Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par n.laurent » mer. 17 02 , 2016 17:30

A chaque fois que je croise des facteurs, je me demande pourquoi la Poste n'a pas encore décidé d'équiper tous ses facteurs de véhicules électriques : vélos, scooters, motos, et voitures.
Chez moi par exemple, le facteur passe soit avec une petite moto type 125 cm3 soit avec une petite fourgonnette. Pour la première, je me demande comment il s'en sort pour monter et descendre des trottoirs, manipuler les diverses commandes pour ralentir ou accélérer, débrayer, freiner, changer de vitesse, préparer et mettre le courrier dans chaque boite. Tout ça avec force bruit et nuages de fumée nauséabonde. Pour ce qui est de la fourgonnette, qui pose les recommandés et colis, mais aussi parfois des courriers ordinaires, le facteur se gare, coupe le moteur, descend, fait ce qu'il a à faire, redémarre repart, pour s'arrêter 30m plus loin.

En zone urbaine et périurbaine du moins, les V.E. sont parfaitement adaptés à ce type d'usage : arrêts-départs hyper-fréquents, vitesse de pointe ridicule, et kilométrage quotidien assez faible. N'importe quel VE du marché d'aujourd'hui peut répondre à la demande. Et les avantages seraient évidents : simplification radicale de la conduite pour les facteurs, disparition des nuisances sonores et olfactives pour les riverains, et économies énormes pour la Poste en "carburant" et entretien.
Certains facteurs ont déjà des V.A.E. et on voit parfois passer des articles annonçant une commande occasionnelle par La Poste de quelques V.E. Mais on peut quand même se demander comment ça se fait que l'utilisation des V.E. n'ait pas été rapidement généralisée.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par triphase » mer. 17 02 , 2016 18:24

Patience, Nicolas, c'est en cours, mais sans doute moins vite à la RE qu'en métropole... Dans notre coin il y a pas mal de VAE et de Kangoo ZE à la poste. Mais on est certes aussi encore assez loin du 100%. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par ichouxxx » mer. 17 02 , 2016 22:07

sur Gap en tout cas, tous les facteurs qui ont une tournée de moins de 30 km roulent en électrique. ça paraît peu mais l'eco-conduite n'est pas bien ancrée dans les mœurs donc pour avoir de quoi faire la tournée en hiver avec le chauffage à fond et les portes ouvertes tout le temps, c'est le maximum possible.

mais y en a !!
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par Remundo » mer. 17 02 , 2016 22:30

oh quand même

faut vraiment rouler comme un porc pour ne pas faire 30 km dans une Kangoo ZE chargé à fond. Autoroute à 130 sans doute, ou alors concours du start & stop style dragster. Ou alors chauffage max, portes ouvertes + sieste ? :P

j'ai vu que les vélos électriques progressaient bien dans l'équipement des facteurs. Heureusement pour leurs mollets !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par triphase » jeu. 18 02 , 2016 11:17

Tout les facteurs utilisent la poignée ou pédale de gaz en mode binaire (avec les freins en plus). Logique, ils n'ont pas de temps à perdre. Lorsqu'ils s'arrêtent tous les 40 m, leur conso aux 100km est supérieure à celle d'une Tesla à 200 à l'heure....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par mimijean » jeu. 18 02 , 2016 13:08

Faut pas voir dans ce cas là, la vitesse, mais le temps à passer dans la voiture.

4H, avec chauffage à fond, même sans rouler, il doit pas rester grand chose dans les batteries.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par triphase » jeu. 18 02 , 2016 13:22

D'où l'intérêt pour La Poste de véhicules sans portes (perte de temps) et sans chauffage (pas de portes...) :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par n.laurent » jeu. 18 02 , 2016 17:31

C'est vrai que le chauffage en voiture électrique c'est un problème.
Par contre pour ce qui est vélo, scooter et moto, passer à leur homologue électrique ne changerait rien sur ce point !
Nicolas.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par Remundo » jeu. 18 02 , 2016 20:31

z'ont qu'à mettre un brûleur de SP95, comme sur les PSA,

mais quand on conçoit des véhicules comme des branques... pensez que beaucoup de VE "modernes" n'ont même pas une pompe à chaleur ; on tire comme des porcs pour faire de l'effet Joule dans des batteries pas franchement vaillantes au départ : bravo les artistes...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par n.laurent » ven. 19 02 , 2016 7:21

C'est vrai qu'autant faire tourner un moteur avec un système qui perd 75% en chaleur c'est pas très efficace, autant pomper des ampères dans une résistance simplement pour la faire chauffer, ce n'est pas très malin non plus.
C'est clair que le vrai véhicule hybride au meilleur rendement, ce serait une propulsion 100% électrique et un chauffage 100% pétrole ! :)
Nicolas.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par solutionR92 » ven. 19 02 , 2016 7:37

La poste à son propre test d'essai et de consommation , je vous le confirme c'est moi personnellement qui est mis en contact le bureau d'étude Renault et le service d'homologation de la poste.
Suite au refus d'homologuer le kangoo X76.
Pour les thermiques vous avez sans doute tous remarqués qu'un facteur quand il descendait de son vehicule le moteur s'arrête ( simple systeme de contact sous le siège.)
Pour ce qui est du probleme chauffage électrique ce soucis a été rencontrait à l'usine de Sandouville ou 5 kangoo ve frigo livraient le casse-croûte , j'ai rencontré toutes ces personnes et bien elles laissaient le vehicule contact et chauffage portes ouvertes + la caisse réfrigératrice.
L'autonomie pouvait tomber à 15 km ce qui n'était pas un gros probleme dans l'enceinte de l'usine.
Après quelques discussions avec ces charmantes dames elles ont compris qu'a l'arrêt il fallait compter la résistance du chauffage.
Donc le kangoo a été étudié étroitement avec la poste et je dirait meme presque spécialement pour la poste.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par n.laurent » ven. 19 02 , 2016 8:20

Intéressant, merci.
Par contre on parle beaucoup de voiture là. C'est vrai que ça devient vite compliqué. Mais quelle est le nombre de facteurs en deux-roues ? Assez important me semble-t-il. Et quelle proportion en deux-roues électriques :?:
Nicolas.

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par Macro » ven. 19 02 , 2016 8:36

Ma factrice(en kangoo ze) je lui ai tout simplement posé la boite au lettres au niveau de la fenetre de sa voiture...Comme ca elle n'a pas a descendre...Juste un soucis..Les accelerations de la kangoo ravagent le trottoir (pas bitumé)...Madame a le pied lourd... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par solutionR92 » ven. 19 02 , 2016 8:42

Oui c'est l'inconvénient du VE mais elle a la possibilité de passer en mode eco et de diminuer la puissance au démarrage.

Tu sais à cause d'un >Censuré< de directeur de chez Renault nous avons perdu dans les annees 2000 le marché avec la poste anglaise qui voulait tester les conduites à gauches pour éviter aux facteurs de descendre

Mais toi ta factrice doit être pas mal si tu la chouchoutes comme ça.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?

Message par Remundo » ven. 19 02 , 2016 10:52

oh si tu savais Macro et sa factrice :roll: :mrgreen:

nan j'en sais rien du tout :arrow:

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »