La Clio de man3515 :p

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mer. 17 02 , 2016 17:56

Bon, je vous fais part de chiffres qui me paraissent bizarres...

Pour rappel j'ai fait un reset de l'ODB hier.
Actuellement ma titine indique :
- 33Ah
- 15Ah/10km
- 23 km restants.

Ce qui me "chiffonne" c'est que j'ai 20Ah de batterie de mois qu'il y a 24 heures, et pourtant la même autonomie annoncée.
Sachant que :

- à 100% de batterie : 61 Ah et 36km d'autonomie annoncé
- à 50% de batterie (actuellement au tableau de bord) : 33Ah et 23km d'autonomie annoncé :shock:

A qui/quoi dois-je me fier ?
Ce que je pense faire : attendre sagement le voyant "batterie de traction faible" pour reseter l'ODB avant de la recharger à 100%.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mer. 17 02 , 2016 18:38

Oui c'est normal David, l'estimation avant reset ne correspondait a rien (elle prenait en compte l'auto-décharge)
Maintenant tu as une situation réelle par rapport a ta conduite.
Exemple, j'ai eu 250 km d'autonomie suite a un roulage super pénard suite a une charge et reset, cela au bout d'1km (l'estimation ne reviens qu'au bout d'1km comme tu as pu le remarquer.) :wink:

Tu n'as pas a attendre le voyant "autonomie faible", et un reset ne te recalera pas plus la CT.
Pour mémoire : le voyant "énergie faible s'allume a 7 km restant a l'ODB.

Pour le recalage de la CT (augmentation de la capa) tu n'as que deux solutions : soit passer a la valise comme je viens de la faire, soit faire une décharge profonde (risquée car tu n'as pas de contrôle monitoring)
Toujours pour mémoire : a partir de zéro km estimés (7 km après l'affichage du voyant "énergie faible"), il te reste pratiquement une bonne dizaine de km en réserve.

Méthode : le voyant "énergie minimale" s'allume, tu sais qu'en théorie il te reste 7 km, a ce moment tu repère le kilométrage au totalisateur journalier, et tu sais qu'il te reste 17 km environ a parcourir.
Les derniers km sont fait a 30 km/h maxi et sous contrôle du monitoring uniquement.
Yavol :?: Including :?: einschließlich :?: :lol: Łącznie :?: включая :?:

Ne te fais pas des noeuds au cerveau et roule ma poule (si essai quand même de mesurer la tension des bacs)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mer. 17 02 , 2016 19:10

Je viens d'appeler Alain,

Pour prendre la tension des bacs, il faut la prendre au niveau des contacteurs de puissance sous la Clio, lever les caches caoutchoucs.
BacAV tension divisée par 7 et BacAR tension divisée par 19.

Pas de possibilité de controler les bacs au niveau de la baie moteur puisque les bacs sont en série.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Clio de man3515 :p

Message par solutionR92 » mer. 17 02 , 2016 21:16

moulino51 a écrit :Je viens d'appeler Alain,

Pour prendre la tension des bacs, il faut la prendre au niveau des contacteurs de puissance sous la Clio, lever les caches caoutchoucs.
BacAV tension divisée par 7 et BacAR tension divisée par 19.

Pas de possibilité de controler les bacs au niveau de la baie moteur puisque les bacs sont en série.


Bac arrière 12 monoblocs
Bac avant 7 monoblocs

Ce qui fait au total 19 Gege c'est avant ou après l'apéro ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mer. 17 02 , 2016 21:35

Crévindiou :shock: :shock: oui bien sur diviser la tension du BacAR par 12 :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mer. 17 02 , 2016 23:02

Merci de tous ces conseils :wink:
Je vais finir ma semaine de trajets pour aller au boulot, puis je la laisserai en l'état pendant le week-end où on s'absente, et je la mettrai en charge le dimanche ou le lundi soir pour la reprendre le lendemain matin. :)

J'avais remis le compteur kilométrique à zéro pendant la recharge, donc je saurais très exactement combien j'ai réalisé de kilomètres cette semaine. 8)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 23 02 , 2016 8:29

Bon il faut que je mesure ces tensions dès que possible.

La charge de cette nuit n'a pas été très glorieuse, 59Ah en fin de charge, soit 2 de moins que la dernière.
Par contre une autonomie annoncée de 41km, soit 5 de plus :lol:

Je ne dépasse toujours pas les deux barres sur l'économètre pour l'instant.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mar. 23 02 , 2016 10:54

man3515 a écrit :Bon il faut que je mesure ces tensions dès que possible.
Oui impératif, et je te souhaite de ne pas avoir trop de dégats et a un moment il te faudra absolument tomber le pack pour être sur de ce qu'il s'y passe.
man3515 a écrit :La charge de cette nuit n'a pas été très glorieuse, 59Ah en fin de charge, soit 2 de moins que la dernière.
J'ai perdu 10 Ah a la dernière charge sans comprendre pourquoi.
man3515 a écrit : Par contre une autonomie annoncée de 41km, soit 5 de plus :lol:
Je ne dépasse toujours pas les deux barres sur l'économètre pour l'instant.
Preuve que tu ne l'as pas utilisé comme un bourrin :D
Pense a passer un coup de fil a Didier pour lui faire part de tout cela. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 23 02 , 2016 11:07

moulino51 a écrit :
man3515 a écrit :Bon il faut que je mesure ces tensions dès que possible.
Oui impératif, et je te souhaite de ne pas avoir trop de dégats et a un moment il te faudra absolument tomber le pack pour être sur de ce qu'il s'y passe.
Dans la semaine j'ai la vidange de la 207 à faire, le débitmètre de la Tusca qui devrait arriver... Normalement ce week-end je serai tout seul donc je pourrai me mettre enfin à fond sur la Clio si le temps est clément. :)
moulino51 a écrit :Pense a passer un coup de fil a Didier pour lui faire part de tout cela. :wink:
Tu crois ? Je ne vais pas l'embêter pour rien. Je vais faire un bon diag complet avant, et si jamais il y a des cellules défectueuses alors oui je lui dirai, mais sinon on va la laisser reprendre vie, faut pas oublier qu'elle est restée 15 ans sans rouler et ce sont à tous les coups les batteries d'origine... :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mar. 23 02 , 2016 11:38

Dans les monoblocs il y a des Droits et des Gauches clairement identifié D&G, il est possible dans un pack d'origine Renault de remplacer certains monoblocs par des PSA, il faut juste respecter le sens des jonctions de MEE.
En gros le petit bout de jonction droit est remplacé par un bout en forme de point d'interrogation.
Il faudrait quelle roule un peu plus cette mémé, les NiCd sont a considérer comme des athlètes de haut niveau et il leur faut beaucoup d'entrainement.
Je vais te faire sourire ........ hier j'étais plusieurs fois a 7 ou 8 barrettes en revenant de Reims. :arrow: :mrgreen:
Et puis si tu venais a tomber le pack, fais toi aider par un Tuscanien, il te doivent bien ça :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 23 02 , 2016 11:45

ça monte à 8 barrettes ? :shock: :D

Je partais du principe qu'il ne fallait pas non plus recharger tous les jours, vis-à-vis de la durée de vie en fonction du nombre de cycles, toussa...
Enfin bref tu crois qu'il n'y a aucun problème à utiliser plus fréquemment la mamie et la recharger deux/trois fois par semaine ? (d'un autre côté elle a sûrement été un peu conçue pour ça...).

Après avoir réalisé ces satanées mesures et idéalement le monitoring bien sûr. :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mar. 23 02 , 2016 11:58

man3515 a écrit :ça monte à 8 barrettes ? :shock: :D
Oui au moins 7 (on n'a pas le temps de compter :mrgreen: ) On a l'avantage sur Clio d'avoir un moteur hyper costaud qui supporte bien ces pics d'Ampérages (fortement déconseillés sur PSA)
man3515 a écrit :Je partais du principe qu'il ne fallait pas non plus recharger tous les jours, vis-à-vis de la durée de vie en fonction du nombre de cycles, toussa...
Enfin bref tu crois qu'il n'y a aucun problème à utiliser plus fréquemment la mamie et la recharger deux/trois fois par semaine ? (d'un autre côté elle a sûrement été un peu conçue pour ça...).
Non pas de soucis, l'an passé par exemple je rechargeais pratiquement tous les jours.
Maintenant mon usage ayant fortement baissé, je ne recharge que tous les trois jours, et du coup comme toi, je découvre l'importance de l'auto-décharge.

Plus je roulais, plus elle avait la pêche. :D

Petit rappel, ce post est ouvert a tous et pas seulement a un dialogue entre moi et David :mrgreen:

Car si vous attendez que je me calme, vous n'allez jamais poster :arrow: :mrgreen: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: La Clio de man3515 :p

Message par ericjlb » mar. 23 02 , 2016 12:01

Ah bon ? Moi qui croyais que vous nous faisiez un remake de Rolland Garros ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 23 02 , 2016 13:05

ericjlb a écrit :Ah bon ? Moi qui croyais que vous nous faisiez un remake de Rolland Garros ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Oui c'est un peu ça :lol:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 26 02 , 2016 10:27

Bon, ce week-end s'il ne fait pas trop mauvais, je vais (enfin) pouvoir me pencher sérieusement sur la titine.

Mais déjà je suis content, l'aiguille d'indice de charge est un poil au-dessus de 50%, contre 25% la semaine dernière au même moment alors que j'avais fait moins de trajet (j'ai été jusqu'au centre de tri de la Poste mardi et ai fait conduire mademoiselle sur le retour :mrgreen: )

D'ailleurs, je suis satisfait là elle m'indique 13.4Ah/100km, ça c'est bien amélioré. 8)

Je tiens un fichier Excel sur lequel je suis tous ces paramètres afin d'en connaître l'évolution. :)

J'ai deux idées en tête, j'aimerai que vous me confirmiez qu'elles ne sont pas idiotes :

- chercher des jantes alu plus légères que les jantes tôles + écrous de roue alu, gain en traction assuré.
- remplacer toutes les ampoules (feux, plaque, éclairage intérieur, ...) par des ampoules à LED pour diminuer les consommations "passives".

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »