Borne mobile recharge rapide

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » mer. 15 03 , 2017 19:33

Tu te doutes pourquoi je n'en ai pas... Si le "modèle Tesla" marche, c'est parce qu'il a énormément de clients, dans le haut de gamme certes, pour l'instant.

Et s'il a pu séduire tant de clients, ce n'est pas juste parce qu'il fait des véhicules puissants et rapides, mais aussi parce qu'il met à disposition le réseau de superchargeurs. Peu importe qu'ils soient gratuits ou payants.

Au fait, Tusk c'est le Polonais président de l'Europe, qui a le même prénom que celui qui se croit président du Monde entier. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par sventchik » mer. 15 03 , 2017 20:03

Rantanplan06 a écrit :L'avenir pour les urbains est surtout à l'abandon total de la possession de la voiture, VE comme essence, et un recours soutenu aux transports publics, à la location de voitures électriques ou pas, au taxi. Ça revient bien moins cher, c'est plus souple et plus rapide surtout pour les déplacements "intra-muraux"

Faux, archi-faux..... c'est un raisonnement pour parisien ou pour les 10 grandes villes de France.
En aucun cas cela ne peut être une généralité ''urbaine'' francaise, je m'explique :
Si je prends l'exemple de Montbéliard (puisque j'y habite), le réseau de transport urbain est pauvre... faut 2h pour aller d'un bout à l'autre, et pire quand tu vas d'un quartier vers celui juste à côté car il faut repasser par le centre !

Je parle pas de la location comme c'est le grand échec à Paris... sauf pour les quelques usagers qui en bénéficie... mais économiquement c'est un projet qui a totalement échoué.... j'attends de voir ce qu'ils feront dans quelques années avec toutes ces poubelles à débarrasser, et surtout par quoi les remplacer !

L'automobile à encore de beaux jours, et la propriété entière ou via des LOA/LLD commence à se développer.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rantanplan06 » mer. 15 03 , 2017 22:16

J'avoue que je n'avais pas Montbeliard à l'esprit :wink:

Pour les urbains, je pensais à Nice, Paris, Nantes, Strasbourg et surtout à l'avenir. Mais oui, tous les urbains ne vivent pas dans le même urbanisme.

L'évolution des déplacements à Nice en très peu d'années depuis que la première ligne de tramway fonctionne est impressionnante, nous sommes passés du tout voiture à un centre ville invivable en voiture, avec des stationnements rares et des parkings hors de prix. Il devient normal de prendre le TER pour venir à Nice (même si son fonctionnement est chaotique, le pire de France) et je viens même de souscrire pour la première fois à une carte SNCF zou :mrgreen:

Le changement dans les usages de déplacement même dans des villes moyennes est énorme en quelques années, car les centres villes sont volontairement modifiés pour dissuader au maximum de venir en voiture, et il est très possible que Montbéliard ait la même évolutions dans un futur proche.

Mon seul regret est que tous les coeurs de ville commencent à se ressembler avec les mêmes trams, les mêmes pavés, le même mobilier urbain.
Modifié en dernier par Rantanplan06 le mer. 15 03 , 2017 23:40, modifié 2 fois.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rantanplan06 » mer. 15 03 , 2017 22:22

triphase a écrit : Au fait, Tusk c'est le Polonais président de l'Europe, qui a le même prénom que celui qui se croit président du Monde entier. :mrgreen:
Musk, oui, bien sûr :wink:

Le modèle Tesla a l'air de fonctionner parce qu'il peut se permettre des pertes qui se comptent en milliards de dollars. Je ne dis pas que ça ne va pas fonctionner, je dis que le modèle pour l'instant n'a rien prouvé, et au passage le modèle Tesla repose au moins autant sur la voiture autonome que sur l'électrique et bien malin qui peut prédire ce qui arrivera lorsque Uber/Apple+Fiat/Google/(et PSA qui semble bien avancé) inonderont les villes avec des flottes de voitures taxi sans chauffeur.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » jeu. 16 03 , 2017 10:17

Bien malin qui prédira l'avenir, et notamment celui de nos déplacements urbains.
Vous évoquez les transports urbains et prônez l'abandon de la voiture individuelle.
C'est une tendance réelle, mais le transport individuel est bien ancré dans nos pratiques et offre une liberté inégalée sur le lieu de départ et de destination.
Bordeaux, comme d'autres villes, c'est équipée d'un tram dévoreur d'espace voirie et chasse la voiture de ses rues (élargissement des trottoirs, suppression des places de stationnement, bornes escamotables interdisant l'accès de certains quartiers aux non riverains, ...). En 20 ans j'ai vu cette ville aux grandes artères drainant des automobiles souffrir de nombreux "AVC", le moindre terrain vague, zone de travaux ou de démolition devenait un parc de stationnement sauvage, puis souffrir du "cholestérol" les artères se rétrécissant pour laisser la place au tram.
Le vélo, disparu dans les années 80 a réapparu et de nouveaux "parkings sauvages" ont envahi certains axes d'accès à la ville. Ces stationnements étant occupés par de nombreux véhicules équipés de porte vélos... Puis la métropole a fait la chasse à ces stationnements inesthétiques (bordures, plots, ...) et mis en place des parcs d'échanges et de covoiturage (en nombre insuffisant et mal placés, il va de soi).
Le nombre d'automobiles circulant dans Bordeaux reste considérable et excessif. La taille des voitures augmente et l'espace qui leur est dévolu diminue.
Cependant, si le nombre de vélos explose, leur circulation est très anarchique, faute d'infrastructures cohérentes. Le manque de soutient à la circulation des 2 roues reste un frein à son adoption par les automobilistes qui ne se sentent pas en sécurité à vélo et préfèrent passer plus de temps "en voiture et en "sécurité" que moins de temps "en danger à vélo".

Dans un tel contexte, la charge rapide n'est pas dénuée de sens pour les automobilistes qu'ils soient propriétaires de leur VE ou locataires en auto partage, ou même TAXI.
TESLA compte de plus en plus de Taxis parmi ses clients et ils utilisent couramment les bornes accélérées (50kW) du centre ville.
La pertinence des chargeurs rapide est évidente si les usages évoluent vers des véhicules autonomes et partagés.
L'electricité, c'est LA solution.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rantanplan06 » jeu. 16 03 , 2017 14:14

Bien sûr que le transport individuel a encore de beaux jours !
Je pense que nous sommes tous d'accord, à quelques subtiles nuances près en fonction de nos sensibilités :wink:

Il me semble que nous pouvons facilement nous accorder sur certains points:

Les Chauffeurs de taxi vont disparaître car la banalisation des voitures autonomes a déjà commencé, ce qui pourrait être considéré par certains comme un progrès objectif :mrgreen: (Je suis en train de lire un truc de SF de 1970 où les ordinateurs des taxis autonomes sont programmés pour parler grossièrement :D )
Ce qui n'exclut pas l'existence parallèle de services complémentaires "habités par un humain", comme le transport d'un truc lourd ou l'assistance aux personnes à mobilité réduite, ou l'assistance aux courses.

La recharge rapide sur infrastructure publique prendra probablement toute sa place, Tesla ou pas, en fonction de l'évolution des batteries et des usages.
La borne rapide mobile achetée une poignée d'€ par les particuliers et raccordée à une source électrique puissante libre d'accès existera probablement pour répondre à un besoin spécifique mais n'a probablement pas vocation à devenir le modèle dominant surtout dans les centres ville réaménagés où les gens seront moins fréquemment propriétaires (de plus) d'une voiture.

Hummm ? :wink:

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par ronan16 » ven. 17 03 , 2017 11:01

Je pense à un truc qui est la mutualisation d'un chargeur rapide plutôt que la possession individuel.
Qu'on peut traduire par gros chargeur sur le domaine public ou gros chargeur dans chaque voiture.
Ou aussi 1000 gros chargeur sur le domaine public ou des milliers gros chargeur dans chaque voiture.
Ou aussi borne CHADEMO (ou Combo CCS) avec de l'argent public ou MDC22 de Design-Werk avec ses propre denier.

Tout est question de point de vu.
Je préfère mutualiser qu'individualiser
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Topolino » ven. 17 03 , 2017 11:10

ronan16 a écrit :Je préfère mutualiser qu'individualiser
On est d'accord :wink:
Topolino a écrit :Dans ce domaine, Il me semble préférable de partager, plutôt que de posséder.
topic14064-120.html#p218314

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Remundo » ven. 17 03 , 2017 18:05

la mutualisation a aussi ses limites... gestion, maintenance, besoins simultanés...

non mais c'est surtout qu'il faut voir si c'est vraiment utile, et je redis que les points de livraisons triphasés capable de supporter >=22 kW ne sont pas légion.

Donostian
Messages : 13
Enregistré le : ven. 09 12 , 2016 13:47
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Donostian » ven. 17 03 , 2017 18:35

triphase a écrit :Quand ya-plus de garantie et qu'on n'a peur de rien, il "suffit" d'acquérir un chargeur 360V 3 ou 4kW, de l'installer qqpart, de connecter son primaire en // sur la prise de charge lente, et sa sortie continu sur la batterie, au niveau d'un bornier que l'on peut trouver sous la voiture après avoir enlevé l'habillage plastique et encore un cache.... Bon, c'est de la théorie. Qui a envie d'essayer? :mrgreen: Ne pas hésiter à investir dans des gants isolants 1000V, et un masque de protection faciale, ça peut sauver. Et des outils isolés pour déboulonner et reboulonner les connexions. Et bien bien réfléchir avant d'agir.

Mais je n'ai rien dit, hein! Tout ça c'est des trucs à ne pas faire.
360V continu c'est trop élevé !
Il faut abaisser la tension à 328v et si ton chargeur ne fait que 3Kw la charge sera pratiquement aussi lente qu'en 220V 16A !

Donostian
Messages : 13
Enregistré le : ven. 09 12 , 2016 13:47
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Donostian » ven. 17 03 , 2017 18:39

Remundo a écrit :la mutualisation a aussi ses limites... gestion, maintenance, besoins simultanés...

non mais c'est surtout qu'il faut voir si c'est vraiment utile, et je redis que les points de livraisons triphasés capable de supporter >=22 kW ne sont pas légion.
C'est le chargeur 10 Kw à 3500€qu'il faudrait mutualiser le 22Kw est beaucoup plus cher!
Et dans ce cas on a énormément de points de livraison avec les bornes mises en place par les Syndicats d'énergie des départements, mais seront-elles compatibles avec le chargeur rapide ?
Sur une Czéro avec le 10 Kw on peut avoir une charge à 80% en 30 -40' soit presque l'équivalent d'une borne rapide Nissan, Auchan Ikea...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par ncaar » ven. 17 03 , 2017 18:55

Donostian a écrit : ... Sur une Czéro avec le 10 Kw on peut avoir une charge à 80% en 30 -40' soit presque l'équivalent d'une borne rapide Nissan, Auchan Ikea...
+1 :mrgreen:
Sauf si on se livre à une débauche de poids, de puissance et d'autonomie. "light is right" Chapman, reviens !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » lun. 20 03 , 2017 16:15

ronan16 a écrit :Qu'on peut traduire par gros chargeur sur le domaine public ou gros chargeur dans chaque voiture.
Ou aussi 1000 gros chargeur sur le domaine public ou des milliers gros chargeur dans chaque voiture.
Ou aussi borne CHADEMO (ou Combo CCS) avec de l'argent public ou MDC22 de Design-Werk avec ses propre denier.
Peut-on réellement parler de gros chargeur. :?:
Le chargeur 7kW est désormais minimum syndical offert sur les derniers VE (Ionic, Leaf, Kia soul, ...).
Les constructeurs qui proposent moins accusent soit en retard technoloqique, soit une pingrerie disqualifiante...

Passer de 7 à 10kW ne change pas grand chose, excepté pour ceux qui ne disposent que de 3,6kW.
L'electricité, c'est LA solution.

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par mimijean » lun. 20 03 , 2017 20:18

Citro a écrit :Passer de 7 à 10kW ne change pas grand chose, excepté pour ceux qui ne disposent que de 3,6kW.
C'est là toute la différence, quand tu dois faire de la route, avoir une T2 ou une T3, qui délivre au moins 7 kw, pour pas te laisser trop longtemps, "sur le bas côté" de la route ... :wink:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mar. 21 03 , 2017 11:48

On est bien d'accord. :wink:
Quand on a circulé en VE de première génération, on a fait une croix sur les charges rapides et organisé nos déplacements en fonction.

Quand les nouveaux VE sont arrivés avec leur cordon de recharge occasionnel bridé à 10A, la vitesse de charge n'a pas progressé (environ 15km d'autonomie par heure de charge).
En emportant ma wallbox avec moi je suis passé à 25km par heure de charge à 16A.

Avec un chargeur 22kW je peux espérer charger à destination en 30 minutes l'équivalent de ce que je charge en 15 minutes sur un Quick Chargeur d'autoroute sans la contrainte de s'arrêter pour charger, ce qui fait toute la différence.

C'est quand même un gros avantage du VE de charger quand on est arrêté là ou on se rend par rapport au thermique qui oblige de se rendre à la station pour faire le plein...
Encore une fois le thermique reste la référence dans ses défauts intrinsèques alors que le VE permet de s'en affranchir...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »