Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par dirk pitt » lun. 04 04 , 2016 18:50

"ne prends plus la charge" ne veut pas dire grand chose.
tu as mesurer les tensions a vide, c'est bien et elles semblent correctes. il faut donc fouiller un peu plus loin.
quand tu es arrivé et que la charge etait "terminée" et que tu as relancer la charge, qu'indiquait la jauge?
il serait interessant de mesurer les tensions de batterie lorsque le chargeur fonctionne.
je soupçonne peut-etre des batteries fatiguées dont la tension monte tres vite lorsque le chargeur tourne (ça pousse 50A au cul, quand même), donc ça arrete le chargeur tres vite, donc ça ne rempli pas les batteries.
lors de la prise de mesure des tensions pendant la charge, il faudra bien mesurer chaque batterie en piquant la pointe de mesure du multimetre sur la vis des plots de batteries puis comparer en prenant à la borne de la batterie suivante pour voir si une mauvaise connexion ne provoquerait pas une resistance parasite dans les jonctions ou dans le fusible.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par élecolo » lun. 04 04 , 2016 23:58

L'indicateur reste toujours à zéro (aiguille posée sur le butoir à tout moment) après trois tentatives de charge (total plus de 5 heures de charge).
C'est bizarre car il y a à chaque fois le bip de charge. Le chargeur "fonctionne" pendant au moins deux heures, en vain visiblement...

Un fusible fondu interdit-il la charge?
Un fusible fondu empêche-t-il le relais de roulage de rester activé?

Pas trouvé de fusible 200A ad hoc sur Internet.
Je vais aller voir chez un concessionnaire MBK demain... et dès que je trouve une clé plate de 13, je change cela et teste les batteries en charge.
Je vais aussi poster la photo du fil bricolé.
Je me demande si ces deux résistances ne seraient pas la cause d'une décharge systématique hors usage...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par dirk pitt » mar. 05 04 , 2016 6:26

lorsque tu lances une charge, est-ce que le chargeur passe tout de suite en petite vitesse de ventilo ou bien il reste un certain temps en vitesse rapide?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par moulino51 » mar. 05 04 , 2016 8:23

:oops:
et dès que je trouve une clé plate de 13
:oops:

Tu n 'as pas une boite a outil :?: les clés de 10 et 13 sont un minimum.

Je n'ai pas l'impression que tu ai fais grand chose sur les connectiques de ton pack depuis les dernières photos.
Commence par virer la rondelle éventail du fusible.

Possède tu au moins un multimètre basique pour tester le fusible :?:
Et pense a éditer tes images pour les héberger sur le forum STP Merci :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par élecolo » mar. 24 05 , 2016 17:26

dirk pitt a écrit :lorsque tu lances une charge, est-ce que le chargeur passe tout de suite en petite vitesse de ventilo ou bien il reste un certain temps en vitesse rapide?
Le ventilateur reste en petite vitesse...
La pénurie actuelle (et la complication de la révision de mon E-Vivacity) me motive pour compléter la remise en service de mon Scoot'elec.
La solution serait peut-être d'acheter un autre Scoot'elec... Nan, je déconne! ;)
Je viens de récupérer mon testeur et des outils.
Je m'y colle mercredi.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par dirk pitt » mer. 25 05 , 2016 6:15

élecolo a écrit :
dirk pitt a écrit :lorsque tu lances une charge, est-ce que le chargeur passe tout de suite en petite vitesse de ventilo ou bien il reste un certain temps en vitesse rapide?
Le ventilateur reste en petite vitesse...
désolé d'etre casse-couille mais comme je le dis assez souvent: le diable est dans les détails et chaque mots compte.

j'ai besoin de savoir combien de temps il reste en grande vitesse avant de passer en petite vitesse.
de plus, et l'info risque d'etre essentielle pour diagnostiquer ton probleme, quelle est la tension batterie juste au moment ou il passe de haute en basse vitesse.
pour mesurer ça:
tu mets ton voltmetre sur les plots batteries ou sur les plots de l'UCE avant de brancher la charge.
tu mesures la tension "a vide"
puis, sans lacher, tu demandes a quelqu'un de brancher la charge. tu observes la montée en tension et juste avant que le ventilo passe en petite vitesse, tu notes la tension maxi atteinte.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Peugeot Scoot'elec miraculé?

Message par élecolo » mar. 31 05 , 2016 15:49

Bon, est-ce un miracle?
Premier tour de roue (sur béquille) sans que cela saute, après avoir fait le code chiffré pour un mini test (sans trop y croire!) et avant de mesurer les tensions.

Du coup, je patiente. Pour l'instant, le scooter est en recharge depuis 16h32. Ventilateur en vitesse rapide (il me semble, je ne suis pas sûr d'entendre la différence). Je vais voir si la tension au compteur remonte, cette fois-ci. :roll: Pour l'instant, le compteur indique zéro.

Après 3h30 de recharge, un peu avant 20h, je devrai le débrancher et le rebrancher demain pour finir. Je pompe l'élec chez mon voisin boulanger en essayant de ne pas exploser son système électrique... Moui, les conditions de test ne sont pas optimales. :oops:

A 18H45, le niveau est à 85% de charge au compteur.

A 20H00, charge interrompue par la boulangère (qui ferme boutique).

La tension est à 90%, je pourrai mesurer la tension de la batterie en direct demain. Pour des raisons de sécurité, je n'ouvre pas la carcasse pendant la charge.

J'ai testé le scooter sur quelques mètres. Tout semble fonctionner normalement.
Voyant vert clignotant: le scooter avance lentement (normal?).
Je peine un peu à enclencher le mode roulage (bouton jaune jadis avec éclair).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »