Points de recharge dans le Maine et Loire

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 10:53

Oui mais en même temps comme le disait si bien le regretté Coluche : "ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison" :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par solo49 » ven. 26 02 , 2016 13:40

"Hyacinthe"]Le fait pour le Sieml de venir ici est pour moi une bonne chose, c'est toujours mieux d'avoir un interlocuteur.

itou pour moi! c'est très bien de venir sur le forum pour échanger les points de vue, quand on est un peu de l'autre côté

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Speedy Gonzales » ven. 26 02 , 2016 16:25

En tout cas bravo au Sieml pour l'effort de transparence. Après, si le calendrier d'installation des bornes prend du retard, c'est secondaire, l'important c'est que cela avance.
Une petite curiosité à propos des tarifs : L'abonnement n'est justifiable que pour des recharges courtes (moins de 1h35mn).
Une recharge de 2h = 7€40 pour les abonnés contre 5€95 pour les non-abonnés.
Recharger 80% d'une Leaf (chargeur 3,6 kW) prend environ 6 heures et coûtera environ 21€ avec l'abonnement contre 5,95€ sans abonnement.

Donc quelques paramètres à affiner mais avec l'instrument de mesure "doigt mouillé" le vent semble souffler dans le bon sens...

SmiléMobi
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 02 , 2016 9:52
Mes véhicules : Renault Zoé
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par SmiléMobi » lun. 29 02 , 2016 9:10

Voici ma contribution du jour,

Rémy, je crois que la comparaison tarifaire est un peu exagérée :
- sur-évaluée pour la Leaf : les prises domestiques de nos bornes délivrent 3KW (13A). J'imagine que pour récupérer 30 km, tu as tablé sur 90 minutes. J'ai compté 4,67 € en dehors de l'abonnement.
- sous-évaluée pour la Zoé : j'ai compté 1,45 € pour la Zoé.
Mais globalement, le raisonnement n'est pas faux.

Voici notre vision du développement du réseau. L'électromobilité ne peut pas se développer sans infrastructures. Ces infrastructures sont nécessairement plurielles car les attentes ne sont pas les mêmes selon les usages.
- La première préoccupation des pouvoirs publics est de proposer un réseau parfaitement maillé sur le territoire pour rassurer l'usager et lui garantir qu'il trouvera toujours à moins de 20 km de là où il se trouve une borne de recharge, aussi imparfaite soit-elle.
- La deuxième préoccupation sera de mettre en place des bornes de recharge rapide sur les grands axes afin d'encourager l'itinérance. On va s'y mettre mais chaque chose en son temps.
- La troisième préoccupation sera de permettre aux personnes qui habitent en ville et n'ont pas de garage pour recharger leur véhicule d'avoir une solution pour recharger la nuit ou la journée sur une longue durée. Là encore il faudra adapter les bornes en puissance et en tarification afin de répondre à ce besoin spécifique.

Nous n'en sommes qu'à la première étape. Par ailleurs, rappelez-vous les ordres de grandeur. Une borne rapide,c'est l'appel de puissance de tout un quartier. Une borne accélérée, c'est un immeuble et une prise normale, c'est un chauffe-eau domestique. L'impact des bornes rapides n'est donc pas le même, qu'on le veuille ou non, même si les prix ont tendance à baisser.

Bon début de semaine à tous.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par moulino51 » lun. 29 02 , 2016 9:16

Intéressante cette info :
- La première préoccupation des pouvoirs publics est de proposer un réseau parfaitement maillé sur le territoire pour rassurer l'usager et lui garantir qu'il trouvera toujours à moins de 20 km de là où il se trouve une borne de recharge, aussi imparfaite soit-elle.
J'aimerais suggérer l’installation d'une borne dans ma commune, comment s'y prendre (je fais partie de la commission environnement) :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par triphase » lun. 29 02 , 2016 9:30

SmiléMobi a écrit :- sur-évaluée pour la Leaf : les prises domestiques de nos bornes délivrent 3KW (13A)
En général, les VE sont fournis avec un CRO qui ne laisse passer que 10A (théoriquement) soit en réel dans les 8 à 9A. Ce qui ralentit d'autant la charge.

Si j'envisage un itinéraire nécessitant une charge "en route", et qu'il n'y a que des prises domestiques, c'est clair, je roulerai au carburant. Impossible de rester arrêté "quelque-part" pendant 8 heures en attendant le plein. Attention, ce commentaire ne concerne pas les places de stationnement "long" à proximité d'un hôtel, d'un centre commercial, parc de loisir ou autre endroit où l'on s'arrête non pas pour recharger avant tout mais pour y passer un certain temps.

Par ailleurs, quelle que soit la puissance, les prises ou bornes ne seront vraiment fiables (au sens de "qui inspire confiance") que si elles sont en nombre "excédentaire". Je veux dire qu'un saupoudrage est inefficace, il faut mettre le paquet sur un tronçon et pas ailleurs dans un premier temps. Puis un autre paquet sur un autre tronçon. Avec le saupoudrage il n'y a pas de plan B en cas d'occupation ou de panne de l'unique borne/prise. Et donc pas d'utilisation, pas de rentabilité, et donc matière à contestation par les anti-VE qui y verront des dépenses inutiles d'argent public.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

SmiléMobi
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 02 , 2016 9:52
Mes véhicules : Renault Zoé
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par SmiléMobi » mer. 02 03 , 2016 14:35

Ce débat me rappelle les questions que nous nous sommes posées au tout début du projet. Mais enfin... si je comprends bien, pour ne pas discriminer les véhicules minoritaires qui ne peuvent pas se recharger au rythme intermédiaire des Zoé, il aurait fallu soit installer des bornes rapides, soit au contraire installer des bornes lentes. Pour la première option, j'espère vous avoir convaincu que ce n'était pas possible financièrement et techniquement. Pour la deuxième option, je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait punir les usagers majoritaires des voitures les plus répandues sur le marché juste pour garantir l'équité. Et on voit bien que des bornes lentes ne suffiraient pas à rassurer les usagers. Encore une fois, qui peut le plus peut le moins... Ce débat a été tranché il y a maintenant deux ans et je n'ai vraiment pas l'impression que notre positionnement à ce sujet soit isolé. Ce choix comme l'a exprimé triphase est un bon compromis puissance / coût.

Mais j'entends le message et j'en tire deux leçons.
- Il faut prendre garde de ne pas installer trop de bornes "accélérées" si ce choix vient freiner le déploiement des bornes rapides qui sont attendues par les "électromobilistes" les plus fervents. Nous en tiendrons compte je pense dans les infléchissements éventuels à venir de notre plan de déploiement.
- Nous allons tâcher de mettre à l'étude une tarification qui tient compte de l'appel de puissance. Pas si simple que ça en a l'air a priori mais ça vaut le coup de se pencher sur la question compte tenu des remontées qui sont exprimées.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Palm35 » mer. 02 03 , 2016 15:00

Comme triphase l'a rappelé, SmiléMobi, vous pouvez aussi installer des bornes 22kW en DC.
Ce qui préoccupe les utilisateurs de VE qui n'ont pas de Zoé ou de Tesla, c'est que sur vos bornes, ils ne pourront se charger qu'avec la puissance de leur chargeur interne (AC=>DC) qui est en général de 3kW ou 7 kW : Ce qui fait 13A ou 32A sous 230V

Est ce que l'ADEME subventionne les bornes 22kW en DC à 50% ??
Est ce lié à la puissance ou bien lié à l'alternatif ou au continu ?

Car en fonction des bornes que vous installez, il faut aussi payer l'abonnement EDF .
Et quand on dépasse 22kW (18kW, je crois?) on change de tarif d'abonnement...

Or les propriétaires de VE seraient très heureux de disposer de bornes DC en 22kW (CHΛdeMO ou Combo) à l'instar de ce qu'a fait Belib à Paris
Si je prends mon cas perso avec ma C-Zéro de 16kWh, si je m'arrête à une borne DC CHΛdeMO de 22kW, je rechargerai grosso modo à 100% en 1h30, et si je m'arrête à une borne 50kW en DC CHΛdeMO, je rechargerai en 1h00...
Donc je ne suis pas à 30mn près, et là, on n'aura fait un grand pas....

Donc, oui aux bornes 22kW en DC

PS : pour être honnête, certaines Smart ED ont l'option charge "rapide" en 22kW triphasé et il n'y a donc pas que les zoé et les Tesla...

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par ronan16 » mer. 02 03 , 2016 15:04

:idea: Dans l'idéal, la facturation devrait être au kWh pendant la charge.
Puis une fois la charge terminée une facturation horaire assez dissuasive (hormis la nuit) pour que les usagers ne squattent pas l'emplacement inutilement, alors que d’autres personnes pourraient en avoir besoin.

Par exemple : charge de ma iOn en 3kW (10A), de 50% à 100% => 8kWh sur 3h, puis 1 heure à squatter la place, soit 4h en tout :
8kWh x 0.50€/kWh + 1h x 6€/h = 4€ + 6€ = TOTAL 10€

Même quantité d'énergie et de temps avec une Zoé : charge en 44kW de 63% à 100% => 8kWh sur 0h30, puis 3h30 à squatter la place, soit 4h en tout :
8kWh x 0.50€/kWh + 3h30 x 6€/h = 4€ + 21€ = TOTAL 25€

J'aime bien ce principe, car on limite le squatte, les abus, et aussi la discrimination envers les véhicules type2 3kW (ou 6kW pour les leaf avec option chargeur rapide).

PS : J'ai pris 0.50€/kWh et 6€/h complètement arbitrairement, sachant que le prix du kWh est au maxi à 0.15€ et que le prix horaire du stationnement peut varier de 0.20€ à 10€ de l'heure suivant où on se trouve.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Rémy » mer. 02 03 , 2016 16:50

SmiléMobi a écrit :Ce débat me rappelle les questions que nous nous sommes posées au tout début du projet. Mais enfin... si je comprends bien, pour ne pas discriminer les véhicules minoritaires qui ne peuvent pas se recharger au rythme intermédiaire des Zoé, il aurait fallu soit installer des bornes rapides, soit au contraire installer des bornes lentes.
Comme l'a écrit ronan16 ci-dessus, le "problème" (si problème il y a) ne provient pas du choix des bornes, mais du choix de la facturation au temps passé, indépendamment de l'énergie fournie.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par ronan16 » mer. 02 03 , 2016 17:19

+1
Imaginons qu'en faisant le plein de produit pétrolier on soit facturé au temps passé au lieu du nombre de litre dans le réservoir !!! ABERRATION !!! Et pourtant c'est ce qu'on fait subir aux VE
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Speedy Gonzales » jeu. 03 03 , 2016 8:23

Smart propose l'option charge accélérée 22kW triphasé pour 2000€ TTC.
Cézimion, Nissan, Kia, VW et les autres n'ont qu'à faire pareil... Sur ma Nissan j'ai bien payé 965€ pour le chargeur 6,6 !

Hyacinthe
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 12 , 2014 16:41
Localisation : angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Hyacinthe » jeu. 03 03 , 2016 9:11

"Ce débat a été tranché il y a maintenant deux ans et je n'ai vraiment pas l'impression que notre positionnement à ce sujet soit isolé."
Je vois bien que le débat fut "tranché", mais ça me pause justement un problème. La Sieml roulait en Zoé, et je me demande sur quel base il a été "tranché" ce "débat". Si c'est pour que les politiques fassent des inaugurations médiatisées tous les quatre matins, c'est réussi. Si c'est pour réellement aider au développement du véhicule électrique dans son ensemble, j'en doute. Que vous ne soyez pas isolé ne m'étonne pas tant que ça ; il n'y a pas de raison que les mêmes logiques ne prévalent pas sur les autres territoires. Je suis content de pouvoir débattre avec un représentant de la Sieml, mais plutôt m'aurais semblé plus utile pour que la décisions ne soit pas "tranché" on ne sait trop par qui.

Si j'ai bien compris la Sieml, les communes, et l'Ademe, finnancent les bornes. Elles sont donc public, et comme souvent j'aurais préféré que la décision soit prise de façon plus participative.

Le principal est sans doute que le débat reste ouvert sur les évolutions du réseau.

Hyacinthe
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 03 03 , 2016 9:38, modifié 2 fois.
Raison : Remise en forme de la citation

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par triphase » jeu. 03 03 , 2016 9:54

Il y a dans ce fil 2 "débats" en 1....

1/ la question "universelle" de la facturation au temps au lieu d'une facturation "à la quantité d'énergie". Ce qui conduit à d'énormes distorsions tarifaires selon la technologie de charge.

2/ la question du type de prise et de courant (AC/DC) selon la puissance de la borne. Que l'on invente l'identité "accéléré=22kW" soit. Mais que l'on "tranche" ensuite que "22kW=triphasé exclusivement", c'est faire du favoritisme pro-Zoe. Faut-il rappeler que la charge "non-lente ou non-normale" peut se faire de 3 manières différentes? AC (type 2), DC (type 4 chademo), DC (combo CCS)? Et à n'importe quelle puissance entre 5 et 50kW (on ne parle pas de Tesla, hein!).

A un moment les discours adminstrativo-financiers ("accéléré") doivent aussi prendre en compte la réalité technique, celle que l'électromobiliste doit réellement prendre en "main", à savoir le type de prise et de courant.

On peut toujours dire "actuellement la Zoé est majoritaire sur le marché français (uniquement)", il est possible que cela ne dure pas. Par ailleurs la grande majorité des modèles de voitures électriques actuellement disponibles sur le marché français justement disposent d'une prise de recharge "non-lente" en DC (chademo ou CCS). Et pas en AC.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Rémy » jeu. 03 03 , 2016 10:00

Speedy Gonzales a écrit :Smart propose l'option charge accélérée 22kW triphasé pour 2000€ TTC.
Cézimion, Nissan, Kia, VW et les autres n'ont qu'à faire pareil... Sur ma Nissan j'ai bien payé 965€ pour le chargeur 6,6 !
Le triphasé est une spécificité Européenne, il est inexistant aux US ou au Japon par exemple.

Dès lors, si on favorise uniquement ce type de bornes, la France se coupera de fait de la présence de grands constructeurs, ce qui nous mettra rapidement à la traîne du marché mondial du VE :cry:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »