Borne mobile recharge rapide

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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triphase
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » mar. 14 03 , 2017 21:37

Quand ya-plus de garantie et qu'on n'a peur de rien, il "suffit" d'acquérir un chargeur 360V 3 ou 4kW, de l'installer qqpart, de connecter son primaire en // sur la prise de charge lente, et sa sortie continu sur la batterie, au niveau d'un bornier que l'on peut trouver sous la voiture après avoir enlevé l'habillage plastique et encore un cache.... Bon, c'est de la théorie. Qui a envie d'essayer? :mrgreen: Ne pas hésiter à investir dans des gants isolants 1000V, et un masque de protection faciale, ça peut sauver. Et des outils isolés pour déboulonner et reboulonner les connexions. Et bien bien réfléchir avant d'agir.

Mais je n'ai rien dit, hein! Tout ça c'est des trucs à ne pas faire.
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Remundo
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Remundo » mar. 14 03 , 2017 22:39

surtout que ça n'a pas l'air pratique... :P

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Citro
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mer. 15 03 , 2017 1:22

ronan16 a écrit :
Citro a écrit :Il y a un siècle, on a abandonné la traction animale dans les villes pour de nombreuses raisons qui ont mis plusieurs décennies à atteindre les campagnes...
Aujourd'hui, des raisons aussi valables, doivent nous inciter à abandonner la mobilité carbonée, ces raisons mettrons plus de temps à atteindre les campagnes ainsi que tu le démontres. :|
Wahou, c'est chaud ce que tu dit, tu généralises beaucoup, même si une part de ce que tu dit est vrai.
Ce que je retiens : campagne = à la traine <> ville = à la pointe.
Les amalgames sont dangereux. Après sous le coups de la colère, moi je pardonne beaucoup d’excès :mrgreen:
C'est qui qui disait qu'une colère juste était quelque chose de sain :wink:
Aucune colère de ma part. :lol:
Ton interprétation est dans le registre émotionnel alors que je suis dans le factuel. :?
Ce que je veux dire c'est que les pics de pollution sont en zone urbaine ou de de forte circulation (axes routiers importants et mal "ventilés").
Pour des raisons sanitaires évidentes, il faudra limiter puis interdire dans ces zones sensibles la circulation des véhicules polluants, tout simplement parce qu'ils ne pourront plus cohabiter avec des être humains. Pour rappel, un moteur de 2 litres de cylindrée qui tourne au ralenti consomme l'air de 50 personnes. 500 mètres d'embouteillage sur une rocade consomment l'air de 30.000 personnes. Arrive un moment ou l'on devra choisir, respirer ou faire tourner les moteurs...
Ce n'est donc pas parce que la ville est à la pointe mais parce qu'elle est en situation d'urgence qu'elle doit évoluer plus vite que la campagne.
Ceci dit, la pollution dans certains couloirs bien connus du trafic routier transalpin pose les mêmes questions qu'en ville...
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mer. 15 03 , 2017 2:14

Remundo a écrit :...quel est l'intérêt de ce chargeur bridé par la puissance électrique de l'installation domestique, dont les lignes envoient 15A, et tellement plus rarement 32A ? De plus un tri 22 kW, ça ne se trouve pas partout...
Les abonnements 15A ne sont plus commercialisés par EDF depuis bien longtemps. La plupart des PDL des particuliers peuvent fournir entre 7 et 9kW. La forte croissance des installations domestiques avec pompes à chaleur a fait croitre la puissance des abonnements particuliers et le nombre de PDL en triphasé supérieur à 12kW, voire 15 ou 18kW...
Oh c'est bien sur ce forum que j'ai lu que charger en 3kW, c'était bien suffisant avec un peu d'organisation... et c'est vrai.
Oui, c'est vrai et ce discours s'adressait, aux utilisateurs des VE NiCd pour leur faire comprendre qu'ils pouvaient composer avec les limitations technologiques des véhicules disponibles alors pour franchir le pas et rejoindre les rangs des pionniers du VE.
Aujourd'hui, nous voulons abolir ces limites et permettre au plus grand nombre de passer au VE.
Qui souhaiterait que nos téléphones portables pèsent 200g et ne soient pas capable de tenir une journée complète comme il y a 20ans. Il en est de même pour le VE, son évolution technologique doit en repousser les limites pour qu'il supplante le véhicule thermique. De plus en plus d'utilisateurs de VE vivent en appartement et ne possèdent pas de garage ni de parking privatif ou charger la nuit, la charge rapide est alors une solution.
La nature est la plus grande "lessiveuse de recyclage sur terre" ; elle adore le CO2 et l'eau, avec un peu de soleil, ça fait de la biomasse. ça tombe bien c'est ce qui sort du pot d'échappement.
CO2 et eau ne représentent que 20% de ce qui sort du pot d'échappement (et ne sont pas toxiques en tant que tels). Tu oublies un peu vite les 80% restants, polluants autrement plus dangereux et nocifs. Je veux parler des oxydes d'azote responsables des AVC, de cancers, des pluies acides qui tuent la biomasse au lieu de la nourrir, et bien sûr, des particules...
Citro a écrit :Un voisin paysagiste me disait qu'il est passé au taille haies électrique sur batterie pour ne plus respirer à longueur de journée les gaz d'échappements de sa machine...
Remundo a écrit :bon ben il pourra se reposer plus souvent, le temps que ça recharge. Par contre là je te donnerais un bon point, moi qui tronçonne assez souvent : y'a du gaz, et surtout c'est bruyant. Mais si tu veux bosser sur des outils un peu musclés (abattage, mise en bûches), tu es obligé d'avoir de l'essence...
Même pas, la plupart des ses appareils tiennent plusieurs jours sur la même batterie. Il y gagne en confort avec la batterie sur le dos et un outil moins lourd à bout de bras comme une tronçonneuse ébrancheuse à une main ou le taille haies.
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Remundo » mer. 15 03 , 2017 9:08

Bonjour Citro,
Citro a écrit :Les abonnements 15A ne sont plus commercialisés par EDF depuis bien longtemps. La plupart des PDL des particuliers peuvent fournir entre 7 et 9kW. La forte croissance des installations domestiques avec pompes à chaleur a fait croitre la puissance des abonnements particuliers et le nombre de PDL en triphasé supérieur à 12kW, voire 15 ou 18kW...
Les abonnements, oui, les prises, non. Une prise bien câblée (2,5 mm²) domestique, c'est 15A. Les 30A sont déjà plus rares. Quand à des triphasées 30A pour le 22 kW ; et quand bien même vous en fabriquez une, vous pouvez éteindre votre chauffage je crois... :roll:

Je crois qu'on est encore un peu dans l'incantation ; parce
1) ça ne sert à pas grand chose de charger à forte puissance ; comme déjà dit, 2h en 3kW enfournent déjà typiquement 6 kWh (soit au moins 30 km) ; la charge 32A les enfourne en 1h.
2) les points de livraisons EDF n'ont pas tellement été pensés pour envoyés un déluge d'électrons uniquement pour un VE (dans ce cas, c'est un onéreux abonnement triphasé 45A qu'il faut prendre pour assurer un minimum sur le chauffage et les consommateurs usuels (éclairages, frigo...))
Oui, c'est vrai et ce discours s'adressait, aux utilisateurs des VE NiCd pour leur faire comprendre qu'ils pouvaient composer avec les limitations technologiques des véhicules disponibles alors pour franchir le pas et rejoindre les rangs des pionniers du VE.
Aujourd'hui, nous voulons abolir ces limites et permettre au plus grand nombre de passer au VE.
Aujourd'hui, certains rêvent et aspirent à l'inutile... ces charges rapides et autres convertisseurs ingénieux ne sont utiles que pour une extrême minorité de VEistes, cette minorité qui s'obstine à utiliser les VE pour ce qu'ils ne sont pas conçus, à savoir des longues distances, soit par défi personnel, soit par ignorance. On en arrive à des âneries phénoménales. Par ex le réseau des bornes de recharges blindées de cartes électroniques/abonnement avec moults standards de boeufs qui marchent à moitié, et à côté de ça, même pas une petite prise 15A pour récupérer 10 km le temps de faire les courses... et j'entends de ci-de là pérorer qu'il faut aller plus loin, avec des points de recharge à 150, voire 350 kW... on sait pour qui d'ailleurs... et les petits usagers modestes et pragmatiques dans tout ça ?
CO2 et eau ne représentent que 20% de ce qui sort du pot d'échappement (et ne sont pas toxiques en tant que tels). Tu oublies un peu vite les 80% restants, polluants autrement plus dangereux et nocifs. Je veux parler des oxydes d'azote responsables des AVC, de cancers, des pluies acides qui tuent la biomasse au lieu de la nourrir, et bien sûr, des particules...
oui 80% (plus précisément 70%) de ce qui sort du pot, c'est du... DIAZOTE, comme ils s'en trouve aussi 80% dans l'air. Les formes oxydées et autres polluants représentent moins de 1% des gaz d'échappement, comme déjà bien expliqué ici.

Je persiste et je signe : les gaz d'échappement en ville sont à proscrire, mais en pleine campagne, ils ne posent pas de problème. Le seul problème écologique à résoudre, c'est d'avoir un hydrocarbure non fossile. Pour l'instant à petite échelle, on peut le faire.

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mer. 15 03 , 2017 11:10

Oui, tout le monde à compris que tu persiste et signe. :wink:
Mais ce topic existe car il y a une demande et que l'offre s'organise pour satisfaire cette demande. :)
Tu fais un peu preuve de mauvaise fois, toi qui a créé CATHI, et adapté un véhicule à ce que tu estimais nécessaire pour une utilisation optimale (ajout de batterie et d'un groupe électrogène).

Maintenant, tu prônes qu'il ne faut rien toucher à la situation actuelle et se contenter de ce que nous offrent les constructeurs et le marché, bref de subir stoïquement les contraintes du VE d'hier...

La charge à forte puissance existe et on peut, techniquement, charger plus vite chez soi, à son travail, ou sur des bornes publiques. :idea:

Aujourd'hui, madame doit faire plus de 150km avec la e-Up et son emploi du temps est très chargé. Elle a le choix entre l'autoroute et les QC50kW du réseau Sodetrel avec une ou 2 poses de 15 minutes, ou un parcours par la nationale avec charge lente partielle pendant le repas à destination. Cela lui imposera de rester plus longtemps à destination avant de rentrer et limitera ses déplacements une fois rentrée à la maison. Pourtant là où elle déjeune, le PDL est supérieur à 15kW en triphasé, il ne serait pas difficile d'y installer une prise industrielle et un raccordement à la téléinformation du compteur pour soutirer la puissance maximum disponible.

On en revient donc à la question de l'organisation qui est une contrainte. Nous nous en sommes accommodés parce que nous ne pouvions faire autrement, mais cette contrainte DOIT être abolie et peut l'être avec l'évolution technologique. De nombreux ménages ne peuvent posséder plusieurs véhicules (budget, espace stationnement, ...) et souhaitent rouler en VE. Il est donc important de leur offrir des possibilités d'utilisation élargie.
C'est assez malvenu de ta part de vouloir le leur "interdire", toi qui a critiqué si souvent les limites de ta CATHI et vanté les mérites de ta vénérable R19 mazout toujours prête à partir loin... :?
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Remundo » mer. 15 03 , 2017 11:51

Ma R19 est essence, j'en ai même deux. Ton épouse, si elle soutire 15 kW au restaurant, que reste-t-il pour les consommateurs (fours + éclairages + clim) du restaurant ?

Je n'interdis rien à personne. Notamment de perdre du temps, même sur des bornes rapides, même quand elles fonctionnent, et dont les coûts peuvent dépasser celui de l'achat de quelques litres d''éthanol pour un kilométrage identique. :idea:

Je n'attaque pas les personnes en particulier ; ce qui m'énerve, c'est le manque de bon sens, le manque de pragmatisme. ça n'est pas un réseau de superchargers pouet pouet qu'il faut mettre en place, mais promouvoir résolument des hybrides démocratisés à dominante électrique et une "petite" filière de carburant renouvelable.
Modifié en dernier par Remundo le mer. 15 03 , 2017 11:55, modifié 1 fois.

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par moulino51 » mer. 15 03 , 2017 11:53

quelques litres d''éthanol
Rappelons au passage que l'abus d'alcool est dangereux pour ta santé :lol: :lol: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Remundo » mer. 15 03 , 2017 11:56

Pour moi, l'alcool, c'est pas dans le gosier, mais dans le réservoir. :)

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Pouet » mer. 15 03 , 2017 13:06

Moi, je ne fabrique pas de super chargeur....

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mer. 15 03 , 2017 14:12

Elle ne déjeune pas au restaurant mais chez l'habitant. Il est aisé de délester une pompe à chaleur le temps d'un repas.
C'est en effet plus délicat dans un restaurant en plein "coup de feu".

Tout le monde a compris ici que tu es très accro au moteur thermique. Il m'arrive aussi de rouler en thermique et je viens de programmer un déplacement de 350km en hybride dans 10 jours.

Le pragmatisme ou le bon sens est une notion relative selon les paramètres dont on dispose et les choix de vie que l'on fait. Tu critiques les choix des autres mais les tiens (ou les miens) sont tout aussi critiquables si on ne se met pas à la place de l'autre. Cela vaut pour à peu près tous les membres de ce forum.

Tout le monde n'a pas une grange photovoltaïque ou un moulin en travers d'une rivière, ne dispose pas de la place pour entreposer plusieurs véhicules, un pour chaque usage, ne circule pas en milieu rural, libre des contraintes de circulation alternée ou réglementée envers les véhicules les plus polluants, avec notamment des zones d'accès et de stationnement interdit aux véhicules polluants (c'est déjà le cas dans le centre historique de Bordeaux).
C'est pour cela qu'il faut développer des solutions réalisables rapidement et facilement dont l'avenir dira si elles sont pertinentes.
Bien sûr qu'elles cohabiteront avec des véhicules thermiques fonctionnant avec des carburants "renouvelables".

Le véhicule électrique sur batterie est un formidable vecteur de progrès technologique, on doit le soutenir car avec lui tout un écosystème est en devenir; celui des énergies renouvelables, celui du stockage énergétique, de la production décentralisée, des Smart Grids, ...

Dans la période morose que nous connaissons, il ne faut pas s'en priver...
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rantanplan06 » mer. 15 03 , 2017 15:39

L'avenir pour les urbains est surtout à l'abandon total de la possession de la voiture, VE comme essence, et un recours soutenu aux transports publics, à la location de voitures électriques ou pas, au taxi. Ça revient bien moins cher, c'est plus souple et plus rapide surtout pour les déplacements "intra-muraux".

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'une voiture car devant fréquenter des zones péri-urbaines où les infrastructures de transport public sont insuffisantes ou mal adaptées, le choix du VE est clairement moins pertinent si les distances sont régulièrement plus importantes que l'autonomie, et des recharges rapides ici ou là ne changeront pas fondamentalement le problème car la faisabilité n'est pas si simple (demande efforts et persévérance, pas grand public) et le coût de revient bien trop au dessus de celui d'une voiture essence pour peu d'avantages.

Pour ceux qui peuvent simplement charger leur VE au domicile ou au travail et dont les déplacements de dépassent que très rarement l'autonomie pratique de leur VE, la recharge rapide ne sert pas à grand chose, c'est la nuit à la maison et/ou la journée au boulot.

Après, on a le droit de rêver et de militer, c'est respectable et très sympathique et ça fait souvent progresser les choses, même si c'est dans une autre direction :wink:

Mais sur ce coup, je suis plutôt d'accord avec Remundo et je pense que si la recharge rapide peut être un effet d'aubaine et utile pour certains, elle ne fera pas grand chose pour le succès de la VE.

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rémy » mer. 15 03 , 2017 15:50

Rantanplan06 a écrit :Pour ceux qui peuvent simplement charger leur VE au domicile ou au travail et dont les déplacements de dépassent que très rarement l'autonomie pratique de leur VE, la recharge rapide ne sert pas à grand chose, c'est la nuit à la maison et/ou la journée au boulot.
Tout dépend de ce que recouvre le "pas grand chose".
Pour moi, ce serait utile une dizaine de fois dans l'année... mais ça peut faire la différence entre conserver une voiture thermique ou pas...
Rantanplan06 a écrit :Mais sur ce coup, je suis plutôt d'accord avec Remundo et je pense que si la recharge rapide peut être un effet d'aubaine et utile pour certains, elle ne participera ne fera pas grand chose pour le succès de la VE.
A condition de supposer que le succès (ou pas) du VE se fera sur des critères logiques. Si c'était le cas, le parc automobile serait déjà bien différent de ce qu'il est :roll:

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » mer. 15 03 , 2017 17:26

A croire que Tesla n'a vraiment rien compris... :roll: :wink: :D
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rantanplan06 » mer. 15 03 , 2017 18:01

Tesla n'a pas encore gagné un cent et ne survit que parce Tusk le veut bien et est du genre à lancer 10 projets fous pour se refaire sur les 2 ou 3 qui fonctionnent.

Si Tesla est la solution, pour quelle raison n'en as-tu pas une ? :D
(Moi aussi j'en voudrais bien une, mais je mettrais un joli petit voilier et une année sabbatique avant, même devant un voyage autour de la lune :mrgreen: )

Le modèle de Tesla n'est en rien validé.

@Rémy
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