Roadster électrique Tommykaira ZZ

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Roadster électrique Tommykaira ZZ

Message par rover17 » lun. 22 02 , 2016 21:46

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... KdZT42i.99

Une start-up de Kyoto a développé une plate-forme pour créer des voitures électriques haut de gamme en moins de dix-huit mois. Déjà rentable, il vise une introduction en Bourse en 2017.
En 2015, Tesla, l’emblématique groupe californien, a perdu 4.000 dollars sur chacune des berlines Model S qu’il a vendues. Et il en a écoulé 50.580 dans le monde. Sur la même période, la start-up japonaise GLM (Green Lord Motors) a livré, elle, dans l’Archipel moins d’une centaine d’unités de son petit roadster électrique Tommykaira ZZ, proposé à 8 millions de yens (63.000 euros). Mais le groupe de 40 personnes est déjà profitable et programme une introduction en Bourse en 2017. « Les entrants se bousculent sur ce marché des véhicules électriques. Et tous suivent le modèle de Tesla. Nous essayons, nous, d’avoir une approche totalement différente », résume Sota Nagano, le directeur financier de la société.
Dès son lancement, en 2010, à Kyoto, la start-up a cherché à casser le modèle d’intégration verticale suivi par les constructeurs traditionnels. « Nous ne pouvions pas viser la fabrication complète d’un produit pour le marché de masse. Il s’agissait de se positionner uniquement sur les éléments portant la plus forte valeur ajoutée au sein de ces voitures », se souvient Sota Nagano.
Se concentrer sur le « cerveau » et le châssis
Avec des ingénieurs débauchés chez Lexus, Honda ou encore Mitsubishi, le groupe a donc choisi de se concentrer sur le VCU (Vehicle Control Unit), qui sert de « cerveau » aux voitures électriques, ainsi que sur leurs châssis, qui doivent être extrêmement polyvalents. « Ce sont les éléments les plus difficiles à créer et à faire évoluer », explique le cadre. Les autres composants, tels que la batterie, le groupe moteur ou la carrosserie, sont commandés, eux, au meilleur prix à des équipementiers traditionnels.
GLM n’opère aucune usine et délègue l’assemblage de ses petits coupés deux places – capables d’atteindre les 100 kilomètres/heure en 3,9 secondes – dans l’usine d’un producteur de véhicules militaires de la région de Kyoto. Il espère y produire un millier d’unités d’ici à 2020 pour le marché domestique. Mais cette performance n’est pas au cœur de sa stratégie. Préparant l’envoi, le mois prochain, de ses premiers Tommykaira ZZ en Europe et en Chine pour y passer les tests d’homologation, le groupe compte croître sur son modèle d’intégration horizontale, sans forcément pousser ses propres modèles.
Recréer une atmosphère sonore
Il veut ainsi vendre ses châssis et son VCU à d’autres constructeurs afin qu’ils y connectent, en partenariat, leurs propres carrosseries, moteurs ou batteries. « Sur notre plate-forme, un nouveau modèle peut être créé entièrement en dix-huit mois », assure Sota Nagano. Se positionnant un peu en « Android » de l’automobile (référence au système d’exploitation mobile de Google), GLM vient même d’acquérir un studio de design européen pour suggérer des formes à ses clients en manque d’inspiration.
Pour la première fois, le fabricant propose aussi un environnement sonore dédié dans l’habitacle d’un véhicule électrique théoriquement silencieux. La start-up a en effet demandé au fabricant japonais de synthétiseurs Roland de lui créer des sons néofuturistes évoquant les accélérations et les ralentissements de leurs bolides, sans toutefois tenter d’imiter les ronronnements d’un V8

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... RPC7uPD.99
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Roadster électrique Tommykaira ZZ

Message par triphase » lun. 22 02 , 2016 22:39

MDR

Déjà profitable après avoir vendu moins de 100 véhicules à 63k€....

Ils ont bien du bosser au moins 2 ans, les 40 personnes, ça ne paye même pas leurs salaires (ingénieurs japonais), sans même parler des batteries, du carbone etc etc.... :D

lesechos, c'est un journal économique? Ils ne savent pas faire des règles de 3, calculer des ordres de grandeur?

Ou alors la rentabilité provient d'une levée de fonds... D'où l'intérêt de régulièrement lever des fonds comme d'autres lèvent des lièvres. :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »