Borne mobile recharge rapide

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » mar. 21 03 , 2017 12:17

Oui, en théorie, parfois. Et ça dépend où...

La dernière fois où j'ai fait une "recharge à destination" en 3kW, j'ai fait sauter le disjoncteur général chez les amis. :lol: Du coup je suis descendu en 2kW et ça s'est bien passé. Un "22kW" ne m'aurait été d'aucune utilité. Par contre, en chemin, les bornes corri-door m'ont bien aidé. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par mimijean » mar. 21 03 , 2017 20:40

Citro a écrit :
C'est quand même un gros avantage du VE de charger quand on est arrêté là ou on se rend par rapport au thermique qui oblige de se rendre à la station pour faire le plein...
Encore une fois le thermique reste la référence dans ses défauts intrinsèques alors que le VE permet de s'en affranchir...
Par contre, pour un trajet "normal" de 300 km, tu risques de faire 350 km avec les détours pour trouver une charge rapide compatible avec ta voiture, ça faut pas l'oublier non plus ! Je parle surtout avec une triplette, qui prend que du chademo en rapide, et qui n'a pas une grosse autonomie, en fait elle n'est pas du tout adaptée à ce genre de parcours, on va dire que jusqu'à 150 km, ça reste assez faisable, soit une charge intermédiaire, si on a les bonnes bornes ....

Pour aller chez les parents, je fais un petit 65 km, charge rapide, 20 bon km pour aller chez eux, re-bon 20 km, re-charge en chademo, et re- 65 km, le tout pour faire 170 km au total ... donc 2 arrêt.

Quoique ça risque de changer un peu à l'été, une borne avec les trios standard à pousser à 1 km de chez eux, dans un LIDL ... donc ça sera 86 km, une charge, 1 km, parents, et retour à la maison, 85 km, et si charge au retour, ça sera pour du confort uniquement ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mar. 28 03 , 2017 12:07

mimijean a écrit :Pour aller chez les parents, ...170 km au total ... donc 2 arrêt.
Quoique ça risque de changer un peu à l'été, une borne avec les trios standard à pousser à 1 km de chez eux, dans un LIDL ... donc ça sera 86 km, une charge, 1 km, parents, et retour à la maison, 85 km, et si charge au retour, ça sera pour du confort uniquement ...
Mes beaux parents sont à environ 70km, que je fais d'une traite par autoroute avec charge en 16A (on amène notre wallbox).
On a déjà fait l'aller-retour sans recharger mais en prenant la nationale.
Quand on est vraiment pressés, on fait une halte de 15 minutes à une borne Corridoor qui se trouve sur l'autoroute à 9 km de chez eux.

Mais j'ai 15km de moins que toi a parcourir et la e-Up est un peu plus performante qu'une triplette (18kWh de batterie, plus aérodynamique, moins gourmande en électrons, coffre plus logeable pour amener la wallbox et ramener les produits du terroir en plus de nous 4...)
L'electricité, c'est LA solution.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » ven. 07 04 , 2017 5:39

C'est vrai que c'est casse pied de devoir planifier ses trajets et faire des détours
On est tellement habitué à avoir tout et tout de suite qu'on ne se rends plus compte de la chance qu'on a de pouvoir passer du temps à tergiverser sur des trucs accessoires comme les bagnoles ou les chargeurs rapides !

Visiblement c'est compliqué de faire une borne mobile, j'étais pourtant pret à acheter le matos à
https://emotorwerks.com/store-juicebox- ... ct/listing
mais je ne suis pas sur que ça fonctionne chez nous et je n'ai pas les compétences pour vérifier tout ça
Je me demandais si on ne pouvait pas bricoler le maxi chargeur de AP pour rajouter le protocole chademo
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » ven. 07 04 , 2017 10:35

Le maxi charger n'est qu'une wallbox transportable. Ces appareils ne servent qu'à autoriser la charge sur le courant alternatif du réseau à une puissance limitée d'un coté par la prise et de l'autre par la puissance du chargeur embarqué dans la voiture.

ChaDeMo et CCS (Combo2) sont des protocoles de communication entre la voiture et le puissant chargeur de batterie installé dans la borne. Les câbles de puissance qui relient la voiture à la borne servent à transporter du courant continu.

Pour résumer, le Maxicharger n'est pas un chargeur, c'est un cordon de charge, comme le fil de l'aspirateur.

En ce qui me concerne, je préfèrerais ajouter un charger plus puissant dans ma voiture, du type Brusa (mais cela pourrait aussi bien être celui de eMortorWerks quoique 3 fois plus volumineux) qui me permette de charger jusqu'à 22kW sur les bornes et les wallbox type 2.
Selon le véhicule que l'on possède, ce chargeur communiquerait en ChaDeMo ou CCS avec le véhicule qui croirait être connecté sur une borne rapide DC alors qu'il serait connecté sur une borne AC type2 ou une prise AC industrielle. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » ven. 07 04 , 2017 21:24

et penses tu que celui d'emotorwerk fonctionnerait chez nous ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » ven. 07 04 , 2017 22:00

Je l'ignore.
Ils ne précisent pas si il est compatible 50Hz, les US sont en 60Hz.
Avec le module ChaDeMo et la prise, cela fait quand même 4000$...

Je préfère quand même le BRUSA, très compact car refroidi par eau et monté en première monte par des constructeurs comme SMART...
L'electricité, c'est LA solution.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » dim. 09 04 , 2017 21:56

Je suppose que c'est ce qu'à fait un allemand dans sa triplette apres avoir changé la prise type 1 en type 2
J'ai pas réussi à savoir s'il le proposait à d'autre personnes...
Y a t il qqn sur le forum qui se sentirait de faire ça ?

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par ichouxxx » dim. 09 04 , 2017 22:36

moi j'adorerais faire ça mais j'ai pas les sous pour un brusa et je préfère attendre la fin de ma garantie qui arrive en aout
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par sidemips » lun. 10 04 , 2017 14:33

El gringo a écrit :Je suppose que c'est ce qu'à fait un allemand dans sa triplette apres avoir changé la prise type 1 en type 2
J'ai pas réussi à savoir s'il le proposait à d'autre personnes...
Y a t il qqn sur le forum qui se sentirait de faire ça ?
Tu as un lien vers ce topic stp ?
Ex user gt2i

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » lun. 10 04 , 2017 22:22


Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par ronan16 » dim. 25 06 , 2017 22:10

ichouxxx a écrit :moi j'adorerais faire ça mais j'ai pas les sous pour un brusa et je préfère attendre la fin de ma garantie qui arrive en aout
Donc dans un mois et demi tu attaque les modifications pour intégrer un brusa de smart ED V1 ? :wink:
Beaucoup de gens vont suivre avec attention. As-tu des lien vers la modification sur la leaf ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Palm35 » lun. 26 06 , 2017 7:17

Ce serait plus simple de prendre ce chargeur CHΛdeMO de 10 kW à 3499€
En plus pour 100-105€ (en bas de la doc) on a un adaptateur pour l'utiliser sur une borne AC

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » lun. 26 06 , 2017 12:23

Merci pour l'info. :mrgreen:
J'ajoute que ce chargeur rapide est bi-standard, semble-t-il :
CHAdeMO compatible or CCS compatible 10kw/20A charger - SET450-20B
Est-ce à dire qu'il est livré d'office avec les 2 câbles. :?:

On attend tes retours sur le Wave, qu'as-tu vu d'autre d'intéressant. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » lun. 26 06 , 2017 21:14

Non il n'est pas livré avec les deux cables, mais c'est vraiment pas cher de le prendre en plus
Il reste encombrant et lourd ( et 10kWh alors que l'autre fait soit 12, soit 25 !)
Il faudrait pouvoir assembler le premier avec les cables vendus sur le site du second !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »