[Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » mer. 24 02 , 2016 20:35

Bon je viens d'acheter tout ce qu'il fallait, je fais la manip' ce week-end et je vous tiendrai au courant avec quelques photos :)

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » dim. 28 02 , 2016 17:27

Bon bah malheureusement j'ai eu un week-end chargé et pas eu le temps de m'en occuper :(

Par contre je ne travaille pas à partir de jeudi donc je le ferai en fin de semaine prochaine !

Bonne soirée à vous.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par faradohm » mer. 02 03 , 2016 13:50

Tu nous dira....
mais câble en cc au niveau du serre câble cemrep :roll: probablement
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » ven. 04 03 , 2016 17:33

Victoire les amis le scoot charge à nouveau !!! :D :D :D

Je remonte le tout et je posterai les photos :)

A tout à l'heure :)

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » sam. 05 03 , 2016 0:36

Les voici donc :)

Après avoir ouvert le câble électrique d'origine il y avait une section qui avait brûlé :
1.jpg
Cependant les câbles n'étaient pas dénudés. Je pense que l'un des fils a du se sectionner sur certains filaments en cuivre et que la tension / intensité étaient devenus ainsi trop grand pour que la section restante suffise, entraînant ainsi un grand échauffement.

J'ai sectionné le connecteur côté chargeur à environ 10 cm, les fils avaient heureusement l'air en bon état :
2.jpg
J'ai ensuite câblé la prise électrique mâle neuve au nouveau câble électrique (câble souple acheté chez leroy merlin) :
3.jpg
4.jpg
J'ai ensuite coupé le câble électrique de l'autre côté pour laisser 3,5m puis j'ai soudé les fils du connecteur avec ceux du nouveau câble :
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
J'ai essayé de faire en sorte que les filaments en cuivre des 2 câbles se touchent le plus possible et de "coller" le tout avec de l'étain au fer à souder. Le résultat est pas très propre mais j'ai fais ce que j'ai pu, cela faisait environ 10 ans que je n'avais rien soudé :mrgreen:

Avant de rebrancher j'avais une forte appréhension car les filaments électriques restants côté connecteur d'origine m'avaient l'air bien marron ternes comparés à ceux du nouveau câble, du coup je craignais qu'ils soient également HS.

Par ailleurs mes soudures n'étant pas très jolies je doutais également d'avoir fait le nécessaire pour que cela fonctionne :P

Voici ce que cela a donné après remontage pour le test :
11.jpg
Et à ma grande surprise la lumière de la victoire est apparue avec le petit bip qui fait plaisir :mrgreen: :
12.jpg
Bien évidemment je n'ai pas laissé les fils à l'air comme cela, je les ai protégés derrière avec une gaine isolante par la suite.

Et voila la bête avec son nouveau câble, encore plus long que l'ancien donc plus pratique ! :)
13.jpg
Il me reste donc à vous remercier tous chaleureusement pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée, j'en suis très reconnaissant et si je peux faire quelque chose pour vous rendre la pareille n'hésitez pas à me le dire :)

Clap de fin pour ce problème donc, la suite à la prochaine panne (pas trop rapide j'espère) :mrgreen:

Sinon cela vaudrait le coup qu'un modérateur renomme ce sujet en "câble électrique scootelec HS à remplacer" car le chargeur va très bien finalement :)

PS : j'en ai aussi profité pour modifier le chargeur comme tu me l'avais suggéré dirk pit en l'ouvrant un peu derrière pour qu'il soit plus aéré comme sur tes photos :)

Bonne soirée et bon week-end à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par moulino51 » sam. 05 03 , 2016 5:07

Longue vie a ce scootelec :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par dirk pitt » sam. 05 03 , 2016 7:36

bravo pour ta reparation.
tes photos m'inspirent 2 remarques.
tu as "oublié" d’étamer tes fils avant soudure. c'est pour ça que tes soudures ne sont pas tres belles. je sais que c'est jamais marrant de faire et défaire mais il passe quand même pas mal de courant la dedans. ce serait bien de faire des soudures qui vont durer dans le temps.
egalement sur une des photos, on voit le scoot brancher sur une rallonge enroulée. il ne faut pas tirer des puissances importantes sur une rallonge enroulée. elles ont tendance à chauffer.
egalement, je te suggere de fixer la base de ton cable environ 10cm apres la prise chargeur sur le montant horizontal noir du cadre du scoot avec un collier plastique. ça evite que ce cable ne bouge et tire sur la prise chargeur.

bonne route.
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par babar2508 » sam. 05 03 , 2016 9:34

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais dans une situation similaire , je dénude chaque fils sur 5 mm (si possible en décalant la coupe des 3fils pour que les soudures ne tombent pas en façe l'une de l'autre, ca évite les contacts lorsque la gaine s'use avec le temps )je glisse un morceau de gaine thermo et j'emboite les parties dénudées de fil l'une dans l'autre , je rabas les brins qui débordent en pinçant avec les doigts et je fait une belle soudure bien lisse tout le tour du conducteur, ensuite je glisse ma gaine thermo pile poil au milieu de ma soudure , un coup de station air chaud ou briquet ou autre et voilà une belle reparation bien propre.Si possible glisser un morceau de gaine thermo sur les 3 fils pour qu'ils se tiennent ensemble et redonner l'aspect cable électrique . :wink:

