Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

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solo49
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Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par solo49 » mar. 15 12 , 2015 22:49

bonsoir,

ma mégane essence arrive en fin de carrière, donc il va falloir tourner la page, je ne souhaite pas racheter un véhicule 100% thermique, et les hybrides ne m'emballent pas (entretien comme un thermique, capacité à rouler électrique réduite ...)
mais je suis un peu perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"
je suis passé cet après midi chez un concessionnaire pour découvrir ce qui se fait, on m' a présenté un leaf:

ça me parait très bien, ça fait 150 kms grosso modo, il ne m'a pas précisé à quelle vitesse (si je fais 150 kms sur autoroutes à 90 kms/h, ça m'emballe pas :cry: )
quel impact sur la conso des conditions climatiques, des options proposées?
je fais essentiellement des trajets de proximité 50 kms autour de chez moi, en utilisation privée (maxi 10000 kms/an)
la voiture électrique me parait adaptée, la leaf me conviendrait à priori!
quelle formule d'achat retenir? (achat ou location des batterie par exemple)
quid de l'entretien? des pannes avec tout le package de gadgets qui ne demandent qu'à tomber en panne?
y a t il un marché de l'occasion dans le réseau?
quels pièges à éviter?

merci d'éclairer ma boussole
je précise que le vendeur m'a proposé d'en essayer une sur 24 ou 48 h
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 14 01 , 2016 19:10, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite

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ichouxxx
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Re: perdu

Message par ichouxxx » mar. 15 12 , 2015 23:00

et bien tu peut commencer par la
un essais est assez révélateur des inconvénients liés au VE avec ton usage particulier. si les dit inconvénients ne te parraisent pas insurmontable alors le choix est le bon

mais n'hésite pas à essayer d'autres marques pour te faire ton avis.

:wink: :wink: :wink:
BONNE ROUTE !

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triphase
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Re: perdu

Message par triphase » mer. 16 12 , 2015 9:14

Oui, il y a un petit marché de l'occasion, pas sûr que chez les concessionnaires tu trouves grand-chose à prix correct. Tu peux chercher sur l'incontournable coincoin, mais aussi sur le site de nos amis automobile-propre.com qui dispose d'une section "occasions" assez bien fournie.

L'essai de la Leaf est incontournable en effet. Je suis aussi passé par là, sur un WE complet, 300km. La location de batterie est au choix pour la Leaf, obligatoire pour la Zoe et inexistante pour les Czimion, e-Up, e-Golf, SoulEV, i3... C'est une question de "religion", chacun a ses excellents arguments pour ou contre. :wink:
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Mallusone
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Re: Perdu

Message par Mallusone » mer. 16 12 , 2015 13:03

Un essai s'impose d'autant qu'il est proposé chez Nissan, c'est un bon moyen de tester et de se faire ça propre idée.
Ensuite tu reviens nous faire part de tes impressions et je suis sûr que nous pourrons t'aider à faire le bon choix.

50 Kms par jour c'est bien, les 150 kms en Leaf sont facilement possibles et à un peu plus de 90 Km/h... après il y a la Tesla mais c'est un autre budget. Sinon une question, ton travaille journalier te permet de dépenser combien de kWh ? tes jambes autorise 250W de puissance seulement (si tu es sportif) . Autres questions, as-tu une idée de ta vitese moyenne sur autoroute ? Sais-tu combien tu aurais mis plus de temps en roulant 10 km/h de moins en vitesse ? Oui je sais ça fait pas beaucoup...
Et pour l'anecdote, saches qu'avec Antoine nos avons fait 300 kms aller/retour Angoulême/Bordeau il y a deux semaines à 90 km/h de moyenne en 106 électrique et ça le fait tranquille... bon après nous ne sommes pas déprimés à voir les autres nous doubler.. juste pour dire que rouler en véhicule électrique c'est aussi un autre état d'esprit du déplacement du point A vers le point B ... nous avons pu discuter de plein de choses et le temps fût même un peu court (tant de choses à ce dire :D ).

En tout cas je te souhait un bon essai :D

@+
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Re: Perdu

Message par big31 » jeu. 17 12 , 2015 6:00

Tu as maintenant le choix entre deux packs batteries:
- 24kWh tu peux faire entre 100 et 150km sur une charge
- 30kWh c'est entre 190 et 220km. J'ai testé sur 1300km.

Tu peux trouver une LLD 3 ans 90000km sur la 30kWh en finition Acenta pour moins de 300€/mois.

Zek
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Re: Perdu

Message par Zek » jeu. 14 01 , 2016 14:00

si tu est toujours dans ton optique de passage a l electrique.

en leaf 24kW , je fait a peu pres 150km par nationnales ( 90km/h maxi )
sur autoroute par contre a 130km/h je n en fait plus que 100 ...

la vitesse est le poids sont a proscrire en VE
( ex un trajet de 130km que je fait habituellement a 2 a bords ne passe pas a 4 adultes a bords .... a 2km pres :p )

le froid joue un peu aussi ( la reaction chimique de la batterie est moins reactive au froid ) , sans ocmpter qu on utilise le chauffage qui consomme un peu ( un peu sur acenta/tekna avec la pompe a chaleur , enormement sur la visia avec un chauffage standard )

vu que le marché est recent, je ne pense pas que l achat soit un choix raisonnable .
ex un ve acheté en 2015, 3 ans apres en 2018 , il y aurra sur le marché (ou annoncés) des véhicule ayant quasi 2x plus d autonomie .... dur de la revendre.

pour les options, je conseille l acenta ( la visia me gene car elle n a pas la pompe a chaleur ) , et si tu peux, option confort ( sieges chauffants )

note la leaf30kW est dispo désormais, compte 30/40km de plus ( j ai pas encore testé, mais a priori ca devrait etre pas loin )

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triphase
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Re: Perdu

Message par triphase » jeu. 14 01 , 2016 14:04

Surtout ne pas faire l'impasse sur la charge rapide. Je trouve stupide de la proposer en option. A moins d'habiter dans un endroit vraiment perdu et d'être sûr qu'aucune borne rapide ne viendra s'installer dans un rayon de 100km pendant les 10 prochaines années. :roll:
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Re: Perdu

Message par ericjlb » jeu. 14 01 , 2016 18:29

triphase a écrit : A moins d'habiter dans un endroit vraiment perdu et d'être sûr qu'aucune borne rapide ne viendra s'installer dans un rayon de 100km pendant les 10 prochaines années. :roll:
J'ai gagné quoi ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Perdu

Message par solo49 » jeu. 14 01 , 2016 20:58

triphase a écrit :Surtout ne pas faire l'impasse sur la charge rapide. Je trouve stupide de la proposer en option. A moins d'habiter dans un endroit vraiment perdu et d'être sûr qu'aucune borne rapide ne viendra s'installer dans un rayon de 100km pendant les 10 prochaines années. :roll:
je ne comprend pas ton message :cry: il me semble que le message se contredit entre son début et sa fin ...
Zek a écrit :si tu est toujours dans ton optique de passage a l electrique.

en leaf 24kW , je fait a peu pres 150km par nationnales ( 90km/h maxi )
sur autoroute par contre a 130km/h je n en fait plus que 100 ...

la vitesse est le poids sont a proscrire en VE
( ex un trajet de 130km que je fait habituellement a 2 a bords ne passe pas a 4 adultes a bords .... a 2km pres :p )

le froid joue un peu aussi ( la reaction chimique de la batterie est moins reactive au froid ) , sans ocmpter qu on utilise le chauffage qui consomme un peu ( un peu sur acenta/tekna avec la pompe a chaleur , enormement sur la visia avec un chauffage standard )

vu que le marché est recent, je ne pense pas que l achat soit un choix raisonnable .
ex un ve acheté en 2015, 3 ans apres en 2018 , il y aurra sur le marché (ou annoncés) des véhicule ayant quasi 2x plus d autonomie .... dur de la revendre.

pour les options, je conseille l acenta ( la visia me gene car elle n a pas la pompe a chaleur ) , et si tu peux, option confort ( sieges chauffants )

note la leaf30kW est dispo désormais, compte 30/40km de plus ( j ai pas encore testé, mais a priori ca devrait etre pas loin )
merci pour toutes ces informations complémentaires :D

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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par triphase » jeu. 14 01 , 2016 21:41

Je voulais dire que c'est stupide que la charge rapide soit une option sur la finition "basse" de la leaf. Comme si on mettait le chauffage en option. Donc, quel que soit le modèle que tu choisira, vérifie bien qu'il permet la charge rapide chademo (les asiatiques) ou combo (les allemandes) ou AC (Zoé).
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par solo49 » jeu. 14 01 , 2016 22:12

ok merci !

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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par solo49 » mer. 20 01 , 2016 13:41

question de novice: je n'aurai pas de 2ème voiture si j'opte pour un VE? est ce un problème?

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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par triphase » mer. 20 01 , 2016 14:06

Euh...

Ce n'est que toi qui peux y répondre. Cela dépend de ton lieu et mode de vie, de déplacement, de travail, de loisirs, famille, de la disponibilité ou pas d'autres moyens de transport près de chez toi (location, taxi, bus, train...).

Si tu sais les avantages et inconvénients d'une fumante, ainsi que les avantages et inconvénients d'une électrique, alors tu pourras conclure. :D

Beaucoup ici ont 2 voitures dont une électrique. Certains n'ont qu'une voiture, électrique. Certains ont 2 voitures électriques. Certains n'ont pas de voiture du tout, mais un vélo ou une trottinette électrique. Certains utilisent le service Autolib à Paris. Les cas de figure sont fort nombreux. Nous sommes la diversité! :wink:
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Rémy
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par Rémy » mer. 20 01 , 2016 14:12

solo49 a écrit :question de novice: je n'aurai pas de 2ème voiture si j'opte pour un VE? est ce un problème?
Ça dépend de tes besoins et de tes habitudes.

Combien de fois par an te déplaces-tu au delà de 60 / 80 km (limite pour faire un aller-retour sans recharger) ?

Combien de fois par an te déplaces-tu au delà de 120 / 130 km ?

Pars tu en vacances en voiture ?
Si oui, habites-tu à proximité d'un loueur de voiture ?

Habites-tu dans une région bien pourvue en bornes de charge rapides ?

Foxi
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par Foxi » jeu. 28 01 , 2016 16:53

Je confirme la consommation sur autoroute.
J'ai en prêt 24h une leaf. Je suis allé chez moi par les petites routes, pas mal du tout. Puis j'ai voullu essayer l'autoroute....

à 2 à bord, 130 KM/h avec le régulateur de vitesse, et je me suis fais un peu peur. J'ai fais le retour par les petites routes et je suis arrivé chez moi avec 90 Km parcourus et 40 km restant d'autonomie.

J'ai donc été testé les bornes de recharge rapide, le pied. Le temps de boire un café et passé de 40 % à 81%. Donc il est impératif de connaitre sa voiture et de vérifier où l'on peut recharger avant de se lancer sur des trajets autoroutiers. Je suis désolé, mais 100 ou 110 sur autoroute, je ne sais pas faire.

Si j'arrive à tomber d'accord sur le montant de la LLD 3 ans, je prend.

Je pense aussi que dans 3 ans il y aura eu de tels progrès que les reventes seront difficiles.

Bonne route silencieuse

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