La Clio de man3515 :p
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Re: La Clio de man3515 :p
Ayé, j'ai enfin cette satanée valise qui va me permettre de m'occuper vraiment de ma petite Clio !
Et par la même occasion, elle a retrouvé une soeur à elle ! Elle a donc quitté son sympathique propriétaire Legwy et une vue magnifique sur le pays Genevois pour arriver dans la vallée du Rhône où elle va rapidement finir ses jours.
Destinée à la casse, je vais la désosser et récupérer un max de pièces qui seront là en rechange au-cas-où...
ça fait certes mal au coeur, une Clio Elec qui quitte les routes, mais autant la recycler un maximum, c'est le dernier voeu de tout VE mourant non ?
Surtout qu'à part les batteries et deux-trois trucs, elle est complète cette mamie : Bon après plus d'un an à dormir sous un arbre, elle va quand même avoir le droit à un coup de karcher avant d'entamer les hostilités.
La suite au prochain numéro, là je m'en vais re-lire la procédure de Mise En Eau pour faire bien du premier coup.
Et par la même occasion, elle a retrouvé une soeur à elle ! Elle a donc quitté son sympathique propriétaire Legwy et une vue magnifique sur le pays Genevois pour arriver dans la vallée du Rhône où elle va rapidement finir ses jours.
Destinée à la casse, je vais la désosser et récupérer un max de pièces qui seront là en rechange au-cas-où...
ça fait certes mal au coeur, une Clio Elec qui quitte les routes, mais autant la recycler un maximum, c'est le dernier voeu de tout VE mourant non ?
Surtout qu'à part les batteries et deux-trois trucs, elle est complète cette mamie : Bon après plus d'un an à dormir sous un arbre, elle va quand même avoir le droit à un coup de karcher avant d'entamer les hostilités.
La suite au prochain numéro, là je m'en vais re-lire la procédure de Mise En Eau pour faire bien du premier coup.
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Re: La Clio de man3515 :p
Super
Tu n'as pas les fiches avec la valoche (j'avais mis un scan sur le forum ainsi que le livret)
Ça me fais quand même mal au cœur de savoir que tu compte la désosser, les Clio élec n'ont jamais été nombreuses (la faute a Renault) et elles sont beaucoup plus fiables que les PSA (c'est mon avis perso)
La il suffirait juste de lui mettre 19 piles et elle reprends la route (moins de 1000 € )
Gé
Tu n'as pas les fiches avec la valoche (j'avais mis un scan sur le forum ainsi que le livret)
Ça me fais quand même mal au cœur de savoir que tu compte la désosser, les Clio élec n'ont jamais été nombreuses (la faute a Renault) et elles sont beaucoup plus fiables que les PSA (c'est mon avis perso)
La il suffirait juste de lui mettre 19 piles et elle reprends la route (moins de 1000 € )
Gé
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Re: La Clio de man3515 :p
prend tout ton temps, pour voir si quelqu'un (pas moi) voudra te faire une proposition pour la voiture complète.man3515 a écrit :Destinée à la casse, je vais la désosser et récupérer un max de pièces qui seront là en rechange au-cas-où...
ça fait certes mal au coeur, une Clio Elec qui quitte les routes, mais autant la recycler un maximum, c'est le dernier voeu de tout VE mourant non ?
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d'ailleurs tu ne peux pas démonter sans savoir ce qui est défectueux...
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Re: La Clio de man3515 :p
Bah justement non, Legwy n'a jamais résolu son gros soucis avec cette voiture et elle a déjà commencé à servir de donneuse d'organe.moulino51 a écrit :Là il suffirait juste de lui mettre 19 piles et elle reprends la route (moins de 1000 € )
D'autant plus que la corrosion du châssis est assez avancée.
Legwy n'a pas réussi à la vendre en un an de petite annonce sur le forum, donc je ne la vendrai pas en 10 jours
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Re: La Clio de man3515 :p
Bon, j'ai commencer à démanteler, nettoyer ce qui est récupérable, et étiqueter tout ça.
Je vous confirme que vu l'état du châssis, elle n'aurait pas eu beaucoup de chance de passer un nouveau contrôle technique...
Et je me prépare à faire ma première MEE sur la Clio (celle qui roule ).
Je n'ai jamais fait... J'appellerai sûrement Sieur Moulino juste avant pour me rassurer
J'ai opté pour la méthode dite "par aspiration". J'ai à peu près tout je pense :
- la valise XR25
- 30 litres d'eau déminéralisée (achetée chez un vendeur de batteries).
- une pompe à vide (celle de la Clio, celle qui ne roule pas) qui sera munie d'un interrupteur et que j'alimenterai avec une batterie 12V.
- du joli tuyau cristal en abondance.
Je compte donc me reprendre sur les "tétines" blanches accessibles sous la Clio. Par contre j'ai trois questions :
- J'ai observé que ces "tétines" ont une sorte de clapet, et si j'utilise juste le tuyau cristal ça risque de ne pas enfoncer la partie "centrale" qui m'a l'air d'actionner ce fameux clapet... J'ai vu juste ou ça passera quand même
- Le tuyau et l'embout qui se situe au-dessus de chaque pack batterie, je ne sais plus s'il sert, si oui à quoi, et je ne retrouve pas l'info facilement.
- J'ai peur que l'aspiration de la pompe à vide récupérée soit quand même très forte pour l'aspiration et je redoute d'aspirer la potasse et tout le reste... Ai-je raison d'avoir peur ? Un risque selon vous ? Je réfléchi à pratiquer une incision sur le tuyau d'aspiration afin d'en diminuer l'effet.
Je dois dire que cette première MEE me stresse un peu et je redoute l'erreur irréversible.
Je vous confirme que vu l'état du châssis, elle n'aurait pas eu beaucoup de chance de passer un nouveau contrôle technique...
Et je me prépare à faire ma première MEE sur la Clio (celle qui roule ).
Je n'ai jamais fait... J'appellerai sûrement Sieur Moulino juste avant pour me rassurer
J'ai opté pour la méthode dite "par aspiration". J'ai à peu près tout je pense :
- la valise XR25
- 30 litres d'eau déminéralisée (achetée chez un vendeur de batteries).
- une pompe à vide (celle de la Clio, celle qui ne roule pas) qui sera munie d'un interrupteur et que j'alimenterai avec une batterie 12V.
- du joli tuyau cristal en abondance.
Je compte donc me reprendre sur les "tétines" blanches accessibles sous la Clio. Par contre j'ai trois questions :
- J'ai observé que ces "tétines" ont une sorte de clapet, et si j'utilise juste le tuyau cristal ça risque de ne pas enfoncer la partie "centrale" qui m'a l'air d'actionner ce fameux clapet... J'ai vu juste ou ça passera quand même
- Le tuyau et l'embout qui se situe au-dessus de chaque pack batterie, je ne sais plus s'il sert, si oui à quoi, et je ne retrouve pas l'info facilement.
- J'ai peur que l'aspiration de la pompe à vide récupérée soit quand même très forte pour l'aspiration et je redoute d'aspirer la potasse et tout le reste... Ai-je raison d'avoir peur ? Un risque selon vous ? Je réfléchi à pratiquer une incision sur le tuyau d'aspiration afin d'en diminuer l'effet.
Je dois dire que cette première MEE me stresse un peu et je redoute l'erreur irréversible.
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Re: La Clio de man3515 :p
Roooooooooo tu est partis pour faire une MEE de riche avec tout ce matos
Ta pompe a dépression me semble beaucoup trop puissante, fais gaffe et il serait intéressant de faire un test dans un seau d'eau au préalable et lui ajouter un petit robinet (ou une petite fuite) pour que la dépression soit moins forte.
Pourquoi compte tu passer par les tétines Il est si simple (vu que tu as l’accès) de le faire en direct sur les séries de 7/6/6
La MEE par dépression est généralement recommandée pour les PSA avec leur circuit tarabiscoté, mais une MEE gravitaire est tout aussi valable sur Clio.
Ce qu'il faut, c'est que dés que ça commence a couler en sortie de chaque série, tu ralentisse le débit au plus bas, je pose mon bidon d'eau juste sur un monobloc a ce moment, alors que pour l’amorçage, le bidon est posé sur le toit.
C'est ma méthode, et j'explique la raison :
Si on fait un remplissage très lent sur l'ensemble de la MEE des trois séries, ça prends beaucoup trop de temps, et la dernière série risque d'être trop remplie.
Tu as certainement enregistré les différents tuto concernant la MEE et son déclenchement a la valise
La valise est une grosse fainéasse et il faut parfois s'y reprendre en plusieurs fois.
Une phase de surcharge de trois heures est suffisante.
30 litres d'eau dém il t'en restera pour le fer a repasser de Virginie
Tu es a combien au compteur d'AHS
Si c'est une MEE intermédiaire, la valise n'est pas utile, il faut juste faire la MEE suite a une longue charge (surcharge de deux heures)
Gé
Avec plaisir bien entendu Tu compte la faire quandEt je me prépare à faire ma première MEE sur la Clio (celle qui roule ).
Je n'ai jamais fait... J'appellerai sûrement Sieur Moulino juste avant pour me rassurer
Ta pompe a dépression me semble beaucoup trop puissante, fais gaffe et il serait intéressant de faire un test dans un seau d'eau au préalable et lui ajouter un petit robinet (ou une petite fuite) pour que la dépression soit moins forte.
Pourquoi compte tu passer par les tétines Il est si simple (vu que tu as l’accès) de le faire en direct sur les séries de 7/6/6
La MEE par dépression est généralement recommandée pour les PSA avec leur circuit tarabiscoté, mais une MEE gravitaire est tout aussi valable sur Clio.
Ce qu'il faut, c'est que dés que ça commence a couler en sortie de chaque série, tu ralentisse le débit au plus bas, je pose mon bidon d'eau juste sur un monobloc a ce moment, alors que pour l’amorçage, le bidon est posé sur le toit.
C'est ma méthode, et j'explique la raison :
Si on fait un remplissage très lent sur l'ensemble de la MEE des trois séries, ça prends beaucoup trop de temps, et la dernière série risque d'être trop remplie.
Tu as certainement enregistré les différents tuto concernant la MEE et son déclenchement a la valise
La valise est une grosse fainéasse et il faut parfois s'y reprendre en plusieurs fois.
Une phase de surcharge de trois heures est suffisante.
30 litres d'eau dém il t'en restera pour le fer a repasser de Virginie
Tu es a combien au compteur d'AHS
Si c'est une MEE intermédiaire, la valise n'est pas utile, il faut juste faire la MEE suite a une longue charge (surcharge de deux heures)
Gé
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Re: La Clio de man3515 :p
Me compliquerai-je la vie ? Possible J'va étudier ça.moulino51 a écrit :Pourquoi compte tu passer par les tétines Il est si simple (vu que tu as l’accès) de le faire en direct sur les séries de 7/6/6
Bah c'est justement après un test que j'ai vu que ça aspirait bien fort...moulino51 a écrit :Ta pompe a dépression me semble beaucoup trop puissante, fais gaffe et il serait intéressant de faire un test dans un seau d'eau au préalable et lui ajouter un petit robinet (ou une petite fuite) pour que la dépression soit moins forte.
Je vais adapter deux robinets du coup : un pour l'aspiration de l'eau et l'autre vers l'extérieur pour ne pas trop faire forcer la pompe.
Pour toi en gravitaire ce serait mieux ? Comment tu amorces le remplissage
Oui j'avais enregistré tout plein de docs , et que mère nature me pardonne, je les ai imprimé n'ayant pas de PC portable pour les consulter rapidement dans le garage.
Mon compteur en est à 537 Ah surchargés. Je ne suis pas spécialement en retard mais Petito m'avait conseillé tous les 450 environ (avant les 900 préconisés en tous cas).
Là ça fait une semaine que la Clio n'a plus que 5Ah en réserve et j'attends donc d'être prêt à faire la MEE pour recharger. Je compte faire ça ce week-end.
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Re: La Clio de man3515 :p
Hello bonsoir
La mise en eau à beaucoup fait couler d'encre mais elle est impérative .
Gravité PSA ou aspiration RENAULT à chacun sa méthode les deux sont bien, il faut simplement ne pas oublier qu'un ou deux éléments dans un monobloc peuvent être bouchés et donc totalement invisible à l'œil, la destruction du monobloc est alors inévitable.
C'est la cause qui a détruit un maximum de monoblocs quand ce n'est pas le bac complet.
Bon remplissage
Avec la methode dont nous avons parlé j'ai quelques fois vu l'avarie , je l'ai aussi vu personnellement sur deux monoblocs extrait rapidement sur un kangoo ou l'on voit le niveau d'eau, on voyez bien l'eau passer mais ne descendait pas dans deux éléments .
Une personne ayant travaillé toute sa vie à bordeaux dans un service d'eau m'a confirmé que suivant la region l'eau peut effectivement avoir une composition qui occasionne un dépôt superficiel qui bouche les trous de remplissages.
C'est un sujet qui n'a pas été pris au sérieux mais dans mon entourage cela résolu se soucis.
La mise en eau à beaucoup fait couler d'encre mais elle est impérative .
Gravité PSA ou aspiration RENAULT à chacun sa méthode les deux sont bien, il faut simplement ne pas oublier qu'un ou deux éléments dans un monobloc peuvent être bouchés et donc totalement invisible à l'œil, la destruction du monobloc est alors inévitable.
C'est la cause qui a détruit un maximum de monoblocs quand ce n'est pas le bac complet.
Bon remplissage
Avec la methode dont nous avons parlé j'ai quelques fois vu l'avarie , je l'ai aussi vu personnellement sur deux monoblocs extrait rapidement sur un kangoo ou l'on voit le niveau d'eau, on voyez bien l'eau passer mais ne descendait pas dans deux éléments .
Une personne ayant travaillé toute sa vie à bordeaux dans un service d'eau m'a confirmé que suivant la region l'eau peut effectivement avoir une composition qui occasionne un dépôt superficiel qui bouche les trous de remplissages.
C'est un sujet qui n'a pas été pris au sérieux mais dans mon entourage cela résolu se soucis.
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Re: La Clio de man3515 :p
Mieux ou pas, je trouve cela plus simple sur Clio modifiée en accès.Pour toi en gravitaire ce serait mieux ? Comment tu amorces le remplissage
Et puis toute cette tripaille virée, cela laisse de la place.
Méthode :
-Bidon de 5 litres ouvert et posé sur le toit et avec le tube qui plonge bien au fond
-L'autre coté raccordé sur une série 6/6/7 et on souffle dans l'ouverture du bidon pour amorcer le syphon.
-Visible de suite si bien amorcé.
-Dés que ça commence a couler de l'autre coté de la série (par le tuyau de réception qui plonge dans un bidon), je baisse le bidon d'eau déminéralisée et le pose au dessus des monoblocs
-A ce moment le débit vas beaucoup ralentir et c'est ce qu'il faut pour une MEE correcte.
-On laisse s'écouler un litre pour être sur.
-Ensuite, je souffle dans le tuyau de MEE a la bouche pour bien purger (pas indispensable)
-Puis je passe rapidement a la série suivante.
Pour chaque série tu notes combien tu as mis (prévoir des repères au feutre tous les un litres.
Pour chaque série tu part donc avec un bidon de 5 litres plein.
Amha tu ne devrait pas dépasser une dizaine de litres au total pour cette MEE.
Mon compteur en est à 537 Ah surchargés.
Pour 450 AHs rien de grave, et si tu n'arrive pas a lancer la MEE a la valise il faudra quand même faire une MEE de précaution, ce sera plus prudent (au moins deux heures de surcharge).
Gé
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Re: La Clio de man3515 :p
Je suis plus tenté par la méthode "aspiration". Je devrai pouvoir contrôlé le débit grâce à deux robinets et si c'est le cas je pourrais ajuster sans problème.
J'ai lu quelque part qu'une fois que l'eau sort d'un côté, il fallait inverser le sens "remplissage" pour être sûr que l'appoint en eau était complet.
J'ai une question qui va peut-être paraître bête mais qu'est-ce qui empêche "l'ancienne eau + potasse" de ne pas partir avec l'eau injectée ? C'est l'espèce de siphon présent dans chaque batterie
J'ai lu quelque part qu'une fois que l'eau sort d'un côté, il fallait inverser le sens "remplissage" pour être sûr que l'appoint en eau était complet.
J'ai une question qui va peut-être paraître bête mais qu'est-ce qui empêche "l'ancienne eau + potasse" de ne pas partir avec l'eau injectée ? C'est l'espèce de siphon présent dans chaque batterie
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Re: La Clio de man3515 :p
Oui, tu as bien compris la manip : rapide au début et lent vers la fin du remplissage.man3515 a écrit :Je suis plus tenté par la méthode "aspiration". Je devrai pouvoir contrôlé le débit grâce à deux robinets et si c'est le cas je pourrais ajuster sans problème.
Je l'ai fais, mais ce n'est pas utile, et surtout ça perds du temps sur le remplissage total (coté négatif).man3515 a écrit :J'ai lu quelque part qu'une fois que l'eau sort d'un côté, il fallait inverser le sens "remplissage" pour être sûr que l'appoint en eau était complet.
Par contre toujours bien a plat pour les MEE.
Mon garage penche très légèrement a droite, donc je remplis toujours par la droite.
Pas de soucis, le siphon annulaire empêche le mélange.man3515 a écrit :J'ai une question qui va peut-être paraître bête mais qu'est-ce qui empêche "l'ancienne eau + potasse" de ne pas partir avec l'eau injectée ? C'est l'espèce de siphon présent dans chaque batterie
Par contre en cas de MEE non conforme avec sur-remplissage, il y a bien dilution et risque de perte de la potasse a la prochaine charge longue.
Pour cette raison je fais ma MEE rapidement pour éviter justement un sur-remplissage.
Je n'ai jamais eu de débordement de potasse.
Imagine un remplissage de 12 litres sur l'ensemble du pack, ça te fait 0,63 litre par monobloc et quelques heures après la MEE, on pourrait sans doute en remettre autant (a ne pas faire bien sur ) .
Gé
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Re: La Clio de man3515 :p
Penses à préparer des monoblocs d'avances si un des éléments est bouché vu les amp surchargés dans 1000 à 2000 km ca devrait explosé et je c'est de quoi je parle.
Croisons les doigts pour que tu n'est pas cette anomalie.
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Re: La Clio de man3515 :p
Je n'ai aucun monobloc d'avance...
Mais ils sont tous neufs les miens. Changés intégralement en 2000, elle n'a plus roulé depuis, jusqu'à ce que je la récupère. Je vais partir gagnant et positiver.
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Re: La Clio de man3515 :p
C'a ne veut rien dire,man3515 a écrit :Je n'ai aucun monobloc d'avance...
Mais ils sont tous neufs les miens. Changés intégralement en 2000, elle n'a plus roulé depuis, jusqu'à ce que je la récupère. Je vais partir gagnant et positiver.
Avec Didier nous avons expliqué une des raisons de la destruction des monoblocs et je me demande bien pourquoi tout est oublié.
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Re: La Clio de man3515 :p
J'entends ce que tu me dis Alain et je prends volontier tes conseils rassure-toi.
Quand je serai enfin chez moi et propriétaire d'un beau grand garage je pourrais lme permettre de stocker bien au chaud quelques batteries d'avance, mais là ça ne m'est pas possible.
Quand je serai enfin chez moi et propriétaire d'un beau grand garage je pourrais lme permettre de stocker bien au chaud quelques batteries d'avance, mais là ça ne m'est pas possible.