Un exemple ci dessous , je viens de rallonger les câbles de mon chauffage auxiliaire eberspacher de mon T4 qui étaient coupés dans la gaine :shock: , il me manque encore la gaine pour tout englober, je vais à brico dep ce matin , tu veux que je t'en prenne? :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par babar2508 » sam. 05 03 , 2016 9:51

Juste pour finir , le chatterton j'ai déjà testé en reparation de fortune , sauf qu'avec le temps et la chaleur dégagée , la colle du scotch fond et le chatterton se décolle et la tu risques la cata surtout si c'est métallique autour .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par moulino51 » sam. 05 03 , 2016 10:18

Je plussoie,
Tof a écrit : si possible en décalant la coupe des 3fils pour que les soudures ne tombent pas en face l'une de l'autre, ça évite les contacts lorsque la gaine s'use avec le temps
Et ne jamais faire confiance au scotch isolant, il a toujours tendance a se déliter en saison chaude.

L'avantage de faire une coupe décalée est aussi évident quand l'encombrement est réduit au passage d'une cloison par exemple.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par Neutro » sam. 05 03 , 2016 11:37

Ok merci pour le conseil sur l’étamage, je ne savais en effet pas ce que c'était du coup j'ai regardé quelques vidéos sur le net et effectivement c'est quand même bien mieux que de souder comme j'ai fait :roll:

Pour la rallonge (enrouleur) OK j'en prends note, après je l'utilise vraiment de façon exceptionnelle car d'habitude je le charge au travail sur une prise faite spécialement pour cela. Mais du coup en été je me méfierai de la surchauffe :)

Par rapport à vos commentaires je me suis dis "bon du coup j'enlève tout et je refais tout" ?

Le problème si je fais cela est que pour tout défaire cela va être compliqué étant donné que j'ai mis 3 tonnes de scotch isolant qui comme il fait froid en ce moment tient bien + vu la tartine d'étain que j'ai mis sur les fils cela va être aussi difficile à enlever.

Du coup j'ai peur de faire plus de mal que de bien en refaisant tout maintenant, même si j'en vois l'intérêt :?

Car effectivement si tout le scotch isolant (celui sur les câbles + celui par dessus les câbles) s'enlève avec la chaleur de l'été alors en effet cela sera une catastrophe car les fils risquent de se toucher entre eux ou pire toucher le boitier métallique du chargeur à côté et du coup l'ensemble du scoot' deviendrait conducteur et gros risque d'électrocution :shock:

Je me dis qu'une solution alternative pourrait être d'appliquer du scotch isolant thermorétractable, un coup de pistolet à air chaud et avec ça cela ne bougera plus quoi qu'il arrive. Qu'en pensez-vous ?

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par babar2508 » sam. 05 03 , 2016 12:48

Euh , c'est pas ce que l'on appelle plus communément "peinture sur merde = propreté ? " :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par man3515 » sam. 05 03 , 2016 14:33

Neutro a écrit :Pour la rallonge (enrouleur) OK j'en prends note, après je l'utilise vraiment de façon exceptionnelle car d'habitude je le charge au travail sur une prise faite spécialement pour cela. Mais du coup en été je me méfierai de la surchauffe :)
La surchauffe n'a pas pour origine la température ambiante, mais l'effet "bobine" du câble enroulé ainsi et parcouru par un courant. C'est d'autant plus dangereux que le courant est fort.
C'est une bonne pratique universelle : toujours dérouler une rallonge en entier lorsque l'on s'en sert. Ce peut-être contraignant, mais salutaire :wink:
Neutro a écrit :Par rapport à vos commentaires je me suis dis "bon du coup j'enlève tout et je refais tout" ?
Oui, le plus tôt sera le mieux. De toute façon à mon avis ton montage en l'état risque de te poser problème dans pas longtemps.
Neutro a écrit :Je me dis qu'une solution alternative pourrait être d'appliquer du scotch isolant thermorétractable, un coup de pistolet à air chaud et avec ça cela ne bougera plus quoi qu'il arrive. Qu'en pensez-vous ?
Perso je préfère ne pas y penser :roll: :lol:
Prends le temps de refaire un truc propre. Dis-toi que tu devra y passer un jour ou l'autre, donc autant le prévoir et le faire tant qu'il n'y a aucune conséquence. :wink:

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par Yankee76 » sam. 05 03 , 2016 17:20

Tu pourrais demander a quelqu'un qui sait souder de te refaire les soudures,a voir les tiennent, ça me fait peur et ça ne vas pas tenir longtemps. :!:
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par Rémy » lun. 07 03 , 2016 10:45

man3515 a écrit :La surchauffe n'a pas pour origine la température ambiante, mais l'effet "bobine" du câble enroulé ainsi et parcouru par un courant. C'est d'autant plus dangereux que le courant est fort.
Si par "effet bobine", tu penses à une éventuelle inductance créée par le câble enroulé, ce n'est pas le cas ici car on a toujours deux fils parcourus par des courants en sens opposé dont les effets s'annulent.
Ce qui est dangereux dans l'utilisation d'une rallonge enroulée, c'est l'effet d'isolant thermique des couches supérieures qui empêche les couches inférieures de dissiper la chaleur produite, entraînant l'augmentation de température.
man3515 a écrit :C'est une bonne pratique universelle : toujours dérouler une rallonge en entier lorsque l'on s'en sert. Ce peut-être contraignant, mais salutaire :wink:
Tout à fait vrai :wink:

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »