Et justement, la Californie qui avait autorisé les essais sur route ouverte des Google Cars (avec des restrictions quand même !) vient de dévoiler un projet de loi pour interdire la voiture autonome sans chauffeur : la voiture serait autorisée à rouler en mode autonome sous réserve de la présence sur le siège du conducteur d'une personne en possession d'un permis de conduire spécifique ...Topolino a écrit :C'est bien ce que je dit: Voiture SANS chauffeur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.
La voiture autonome connectée
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- Rémy
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Re: La voiture connectée
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Re: La voiture connectée
C'est une "feinte" ... Sont malins les américains ... Tout le monde sait bien qu'il faudra laisser un élément humain dans la chaine bien avant longtemps ! On mettra des détecteurs sur les mobiles, mais le contrôle "en dernier ressort" du pilotage sera à la charge d'un opérateur humain immobile qui sera dans des conditions de productivité optimisées pour lui permettre, avec l'aide des tous ses outils logiciels et de visualisation, de prendre ne charge un grand nombre de véhicules simultanément!
Aujourd'hui le chauffeur de taxi ne s'occupe que d'un seul véhicule à la fois (le sien), demain il en conduira 10 ou 50 en même temps et depuis chez lui
La voiture télécommandée naîtra bien avant la voiture autocommandée.
C'est moi qui vous le dit
Je viens juste de lire un accident dans le métro : Un voyageur se fait coincer sa veste dans la portière en descendant et il est trainé par le métro jusqu'à la station suivante avant que le conducteur ne s'en aperçoive... Et pourtant il y avait bien un conducteur dans ce métro ... Ce ne serait pas arrivé avec un métro automatique
Aujourd'hui le chauffeur de taxi ne s'occupe que d'un seul véhicule à la fois (le sien), demain il en conduira 10 ou 50 en même temps et depuis chez lui
La voiture télécommandée naîtra bien avant la voiture autocommandée.
C'est moi qui vous le dit
Je viens juste de lire un accident dans le métro : Un voyageur se fait coincer sa veste dans la portière en descendant et il est trainé par le métro jusqu'à la station suivante avant que le conducteur ne s'en aperçoive... Et pourtant il y avait bien un conducteur dans ce métro ... Ce ne serait pas arrivé avec un métro automatique
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Re: La voiture connectée
La conduite télécommandée ne peut régler qu'une partie des problèmes relatifs à l'absence du conducteur à bord de la voiture.
Tant qu'elle ne peut les régler tous dans toutes les conditions, elle est moins utile que la conduite autonome.
Nous avons déjà les régulateurs de vitesse capables de conduire seuls dans les bouchons et les voitures capables de rouler seules sur les voies rapides.
Petit à petit, nous aurons des voitures capables de fonctionner dans "presque" toutes les conditions (en ville, avec de la neige qui cache la signalisation, ...) mais qui continueront à se reposer sur le conducteur pour les situations imprévues (pas forcément les urgences d'ailleurs, mais pour prendre la décision de franchir une ligne blanche dans une rue parce qu'un camion est en panne sur la voie, ou pour prendre un sens interdit parce qu'un policier en donne l'ordre).
Et finalement, peut-être des voitures complètement autonomes qui seront d'autant plus faciles à intégrer dans la circulation que le nombre de voiture quasi-autonomes sera déjà important.
Compte tenu du temps nécessaire pour renouveler le parc automobile, ça prendra plusieurs dizaines d'années.
Tant qu'elle ne peut les régler tous dans toutes les conditions, elle est moins utile que la conduite autonome.
Nous avons déjà les régulateurs de vitesse capables de conduire seuls dans les bouchons et les voitures capables de rouler seules sur les voies rapides.
Petit à petit, nous aurons des voitures capables de fonctionner dans "presque" toutes les conditions (en ville, avec de la neige qui cache la signalisation, ...) mais qui continueront à se reposer sur le conducteur pour les situations imprévues (pas forcément les urgences d'ailleurs, mais pour prendre la décision de franchir une ligne blanche dans une rue parce qu'un camion est en panne sur la voie, ou pour prendre un sens interdit parce qu'un policier en donne l'ordre).
Et finalement, peut-être des voitures complètement autonomes qui seront d'autant plus faciles à intégrer dans la circulation que le nombre de voiture quasi-autonomes sera déjà important.
Compte tenu du temps nécessaire pour renouveler le parc automobile, ça prendra plusieurs dizaines d'années.
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Re: La voiture connectée
Ford effectue les premiers tests de véhicules autonomes sur route enneigée:Rémy a écrit :Petit à petit, nous aurons des voitures capables de fonctionner dans "presque" toutes les conditions (en ville, avec de la neige qui cache la signalisation, ...)
[youtube][/youtube]
Source : media.ford.com
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Re: La voiture connectée
Oui, ce sont "les premiers tests"... Et le conducteur est toujours présent.Topolino a écrit :Ford effectue les premiers tests de véhicules autonomes sur route enneigée:
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Re: La voiture connectée
Pourquoi ce ne serait pas arrivé ? Si les capteurs détectent que les portes sont bien fermées il serait aussi parti.filomat a écrit :Je viens juste de lire un accident dans le métro : Un voyageur se fait coincer sa veste dans la portière en descendant et il est trainé par le métro jusqu'à la station suivante avant que le conducteur ne s'en aperçoive... Et pourtant il y avait bien un conducteur dans ce métro ... Ce ne serait pas arrivé avec un métro automatique
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v
Effectivement, ce ne serait pas arrivé, mais pas parce qu'il est automatique, juste parce que les métros automatiques sont munis de double portes (une sur le métro et une sur le quai).romelec a écrit :Pourquoi ce ne serait pas arrivé ? Si les capteurs détectent que les portes sont bien fermées il serait aussi parti.filomat a écrit :Ce ne serait pas arrivé avec un métro automatique
Il n'est (en principe) pas possible d'être entre les deux (paires de) portes lorsqu'elles se ferment, donc au pire si un vêtement est coincé par les deux paires de portes il se déchire au démarrage du métro sans entraîner son propriétaire...
Bientôt les doubles portes sur les métros avec conducteur
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Re: La voiture connectée
La ligne 1 du métro parisien est déjà équipée de doubles portes. Cela n'a rien à voir avec la présence ou pas d'un conducteur.
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Re: La voiture connectée
Il y a pourtant un rapport : toutes les lignes automatiques sont équipées de double portes (je n'ai pas dit que ce sont les seules lignes équipées de doubles portes).triphase a écrit :Cela n'a rien à voir avec la présence ou pas d'un conducteur.
L'accident n'aurait pas eu lieu sur une ligne équipée de doubles portes, donc il n'aurait pas eu lieu sur une ligne automatique. CQFD.
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Re: La voiture connectée
On est d'accord! Je voulais juste dire "c'est pas parce qu'il y a un conducteur qu'on ne peut pas mettre de doubles portes".
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Re: La voiture connectée
Oui.triphase a écrit :On est d'accord! Je voulais juste dire "c'est pas parce qu'il y a un conducteur qu'on ne peut pas mettre de doubles portes".
Je pense plutôt que c'est lié à la présence ou pas de capteurs permettant à la rame de s'arrêter toujours au même endroit pour que les portes tombent en face.
Notons d'ailleurs que la ligne 1 est automatisée depuis fin 2012 après un an de fonctionnement "mixte".
- triphase
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Re: La voiture connectée
Ah ouais, j'suis en retard d'un train En fait je vais rarement à Paris... Et l'autre jour, j'ai pas eu le temps (ni l'envie) de vérifier s'il y avait un pilote dans l'avion!
Les doubles portes donnent à la station de métro un air "fermé". Mais on s'y habitue vite. A contrario, lorsqu'on se retrouve ensuite dans une station sans doubles portes, on a l'impression de reculer d'un siècle dans le temps et de ressentir la menace d'une grande fosse à écraser qui veut la chair à métro. Mais comment pouvait-on utiliser un métro sans doubles portes, surtout lorsqu'il y a foule sur le quai?
Les doubles portes donnent à la station de métro un air "fermé". Mais on s'y habitue vite. A contrario, lorsqu'on se retrouve ensuite dans une station sans doubles portes, on a l'impression de reculer d'un siècle dans le temps et de ressentir la menace d'une grande fosse à écraser qui veut la chair à métro. Mais comment pouvait-on utiliser un métro sans doubles portes, surtout lorsqu'il y a foule sur le quai?
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Re: La voiture connectée
OK merci, moi non plus je ne monte pas souvent à la capitale !
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Re: La voiture connectée
Le conducteur de la rame vérifie sur l'écran qui est sur le quai (une sorte de rétroviseur "à la valeo") que rien n'empêche la rame de partir.
Comme il y a un conducteur on ne met pas de doubles portes.
Pourquoi le conducteur a-t-il démarré alors qu'un voyageur avait sa veste prise dans la portière ?
Ne serait-il pas plus sûr de mettre des doubles portes au lieu d'un conducteur ?
S'il y a des doubles portes , évidemment, on n'a plus besoin de conducteur.
C'est toute l'explication de la voiture connectée.
Tant que vous mettrez le conducteur à bord de la voiture en vous disant qu'il fera attention parce-qu'il est lui-même dans la voiture vous aurez des accidents... Parce-qu'aucun humain n'est infaillible
S'il faut des conducteurs il faut les mettre au sol et si nécessaire mettre plusieurs conducteurs par véhicule, qui se contrôlent mutuellement (la commande ne passe que si tous les conducteurs "humains" sont d'accord).
Comme il y a un conducteur on ne met pas de doubles portes.
Pourquoi le conducteur a-t-il démarré alors qu'un voyageur avait sa veste prise dans la portière ?
Ne serait-il pas plus sûr de mettre des doubles portes au lieu d'un conducteur ?
S'il y a des doubles portes , évidemment, on n'a plus besoin de conducteur.
C'est toute l'explication de la voiture connectée.
Tant que vous mettrez le conducteur à bord de la voiture en vous disant qu'il fera attention parce-qu'il est lui-même dans la voiture vous aurez des accidents... Parce-qu'aucun humain n'est infaillible
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- Topolino
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Re: La voiture connectée
J'ai beaucoup de mal à suivre ton raisonnement - Je suis humainfilomat a écrit :Tant que vous mettrez le conducteur à bord de la voiture en vous disant qu'il fera attention parce-qu'il est lui-même dans la voiture vous aurez des accidents... Parce-qu'aucun humain n'est infaillible
S'il faut des conducteurs il faut les mettre au sol et si nécessaire mettre plusieurs conducteurs par véhicule, qui se contrôlent mutuellement (la commande ne passe que si tous les conducteurs "humains" sont d'accord).
Donc entre humains, peux tu me dire ce que tu entends par "un conducteur au sol" ? C'est un humain ou une machine (un ordinateur) ?
Si c'est des humains (comme le laisse entendre ta dernière phrase), je ne comprends plus rien du tout.
Parce que le contrôle mutuel de décisions d'humains qui doivent être prise en temps réel, je ne vois pas comment ça marche ...