Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Messagepar rover17 » Lun 05 01 , 2015 9:19

Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 761
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar moulino51 » Lun 05 01 , 2015 10:19

Oui absolument, après la F1 électrique, voici maintenant le célèbre rallye Africain qui s'y met aussi (et puis il doit bien y avoir une localité qui porte aussi le non de Dakar en Amérique du sud :lol: )

Ça serait marrant que ce VE de compèt fasse un podium ... non ? :lol:


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9598
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar Remdo » Lun 05 01 , 2015 11:02

C'est certain ! Le podium de la catégorie électrique :mrgreen:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec
Avatar de l’utilisateur
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 7481
Enregistré le: Mer 08 09 , 2004 7:30
Localisation: FR-94-Paris
Mes véhicules: 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar n.laurent » Lun 05 01 , 2015 11:04

Effectivement, c'est assez encourageant de voir que des VE ont enfin la crédibilité nécessaire (techniquement et dans l'opinion publique) pour se faire une petite place dans cette vitrine qu'est le Rallye Dakar.

Par contre, et sans vouloir discréditer l'initiative, je crains fort qu'elle ne consomme elle aussi ses quelques centaines de litres de carburant pour la recharge des batteries ... sur un groupe électrogène ! Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement. Enfin c'est un débat qui n'est pas propre à ce rallye mais à l'alimentation en énergie des V.E. plus globalement.
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 2004
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar triphase » Lun 05 01 , 2015 11:18

L'intérêt de ce véhicule est juste la démonstration qu'on peut faire "musclé et robuste" en électrique aussi. Aucun argument "propre" puisqu'il y a forcément un gros camion qui suit (ou précède) pour faire les échanges de batteries et les recharger avec son groupe diesel. Il faut des trucs électriques partout, même là où ce n'est pas forcément pertinent, afin de "former" petit à petit l'opinion publique mondiale à changer ses petites habitudes pétrolières.

Tesla par exemple constitue un énorme "moteur" de la promotion du VE (des autres VE!), même si sa clientèle reste de "niche" fortunée, pour l'instant. Les grincheux diront que ça n'a pas de sens de consommer autant de batteries, de faire si puissant etc puisque pour la ville blabla. Et alors, chaque Model S en plus, c'est une grosse béhèmercaudi de moins. Les gens à gros pouvoir d'achat ne vont pas se mettre au vélo pour sauver la planète. Qu'ils achètent un gros VE alors, c'est toujours mieux qu'une grosse ferraille au mazout. Et ça incite les "followers" à aller dans le bon sens.
Modifié en dernier par triphase le Lun 05 01 , 2015 12:27, modifié 1 fois.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8843
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar n.laurent » Lun 05 01 , 2015 12:24

Nous sommes d'accord.

triphase a écrit: même là où ce n'est pas forcément pertinent,
En fait personnellement je trouve que la motorisation électrique sur un vrai véhicule tout terrain serait tout à fait pertinente. Peut-être pas pour un rallye-raid où les étapes sont très longues, avec des étapes au milieu de nulle part, mais pour faire un peu de piste à l'occasion en Afrique ou ailleurs, ou du franchissement le week-end en France, le couple linéaire du moteur électrique (aidé par une boite de transfert si nécessaire), sans les problèmes de gestion de l'embrayage, et un frein moteur+régénération finement réglable feraient merveille. Le tout dans un silence qui changerait pas mal l'image de plus en plus négative du 4x4.

D'ailleurs je me souviens d'une série spéciale de quelques Land rover Defender électriques qui ont été fabriqués il y a quelques années à la demande d'une réserve Sud-Africaine. Pour parcourir la brousse à vitesse réduite, les 40 ou 50 km d'autonomie étaient tout à fait adaptés, avec en prime l'absence de bruit et d'odeurs nauséabondes.

Dommage qu'il n'y ait rien de ce type dans les cartons des fabriquants de "vrais" 4x4. Je ne vois que la Voltéis, qui est déjà pas mal, mais je ne traverserais pas l'Afrique du Sud avec :wink:
Et puis c'est un quadricycle, donc non subventionné et donc plus cher qu'un "véhicule particulier" produit par notre belle industrie automobile (cf l'autre discussion en cours sur le bonus/malus...)
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 2004
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar electromarco » Lun 05 01 , 2015 17:44

Qu'est-ce qu'elle a dans le coffre ?????

Si quelqu'un a des infos
Avatar de l’utilisateur
electromarco
 
Messages: 186
Enregistré le: Jeu 31 05 , 2012 14:03

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar gilles-ricaines37 » Lun 05 01 , 2015 18:34

des batteries... :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
Avant, C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc
Avatar de l’utilisateur
gilles-ricaines37
 
Messages: 1513
Enregistré le: Jeu 21 06 , 2007 17:18
Localisation: FR-37-Vouvray
Mes véhicules: Citroën C-zéro 2012 Moto Zéro Motorcycles SR 2015

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar moulino51 » Lun 05 01 , 2015 18:36

gilles-ricaines37 a écrit:des batteries... :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Ça ne va pas faire avancer le schmilbick, mais je plussoie :mrgreen: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9598
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar rover17 » Lun 05 01 , 2015 22:59

70 mkg de couple c'est bien pour le sable
Espérons qu'il ira au bout , ce serait épatant
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 761
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar n.laurent » Mar 06 01 , 2015 7:05

gilles-ricaines37 a écrit:des batteries... :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

L'article indique : "4 packs de batteries réfrigérés".
Donc dans le coffre il y effectivement des batteries... dans un gros congélateur alimenté par un groupe électrogène ! :lol:
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 2004
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar Palm35 » Mar 06 01 , 2015 8:19

n.laurent a écrit:....
D'ailleurs je me souviens d'une série spéciale de quelques Land rover Defender électriques qui ont été fabriqués il y a quelques années à la demande d'une réserve Sud-Africaine. Pour parcourir la brousse à vitesse réduite, les 40 ou 50 km d'autonomie étaient tout à fait adaptés, avec en prime l'absence de bruit et d'odeurs nauséabondes.

J'avais suivi avec délectation et bonheur l'aventure Venturi Mission 04 en Afrique :
http://missionafrica.fr
Avatar de l’utilisateur
Palm35
 
Messages: 1164
Enregistré le: Dim 15 04 , 2007 14:17
Localisation: FR-35-RENNES
Mes véhicules: Kangoo Electri'cité 2 places, Gocycle, C-Zero LLD 90€ 08/12

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar Topolino » Mar 06 01 , 2015 16:47

electromarco a écrit:Qu'est-ce qu'elle a dans le coffre ?????

Si quelqu'un a des infos

Des batteries !
Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
 
Messages: 2177
Enregistré le: Jeu 28 10 , 2010 15:29
Localisation: FR-31-Toulouse
Mes véhicules: Citroën C-ZERO x 2

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar rover17 » Mer 07 01 , 2015 11:49

Je viens de regarder , toujours en course (N°369) , 130 ème à 1H16 :
http://www.francetvsport.fr/dakar/classement

Pas vu de reportage TV sur ce VE pour le moment :?:
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 761
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Re: Le Dakar en électrique

Messagepar rover17 » Mer 07 01 , 2015 22:37

Aille , abandon :?
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 761
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Suivante

Retourner vers Dernières nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron