Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
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Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai depuis quelques mois un souci avec ma c-zéro, j'ai perdu de l'autonomie .
Je ne m'en suis pas spécialement rendu compte au début (je pensais que c'était moi qui tatillonnait) mais avec l'arrivée de l'hiver des jours froids cela a été flagrant. Sur des mêmes parcours par rapport à l'hiver dernier, l’autonomie avait belle et bien chuté.
J'ai essayé de procéder par élimination pour arriver à trouver ce problème.
Je pensais à un problème de batterie de perte de capacité mais apparemment ce n'est pas ça.
Après avoir suspecté pas mal de chose, je me suis rendu compte que c'est la régénération d’énergie lors du freinage ou de la décélération qui ne fonctionne plus .
En fait au tableau de bord, cela ne se voit pas, puisque l'aiguille passe bien en recharge mais en regardant de plus près le compteur de km restant, je me suis rendu compte qu'il n'augmentait plus même dans les très longues descentes (ce qui était le cas avant, et de beaucoup même avec la régénération)
Autre chose, après avoir découvert cela, j'ai fait une recharge rapide afin de voir ce que cela donnait et si tout fonctionnait (je n'en avais pas fait depuis un moment) et la surprise le courant charge n'a jamais dépassé les 32A (je n'ai pas pensé à regarder la tension de charge) alors que cela montait d'habitude à plus de 100A....
D'après vous d'où cela pourrait-il venir ?
Est-ce que cela pourrait venir d'un fusible ou relais qui alimente un module ? Ou d'un module lui-même (convertisseur ou autre...) ?
Merci de votre aide.
Alors voilà, j'ai depuis quelques mois un souci avec ma c-zéro, j'ai perdu de l'autonomie .
Je ne m'en suis pas spécialement rendu compte au début (je pensais que c'était moi qui tatillonnait) mais avec l'arrivée de l'hiver des jours froids cela a été flagrant. Sur des mêmes parcours par rapport à l'hiver dernier, l’autonomie avait belle et bien chuté.
J'ai essayé de procéder par élimination pour arriver à trouver ce problème.
Je pensais à un problème de batterie de perte de capacité mais apparemment ce n'est pas ça.
Après avoir suspecté pas mal de chose, je me suis rendu compte que c'est la régénération d’énergie lors du freinage ou de la décélération qui ne fonctionne plus .
En fait au tableau de bord, cela ne se voit pas, puisque l'aiguille passe bien en recharge mais en regardant de plus près le compteur de km restant, je me suis rendu compte qu'il n'augmentait plus même dans les très longues descentes (ce qui était le cas avant, et de beaucoup même avec la régénération)
Autre chose, après avoir découvert cela, j'ai fait une recharge rapide afin de voir ce que cela donnait et si tout fonctionnait (je n'en avais pas fait depuis un moment) et la surprise le courant charge n'a jamais dépassé les 32A (je n'ai pas pensé à regarder la tension de charge) alors que cela montait d'habitude à plus de 100A....
D'après vous d'où cela pourrait-il venir ?
Est-ce que cela pourrait venir d'un fusible ou relais qui alimente un module ? Ou d'un module lui-même (convertisseur ou autre...) ?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par piouch le mar. 09 02 , 2016 16:30, modifié 1 fois.
- gilles-ricaines37
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Bonjour, la charge rapide dépasse les 100 A au début et décroît cela dépend du pourcentage de charge de la batterie. Combien de temps est garantie la chaîne de traction, car un passage par le concessionnaire va sans doute être nécessaire.Renseigne ta localisation, un membre pourra sans doute t'aider. As tu Canion ?
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Pour la charge rapide, je l'ai faite alors qu'il restait seulement 4 ou 5 barrettes. Normalement on doit être bien plus haut que les 32a ?!
Le véhicule n'est plus sous garantie car j'ai dépassé les 50.000km.
Je suis dans le 77 et n'ai pas canion.
Le véhicule n'est plus sous garantie car j'ai dépassé les 50.000km.
Je suis dans le 77 et n'ai pas canion.
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Pour avoir seulement 32A en charge rapide, la température doit être comprise entre -10°C et 0°C. Si la température était supérieure, il y a effectivement un problème.
Maximum Charge Current (-25°C) 10A
Maximum Charge Current (-10°C) 25A
Maximum Charge Current (0°C) 50A
Maximum Charge Current (10-40°C) 125A
Maximum Charge Current (50°C) 100A
Maximum Charge Current (55°C) 50A
Maximum Charge Current (60°C) 20A
Maximum Charge Current (-25°C) 10A
Maximum Charge Current (-10°C) 25A
Maximum Charge Current (0°C) 50A
Maximum Charge Current (10-40°C) 125A
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Maximum Charge Current (55°C) 50A
Maximum Charge Current (60°C) 20A
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Effectivement, il devait faire une dizaine de degrés à ce moment. Ce que j'ai eu correspond à -10, je m'en serais rendu compte car sans chauffage .... ça caille
- Rémy
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Est-ce que tu as toujours du frein moteur durant les grandes descentes
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Oui toujours. Ca fait comme si l'énergie était régénérée mais plus envoyée à la batterie.
Car le frein moteur est toujours aussi présent, l'aiguille montre bien de la charge mais l'autonomie restante ne bouge pas et je ne regagne pas d'autonomie.
Car le frein moteur est toujours aussi présent, l'aiguille montre bien de la charge mais l'autonomie restante ne bouge pas et je ne regagne pas d'autonomie.
- ronan16
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
J'essaie de comprendre :
En Chademo, on ne passe pas par l'onduleur.
En frein moteur on passe par l'onduleur.
L'aiguille regen et le frein moteur sont présents donc regen=>onduleur cela doit fonctionner.
Ensuite rien ne rentre dans la batterie en regen et Chademo bridé.
C'est chaud quand même !
Il faudrait peut être essayer CaniOn ou Lexia + DiagBox
En Chademo, on ne passe pas par l'onduleur.
En frein moteur on passe par l'onduleur.
L'aiguille regen et le frein moteur sont présents donc regen=>onduleur cela doit fonctionner.
Ensuite rien ne rentre dans la batterie en regen et Chademo bridé.
C'est chaud quand même !
Il faudrait peut être essayer CaniOn ou Lexia + DiagBox
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- Palm35
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Je ne suis pas sûr de ton diagnostic...
J'ai moi même été surpris en rechargeant en CHAdeMO il y a un mois, car c'était très long, et l'ampérage lu sur CanIon était faible (environ 30-35A) . La borne Grolleau ne donnait pas le voltage et l'ampérage.
Et en regardant la température batterie sur CanIon, elles étaient à 5°C.
donc recharge "normale"...
Et je n'avais pas froid car dans un parking souterrain....
Mais les batteries, elles, étaient très froides et à cause de l'inertie la remontée en température est très lente.
II faut absolument que tu te fies sur des données exactes, et tu dois tester avec CanIon pour voir si tu as vraiment un souci réel.
Sinon, le concessionnaire, te répondra qu'il n'y a pas de problème.
[si tu avais bien remplis ton profil comme la charte te le demande, on saurait dans quel coin tu es, et on pourrait t'aider...
Mais là aucun membre du forum ne peut deviner où tu habites....]
J'ai moi même été surpris en rechargeant en CHAdeMO il y a un mois, car c'était très long, et l'ampérage lu sur CanIon était faible (environ 30-35A) . La borne Grolleau ne donnait pas le voltage et l'ampérage.
Et en regardant la température batterie sur CanIon, elles étaient à 5°C.
donc recharge "normale"...
Et je n'avais pas froid car dans un parking souterrain....
Mais les batteries, elles, étaient très froides et à cause de l'inertie la remontée en température est très lente.
II faut absolument que tu te fies sur des données exactes, et tu dois tester avec CanIon pour voir si tu as vraiment un souci réel.
Sinon, le concessionnaire, te répondra qu'il n'y a pas de problème.
[si tu avais bien remplis ton profil comme la charte te le demande, on saurait dans quel coin tu es, et on pourrait t'aider...
Mais là aucun membre du forum ne peut deviner où tu habites....]
Modifié en dernier par Palm35 le mar. 09 02 , 2016 17:38, modifié 1 fois.
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Merci pour votre aide en tout cas.
J'ai modifié le lieu comme demandé dans la charte. Je n'avais effectivement que renseigné mon département.
Mon diagnostic est fait "avec les moyens du bord", mes quelques tests et mes constatations et ce n'est donc pas forcément parfait.
Je vais me procurer le module pour Canion (j'ai déjà la tablette android), car comme tu le dis c'est indispensable pour tester.
D'ailleurs quel est le meilleur endroit pour se le procurer a bon prix ? (je vais lire le topic correspondant j'ai vu qu'il y en avait un).
En ce qui concerne la borne sur laquelle j'ai fait la charge rapide, c'est une borne Ikea (Ikea Thiais) que j'avais déjà utilisé auparavant et qui fournissait bien plus de 100A, après, en quelques mois elle a peut être été modifiée ou peut être que mes batteries n’était pas à bonne température (inférieur à la t°c ext )
J'ai modifié le lieu comme demandé dans la charte. Je n'avais effectivement que renseigné mon département.
Mon diagnostic est fait "avec les moyens du bord", mes quelques tests et mes constatations et ce n'est donc pas forcément parfait.
Je vais me procurer le module pour Canion (j'ai déjà la tablette android), car comme tu le dis c'est indispensable pour tester.
D'ailleurs quel est le meilleur endroit pour se le procurer a bon prix ? (je vais lire le topic correspondant j'ai vu qu'il y en avait un).
En ce qui concerne la borne sur laquelle j'ai fait la charge rapide, c'est une borne Ikea (Ikea Thiais) que j'avais déjà utilisé auparavant et qui fournissait bien plus de 100A, après, en quelques mois elle a peut être été modifiée ou peut être que mes batteries n’était pas à bonne température (inférieur à la t°c ext )
- Rémy
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
C'est incohérent.piouch a écrit :Oui toujours. Ca fait comme si l'énergie était régénérée mais plus envoyée à la batterie.
Car le frein moteur est toujours aussi présent, l'aiguille montre bien de la charge mais l'autonomie restante ne bouge pas et je ne regagne pas d'autonomie.
S'il y a du frein moteur, l'énergie est produite.
Si elle n'était pas renvoyée à la batterie, elle serait dissipée en chaleur quelque part et plusieurs dizaines de kW, ça se remarque vite
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Je pense comme Rémy, s'il y a frein moteur, alors le courant passe quelquepart.
Je penserais plus un probleme de batterie que de regen... Il faut demander au dieu canion.
Je penserais plus un probleme de batterie que de regen... Il faut demander au dieu canion.
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Dac,
Bon, j'ai commandé un Obdlink LX , je vais voir ce que cela donne avec et faire des tests et reviens vers vous avec les bonnes infos
Enfin ce sera pas tout de suite car, c'est aux États-Unis et le temps de le recevoir, il faut compter 10-15jours apparemment.
Bon, j'ai commandé un Obdlink LX , je vais voir ce que cela donne avec et faire des tests et reviens vers vous avec les bonnes infos
Enfin ce sera pas tout de suite car, c'est aux États-Unis et le temps de le recevoir, il faut compter 10-15jours apparemment.
- moulino51
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
Des nouvelles Résolu ou paspiouch a écrit :Bon, j'ai commandé un Obdlink LX , je vais voir ce que cela donne avec et faire des tests et reviens vers vous avec les bonnes infos
Enfin ce sera pas tout de suite car, c'est aux États-Unis et le temps de le recevoir, il faut compter 10-15jours apparemment.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Panne de régénération et de charge rapide sur C-Zero
A mon tour d'avoir une perte de régénération !
Que ce soit en D, B ou C, il n'y a plus de frein moteur ou de régénération..
Je crois savoir d'où vient le souci..
Ma Batterie 12V est en train de mourir..
L'autre jour, impossible de démarrer le véhicule..
Mesure de la tension de batterie 9V.
J'ai redémarré avec une batterie en parallèle et c'est reparti !
Entre temps, j'ai commandé la Batterie Varta A14 chez Oscaro mais ils m'ont annulé la vente en me disant que les délais étaient trop longs.
J'ai donc commandé sur Amazon pour pratiquement le même prix avec le port compris (car chez Oscaro y a 15€ de port)et je l'attends
Et aujourd'hui de nouveau ma batterie 12V était à plat !
2V à la mesure.
J'ai donc redémarré avec une batterie en parallèle et c'est reparti..
Mais plus aucune régénération.
Je ne comprends pas pourquoi...
Quel est le rapport entre le 12V et la régénération ?
Je vais attendre de recevoir ma nouvelle batterie 12V avant d'investiguer.
Je ne veux pas mettre ma C-ZéroZéro actuellement en recharge car j'ai peur que le convertisseur 360/14V ne puisse pas recharger une batterie 12V quasi morte...ou chauffe de trop...
Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ce souci aurait un lien avec la régénération, je serai content !
Que ce soit en D, B ou C, il n'y a plus de frein moteur ou de régénération..
Je crois savoir d'où vient le souci..
Ma Batterie 12V est en train de mourir..
L'autre jour, impossible de démarrer le véhicule..
Mesure de la tension de batterie 9V.
J'ai redémarré avec une batterie en parallèle et c'est reparti !
Entre temps, j'ai commandé la Batterie Varta A14 chez Oscaro mais ils m'ont annulé la vente en me disant que les délais étaient trop longs.
J'ai donc commandé sur Amazon pour pratiquement le même prix avec le port compris (car chez Oscaro y a 15€ de port)et je l'attends
Et aujourd'hui de nouveau ma batterie 12V était à plat !
2V à la mesure.
J'ai donc redémarré avec une batterie en parallèle et c'est reparti..
Mais plus aucune régénération.
Je ne comprends pas pourquoi...
Quel est le rapport entre le 12V et la régénération ?
Je vais attendre de recevoir ma nouvelle batterie 12V avant d'investiguer.
Je ne veux pas mettre ma C-ZéroZéro actuellement en recharge car j'ai peur que le convertisseur 360/14V ne puisse pas recharger une batterie 12V quasi morte...ou chauffe de trop...
Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ce souci aurait un lien avec la régénération, je serai content !