Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Le VE , j'y viendrais ...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Le Dakar en électrique
Oui absolument, après la F1 électrique, voici maintenant le célèbre rallye Africain qui s'y met aussi (et puis il doit bien y avoir une localité qui porte aussi le non de Dakar en Amérique du sud )
Ça serait marrant que ce VE de compèt fasse un podium ... non ?
Gé
Ça serait marrant que ce VE de compèt fasse un podium ... non ?
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Le Dakar en électrique
C'est certain ! Le podium de la catégorie électrique
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 2027
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
- Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
- Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Re: Le Dakar en électrique
Effectivement, c'est assez encourageant de voir que des VE ont enfin la crédibilité nécessaire (techniquement et dans l'opinion publique) pour se faire une petite place dans cette vitrine qu'est le Rallye Dakar.
Par contre, et sans vouloir discréditer l'initiative, je crains fort qu'elle ne consomme elle aussi ses quelques centaines de litres de carburant pour la recharge des batteries ... sur un groupe électrogène ! Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement. Enfin c'est un débat qui n'est pas propre à ce rallye mais à l'alimentation en énergie des V.E. plus globalement.
Par contre, et sans vouloir discréditer l'initiative, je crains fort qu'elle ne consomme elle aussi ses quelques centaines de litres de carburant pour la recharge des batteries ... sur un groupe électrogène ! Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement. Enfin c'est un débat qui n'est pas propre à ce rallye mais à l'alimentation en énergie des V.E. plus globalement.
Nicolas.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Le Dakar en électrique
L'intérêt de ce véhicule est juste la démonstration qu'on peut faire "musclé et robuste" en électrique aussi. Aucun argument "propre" puisqu'il y a forcément un gros camion qui suit (ou précède) pour faire les échanges de batteries et les recharger avec son groupe diesel. Il faut des trucs électriques partout, même là où ce n'est pas forcément pertinent, afin de "former" petit à petit l'opinion publique mondiale à changer ses petites habitudes pétrolières.
Tesla par exemple constitue un énorme "moteur" de la promotion du VE (des autres VE!), même si sa clientèle reste de "niche" fortunée, pour l'instant. Les grincheux diront que ça n'a pas de sens de consommer autant de batteries, de faire si puissant etc puisque pour la ville blabla. Et alors, chaque Model S en plus, c'est une grosse béhèmercaudi de moins. Les gens à gros pouvoir d'achat ne vont pas se mettre au vélo pour sauver la planète. Qu'ils achètent un gros VE alors, c'est toujours mieux qu'une grosse ferraille au mazout. Et ça incite les "followers" à aller dans le bon sens.
Tesla par exemple constitue un énorme "moteur" de la promotion du VE (des autres VE!), même si sa clientèle reste de "niche" fortunée, pour l'instant. Les grincheux diront que ça n'a pas de sens de consommer autant de batteries, de faire si puissant etc puisque pour la ville blabla. Et alors, chaque Model S en plus, c'est une grosse béhèmercaudi de moins. Les gens à gros pouvoir d'achat ne vont pas se mettre au vélo pour sauver la planète. Qu'ils achètent un gros VE alors, c'est toujours mieux qu'une grosse ferraille au mazout. Et ça incite les "followers" à aller dans le bon sens.
Modifié en dernier par triphase le lun. 05 01 , 2015 12:27, modifié 1 fois.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2027
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
- Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
- Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Re: Le Dakar en électrique
Nous sommes d'accord.
D'ailleurs je me souviens d'une série spéciale de quelques Land rover Defender électriques qui ont été fabriqués il y a quelques années à la demande d'une réserve Sud-Africaine. Pour parcourir la brousse à vitesse réduite, les 40 ou 50 km d'autonomie étaient tout à fait adaptés, avec en prime l'absence de bruit et d'odeurs nauséabondes.
Dommage qu'il n'y ait rien de ce type dans les cartons des fabriquants de "vrais" 4x4. Je ne vois que la Voltéis, qui est déjà pas mal, mais je ne traverserais pas l'Afrique du Sud avec
Et puis c'est un quadricycle, donc non subventionné et donc plus cher qu'un "véhicule particulier" produit par notre belle industrie automobile (cf l'autre discussion en cours sur le bonus/malus...)
En fait personnellement je trouve que la motorisation électrique sur un vrai véhicule tout terrain serait tout à fait pertinente. Peut-être pas pour un rallye-raid où les étapes sont très longues, avec des étapes au milieu de nulle part, mais pour faire un peu de piste à l'occasion en Afrique ou ailleurs, ou du franchissement le week-end en France, le couple linéaire du moteur électrique (aidé par une boite de transfert si nécessaire), sans les problèmes de gestion de l'embrayage, et un frein moteur+régénération finement réglable feraient merveille. Le tout dans un silence qui changerait pas mal l'image de plus en plus négative du 4x4.triphase a écrit : même là où ce n'est pas forcément pertinent,
D'ailleurs je me souviens d'une série spéciale de quelques Land rover Defender électriques qui ont été fabriqués il y a quelques années à la demande d'une réserve Sud-Africaine. Pour parcourir la brousse à vitesse réduite, les 40 ou 50 km d'autonomie étaient tout à fait adaptés, avec en prime l'absence de bruit et d'odeurs nauséabondes.
Dommage qu'il n'y ait rien de ce type dans les cartons des fabriquants de "vrais" 4x4. Je ne vois que la Voltéis, qui est déjà pas mal, mais je ne traverserais pas l'Afrique du Sud avec
Et puis c'est un quadricycle, donc non subventionné et donc plus cher qu'un "véhicule particulier" produit par notre belle industrie automobile (cf l'autre discussion en cours sur le bonus/malus...)
Nicolas.
- electromarco
- Messages : 234
- Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03
Re: Le Dakar en électrique
Qu'est-ce qu'elle a dans le coffre ?????
Si quelqu'un a des infos
Si quelqu'un a des infos
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Le Dakar en électrique
des batteries...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Le Dakar en électrique
Ça ne va pas faire avancer le schmilbick, mais je plussoiegilles-ricaines37 a écrit :des batteries...
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Le Dakar en électrique
70 mkg de couple c'est bien pour le sable
Espérons qu'il ira au bout , ce serait épatant
Espérons qu'il ira au bout , ce serait épatant
Le VE , j'y viendrais ...
-
- Messages : 2027
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
- Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
- Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Re: Le Dakar en électrique
L'article indique : "4 packs de batteries réfrigérés".gilles-ricaines37 a écrit :des batteries...
Donc dans le coffre il y effectivement des batteries... dans un gros congélateur alimenté par un groupe électrogène !
Nicolas.
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Le Dakar en électrique
J'avais suivi avec délectation et bonheur l'aventure Venturi Mission 04 en Afrique :n.laurent a écrit :....
D'ailleurs je me souviens d'une série spéciale de quelques Land rover Defender électriques qui ont été fabriqués il y a quelques années à la demande d'une réserve Sud-Africaine. Pour parcourir la brousse à vitesse réduite, les 40 ou 50 km d'autonomie étaient tout à fait adaptés, avec en prime l'absence de bruit et d'odeurs nauséabondes.
http://missionafrica.fr
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Le Dakar en électrique
Des batteries !electromarco a écrit :Qu'est-ce qu'elle a dans le coffre ?????
Si quelqu'un a des infos
Re: Le Dakar en électrique
Je viens de regarder , toujours en course (N°369) , 130 ème à 1H16 :
http://www.francetvsport.fr/dakar/classement
Pas vu de reportage TV sur ce VE pour le moment
http://www.francetvsport.fr/dakar/classement
Pas vu de reportage TV sur ce VE pour le moment
Le VE , j'y viendrais ...