Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
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Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
A chaque fois que je croise des facteurs, je me demande pourquoi la Poste n'a pas encore décidé d'équiper tous ses facteurs de véhicules électriques : vélos, scooters, motos, et voitures.
Chez moi par exemple, le facteur passe soit avec une petite moto type 125 cm3 soit avec une petite fourgonnette. Pour la première, je me demande comment il s'en sort pour monter et descendre des trottoirs, manipuler les diverses commandes pour ralentir ou accélérer, débrayer, freiner, changer de vitesse, préparer et mettre le courrier dans chaque boite. Tout ça avec force bruit et nuages de fumée nauséabonde. Pour ce qui est de la fourgonnette, qui pose les recommandés et colis, mais aussi parfois des courriers ordinaires, le facteur se gare, coupe le moteur, descend, fait ce qu'il a à faire, redémarre repart, pour s'arrêter 30m plus loin.
En zone urbaine et périurbaine du moins, les V.E. sont parfaitement adaptés à ce type d'usage : arrêts-départs hyper-fréquents, vitesse de pointe ridicule, et kilométrage quotidien assez faible. N'importe quel VE du marché d'aujourd'hui peut répondre à la demande. Et les avantages seraient évidents : simplification radicale de la conduite pour les facteurs, disparition des nuisances sonores et olfactives pour les riverains, et économies énormes pour la Poste en "carburant" et entretien.
Certains facteurs ont déjà des V.A.E. et on voit parfois passer des articles annonçant une commande occasionnelle par La Poste de quelques V.E. Mais on peut quand même se demander comment ça se fait que l'utilisation des V.E. n'ait pas été rapidement généralisée.
Chez moi par exemple, le facteur passe soit avec une petite moto type 125 cm3 soit avec une petite fourgonnette. Pour la première, je me demande comment il s'en sort pour monter et descendre des trottoirs, manipuler les diverses commandes pour ralentir ou accélérer, débrayer, freiner, changer de vitesse, préparer et mettre le courrier dans chaque boite. Tout ça avec force bruit et nuages de fumée nauséabonde. Pour ce qui est de la fourgonnette, qui pose les recommandés et colis, mais aussi parfois des courriers ordinaires, le facteur se gare, coupe le moteur, descend, fait ce qu'il a à faire, redémarre repart, pour s'arrêter 30m plus loin.
En zone urbaine et périurbaine du moins, les V.E. sont parfaitement adaptés à ce type d'usage : arrêts-départs hyper-fréquents, vitesse de pointe ridicule, et kilométrage quotidien assez faible. N'importe quel VE du marché d'aujourd'hui peut répondre à la demande. Et les avantages seraient évidents : simplification radicale de la conduite pour les facteurs, disparition des nuisances sonores et olfactives pour les riverains, et économies énormes pour la Poste en "carburant" et entretien.
Certains facteurs ont déjà des V.A.E. et on voit parfois passer des articles annonçant une commande occasionnelle par La Poste de quelques V.E. Mais on peut quand même se demander comment ça se fait que l'utilisation des V.E. n'ait pas été rapidement généralisée.
Nicolas.
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
Patience, Nicolas, c'est en cours, mais sans doute moins vite à la RE qu'en métropole... Dans notre coin il y a pas mal de VAE et de Kangoo ZE à la poste. Mais on est certes aussi encore assez loin du 100%.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
sur Gap en tout cas, tous les facteurs qui ont une tournée de moins de 30 km roulent en électrique. ça paraît peu mais l'eco-conduite n'est pas bien ancrée dans les mœurs donc pour avoir de quoi faire la tournée en hiver avec le chauffage à fond et les portes ouvertes tout le temps, c'est le maximum possible.
mais y en a !!
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
oh quand même
faut vraiment rouler comme un porc pour ne pas faire 30 km dans une Kangoo ZE chargé à fond. Autoroute à 130 sans doute, ou alors concours du start & stop style dragster. Ou alors chauffage max, portes ouvertes + sieste ?
j'ai vu que les vélos électriques progressaient bien dans l'équipement des facteurs. Heureusement pour leurs mollets !
faut vraiment rouler comme un porc pour ne pas faire 30 km dans une Kangoo ZE chargé à fond. Autoroute à 130 sans doute, ou alors concours du start & stop style dragster. Ou alors chauffage max, portes ouvertes + sieste ?
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- triphase
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
Tout les facteurs utilisent la poignée ou pédale de gaz en mode binaire (avec les freins en plus). Logique, ils n'ont pas de temps à perdre. Lorsqu'ils s'arrêtent tous les 40 m, leur conso aux 100km est supérieure à celle d'une Tesla à 200 à l'heure....
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
Faut pas voir dans ce cas là, la vitesse, mais le temps à passer dans la voiture.
4H, avec chauffage à fond, même sans rouler, il doit pas rester grand chose dans les batteries.
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
D'où l'intérêt pour La Poste de véhicules sans portes (perte de temps) et sans chauffage (pas de portes...)
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
C'est vrai que le chauffage en voiture électrique c'est un problème.
Par contre pour ce qui est vélo, scooter et moto, passer à leur homologue électrique ne changerait rien sur ce point !
Par contre pour ce qui est vélo, scooter et moto, passer à leur homologue électrique ne changerait rien sur ce point !
Nicolas.
Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
z'ont qu'à mettre un brûleur de SP95, comme sur les PSA,
mais quand on conçoit des véhicules comme des branques... pensez que beaucoup de VE "modernes" n'ont même pas une pompe à chaleur ; on tire comme des porcs pour faire de l'effet Joule dans des batteries pas franchement vaillantes au départ : bravo les artistes...
mais quand on conçoit des véhicules comme des branques... pensez que beaucoup de VE "modernes" n'ont même pas une pompe à chaleur ; on tire comme des porcs pour faire de l'effet Joule dans des batteries pas franchement vaillantes au départ : bravo les artistes...
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
C'est vrai qu'autant faire tourner un moteur avec un système qui perd 75% en chaleur c'est pas très efficace, autant pomper des ampères dans une résistance simplement pour la faire chauffer, ce n'est pas très malin non plus.
C'est clair que le vrai véhicule hybride au meilleur rendement, ce serait une propulsion 100% électrique et un chauffage 100% pétrole !
C'est clair que le vrai véhicule hybride au meilleur rendement, ce serait une propulsion 100% électrique et un chauffage 100% pétrole !
Nicolas.
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
La poste à son propre test d'essai et de consommation , je vous le confirme c'est moi personnellement qui est mis en contact le bureau d'étude Renault et le service d'homologation de la poste.
Suite au refus d'homologuer le kangoo X76.
Pour les thermiques vous avez sans doute tous remarqués qu'un facteur quand il descendait de son vehicule le moteur s'arrête ( simple systeme de contact sous le siège.)
Pour ce qui est du probleme chauffage électrique ce soucis a été rencontrait à l'usine de Sandouville ou 5 kangoo ve frigo livraient le casse-croûte , j'ai rencontré toutes ces personnes et bien elles laissaient le vehicule contact et chauffage portes ouvertes + la caisse réfrigératrice.
L'autonomie pouvait tomber à 15 km ce qui n'était pas un gros probleme dans l'enceinte de l'usine.
Après quelques discussions avec ces charmantes dames elles ont compris qu'a l'arrêt il fallait compter la résistance du chauffage.
Donc le kangoo a été étudié étroitement avec la poste et je dirait meme presque spécialement pour la poste.
Suite au refus d'homologuer le kangoo X76.
Pour les thermiques vous avez sans doute tous remarqués qu'un facteur quand il descendait de son vehicule le moteur s'arrête ( simple systeme de contact sous le siège.)
Pour ce qui est du probleme chauffage électrique ce soucis a été rencontrait à l'usine de Sandouville ou 5 kangoo ve frigo livraient le casse-croûte , j'ai rencontré toutes ces personnes et bien elles laissaient le vehicule contact et chauffage portes ouvertes + la caisse réfrigératrice.
L'autonomie pouvait tomber à 15 km ce qui n'était pas un gros probleme dans l'enceinte de l'usine.
Après quelques discussions avec ces charmantes dames elles ont compris qu'a l'arrêt il fallait compter la résistance du chauffage.
Donc le kangoo a été étudié étroitement avec la poste et je dirait meme presque spécialement pour la poste.
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
Intéressant, merci.
Par contre on parle beaucoup de voiture là. C'est vrai que ça devient vite compliqué. Mais quelle est le nombre de facteurs en deux-roues ? Assez important me semble-t-il. Et quelle proportion en deux-roues électriques
Par contre on parle beaucoup de voiture là. C'est vrai que ça devient vite compliqué. Mais quelle est le nombre de facteurs en deux-roues ? Assez important me semble-t-il. Et quelle proportion en deux-roues électriques
Nicolas.
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
Ma factrice(en kangoo ze) je lui ai tout simplement posé la boite au lettres au niveau de la fenetre de sa voiture...Comme ca elle n'a pas a descendre...Juste un soucis..Les accelerations de la kangoo ravagent le trottoir (pas bitumé)...Madame a le pied lourd...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
Oui c'est l'inconvénient du VE mais elle a la possibilité de passer en mode eco et de diminuer la puissance au démarrage.
Tu sais à cause d'un >Censuré< de directeur de chez Renault nous avons perdu dans les annees 2000 le marché avec la poste anglaise qui voulait tester les conduites à gauches pour éviter aux facteurs de descendre
Mais toi ta factrice doit être pas mal si tu la chouchoutes comme ça.
Tu sais à cause d'un >Censuré< de directeur de chez Renault nous avons perdu dans les annees 2000 le marché avec la poste anglaise qui voulait tester les conduites à gauches pour éviter aux facteurs de descendre
Mais toi ta factrice doit être pas mal si tu la chouchoutes comme ça.
Re: Pourquoi tous les facteurs ne sont pas en V.E. ?
oh si tu savais Macro et sa factrice
nan j'en sais rien du tout
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