La Clio de man3515 :p

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Clio de man3515 :p

Message par Rémy » ven. 26 02 , 2016 10:49

man3515 a écrit :J'ai deux idées en tête, j'aimerai que vous me confirmiez qu'elles ne sont pas idiotes :
Elles ne sont pas "idiotes" mais inefficaces.
man3515 a écrit :- chercher des jantes alu plus légères que les jantes tôles + écrous de roue alu, gain en traction assuré.
Contrairement à l'intuition, une jante alu "normale" n'est pas toujours plus légère qu'une jante tôle.
Et l'écart de poids dans un sens ou dans l'autre est généralement de moins d'un kilo par roue (donc moins de 4 kg pour une voiture de plus de 1500kg...)
Il faut chercher dans les jantes en magnésium pour un gain de poids conséquent, mais le prix est affolant et l'homologation sur Clio électrique peu probable.

De toute façon, le gain ne peut dépasser le poids des jantes tôle qui doit être inférieur à 10 kg par roue...
man3515 a écrit :- remplacer toutes les ampoules (feux, plaque, éclairage intérieur, ...) par des ampoules à LED pour diminuer les consommations "passives".
Pour les ampoules, deux possibilités :
  • Tu restes dans la légalité et tu ne peux pas remplacer les ampoules de feux de croisement / feux de route : l'économie que tu peux faire est de l'ordre de 100W : sur un trajet de deux heures (30 à 40 km/h de moyenne), ça représente moins de 2km d'autonomie (et plus on roule vite, moins l'impact est important).
  • Tu remplaces aussi les feux de croisement (il n'y a pas actuellement de LED homologuées pour ça) : tu gagnes 110W supplémentaires, encore 2 km pour un trajet de deux heures.
Donc au mieux un gain de 4km pour les trajets entièrement de nuit à faible vitesse...

Quant à l'éclairage intérieur ... je l'ai fait dans ma Fluence ZE, mais c'est vraiment pour le plaisir (11 LED au total, dont certaines doivent s'allumer moins d'une minute par mois) :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 11:25

Bonjour David
man3515 a écrit : Mais déjà je suis content, l'aiguille d'indice de charge est un poil au-dessus de 50%, contre 25% la semaine dernière au même moment alors que j'avais fait moins de trajet (j'ai été jusqu'au centre de tri de la Poste mardi et ai fait conduire mademoiselle sur le retour :mrgreen: )
Oui mais la, je le suis moins que toi (content) :(
Mon analyse : la jauge monte toujours a 100 % en fin de charge, même si la CT est décalée a la baisse.
Il est probable que tu ai un ou des monoblocs au tas ou vraiment pas en forme, ce qui crée une élévation de tension globale et arrête la charge avant la fin, si ce n'est qu'une remise en forme, continu a charger sans interrompre les surcharges (en gros ... mes 100 premières charges n'ont étés "que" des charges complètes.
Essai de regarder dans le menu caché quelle est le chiffre de ta CT.
(maintenant ce n'est que mon analyse, d'autre plus compétents pourront valider ou pas)
man3515 a écrit :D'ailleurs, je suis satisfait là elle m'indique 13.4Ah/100km, ça c'est bien amélioré. 8)
Ce n'est qu'en fonction de ta façon de rouler et de l'impact de l'auto-décharge.
man3515 a écrit :J'ai deux idées en tête, j'aimerai que vous me confirmiez qu'elles ne sont pas idiotes :
- chercher des jantes alu plus légères que les jantes tôles + écrous de roue alu, gain en traction assuré.
- remplacer toutes les ampoules (feux, plaque, éclairage intérieur, ...) par des ampoules à LED pour diminuer les consommations "passives".
Tu sais ce que je pense de ces s....ries de DELs et autres Xénons :evil:
Ne t’embête pas avec ça, ni avec les jantes pour l'instant, tu as bien d'autre choses plus urgentes a faire avant. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 26 02 , 2016 11:29

Rémy a écrit :Contrairement à l'intuition, une jante alu "normale" n'est pas toujours plus légère qu'une jante tôle.
Et l'écart de poids dans un sens ou dans l'autre est généralement de moins d'un kilo par roue (donc moins de 4 kg pour une voiture de plus de 1500kg...)
Il faut chercher dans les jantes en magnésium pour un gain de poids conséquent, mais le prix est affolant et l'homologation sur Clio électrique peu probable
L'idée n'est pas d'acheter la première jante alu que l'on trouve avec gogol, mais bien d'en chercher des plus légères que les actuelles.
A savoir que :
- 1kg de masse non suspendue revient à environ 3 kg sur le poids à tracter.
- ce n'est pas "inefficace", simplement "modérément ou peu efficace" :wink:
Rémy a écrit :Tu restes dans la légalité et tu ne peux pas remplacer les ampoules de feux de croisement / feux de route
Entre nous, la légalité sur une Cilo de 1996, du moins sur ce point, je m'en contrefiche :roll:
1 - j'éclaire mieux
2 - je consomme moins
3 - je ne cause de tord à personne

C'était surtout sur le fait que mettre des LED pourrait-il perturber la résistance globale du faisceaux électrique ?
Rémy a écrit :Donc au mieux un gain de 4km pour les trajets entièrement de nuit à faible vitesse...

Quant à l'éclairage intérieur ... je l'ai fait dans ma Fluence ZE, mais c'est vraiment pour le plaisir (11 LED au total, dont certaines doivent s'allumer moins d'une minute par mois) :mrgreen:
Encore quelque chose de peu efficace certes, mais petit + petit + petit... ça commence à faire et c'est toujours ça de gagné. :)

-------------------------------

@Moulino : Je vais me pencher là-dessus ce week-end. Mais pas sûr que je puisse démonter les bacs, je n'ai que des chandelles à ma dispo en ce moment, pas sûr que ce soit faisable ainsi :?
moulino51 a écrit :Ne t’embête pas avec ça, ni avec les jantes pour l'instant, tu as bien d'autre choses plus urgentes a faire avant. :wink:
Complètement d'accord oui ce sont juste des réflexions :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 11:37

@Moulino : Je vais me pencher là-dessus ce week-end. Mais pas sûr que je puisse démonter les bacs, je n'ai que des chandelles à ma dispo en ce moment, pas sûr que ce soit faisable ainsi :?
Sinon, il y a une autre méthode radicale pour ne pas tomber les bacs :mrgreen:

Et si tu as besoin de savoir exactement la ou il te faut découper, et comme tu monte a Paris de temps en temps ... tu passe me voir "gite et couvert assuré" avec ta dulcinée et tu fais un plan au millimètre prés. :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 26 02 , 2016 11:45

moulino51 a écrit :Sinon, il y a une autre méthode radicale pour ne pas tomber les bacs :mrgreen:

Et si tu as besoin de savoir exactement la ou il te faut découper, et comme tu monte a Paris de temps en temps ... tu passe me voir "gite et couvert assuré" avec ta dulcinée et tu fais un plan au millimètre prés. :D
Oui, ce sera à faire, je compte ne pas tarder, j'ai pesé le pour et le contre, et pour l'instant ça penche sur le "POUR" :mrgreen:
ça nous ferait vraiment plaisir de venir vous rendre visite mais la faisabilité... On vous tiendra au courant si on passe par là :wink:

Par contre il faudra bien enlever les batteries avant de disquer... hein !?
J'ai la disqueuse, les EPI, je vais me procurer rapidement de la toile ignifugée et y'aura plus qu'à ! Tu me fera des photos sinon :)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Clio de man3515 :p

Message par Rémy » ven. 26 02 , 2016 11:51

man3515 a écrit :L'idée n'est pas d'acheter la première jante alu que l'on trouve avec gogol, mais bien d'en chercher des plus légères que les actuelles.
A savoir que :
- 1kg de masse non suspendue revient à environ 3 kg sur le poids à tracter.
- ce n'est pas "inefficace", simplement "modérément ou peu efficace" :wink:
Disons que le rapport efficacité / prix peut ne pas être mesurable :roll:
Attention aussi à ne pas basculer vers des tailles de pneu plus large... et donc d'augmenter la consommation :twisted:
man3515 a écrit :C'était surtout sur le fait que mettre des LED pourrait-il perturber la résistance globale du faisceaux électrique ?
Vu l'âge de la titine, je serais étonné qu'elle vérifie la consommation des ampoules :mrgreen:

Par contre, tu risques de trouver des ampoules équipées d'une (grosse) résistance destinée à leurrer l'OdB des véhicules modernes... en consommant presque autant d'énergie que l'ampoule qu'elle remplace :cry:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 11:56

man3515 a écrit : Oui, ce sera à faire, je compte ne pas tarder, j'ai pesé le pour et le contre, et pour l'instant ça penche sur le "POUR" :mrgreen:
Le gros POUR, est surtout qu'avec nos brèles électrique ça nous pends au cul "comme un soufflet de deux ronds" d'avoir la probabilité de tomber ou de retomber les bacs.
Ca a été ma principale motivation.
man3515 a écrit :Par contre il faudra bien enlever les batteries avant de disquer... hein !?
Nan pas du tout, il faut juste bien cacher l'intérieur de la Clio, et descendre légèrement le pack AR de quelques cm pour un accès (voir mon post)
man3515 a écrit :Tu me fera des photos sinon :)
Les photos sont déjà en ligne.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 11:57

Par contre, tu risques de trouver des ampoules équipées d'une (grosse) résistance destinée à leurrer l'OdB des véhicules modernes... en consommant presque autant d'énergie que l'ampoule qu'elle remplace :cry:
Oui et sans résistance, tu as le risque que ta DEL reste allumée, mais ça David connais bien.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 26 02 , 2016 13:03

Rémy a écrit :Disons que le rapport efficacité / prix peut ne pas être mesurable :roll:
Attention aussi à ne pas basculer vers des tailles de pneu plus large... et donc d'augmenter la consommation :twisted:
Je ne vais pas verser dans la Clio Kéké Tunning je te rassure :wink:
Nan nan, mêmes dimensions que d'origine, d'une part pour garder les performances d'origine et d'autre part pour l'homologation de celles-ci et les passages au CT.

Je ne sais pas ce qui existe pour les Clio Phase 1, faut que je regarde ça mais comme l'a dit Moulino ce n'est pas l'important pour le moment, et une Clio avec de belles jantes mais qui n'avance pas bah... ça ne sert à rien du tout et là efficacité zéro assurée ! :lol: :lol: :lol:

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: La Clio de man3515 :p

Message par gilguit » ven. 26 02 , 2016 13:12

man3515 a écrit :J'ai la disqueuse, les EPI,
Ca vas mieux avec une scie style Scorpio appelée aussi scie sabre , pas d etincelles , juste un petit coup de disqueuse dans les angles

Penses aussi a la pression des pneus , env 3 kg , plutot que des jantes alu

Si tu n en as pas , je peux te prêter ma valise XR25

et si tu veux faire un systeme de control de tes batteries , j ai des plaques relais et des leds , je vais déposer l installation de ma saxo pour passer au lithium

J avais une clio pendant qqs années , tres bon VE , t as fait le bon choix

@+ Gilles

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 13:23

Pour la scie sabre, j'y avais aussi pensé, mais attention a la découpe si on ne dépose pas le bac car il ne reste pas plus de 2 cm entre la tôle et les grosses Durites. :cry:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 26 02 , 2016 13:37

moulino51 a écrit :Pour la scie sabre, j'y avais aussi pensé, mais attention a la découpe si on ne dépose pas le bac car il ne reste pas plus de 2 cm entre la tôle et les grosses Durites. :cry:
Oui, c'est pour ça que je me demandais s'il était possible de le faire batteries en place. Si les descendre un peu suffit, je vais me lancer ce week-end je crois. Je dois récupérer la bâche cet aprèm normalement.
J'ai été revoir ton DIY et effectivement il est suffisamment fourni en photo ça devrait suffire.

Me restera à mettre deux charnières, des grenouillères et une protection sur les tronçons de tôle. :)
gilguit a écrit :Penses aussi a la pression des pneus , env 3 kg , plutot que des jantes alu

Si tu n en as pas , je peux te prêter ma valise XR25

et si tu veux faire un systeme de control de tes batteries , j ai des plaques relais et des leds , je vais déposer l installation de ma saxo pour passer au lithium

J avais une clio pendant qqs années , tres bon VE , t as fait le bon choix
Pression des pneus c'est fait, même avec mes VT je sur-gonfle. :wink:

Pour la valise je vais essayer de m'en procurer une, merci de ta proposition.
plaques relais et LED ça m'intéresse en effet si tu en a "en trop" je suis preneur.

Merci beaucoup de ces conseils Gilles :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 14:15

Pour l'instant, je n'ai encore pas mis de charnières (je compte bien récupérer la partie de tôle découpée) j'ai une simple planche de Novopan pour assurer la charge dans le coffre.

Ou il fallait dévisser un peu le berceau, mais je ne sais plus pour quelle raison précise.

Si tu venais a sortir la totalité des monobloc (12 a l'AR) ensuite rien ne t’empêche de sortir le berceau pour lui passer un coup de peinture.

Tu remarquera aussi la subtile transformation des étriers de bridage pour avoir uniquement accès par le haut, oui, c'est ça la raison du dévissage au départ, c'est pour avoir accès a la fixation d'origine des étriers.
Si tu fais cette modif au niveau des étriers, pense surtout a en refixer la partie basse avant de reposer les monoblocs.

Oui comme Gilles, c'est un très bon choix cette mémé Clio. :D

Si j'ai un peu de temps, je regarderais les endroits ou j'aurais pu découper un peux autrement, ça pourrait t'aider dans la précision de la découpe.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

tinhobret
Messages : 131
Enregistré le : mer. 11 10 , 2006 16:23
Localisation : FR-31-Toulouse EVT 4000e 16000Km Clio 96000Km Scoot'elec 30000Km Scoot'elec 3300km

Re: La Clio de man3515 :p

Message par tinhobret » ven. 26 02 , 2016 18:04

Bonjour,
de mémoire j'ai fait à la scie sauteuse avec une lame courte.
Pas facile d' éviter les sursauts de la scie mais au moins pas d'étincelles .
Bon courage, une fois la découpe faite on se demande pourquoi on ne la pas fait avant :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 26 02 , 2016 18:14

Oui mais comme David envisage une découpe sur le coté, une scie sauteuse ne passera pas.

Pour moi il n'y a pas de risque avec les étincelles tant que la tripaille des tuyaux n'est pas démontée.

Par contre comme tu compte charger dehors, le coffre sera donc fermé, et au moment de la surcharge il y aura un fort dégagement d'H2, et ce malgré les ventilateurs de dilution, il te faudrait donc faire une étanchéité avec par exemple un scotch large de chantier sur la partie découpée.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »