Charge des batteries lithium. par Philippe VE.

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Charge des batteries lithium. par Philippe VE.

Message par Richard LUCAS » jeu. 18 02 , 2016 12:44

toutes les techno batteries ont leurs électrodes qui accélèrent leur vieillissement en les maintenant à 100% d'état de charge, ce n'est pas un état qu'il faut prolonger dans le temps à fortiori pour le lithium (zone de danger potentiel) :roll:
Pour vous donner une idée, une batterie lithium manganèse (pc portable, TESLA ...) stockée 1 an à 100% à +30°c
aura perdu 50% de capacité définitivement :shock:

pour maximiser la durée de vie d'une batterie lithium, puisque c'est le sujet ici :wink: :

-il faut stocker pour le moyen/long terme (hivernage) à mi-charge dans l'idéal sous faible température (10°)
mais on peu plus pratiquement suivant ce qui est possible se contenter de laisser le véhicule à l'abri du soleil, dans un local plus frais que l'extérieur etc.
Attention aux BMS gourmands en énergie, il est impératif de vérifier l'état de charge toutes les semaines pour se faire une idée, le lithium a une auto-décharge très très lente (1 an si bien stocké ne pose pas de problème de surdécharge) mais ça c'est uniquement si il n'y a pas de consommation de courant !

-utiliser la batterie dans la plage 30-90% de capacité (si la perte d'autonomie ne vous est pas gênante le gain en cyclage lui est significatif et donc appréciable question PRK =prix de revient km)

c'est une ligne directrice ensuite il faut voir au cas par cas suivant les techno lithium, la fiabilité de la batterie, qualité de la charge, l'usage etc.
Phil
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur

Messages: 8420
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Matra e-mo+,Italvel EVolution,Scootelec etc.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Charge des batteries lithium. par Philippe VE.

Message par Remundo » jeu. 18 02 , 2016 13:16

merci pour ces conseils techniques qui me semblent fort judicieux.

par contre, pour l'identité du posteur, je suis un peu perdu, entre Richard LUCAS et Philippe VE, qui est qui, qui écrit quoi ? :o

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Re: Charge des batteries lithium. par Philippe VE.

Message par Richard LUCAS » jeu. 18 02 , 2016 16:11

moi je suis Richard Lucas. j'ai simplement posté un texte émis par Philippe, le fondateur du forum , il y a plusieurs années et que j'ai retrouvé. Beaucoup de personnes ne se doutent pas des problèmes que posent la gestion des batterie lithium. C'est un véritable casse tête compte tenu du prix.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charge des batteries lithium. par Philippe VE.

Message par triphase » jeu. 18 02 , 2016 17:01

Pas un casse-tête, juste quelques règles.

Pour les gens qui achètent un véhicule "tout fait" récent c'est archi-simple, le VE fait lui-même tout ce qu'il faut pour se protéger. Il faut juste savoir que le stationnement prolongé en plein soleil est à éviter. C'est une condition suffisante (pour batterie et confort utilisateur) pour disqualifier les gadgets de greenwashing "cellules PV sur le toit et le VE se recharge tout seul" qui font tant rêver les personnes naïves.

Pour le bricoleur qui assemble son propre pack avec BMS pour VAE, scooter, perceuse ou voiture, oui, c'est plus technique! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »