Borne mobile recharge rapide
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Re: Borne mobile recharge rapide
.
Les discussions dans ce riche post s'entremêlent en plusieurs volets assez distincts.
. Les chargeurs du commerce qui sont destinés aux générations "nouvelles" et haute tension, assez onéreux et pour lesquels on cherche principalement la source la plus économique
. Les chargeurs artisanaux - on cherche qu'ils soient plus abordables que les chargeurs du commerce voir adaptés aux générations 1 (GEN1) et pas trop lourds!
Pour les chargeurs artisanaux la problématique est différente selon les générations de VE :
Les GEN1 sont de de tension modérée (<<180V)
. cela nécessite un nombre limité d'alimentations en série en série (~3, éventuellement 4?)
. il est donc intéressant de chercher des puissance unitaires assez élevées qui sont par ailleurs souvent moins chères au kW
. si nécessaire mettre 2 séries en // pour puissance totale doublée
. l'accès au bornes batterie est relativement aisé
Les générations "nouvelles" sont de tension élevée, plus que double des GEN1 : par exemple 360V cité pour les "triplettes"
. cela nécessite un nombre élevé d'alimentations en série : par exemple pour les "triplettes" 6xELTEK(56,1Vmax)->336,6Vmax et 7->392,7Vmax (pour info sur mes ELTEK H2500 j'ai pu en fait modifier la tension de sortie jusqu'à 60V - mais pas utilisés in fine dans ce domaine)
. il est donc intéressant de chercher des puissances unitaires moins élevées pour limiter la puissance totale et réduire le coût, mais cependant les petites alimentations sont plus chères du kW
. mais le problème est l'accès direct ou indirect (via prise) à la batterie et c'est, il me semble, le problème N°1 à résoudre pour ces générations avant tout autre?
Naturellement pour tous les chargeurs artisanaux il faut assurer une limitation de courant, il a été démontré que des solutions plus ou moins complexes existent
Les discussions dans ce riche post s'entremêlent en plusieurs volets assez distincts.
. Les chargeurs du commerce qui sont destinés aux générations "nouvelles" et haute tension, assez onéreux et pour lesquels on cherche principalement la source la plus économique
. Les chargeurs artisanaux - on cherche qu'ils soient plus abordables que les chargeurs du commerce voir adaptés aux générations 1 (GEN1) et pas trop lourds!
Pour les chargeurs artisanaux la problématique est différente selon les générations de VE :
Les GEN1 sont de de tension modérée (<<180V)
. cela nécessite un nombre limité d'alimentations en série en série (~3, éventuellement 4?)
. il est donc intéressant de chercher des puissance unitaires assez élevées qui sont par ailleurs souvent moins chères au kW
. si nécessaire mettre 2 séries en // pour puissance totale doublée
. l'accès au bornes batterie est relativement aisé
Les générations "nouvelles" sont de tension élevée, plus que double des GEN1 : par exemple 360V cité pour les "triplettes"
. cela nécessite un nombre élevé d'alimentations en série : par exemple pour les "triplettes" 6xELTEK(56,1Vmax)->336,6Vmax et 7->392,7Vmax (pour info sur mes ELTEK H2500 j'ai pu en fait modifier la tension de sortie jusqu'à 60V - mais pas utilisés in fine dans ce domaine)
. il est donc intéressant de chercher des puissances unitaires moins élevées pour limiter la puissance totale et réduire le coût, mais cependant les petites alimentations sont plus chères du kW
. mais le problème est l'accès direct ou indirect (via prise) à la batterie et c'est, il me semble, le problème N°1 à résoudre pour ces générations avant tout autre?
Naturellement pour tous les chargeurs artisanaux il faut assurer une limitation de courant, il a été démontré que des solutions plus ou moins complexes existent
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- DomEltro
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Re: Borne mobile recharge rapide
Bonsoir.
En cas d'accès direct à la batterie, qu'en sera-t'il du calculateur d'autonomie ? du BMS ? de la fin de charge ?
Ou est-ce à l'opérateur d'être vigilant pour ne pas dépasser 100% de charge ?
Il me semble (mais uniquement par les échanges sur un autre forum, et non par expérience -pour le moment-) que c'est par la prise Chademo que l'ordre de limitation est donné à la borne ?
@+
En cas d'accès direct à la batterie, qu'en sera-t'il du calculateur d'autonomie ? du BMS ? de la fin de charge ?
Ou est-ce à l'opérateur d'être vigilant pour ne pas dépasser 100% de charge ?
Il me semble (mais uniquement par les échanges sur un autre forum, et non par expérience -pour le moment-) que c'est par la prise Chademo que l'ordre de limitation est donné à la borne ?
@+
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Re: Borne mobile recharge rapide
Tout à fait.
C'est pour cela que le plus simple est d'utiliser le protocole Chademo ou combo2 selon le véhicule à charger.
Le protocole Chademo a été décodé par de nombreux utilisateurs. Je ne vois aucune raison de ne pas le faire à titre privé. Sur un produit commercial, par contre c'est tout à fait condamnable.
C'est pour cela que le plus simple est d'utiliser le protocole Chademo ou combo2 selon le véhicule à charger.
Le protocole Chademo a été décodé par de nombreux utilisateurs. Je ne vois aucune raison de ne pas le faire à titre privé. Sur un produit commercial, par contre c'est tout à fait condamnable.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Borne mobile recharge rapide
tu as des liens sur une description du protocole chademo?
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017
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Re: Borne mobile recharge rapide
Par exemple ici: https://priusev.wordpress.com/2015/08/0 ... u-chademo/
En 2 mots c'est un ensemble de dialogues en analogique plus pendant la charge proprement dite un dialogue via un bus can.
Pour la partie des messages sur le bus can échangés pendant la charge il y a un lien vers https://github.com/collin80/JLD505/blob ... JLD505.ino vers un programme arduino (et les transceiver can)
Par contre pour le combo je n'ai pas trouvé d'exemple, simplement la liaison qui se fait en courant porteur: https://priusev.wordpress.com/2017/02/0 ... combo-ccs/
En 2 mots c'est un ensemble de dialogues en analogique plus pendant la charge proprement dite un dialogue via un bus can.
Pour la partie des messages sur le bus can échangés pendant la charge il y a un lien vers https://github.com/collin80/JLD505/blob ... JLD505.ino vers un programme arduino (et les transceiver can)
Par contre pour le combo je n'ai pas trouvé d'exemple, simplement la liaison qui se fait en courant porteur: https://priusev.wordpress.com/2017/02/0 ... combo-ccs/
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Re: Borne mobile recharge rapide
Merci !
Je m’y plonge quand la régulation de mes alim est finie.
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Re: Borne mobile recharge rapide
Bonsoir.
Je viens d'inviter un possesseur de chargeur Electway qui pourrait être utile pour le développement de chargeur ? Il a commencé à modifier le sien.
@ suivre... Salut !
Je viens d'inviter un possesseur de chargeur Electway qui pourrait être utile pour le développement de chargeur ? Il a commencé à modifier le sien.
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Re: Borne mobile recharge rapide
.
Pour info
ELTEK Flatpack 2000W
c'est encore un peu moins cher : 37,7€/kW rendu, calculé pour 2 unités (il n'y en a que 2 de proposées aujourd'hui ...)
Pour info
ELTEK Flatpack 2000W
c'est encore un peu moins cher : 37,7€/kW rendu, calculé pour 2 unités (il n'y en a que 2 de proposées aujourd'hui ...)
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Re: Borne mobile recharge rapide
J’en ai pris 3 de 3000w chez ce vendeur a peine plus chère, je doit le réceptionner semaine prochaine je vous tiendrai au courantCHEVREUSE a écrit :.
Pour info
ELTEK Flatpack 2000W
c'est encore un peu moins cher : 37,7€/kW rendu, calculé pour 2 unités (il n'y en a que 2 de proposées aujourd'hui ...)
Édit : je retire ce que j’ai dit le vendeur les a retirées et les a mises à 100€ environ, alors qu’elles étaient à 65€....
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Re: Borne mobile recharge rapide
Bonsoir.
J'ai carrément contacté ELTEK France (à Tarbes).
Wait an seee !
Salut !
J'ai carrément contacté ELTEK France (à Tarbes).
Wait an seee !
Salut !
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Re: Borne mobile recharge rapide
Bonjour,
Je suis possesseur d'un chargeur chademo 15kW de Electway.
Voilà quelques photos :
Ouverture de la caisse d'envoi
Cable chademo
Vu extérieur
détail module de charge
détails des composants
détail de charge (écran)
détail câble de charge type 2 -> prise P17 tri 32A
Ma première réalisation a été le câble T2 -> P17 tri 32A.
La prise T2, rien d'extraordinaire, un câble 5G4+0.75mm² juxtaposé et protégé à l'aide d'une gaine thermo.
Le bouton Pret / en charge permet de fermer la porte des bornes en leurs faisant détecter qu'une voiture est branchée. Ca donne la puissance uniquement lorsque je bascule l'interrupteur sur en charge. Une fois sur en charge, j'ai 3led qui me permettent de contrôler la présence des 3phases, le voltmètre lit la tension au fil pilote.
Avec le recule, le voltmètre m'affiche quasiment l'ampèrage disponible une fois multiplié par 10 (CRO = 0.9V techniquement 10A; borne = 2,8 environ 30A).
Je ne donnerai pas que des éloges sur ce chargeur.
Je suis malgré tout satisfait.
Je charge en général à 33A DC soit vers 12kW. Le chargeur était réglé d'origine à 30A, le module DC affiche 37A max... Donc les prochaines fois j'augmente à 35A.
Point positif, la dernière fois chez un ami équipé du tri (20A/phases dispo) j'ai pu rechargé à 8-9kW sans faire déclencher son disjoncteur de branchement.
Bon allez, points négatifs :
- le delai de livraison (fabrication?) près de 2mois alors qu'au paiement ils avaient donnés un accord pour un envoi après 3semaines.
- la qualité de fabrication (vis des connecteurs de puissance non serrés, module DC débranché lors la livraison mais probablement lors du transport, puissance DC non calibré l'écran disait 30A mais c'était plutôt 27-28A...)
- le câble DC et la prise ne sont pas celles qui m'ont été "présentés", c'est à dire que leurs documents ne sont pas du tout à jour!
Point positif :
La personne que je suppose développeur est réactif aux emails même après achat.
J'ai encore des défauts lors de la charge, mais c'est rare.... Je m'explique, je charge, arrivé à 66% pouf le chargeur s’arrête pour un défaut voiture (code erreur sur l’écran du chargeur) alors que tout est bon. La dernière fois que cela m'est arrivé c'était à 50-55% mais la voiture était allumée et le chauffage en route (problème de gestion de la faible puissance DC disponible par la voiture?!)
Autre défaut, le cache de ventilation à la sortie du module DC est bien trop fermé! Il faut du trou, que ça respire! Du coup je l'ai changé par une grille à trous carré de 5 ou 6mm... C'est à partir de ce moment là que tout allait mieux.
Le mois dernier j'ai été contacté par le développeur qui me propose un très gros DIY qui consiste à un changement d'écran (taille différente), de carte mère, borniers....
Petit détail, qui ne me sert nullement, le compteur kWh compte très très mal!
Bon ce sera tout pour ce soir!
Je suis possesseur d'un chargeur chademo 15kW de Electway.
Voilà quelques photos :
Ouverture de la caisse d'envoi
Cable chademo
Vu extérieur
détail module de charge
détails des composants
détail de charge (écran)
détail câble de charge type 2 -> prise P17 tri 32A
Ma première réalisation a été le câble T2 -> P17 tri 32A.
La prise T2, rien d'extraordinaire, un câble 5G4+0.75mm² juxtaposé et protégé à l'aide d'une gaine thermo.
Le bouton Pret / en charge permet de fermer la porte des bornes en leurs faisant détecter qu'une voiture est branchée. Ca donne la puissance uniquement lorsque je bascule l'interrupteur sur en charge. Une fois sur en charge, j'ai 3led qui me permettent de contrôler la présence des 3phases, le voltmètre lit la tension au fil pilote.
Avec le recule, le voltmètre m'affiche quasiment l'ampèrage disponible une fois multiplié par 10 (CRO = 0.9V techniquement 10A; borne = 2,8 environ 30A).
Je ne donnerai pas que des éloges sur ce chargeur.
Je suis malgré tout satisfait.
Je charge en général à 33A DC soit vers 12kW. Le chargeur était réglé d'origine à 30A, le module DC affiche 37A max... Donc les prochaines fois j'augmente à 35A.
Point positif, la dernière fois chez un ami équipé du tri (20A/phases dispo) j'ai pu rechargé à 8-9kW sans faire déclencher son disjoncteur de branchement.
Bon allez, points négatifs :
- le delai de livraison (fabrication?) près de 2mois alors qu'au paiement ils avaient donnés un accord pour un envoi après 3semaines.
- la qualité de fabrication (vis des connecteurs de puissance non serrés, module DC débranché lors la livraison mais probablement lors du transport, puissance DC non calibré l'écran disait 30A mais c'était plutôt 27-28A...)
- le câble DC et la prise ne sont pas celles qui m'ont été "présentés", c'est à dire que leurs documents ne sont pas du tout à jour!
Point positif :
La personne que je suppose développeur est réactif aux emails même après achat.
J'ai encore des défauts lors de la charge, mais c'est rare.... Je m'explique, je charge, arrivé à 66% pouf le chargeur s’arrête pour un défaut voiture (code erreur sur l’écran du chargeur) alors que tout est bon. La dernière fois que cela m'est arrivé c'était à 50-55% mais la voiture était allumée et le chauffage en route (problème de gestion de la faible puissance DC disponible par la voiture?!)
Autre défaut, le cache de ventilation à la sortie du module DC est bien trop fermé! Il faut du trou, que ça respire! Du coup je l'ai changé par une grille à trous carré de 5 ou 6mm... C'est à partir de ce moment là que tout allait mieux.
Le mois dernier j'ai été contacté par le développeur qui me propose un très gros DIY qui consiste à un changement d'écran (taille différente), de carte mère, borniers....
Petit détail, qui ne me sert nullement, le compteur kWh compte très très mal!
Bon ce sera tout pour ce soir!
- moulino51
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Re: Borne mobile recharge rapide
Bonsoir gugusse,
Merci pour tout ce détail sur la chose, mais notes que sur ce forum les images ne doivent être hébergées qu'ici en interne fonction :"Ajouter fichiers joints" en bas de la fenêtre de message, c'est un gage de pérennité.
Gé
Merci pour tout ce détail sur la chose, mais notes que sur ce forum les images ne doivent être hébergées qu'ici en interne fonction :"Ajouter fichiers joints" en bas de la fenêtre de message, c'est un gage de pérennité.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Borne mobile recharge rapide
Première partie, c'est un peu long quand même à intégrer!
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- moulino51
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Re: Borne mobile recharge rapide
Perfect
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Borne mobile recharge rapide
Voilà le reste des photos.
En prime, la modification de la grille de ventilation, alors ce n'est pas esthétique mais au moins c'est plus fonctionnel que la magnifique plaque design qu'il y avait.
En prime, la modification de la grille de ventilation, alors ce n'est pas esthétique mais au moins c'est plus fonctionnel que la magnifique plaque design qu'il y avait.
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