Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par Dodécaèdre » mer. 02 12 , 2015 9:47

Air Liquide a installé la première station de recharge d’hydrogène à Paris, en partenariat avec la start-up STEP, Société du Taxi Electrique Parisien, et avec le soutien de la Mairie de Paris. La station sera située au coeur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l’Alma. Elle permettra de lancer à Paris le déploiement de « hype », la première flotte de taxis électriques à hydrogène.
Première station de recharge située à Paris intra-muros, elle commencera à alimentera d’ici quelques jours et pendant plusieurs mois suivant la COP21, les premiers taxis électriques à hydrogène de « hype ». Cette flotte de véhicules, constituée initialement de cinq voitures Hyundai ix35, comptera environ 70 véhicules d’ici un an et plusieurs centaines de taxis d’ici cinq ans.
A partir de 2016, un réseau permanent de stations hydrogène, destinées notamment à recharger cette flotte de taxis, sera progressivement installé dans la région parisienne. La station mise en place à Paris, comme toutes les stations conçues et installées par Air Liquide, permet aux véhicules électriques à hydrogène de se recharger en moins de cinq minutes pour une autonomie pouvant atteindre environ 500 kilomètres. L’hydrogène présente de nombreux atouts pour le transport propre. Utilisé dans une pile à combustible, il se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau et permet d’assurer un transport longue distance - (dépèche de l'agence AOF) -
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par moulino51 » mer. 02 12 , 2015 10:25

Bien pour les Parisiens cela fera un peu moins de Nox dans leurs poumons :)

Mais bon pour "Air Liquide", l'hydrogène est produit a partir du pétrole alors :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par Topolino » mer. 02 12 , 2015 10:34

moulino51 a écrit :Mais bon pour "Air Liquide", l'hydrogène est produit a partir du pétrole alors :?:
"Aujourd’hui, 95% de l’hydrogène produit l’est à partir de gaz naturel"
Source : Air Liquide

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par moulino51 » mer. 02 12 , 2015 10:49

Ce qui ne change pas la donne, gaz ou pétrole = même origine fossile, quand on commencera a produire l'hydrogène a partir d'énergie renouvelable, la transformation deviendra vertueuse : une piste, et plus précisément
Nous avons déja longuement disserté sur le mauvais rendement de la production de l'hydrogène, l'éolien ou le PV seraient aussi des sources intéressantes pour une conversion de l'énergie au moment des pics de production (laisser tourner les éoliennes pour produire de l'H2 au lieu de les arrêter quand le réseau est a saturation)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par rover17 » mer. 02 12 , 2015 13:08

Après tout pour les taxis qui ont besoin de grande autonomie , pourquoi pas , en attendant des batteries performantes qui les remplaceront aussitôt
C'est toujours mieux que rien
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par triphase » mer. 02 12 , 2015 15:38

Un truc qui n'arrive pas à entrer dans ma tête. Bah oui, elle est petite. Si vraiment l'hydrogène est essentiellement tiré du gaznat et non du pétrole, avec je ne sais quel mauvais rendement, pourquoi alors ne pas faire tout simplement de traditionnels véhicules "GNV", techno maîtrisée et peu coûteuse (par rapport à PAC etc...)? Le moteur "essence" qui en fait tourne au gaz, ses émissions sont quand même relativement peu chargées en Nox, particules, CO itou. et pour le CO² ça risque d'être moins grave que par une conversion hydrogène. Et sans parler de l'énergie grise pour produire les voitures (et les stations de recharge), forcément plus "usine à gaz" en H² qu'en GNV.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par philoscoo » mer. 02 12 , 2015 15:43

+1 Triphase. Petite mais bien oxygénée!! :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par man3515 » mer. 02 12 , 2015 15:49

J'espère que tu plaisantes Triphase !
Expliquer aux gens que l'on va utiliser une technologie déjà opérationnelle depuis des dizaines d'années ?
Mettre à jour par la même occasion le lobby pétrolier passé et présent ?

Il vaut mieux expliquer qu'on innove, qu'on va créer de l'emploi, des usines (à gaz :roll: ) et "investir" dans de nouvelles technologies.
Et en plus cela nous permet d'avoir au moins un truc sur lequel s'engager à la COP21...
Médiatiquement c'est carrément mieux :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Des taxis à PAC hydrogène à Paris !

Message par triphase » mer. 02 12 , 2015 16:52

Oui, tout dépend si l'on est dans une logique médiatique, d'ingénieur, ou comptable.... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »