E-mo XP avec batterie de Prius

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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar liledeal » Mer 16 03 , 2016 21:11

dirk pitt a écrit:bon, tu veux pas nous dire comment tu fais?


Si, Si
Mais pas avant d'avoir acheter tous les e-mo dans les granges. :lol:
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar sappas » Jeu 17 03 , 2016 4:49

Bonjour le forum,

J'ai une petite idée de la manière dont il peut tromper le fameux fil supplémentaire... Il se trouve que sur mon XP, je passe également la 10ah la 15ah et la 20ah.
Sur un autre XP que j'ai acheté je ne peux faire fonctionner que la 15ah...

Alors une idée ? Je vous ai donné la reponse
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar triphase » Jeu 17 03 , 2016 8:39

Fazudrait regarder au voltmètre ou à l'oscillo ce qui se passe sur le W/Pu (white/purple?) lorsque la batterie n'est pas branchée, et quand on branche chaque sorte de batterie (faut juste avoir toussa sous la main). Le protocole ne doit pas être bien compliqué. P'tet juste un niveau de tension ou de courant pour coder quelque chose. Juste une résistance dans la batterie?
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar liledeal » Jeu 17 03 , 2016 9:02

sappas a écrit:Bonjour le forum,

J'ai une petite idée de la manière dont il peut tromper le fameux fil supplémentaire... Il se trouve que sur mon XP, je passe également la 10ah la 15ah et la 20ah.
Sur un autre XP que j'ai acheté je ne peux faire fonctionner que la 15ah...

Alors une idée ? Je vous ai donné la reponse



merci d'avoir confirmé qu'il y a bien un fil supplémentaire, sur certaines batteries, donc le BMS n'est pas le même, si on peut faire fonctionner toutes les batteries sur les E-mo et E-mo +, le contraire ne fonctionne pas.

Une batterie pour xp fonctionnera donc sur E-mo et E-mo +, mais une pour E-mo et E-mo + ne fonctionnera pas sur XP, À cause du fil supplémentaire, le contournement de ce problème consiste à faire un simple shunt entre le fils supplémentaire et la masse.
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar moulino51 » Jeu 17 03 , 2016 9:09

@ sappas : pense a renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur STP Merci :|


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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar Ptit_Philou » Jeu 17 03 , 2016 9:20

Ces sympas tous ces échanges, mais sqqun pouvait partager des infos plus précises, ou des sources utiles, ça le serait encore plus ! :D

Quelqu'un a des photos ou des tutos pour savoir comment procéder ?
Quel câblage ? Quels packs d'accus ? Remplacement de BMS ?

Pour rappels, quelques photos et specs de la batterie originale ici :
topic11751-45.html
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar triphase » Jeu 17 03 , 2016 10:23

Encore plus simple donc, un codage par une résistance de zéro ohm :lol:
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar Ptit_Philou » Jeu 17 03 , 2016 23:03

On peut remplacer la batterie originale par 60 accus 18650 (diamètre 18 mm, hauteur 65-70 mm) en 1 pack de 4x15 ou 5x12 (ou 2 packs de 3x10), voire jusqu'à 120 accus pour les plus riches :
4 x 18 mm = 72 mm
15 x 18 mm = 270 mm
1 x 70 mm =70 mm
- Dimensions en 18650 : 72 x 70 x 270 mm
- Les 13 cellules d'origine : 105 x 142 x 260 mm

C'est un peu juste en longueur, mais ça doit rentrer en décalé (en quinconce).
Par contre les 18650 ont une tension nominale de 3,7v contre 4,1 V pour les Li-Mn d'origine : il faut revoir les branchements.

On trouve des accus 18650 de 2500 à 3400 mAh, entre 2€ et 20€/pièce, avec des bonnes marques (Panasonic, Sony, Samsung, LG...) à moins de 10€/pièce, soit un total de :
60 x 2€ = 120€
60 x 5€ = 300€
60 x 10€ = 600€
60 x 20€ = 1200€

Ya moyen de trouver un bon compromis :)
Qui connait des bonnes adresses pour des accus ?

Comparatif d'accus 18650 : http://www.puissanceled.com/Test_comparatif_18650

La batterie 20 Ah/ 1000 Wh (60 cellules) de Matra :

Image
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar dirk pitt » Ven 18 03 , 2016 6:52

Ptit_Philou a écrit:Par contre les 18650 ont une tension nominale de 3,7v contre 4,1 V pour les Li-Mn d'origine : il faut revoir les branchements.


:shock: :shock:
4.1V, c'est la tension max
pour moi, pas d'ecart majeur entre les batteries d'origine et des 18650 recentes.
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar Ptit_Philou » Ven 18 03 , 2016 10:05

Effectivement : après recharge, les cellules Li-Mn sont autour de 4v, et sont considérés déchargées sous les 3,6v (le e-Mo bip et passe en mode lent).
Avec des bons accus 18650 ayant une courbe de décharge assez plate, ça peut passer : exemple avec les Sanyo 2600.

Image

Sur la batterie 20 Ah d'origine, on devine que Matra met en série 15 packs de 4 accus (4 en parallèle).
Si c'est bien du 3,6v ça doit convenir puisque compatible avec tous les e-Mo.
15 x 3,6v = 54v c'est honnête mais l'électronique est surement différente dans cette batterie.

Par contre, pour les Ah je vous laisse calculer...
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar liledeal » Sam 19 03 , 2016 12:40

Le problème restera le même, le coût que cela représente et il faudra adapter le bMS et le chargeur.
Il serait plus raisonnable économiquement de fabriquer une batterie fixe dans le e-mo, il y a de la place pour des cellules par exemple en lifepo4 3.2 V soit 16 cellules.
Il faut investir dans de la qualité, seule la qualité reste économique !
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar sappas » Dim 20 03 , 2016 20:11

A mon humble avis, je garderais le BMS d'origine qui est excellent en 13 cellules avec du LiMn2O4, histoire d'avoir la compatibilité avec votre calculateur, et de garder le même chargeur qui est de bonne facture....
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar sappas » Dim 20 03 , 2016 20:24

Ptit_Philou a écrit:
Sur la batterie 20 Ah d'origine, on devine que Matra met en série 15 packs de 4 accus (4 en parallèle).
Si c'est bien du 3,6v ça doit convenir puisque compatible avec tous les e-Mo.
15 x 3,6v = 54v c'est honnête mais l'électronique est surement différente dans cette batterie.

Par contre, pour les Ah je vous laisse calculer...


ça ne marchera pas ton Emo+ refusera de démarrer.

La personne qui a branché la batterie de Prius sur son Xp a oublié de vous dire quelque chose, ou peut être ne le sait il pas non plus !

Les quatres broches supplémentaires ont un rôle de détrompeur et de communication avec l'ECU du XP de gestion de la décharge, à moins d'avoir un ECU reprogrammé comme le mien et sans doute le sien, ce n'est pas possible sauf à remettre les mêmes types de cellules LiMn2O4 en 13P dans le la batterie.

Maintenant, si vous arrivez à retrouver un LEV interface, vous serez sauvé !

Pour info, le fabricant E-TON a pratiquement disparu, par contre J.S. Power, le fabricant de la batterie et du BMS existe toujours !
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar sappas » Dim 20 03 , 2016 20:26

triphase a écrit:Fazudrait regarder au voltmètre ou à l'oscillo ce qui se passe sur le W/Pu (white/purple?) lorsque la batterie n'est pas branchée, et quand on branche chaque sorte de batterie (faut juste avoir toussa sous la main). Le protocole ne doit pas être bien compliqué. P'tet juste un niveau de tension ou de courant pour coder quelque chose. Juste une résistance dans la batterie?


Y a effectivement un niveau de tension, je peux vous faire des photo du BMS d'origine
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Messagepar sappas » Dim 20 03 , 2016 20:34

philoscoo a écrit:Ma conversion m'avait coûté dans les 900€ en 48Vc 36AH. BMS compris. Je suppose que c'est le passage à 100Ah qui fait exploser ton budget.
Quant à la qualité: je ne tire pas plus de 1C soit 36-37Amp. en côte. Je n'agresse donc pas les batteries... et ca fait bcp plus que 2 mois. Jusqu'ici 16200km j'en suis très content.
Ca peut le faire :)
BàT
Philoscoo :wink:


Tu dis deux choses intéressantes :

C'est que tu n'agresses pas tes batteries, et que tu es resté en 48V... soit la même tension nominale des 13 cellules en 3.6V, le BMS a été changé ? sans reprogrammation de ton Emo ?
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