La voiture autonome connectée

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture connectée

Message par Rémy » jeu. 14 01 , 2016 17:55

Topolino a écrit :C'est bien ce que je dit: Voiture SANS chauffeur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.
Et justement, la Californie qui avait autorisé les essais sur route ouverte des Google Cars (avec des restrictions quand même !) vient de dévoiler un projet de loi pour interdire la voiture autonome sans chauffeur : la voiture serait autorisée à rouler en mode autonome sous réserve de la présence sur le siège du conducteur d'une personne en possession d'un permis de conduire spécifique ...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture connectée

Message par filomat » jeu. 14 01 , 2016 18:03

C'est une "feinte" ... Sont malins les américains ... Tout le monde sait bien qu'il faudra laisser un élément humain dans la chaine bien avant longtemps ! On mettra des détecteurs sur les mobiles, mais le contrôle "en dernier ressort" du pilotage sera à la charge d'un opérateur humain immobile qui sera dans des conditions de productivité optimisées pour lui permettre, avec l'aide des tous ses outils logiciels et de visualisation, de prendre ne charge un grand nombre de véhicules simultanément!

Aujourd'hui le chauffeur de taxi ne s'occupe que d'un seul véhicule à la fois (le sien), demain il en conduira 10 ou 50 en même temps et depuis chez lui :idea:

La voiture télécommandée naîtra bien avant la voiture autocommandée.

C'est moi qui vous le dit :mrgreen:

Je viens juste de lire un accident dans le métro : Un voyageur se fait coincer sa veste dans la portière en descendant et il est trainé par le métro jusqu'à la station suivante avant que le conducteur ne s'en aperçoive... Et pourtant il y avait bien un conducteur dans ce métro ... Ce ne serait pas arrivé avec un métro automatique :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture connectée

Message par Rémy » jeu. 14 01 , 2016 18:21

La conduite télécommandée ne peut régler qu'une partie des problèmes relatifs à l'absence du conducteur à bord de la voiture.
Tant qu'elle ne peut les régler tous dans toutes les conditions, elle est moins utile que la conduite autonome.

Nous avons déjà les régulateurs de vitesse capables de conduire seuls dans les bouchons et les voitures capables de rouler seules sur les voies rapides.
Petit à petit, nous aurons des voitures capables de fonctionner dans "presque" toutes les conditions (en ville, avec de la neige qui cache la signalisation, ...) mais qui continueront à se reposer sur le conducteur pour les situations imprévues (pas forcément les urgences d'ailleurs, mais pour prendre la décision de franchir une ligne blanche dans une rue parce qu'un camion est en panne sur la voie, ou pour prendre un sens interdit parce qu'un policier en donne l'ordre).

Et finalement, peut-être des voitures complètement autonomes qui seront d'autant plus faciles à intégrer dans la circulation que le nombre de voiture quasi-autonomes sera déjà important.
Compte tenu du temps nécessaire pour renouveler le parc automobile, ça prendra plusieurs dizaines d'années.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: La voiture connectée

Message par Topolino » jeu. 14 01 , 2016 19:22

Rémy a écrit :Petit à petit, nous aurons des voitures capables de fonctionner dans "presque" toutes les conditions (en ville, avec de la neige qui cache la signalisation, ...)
Ford effectue les premiers tests de véhicules autonomes sur route enneigée:
[youtube][/youtube]
Source : media.ford.com
En Français : www.auto-innovations.com

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture connectée

Message par Rémy » ven. 15 01 , 2016 9:38

Topolino a écrit :Ford effectue les premiers tests de véhicules autonomes sur route enneigée:
Oui, ce sont "les premiers tests"... Et le conducteur est toujours présent.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: La voiture connectée

Message par romelec » ven. 15 01 , 2016 12:18

filomat a écrit :Je viens juste de lire un accident dans le métro : Un voyageur se fait coincer sa veste dans la portière en descendant et il est trainé par le métro jusqu'à la station suivante avant que le conducteur ne s'en aperçoive... Et pourtant il y avait bien un conducteur dans ce métro ... Ce ne serait pas arrivé avec un métro automatique :(
Pourquoi ce ne serait pas arrivé ? Si les capteurs détectent que les portes sont bien fermées il serait aussi parti.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

v

Message par Rémy » ven. 15 01 , 2016 12:22

romelec a écrit :
filomat a écrit :Ce ne serait pas arrivé avec un métro automatique :(
Pourquoi ce ne serait pas arrivé ? Si les capteurs détectent que les portes sont bien fermées il serait aussi parti.
Effectivement, ce ne serait pas arrivé, mais pas parce qu'il est automatique, juste parce que les métros automatiques sont munis de double portes (une sur le métro et une sur le quai).
Il n'est (en principe) pas possible d'être entre les deux (paires de) portes lorsqu'elles se ferment, donc au pire si un vêtement est coincé par les deux paires de portes il se déchire au démarrage du métro sans entraîner son propriétaire...

Bientôt les doubles portes sur les métros avec conducteur :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La voiture connectée

Message par triphase » ven. 15 01 , 2016 13:44

La ligne 1 du métro parisien est déjà équipée de doubles portes. Cela n'a rien à voir avec la présence ou pas d'un conducteur.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture connectée

Message par Rémy » ven. 15 01 , 2016 13:52

triphase a écrit :Cela n'a rien à voir avec la présence ou pas d'un conducteur.
Il y a pourtant un rapport : toutes les lignes automatiques sont équipées de double portes (je n'ai pas dit que ce sont les seules lignes équipées de doubles portes).

L'accident n'aurait pas eu lieu sur une ligne équipée de doubles portes, donc il n'aurait pas eu lieu sur une ligne automatique. CQFD.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La voiture connectée

Message par triphase » ven. 15 01 , 2016 13:54

On est d'accord! Je voulais juste dire "c'est pas parce qu'il y a un conducteur qu'on ne peut pas mettre de doubles portes". :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture connectée

Message par Rémy » ven. 15 01 , 2016 14:03

triphase a écrit :On est d'accord! Je voulais juste dire "c'est pas parce qu'il y a un conducteur qu'on ne peut pas mettre de doubles portes". :D
Oui.
Je pense plutôt que c'est lié à la présence ou pas de capteurs permettant à la rame de s'arrêter toujours au même endroit pour que les portes tombent en face.

Notons d'ailleurs que la ligne 1 est automatisée depuis fin 2012 après un an de fonctionnement "mixte". :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La voiture connectée

Message par triphase » ven. 15 01 , 2016 14:17

Ah ouais, j'suis en retard d'un train :lol: En fait je vais rarement à Paris... Et l'autre jour, j'ai pas eu le temps (ni l'envie) de vérifier s'il y avait un pilote dans l'avion!
Les doubles portes donnent à la station de métro un air "fermé". Mais on s'y habitue vite. A contrario, lorsqu'on se retrouve ensuite dans une station sans doubles portes, on a l'impression de reculer d'un siècle dans le temps et de ressentir la menace d'une grande fosse à écraser qui veut la chair à métro. Mais comment pouvait-on utiliser un métro sans doubles portes, surtout lorsqu'il y a foule sur le quai? :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: La voiture connectée

Message par romelec » ven. 15 01 , 2016 14:24

OK merci, moi non plus je ne monte pas souvent à la capitale !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture connectée

Message par filomat » ven. 15 01 , 2016 17:11

Le conducteur de la rame vérifie sur l'écran qui est sur le quai (une sorte de rétroviseur "à la valeo") que rien n'empêche la rame de partir.

Comme il y a un conducteur on ne met pas de doubles portes.

Pourquoi le conducteur a-t-il démarré alors qu'un voyageur avait sa veste prise dans la portière ?

Ne serait-il pas plus sûr de mettre des doubles portes au lieu d'un conducteur ?

S'il y a des doubles portes , évidemment, on n'a plus besoin de conducteur.

C'est toute l'explication de la voiture connectée.

Tant que vous mettrez le conducteur à bord de la voiture en vous disant qu'il fera attention parce-qu'il est lui-même dans la voiture vous aurez des accidents... Parce-qu'aucun humain n'est infaillible :(

S'il faut des conducteurs il faut les mettre au sol et si nécessaire mettre plusieurs conducteurs par véhicule, qui se contrôlent mutuellement (la commande ne passe que si tous les conducteurs "humains" sont d'accord).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: La voiture connectée

Message par Topolino » ven. 15 01 , 2016 17:44

filomat a écrit :Tant que vous mettrez le conducteur à bord de la voiture en vous disant qu'il fera attention parce-qu'il est lui-même dans la voiture vous aurez des accidents... Parce-qu'aucun humain n'est infaillible :(

S'il faut des conducteurs il faut les mettre au sol et si nécessaire mettre plusieurs conducteurs par véhicule, qui se contrôlent mutuellement (la commande ne passe que si tous les conducteurs "humains" sont d'accord).
J'ai beaucoup de mal à suivre ton raisonnement - Je suis humain :roll:
Donc entre humains, peux tu me dire ce que tu entends par "un conducteur au sol" ? C'est un humain ou une machine (un ordinateur) ?
Si c'est des humains (comme le laisse entendre ta dernière phrase), je ne comprends plus rien du tout.
Parce que le contrôle mutuel de décisions d'humains qui doivent être prise en temps réel, je ne vois pas comment ça marche ...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »