Elles ne sont pas "idiotes" mais inefficaces.man3515 a écrit :J'ai deux idées en tête, j'aimerai que vous me confirmiez qu'elles ne sont pas idiotes :
Contrairement à l'intuition, une jante alu "normale" n'est pas toujours plus légère qu'une jante tôle.man3515 a écrit :- chercher des jantes alu plus légères que les jantes tôles + écrous de roue alu, gain en traction assuré.
Et l'écart de poids dans un sens ou dans l'autre est généralement de moins d'un kilo par roue (donc moins de 4 kg pour une voiture de plus de 1500kg...)
Il faut chercher dans les jantes en magnésium pour un gain de poids conséquent, mais le prix est affolant et l'homologation sur Clio électrique peu probable.
De toute façon, le gain ne peut dépasser le poids des jantes tôle qui doit être inférieur à 10 kg par roue...
Pour les ampoules, deux possibilités :man3515 a écrit :- remplacer toutes les ampoules (feux, plaque, éclairage intérieur, ...) par des ampoules à LED pour diminuer les consommations "passives".
- Tu restes dans la légalité et tu ne peux pas remplacer les ampoules de feux de croisement / feux de route : l'économie que tu peux faire est de l'ordre de 100W : sur un trajet de deux heures (30 à 40 km/h de moyenne), ça représente moins de 2km d'autonomie (et plus on roule vite, moins l'impact est important).
- Tu remplaces aussi les feux de croisement (il n'y a pas actuellement de LED homologuées pour ça) : tu gagnes 110W supplémentaires, encore 2 km pour un trajet de deux heures.
Quant à l'éclairage intérieur ... je l'ai fait dans ma Fluence ZE, mais c'est vraiment pour le plaisir (11 LED au total, dont certaines doivent s'allumer moins d'une minute par mois)