Kangoo elec, ma 12V se barre...

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Legwy
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Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » mer. 03 02 , 2016 14:25

Salut les gars,

Ayant remarqué que ma 12V oscillait depuis un moment, j'ai entrepris de confectionner un convertisseur externe pour soulager le CVS.

J'ai donc fabriqué un convertisseur à base de modules Vicor qui a très bien fonctionné pendant quelques semaines avant de rendre l'âme sans raison apparente :-/
Je l'ai passé à un quelqu'un avec plus de bagage électro-électrique que moi pour analyse en profondeur...

Entre temps, j'ai ma clio à l'arrêt suite à une panne. L'appui sur l'accélérateur ne provoque qu'un très faible mouvement en marche avant, que le sélecteur soit sur D ou R.
Estimant qu'il pouvait s'agir d'un soucis de batterie, j'ai déposé le bac arrière.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, ma 106 a commencé à montrer des signe de faiblesse, et j'ai trouvé 2 batteries défectueuses en contrôlant mes bacs.
J'ai donc ponctionneé 2 batteries de la clio pour mettre sur la 106 (j'ai la chance d'avoir un lot de batteries PSA dans ma clio).
Je suis actuellement encore en rodage pour que toutes les batteries fonctionnent de concert en augmentant progressivement le nombre d'Ah consommés entre chaque charge.

Bref, j'ai donc ma clio qui est inutilisable pour l'instant, le temps que je retrouve 2 batteries et que je regarde ce problème de perte de puissance.

Du coup, je me souviens avoir lu, mais je n'ai pas retrouvé où, qu'on pouvait se servir du convertisseur DC/DC de la clio dans un kangoo.

Est-il possible de l'y installer sans avoir besoin de le reconfigurer et surtout, sera-t-il assez puissant pour permettre le démarrage de mon range extender ou dois-je le désactiver avec ce convertisseur?
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Rémy
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Rémy » mer. 03 02 , 2016 15:04

J'avais fait un sujet sur l'installation du CVS ce Clio dans mon Kangoo.
Évidemment, dans un ER, il y a moins de place :roll:

Pour ce qui est du range, il me semble que DoubleHybride puis lbm055 ont utilisé le range avec ce CVS sans souci particulier.
Il faut sans doute vérifier que la batterie 12V soit en bon état (c'est de toute façon elle qui fournit la majeure partie du courant pour le démarrage du range).

P.S.
Par contre, ça ne soigne que le symptôme, et le CVS interne va finir par lâcher complètement, et là, c'est la loterie : il peut s'arrêter sans dégâts ou mettre tout le CEVE en défaut...
Dans la plupart des cas, la cause principale est un faux contact au niveau du connecteur de la carte CVS : il suffit d'ouvrir le CEVE, de démonter la carte CVS et de nettoyer / gratter les contacts pour sauver le CVS.

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triphase
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par triphase » mer. 03 02 , 2016 15:08

Sans prétendre être spécialiste des VE "anciens", mais faisant une analogie entre le REX et les véhicules fumants, je dirais que c'est la batterie 12V qui fournit les ampères au démarreur du REX. Le convertisseur n'a que marginalement besoin de fournir plus de courant, pour recharger progressivement la batterie 12V des Ah consommés par le démarreur. Ai-je dit une grosse ânerie?

edit: grillé par Rémy, et avec de meilleures explications. J'aurais pu la fermer. :lol:
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Rémy » mer. 03 02 , 2016 15:15

triphase a écrit : Le convertisseur n'a que marginalement besoin de fournir plus de courant, pour recharger progressivement la batterie 12V des Ah consommés par le démarreur.
Dans le principe, tu as raison.

Sur le Kangoo, il y a quand même une fonction qui "booste" la puissance du convertisseur durant le démarrage du range pour aider la batterie.

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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par lezard31 » sam. 06 02 , 2016 11:54

J'ai aussi installé un CVS de Clio dans mon Kangoo. Voir Mon fil "CVS kangoo electri'cité en panne". Il fonctionne sans problème depuis 2 ans.
J'ai aussi installé deux stm5-100 à la place de la batterie de service 12V et mon Kangoo ne s'en porte que mieux.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par solutionR92 » sam. 06 02 , 2016 12:40

Vous avez tout bon mais legwy dépêche toi d'ouvrir le CEVE pour éviter des degats qui pourrait être évités.

Tu te rappels la carte chargeur que tu as remplacé et bien celle du CVS c'est l'autre à côté de forme carré.
Modifié en dernier par solutionR92 le dim. 07 02 , 2016 11:12, modifié 1 fois.

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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » dim. 07 02 , 2016 9:28

Le kangoo est pour l'instant immobilisé en attente de traitement!
Je ne vais pas risquer de griller le CEVE.

Une fois démonté la carte, je vais prendre quelques photos pour montrer de quoi elle à l'air.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par solutionR92 » mar. 09 02 , 2016 11:15

Je viens d'avoir une info de dernière minute sur les CVS.
Le CVS réparé fonctionnait très bien sur une alime et quand le test a était de reconnecter à la voiture avec un défaut d'isolement celui-ci a éclaté immédiatement, il en a chechait la raison et il semble que le controle du défaut d'isolement soit une des cause principale sur la destruction des CVS.en renvoyant dès tensions supérieures a 12 v
Il rappel de surtout ne pas déconnecter le cable de masse à l'arrière gauche du vehicule car si il y a un défaut avec une certaine tension le disjoncteur différentiel protégera aussi votre CVS.
Le CVS à la mise en charge ne démarre pas immédiatement il est donc protégé.
Ce qui ne résous en rien la connection de la carte et la surchauffe facteurs associés à la destruction pour d'autres cas.

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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » dim. 20 03 , 2016 18:58

He ben, à voir les différents fils ouverts dans cette section, il semble que les CVS internes en fonctionnement soient de plus en plus rares.

J'ai démonté mon boîtier électronique pour voir l'étendue des dégâts.
P1010272 (NXPowerLite).JPG
P1010273 (NXPowerLite).JPG
P1010277 (NXPowerLite).JPG
P1010278 (NXPowerLite).JPG
P1010279 (NXPowerLite).JPG
Comme vous le voyez, 2 des 4 "trucs noirs au milieu" ont grillé et se sont ouverts, avec quelques traces de chauffe sur les abords.
P1010282 (NXPowerLite).JPG
Je ne vois rien d'autre à l’œil nu qui aurait grillé, maintenant, je suis un amateur :-/

Je vais avoir besoin de vous pour me guider dans la réparation, j'attends un CVS externe de secours ... provenant d'une prius 2! En attendant que celui-ci n'arrive, est-ce que je dois complètement enlever la carte dc/dc ou est-ce que je peux "juste" la by-passer avec mon "nouveau" convertisseur?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par lezard31 » lun. 21 03 , 2016 8:43

Bonjour,
Voir le lien suivant pour le remplacement du CVS interne par un CVS de Clio. Çà fonctionne très bien depuis maintenant un an et demi.
topic12328-60.html?hilit=cvs%20kangoo%2 ... 31#p168850
Pas besoin d'enlever la carte fille CVS.

Je vais aussi réparer le cvs interne quand j'aurai remonté mon CEVE de rechange? Il faut démonter la carte mère et changer les MOSFETS explosés. Il pourra aussi être nécessaire de changer la carte fille du CVS par sécurité.

JP
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » lun. 21 03 , 2016 9:46

Merci pour ton retour lezard,

J'avais déjà installé un convertisseur "fait-maison" qui n'a pas tenu longtemps malheureusement. Je sais que l'ajout d'un dc/dc est efficace, mais mon interrogation se trouve ailleurs.

Comme le disait Remy:
Rémy a écrit :P.S. : Par contre, ça ne soigne que le symptôme, et le CVS interne va finir par lâcher complètement, et là, c'est la loterie : il peut s'arrêter sans dégâts ou mettre tout le CEVE en défaut...
Dans la plupart des cas, la cause principale est un faux contact au niveau du connecteur de la carte CVS : il suffit d'ouvrir le CEVE, de démonter la carte CVS et de nettoyer / gratter les contacts pour sauver le CVS.
Je ne veux pas courir le risque que ce qui reste de mon CVS interne fasse des dégâts sur les autres composants du CEVE s'il venait à griller complètement. Il est mourant mais encore actif. Si je mets un convertisseur externe, il restera encore actif en mode veille car il ne produira plus de 12V mais il reçoit toujours de la HT...

Bref, n'y a-t-il pas un risque que le CVS interne fasse encore des dégâts alors qu'il ne sera plus sollicité? That is the question ;-)
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » lun. 21 03 , 2016 10:13

salut ,

tu est dans le cas d'un cvs en bon état si j'ai compris..?
tu peux ajuster la tension de sortie de ton cvs externe,
pour répartir la fourniture des 2 cvs...

en mesurant l'intensité du courant issu du ceve , tu pourra ainsi régler ton cvs externe ,
et ne laisser fonctionner le cvs interne pour une valeur de courant de ton choix....

Choisir de charger "fort" via le cvs externe en mode utilisation du véhicule,
et laisser le cvs interne entretenir la batterie aux , en mode repos,
peut être aussi une solution plus simple et tout autant efficace de soulager le cvs interne

Il suffit de commander le cvs externe , avec une interface ou pas ( voir andrew interface inverseuse)
selon besoin de commande de ton cvs externe,
depuis l'info APC+...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par Legwy » lun. 21 03 , 2016 10:27

Salut,
faradohm a écrit :salut ,

tu est dans le cas d'un cvs en bon état si j'ai compris..?
En fait non, ma 12V issu du CVS interne oscille entre 8 et 13V, il délivre encore du courant mais c'est le chant du cygne...

A te lire, tu préconiserais donc de laisser le CVS interne en l'état, quitte à ce qu'il fonctionne même mal, pour continuer l'entretien de la batterie 12V, et de me servir de mon CVS externe que lors du roulage et des charges?

Cependant, le CEVE se réveille aussi en dehors de ces périodes et demande de la BT de qualité (ne serait-ce que pour faire tourner les ventilos en cas de forte chaleur). Dans ce cas, je laisse la BT produite par mon CVS externe en fonction tout le temps, non? A moins qu'il soit capable de l'asservir à une commande de réveil du CEVE?

Je sais, ça fait beaucoup de question en un post mais je souhaite éviter de cabler n'importe comment et remettre le kangoo sur la route, ne serait-ce que pour élever le WAF...
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » lun. 21 03 , 2016 10:39

à d'accord , autre souci...!

arrêtes tout le plus vite possible!

tu cours à la perte totale et risque de flamber d’autres fonctions du ceve par éclaboussure et rayonnement !

Déposes et ouvres le CEVE pour au moins nettoyer les contacts de liaison carte fille / carte mère CVS..
au plus , tu refait en même ouverture les soudures de la carte fille CVS...

çà t'immobilise le kangoo une journée grand max , ou une après midi fâché

pour les autres questions ,
oui on pourrait penser utiliser une commande existante du CEVE "inhib cvs" pour commander le cvs externe
je n'avais pas penser à la mise ne fonctionnement des ventilos , notamment le GMV de CEVE , gros consommateur

Dans l'absolu parfait , il faudrait limiter l'intensité du courant délivré par le cvs interne (de l'ordre de .5 à 1A...)
et commander la mise en fonctionnement du cvs externe via +APC , mais aussi en cas de forte demande ,
soit par surveillance de la tension batterie aux , (comparateur transistor relais)
soit par surveillance du courant débité par la batterie aux.(capteur hall dc , comparateur transistor relais)
soit tout simplement par détection de fonctionnement du GMV CEVE..(relais alimenté depuis GMV)
...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Message par faradohm » lun. 21 03 , 2016 11:01

je viens de comprendre par tes photos que ton cvs interne est déjà explosé!?

donc le kangoo est inutilisé ?

Ta commande de carte fille est toujours ou semble ok , mais le pont de puissance est déséquilibré car 2 mos claqués...

de bonnes chances de guérison totale alors une fois mos remplacés...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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