Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

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jeannot270
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Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par jeannot270 » sam. 05 12 , 2015 15:46

Bonjour,

Suite à un oubli, j'ai laissé mon scooter allumé pendant 3 semaines...
Résultat : quand j'essaie de brancher le chargeur, rien ne se passe, et en mesurant la tension au 2 extrémités du pack de lifepo : 4,7 volt au lieu de 60 normalement...

Est ce qu'il y a une solution pour rattraper le coup ou j'ai cramé mon pack de batteries? il s'agit de thundersky 40aH en série.
Je ne pense pas qu'il est de BMS, c'est un scooter chinois zap4000

Merci

dirk pitt
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par dirk pitt » sam. 05 12 , 2015 17:46

c'est sur que les batteries en ont pris un coup mais ça peut peut-etre se rattraper.
j'en ai vu reprendre du poil de la bête sans trop de dommage.
les lifepo4 sont plus tolerantes à ce mauvais traitement que les lipo.
seule solution: tu ouvres pour avoir acces aux batteries en individuelles
ensuite avec une alimentation de labo ou un chargeur de modelisme qui permet de regler le courant de charge, tu recharge un peu chaque cellule en individuel avec un courant tres faible (environ 0.2 à 0.4A) jusqu'a une tension egale à la tension de ta cellule la plus haute actuelle.
lorsque tout le monde sera a la même tension tu pourras remettre le chargeur.
Modifié en dernier par dirk pitt le dim. 06 12 , 2015 13:17, modifié 1 fois.
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triphase
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par triphase » dim. 06 12 , 2015 13:12

Oui, en complément des sages conseils de dirk, je dirais, comme il n'y a pas de BMS, une fois les cellules équilibrées ainsi à 2V par exemple, tu mets le chargeur normal, et pendant tout le temps où ça charge tu n'arrêtes pas de surveiller une à une toutes les tensions individuelles. Si il y en a une qui monte trop vite --> cellule foutue. Et donc si ça dépasse qqpart les 3,7 ou 3,8V il faut arrêter le chargeur et remplacer la cellule. Si tu attends trop les cellules en surtension vont gonfler, et ce sera beaucoup plus ch***t de les démonter...
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par jeannot270 » lun. 07 12 , 2015 12:59

OK,

Merci de vos conseils, je vais donc ouvrir la bête et charger doucement cellule par cellule, jusqu'à 2 volt si j'ai bien compris. Ensuite, quand je rebrancherais mon chargeur, il détectera le pack et le rechargera ? car pour l'instant, quand je le branche, il ne démarre pas la charge.

Et pour les chargeurs lents pour remonter à 2v, vous avez des conseils sur ce que je peux utiliser ? je n'ai pas de matos electro, à part mon voltmetre.... je peux trouver quelquechose sur conrad ou un site comme ça ?

Merci beaucoup de votre aide !

dirk pitt
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par dirk pitt » lun. 07 12 , 2015 13:24

en fait, c'est pas obligatoirement a 2V qu'il faut amener les cellules mais je dirai plutot a une tension legerement supérieure a la plus basse tension actuelle ET qui soit supérieure à 2V
par exemple si aujourd'hui tu as une cellule à 2.4V et toutes les autres en dessous de 2V et bien tu amene tout le monde à 2.5V

pour le chargeur, achete un chargeur de modelisme. si possible un qui se branche directement sur le 230V, c'est plus pratique que ceux ou il faut en plus une alimentation 12V
par exemple celui-ci est pas mal avec sa charge à 10A maxi
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jeannot270
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par jeannot270 » lun. 07 12 , 2015 14:16

Super,

Merci des explications et du lien. Le prix est tout à fait raisonnable si ça peut sauver mon pack ! ( ou au moins une bonne partie des cellules...)

dirk pitt
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par dirk pitt » lun. 07 12 , 2015 14:22

avant tout, ouvre le scoot et verifie la tension individuelle des cellules.
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jeannot270
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par jeannot270 » mar. 08 12 , 2015 22:28

dirk pitt a écrit :avant tout, ouvre le scoot et verifie la tension individuelle des cellules.
Bonsoir,
Voici ce que ça donne, je n'ai rien démonté au niveau elec juste enlevé les carters du scooter.
Le total est remonté tout seul à 13,3 V
et en détail : 2 cellules à 0,6V, 9 à 0,7V, 8 à 0,8V et 1 à 0,9V

Bonne soirée
Merci

dirk pitt
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Re: pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par dirk pitt » mer. 09 12 , 2015 7:22

oops, c'est pas brillant.
c'est remonté tout seul un peu quand tu as coupé la consommation. c'est normal.
il faudrait agir vite et ne pas les laisser comme ça, plus ça reste longtemps, moins il y a des chances de les sauver.
as tu un petit chargeur de modelisme, ou même un petit chargeur universel sur prise comme ça:
9778343_800.jpg
ces chargeurs ont un courant max de 0.5 à 1A, ça peut suffire pour remonter gentiment les cellules dans une zone plus securisée au dessus de 2V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par jeannot270 » mer. 09 12 , 2015 22:06

Bonsoir,

Oui j'ai un chargeur universel comme sur la photo.
A quelle tension chargée ? Et est ce que je démonte tout, ou je peux charger les batteries encore reliées entre elles en série ?

Merci

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Re: Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par marsu06 » mer. 09 12 , 2015 22:55

Comme il n'y a pas de BMS, oui tu peux charger chaque cellule en place.
Pour la tension, au max c'est 3.6 V sur du lifepo donc entre 2.5 et 3.6 V c'est bien. Si ton alim reglable propose 3V, c'est tres bien :D

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Re: Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par dirk pitt » jeu. 10 12 , 2015 12:30

en fait tu te fous de la tension car ce qui va compter, c'est le courant que va pouvoir delivrer ton alim.
la tension, elle sera imposée par la batterie.
donc si tu te regles en 5V par exemple et que ta batterie est à 0.5V, au moment ou tu vas brancher, la tension sera de 0.5V et l'alim va débiter du courant au maxi de ce qu'elle peut faire.
par contre effectivement, vu que ça risque d'etre long, il vaut mieux mettre une tension qui soit compatible avec la tension de fin de la cellule.
si par exemple, la tension la plus petite que peut délivrer ton alim est 4.5V comme c'est souvent le cas, je te suggere de mettre l'alim sur UNE cellule pendant un moment en surveillant la tension. si ça remonter correctement, tu essaie la même chose sur la suivante et si c'est concluant, tu mets l'alim sur les 2 en série. de cette façon la tension sera au maxi de 4.5V pour l'ensemble des 2 cellules. donc même si elles sont déséquilibrée, peu de risque d'avoir un gros ecart sur 2 cellules.
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Re: Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par jeannot270 » dim. 20 12 , 2015 15:00

Bonjour, j'ai enfin chargé toutes mes batteries, elles sont toutes entre 1,9 rt 2 v.
Je viens d'essayer de brancher le chargeur du pack, il détecte bien les batteries et commence la charge. (Je l'ai débranché tout de suite, c'etait juste pour vérifier qu'il pouvait chargé).
Maintenant que faut il que je fasse ?
J'ai un appareil qui peut "compter" la quantité de kWh chargé.

Merci!

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Re: Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par dirk pitt » dim. 20 12 , 2015 19:12

vu que tu n'as pas de BMS, il va falloir surveiller qu'il n'y a pas d'ecarts trop important entre les cellules.
les ecarts grandissent vers la fin de charge quand la tension cellule commence à depasser les 4V
il ne faut en aucun cas qu'une cellule depasse 4.2V
tu peux dans un premier temps laisser charger avec le chargeur et surveiller les tension individuelles.
quand une des cellule va atteindre environ 4V, idéalement, il faudrait arreter et charger individuellement chaque cellule jusqu'a 4.2V.
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Re: Pack batterie à 4,7 v au lieu de 60...

Message par triphase » lun. 21 12 , 2015 9:07

Ouh lala Dirk...


C'est pas des Li-Ion, c'est des LiFePO4 Thundersky. Donc, non, pas 4.2V, mais 3.65V max par cellule! :D
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