Kangoo elec, ma 12V se barre...

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » lun. 06 06 , 2016 20:44

J'ai regardé ce que j'ai sur mes étagères de récup avant de commander.
J'ai une alim' 12V 6A avec un potar que je peux monter jusqu'à 12.66V et une autre de 12V 9 A mais qui ne monte que jusqu'à 12.36V.
Ce sont des alims pour leds à la base.

Quel serait le "risque" d'utiliser une de ces alim'?
La tension ne monte pas haut mais je ne sais pas si cela couperait pour autant le courant de charge. En gros, est-ce que ce AC/DC continuerait à produire du jus, même si la batterie était déjà à 12.66V?
Et surtout, cela serait-il assez puissant pour faire tourner le CEVE and Co?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » mar. 07 06 , 2016 6:49

même les 2 en // c'est insuffisant en intensité...
et une bonne batterie ? :mrgreen:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Rémy » mar. 07 06 , 2016 9:23

faradohm a écrit :même les 2 en // c'est insuffisant en intensité...
15A, pour alimenter le CEVE et les ventilateurs de bac pendant la charge, ça me semble suffisant (si la batterie 12V n'en consomme pas la moitié :roll: )
faradohm a écrit :et une bonne batterie ? :mrgreen:
Ce serait peut-être plus simple :lol:

D'autant qu'une batterie 12V fatiguée à ce point va faire travailler le CVS plus que nécessaire entraînant une surconsommation sur la HT et l'échauffement du CVS. :cry:

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par lezard31 » mer. 08 06 , 2016 18:44

Attention au niveau du type de limitation de courant sur les alims. Il existe deux types de limitation:
1- la tension de sortie diminue au fur et à mesure que le courant de sortie dépasse la valeur maxi nominale
2- l'alim déclenche quand le courant de sortie dépasse la valeur maxi nominale (il faut alors couper le 230V pour faire le reset).

En général les alims chinoises sont du premier type et les alims professionnelles du deuxième type (alims serveurs par exemple)
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » jeu. 23 06 , 2016 10:09

Salut à tous,

J'ai commandé l'alim' chinoise qui devrait arriver sous 15 jours.
Alain a réussi à me dégoter une carte CVS, je l'attends ces jours.
Du coup, j'ai de nouveau ouvert mon CEVE hier soir et déposé ma carte CVS.

Ô rage, Ô désespoir quand j'ai constaté qu'à l'intérieur, il y avait de nouveau eu un carnage :
WP_20160622_22_26_48_Pro__highres (NXPowerLite).jpg
WP_20160622_22_27_04_Pro__highres (NXPowerLite).jpg
Visiblement, ça a cramé aux pieds de la Mosfet de gauche, sa voisine a aussi souffert, la résistance de devant a un pied fondu :-(

J'en viens à me demander s'il faut vraiment que j'essaie de réparer le CVS interne ou si je ne devrais pas mieux envisager de m'en passer carrément et de n'utiliser que l'option externe. Mes (in)compétences en électronique risquent de faire plus de mal que de bien si je continue, malgré le soutien et les conseils prodigués ici.
Du coup, j'ai acheté une carte CVS pour rien... :(

J'espère que l'ajout de l'alim' externe solutionnera le problème d'absence de surcharge et que les coupures de 12V au début de la surcharge ne sont pas dûs aux composants claqués sur la carte mère...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » jeu. 23 06 , 2016 11:56

Salut , ne désespères pas :D

la carte CVS que tu va recevoir , est réputée bonne pour le service?

si oui , profites de l'attente pour tout déposer dans le ceve , faire une toilette localisée,
et ensuite contrôler les composants de puissance (mosfet) et polarisation (r cms en dessous)
et établir un état des lieux.. :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » jeu. 23 06 , 2016 14:20

Oui, elle est en bon état de fonctionnement.

Merci pour tes encouragements, je t'avoue que je suis fatigué de passer du temps à tenter de résoudre des problèmes quand je vois le peu de résultat probant que j'obtiens.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais plus un manque de compétence en la matière qui m'handicape.

Voilà ce que j'envisage de faire, un coup de propre et contrôle des composants, bon, c'est déjà sûr que j'ai 2 Mosfets à changer. Ca tombe bien, j'en avais pris 2 en rabe "au cas où"...
Je garde de toutes façons mon CVS externe qui soit délivrera la puissance nécessaire en lieu et place de l'interne, soit le remplacera tout simplement.
Et je rajoute un transfo 220V AC / 12 V DC pour les charges.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » jeu. 23 06 , 2016 20:45

Bon, devant ce qui m'attend je pense que je vais aller vers la solution qui est le plus dans mes cordes, à savoir, laisser le CVS interne en l'état pour ne pas faire empirer les choses et me concentrer sur la solution externe.
A moins de trouver quelqu'un localement qui pourrait me le faire, vu que j'ai toutes les infos sur le forum, je crois me souvenir d'y avoir vu le schéma de montage du CVS sauf erreur.

Petite question toutefois avant de tout remonter, est-ce que je peux laisser le CVS interne comme ça sans risque pour le reste du CEVE?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » ven. 24 06 , 2016 6:31

Pour être tranquille,faudrait déposer les Mos de puissance,
et remplacer la carte fille cvs par la carte de commande d'Andrew .
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » mar. 30 08 , 2016 21:18

2 mois plus tard...

J'ai profité de l'été pour faire une pause sur mes ve. J'avais trop le nez dessus pour arriver à bien voir.
Je me suis rendu compte que, bien que motivé et éclairé par des "gens-du-métier", mes connaissances limitées en électronique ne me permettent pas de faire du bon boulot. Merci en tous cas pour l'aide apportée, ça fait toujours plaisir :-)

Donc, j'ai remis les main dans mon Ceve qui a patienté ouvert tout ce temps sur mon établi. J'ai dessoudé les Mos de puissance et remis en place ma carte CVS bien qu'inopérante. Remis le tout sur le kangoo.
J'ai remis en place mon CVS externe clio à la place du filtre 100 Hz que j'avais déjà enlevé.
Le CVS externe prend bien le relais sur l'interne et le kangoo a enfin un comportement normal. Jusqu'alors, j'avais encore une production (foireuse) de BT et celle-ci mettais le dawa dans la BTR issue du CVS externe. Avec seul ce dernier en route, c'est linéaire et propre, la BT ne faiblit plus quand je suis au taquet sur la direction assistée et mon range démarre au 1/4 de tour. Merci à ma clio pour son don d'organe.

En parallèle, j'ai ajouté un petit transfo 220V AC/ 12V DC 10A pour prendre le relais quand la voiture charge et surtout pour la surcharge vu que le CVE de Clio se coupe à partir d'une tension d'entrée trop élevée (qui arrive forcément à la surcharge...). J'ai ponté le potentiomètre d'ajustement de tension pour sortir du 13.6 V, mis en place le tout sous le capot, derrière la batterie auxiliaire. Le kangoo surcharge de nouveau, pour le bien des NiCd. Bon, mon Ct est descendu à 88 au lieu des 94 que j'avais mais dès qu'il fera un peu moins chaud, je rectifierai ceci avec quelques décharges profondes supervisées.

Le kangoo est de retour sur les routes, enfin!

Bon de retour, mais j'ai encore un peu de boulot dessus. Actuellement, les mises en et hors service des transfo dc/dc et ac/dc se font a la mano. A la mise en charge, je coupe le dc/dc et branche le ac/dc avec une prise 220V que je laisse sous le capot.
Je sais que le CVS de Clio a une entrée qui permet son inhibition, dans la prise 6 voies du dessus (merci Rémy). En mettant celle-ci à la masse, le dc/dc se coupe,. Je compte faire ceci avec un relais (ponctionné sur la clio aussi tiens) : quand du 12V est présent aux bornes du ac/dc, je mets à la masse via le relais la pin ad hoc du CVS de clio, j'ai bon jusque là?

Ca c'est la première chose à faire, la seconde m’embête plus. Le courant circule entre les 2 convertisseurs, de sorte que les ventilos s'allument en cas de chaleur, même si l'équipement n'est pas activé.
Je m'explique, le dc/dc est coupé en charge, l'ac/dc prenant le relais, son ventilo tourne mais aussi celui du dc/dc alors qu'il ne bosse pas!
J'ai cru comprendre qu'une diode antiretour pourrait solutionner ceci mais j'avoue être perdu devant les spécificités de celles-ci. Pourriez-vous m'en conseiller une paire, que je mettrais à la sortie de chaque transfo?

Ensuite, afin d'éviter d'avoir à brancher 2 prises pendant la charge, j'aimerais repiquer le 220V depuis le kangoo. Bon, pour la phase et le neutre, facile, c'est sur le haut du Ceve. Mais pour la terre? Je pensais prendre la masse de la voiture mais à lire lezard plus haut, ce n'est pas très conseillé...Est-ce que j'ouvre ma prise de charge pour y brancher la terre de mon transfo ac/dc?

Une petite dernière pour la route. Actuellement, je laisse toujours un des 2 convertisseurs allumé. Est-ce que je devrais les couper en cas de repos prolongé?

Ca fait un peu roman mais j'ai 2 mois à rattraper. Je suis déjà super content d'avoir de nouveau le plaisir de rouler ve ;-)
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » mer. 31 08 , 2016 7:20

Bonjour, content de te relire :D
des idées me viennent:
pour ta manip arrêt dc/dc et mise en service ac/dc,automatises!
un contacteur genre modulaire, à bobine 220 , dont les contacts gèrent le dc/dc
le conv ac/dc étant direct sous tension depuis haut de ceve...
Sinon ,pour la coupure du dc/dc en non utilisation , tu le commandes depuis +apc
comme a fait Andrew (mais lui en interne au ceve) , via contacteur à bobine 12v.
Sans aller le reprendre dans le connect 90 voies , Il y a ce +apc dans la boite à fuse à gauche :wink:
Et pour l'entretien léger de la batterie aux, en rajouter un permanent ,
mais de petite puissance ( 1A pas plus)pour l'entretien)
Tiens perso , quand le mien était planté , j'avais utilisé un chargeur d'entretien genre Lidl en permanent
si si , il décollait à partir de 100v et dc! ,et délivrait 0.8A, (et pas de polarité d'entrée à respecter grâce au pont redresseur interne)

bon voila des idées :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » jeu. 01 09 , 2016 12:23

Merci pour ton retour ;)

Ok pour brancher le ac/dc direct depuis le haut du Ceve, c'est d'ailleurs ce que j'envisageais de faire, j'ai juste un doute sur le branchement de la masse du 220V = masse de la voiture?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple avec un relais pour la mise à la masse de la pin du dc/dc de clio? Si mon ac/dc est branché sur les cosses de phase/neutre 220V ac en haut du ceve, il est inactif tant que la maréchal n'est pas branchée, avec une diode anti-retour en sortie du 12V, c'est comme s'il était mort. Au branchement de la maréchal, production de 12V. J'ai 2 sorties sur mon transfo, une qui part vers la batterie aux, et l'autre dont je vais me servir pour actionner un relais qui mettra à la masse la pin qui va bien. C'est simple à mettre en oeuvre et je recycle des pièces de ma clio que j'ai déjà :)

Relier le dc/dc de clio au +APC, ça veut dire laisser la clef sur le contact quand il fait bien chaud, que les ventilos de bacs tournent encore à l'arrêt et que je n'ai pas besoin de charger. C'est jouable à la maison, mais pas trop dans la rue :-/
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Rémy » jeu. 01 09 , 2016 13:01

Legwy a écrit :Ok pour brancher le ac/dc direct depuis le haut du Ceve, c'est d'ailleurs ce que j'envisageais de faire, j'ai juste un doute sur le branchement de la masse du 220V = masse de la voiture?
La terre du réseau 220V est bien reliée à la masse de la voiture lorsque la prise est branchée.

Tu peux vérifier facilement avec un ohmmètre en mettant la prise Maréchal en place et en mesurant entre la fiche de terre et la carrosserie.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » jeu. 01 09 , 2016 13:24

oui , Et c'est d'ailleurs un point du contrôle technique,
si ce n'est le seul actuellement :roll:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » ven. 02 09 , 2016 10:28

tiens en passant , sous l'appellation CEVE , se cache un CVS de clio ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=7_s

pour le prix , c'est une autre affaire ....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »