E-mo XP avec batterie de Prius
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Sur la batterie 15Ah du e-Mo+, on a des accus Li-Mn 3,7v-7,5Ah en configuration 2P 13S (48v-15Ah),
sur la batterie HD 20 Ah, à priori on a des accus 18650 3,7v-2900mAh en configuration 8P 15S (55v-23Ah)
cf http://www.industrie-techno.com/matra-d ... ques.13030
Question pour les spécialistes : sur la batterie 15 Ah, peut-on remplacer les sachets Li-Mn par des accus 18650 3,7v-3100mAh en configuration 5P 13S ? (15Ah-48v)
Ceci afin de conserver le câblage original pour pouvoir utiliser le chargeur livré et le monitoring de la console, sans tout recabler...
Sinon on trouve sur le net des sachets Li-NMC 10Ah, 3.7V pour 15$, soit environ 400$ pour 26 accus, mais je n'ai pas trop confiance sur la qualité et la livraison.
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_321.html
Qu'en pensez-vous ?
sur la batterie HD 20 Ah, à priori on a des accus 18650 3,7v-2900mAh en configuration 8P 15S (55v-23Ah)
cf http://www.industrie-techno.com/matra-d ... ques.13030
Question pour les spécialistes : sur la batterie 15 Ah, peut-on remplacer les sachets Li-Mn par des accus 18650 3,7v-3100mAh en configuration 5P 13S ? (15Ah-48v)
Ceci afin de conserver le câblage original pour pouvoir utiliser le chargeur livré et le monitoring de la console, sans tout recabler...
Sinon on trouve sur le net des sachets Li-NMC 10Ah, 3.7V pour 15$, soit environ 400$ pour 26 accus, mais je n'ai pas trop confiance sur la qualité et la livraison.
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_321.html
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Ha ça me fait plaisir de lire cela, vu que cela ne m'arrives pas souvent!sappas a écrit :Tu dis deux choses intéressantes :
Petite mise au point, mon scoot n'est pas un E-mo, juste une chinoiserie au plomb convertie en Lifepo. Sa petite histoire est commencée ici: topic11801-15.html#p151417
Au départ, au plomb, aucun BMS. Juste un chargeur extérieur en trois phases. Que j'ai conservé pour les Lifepo's. J'ai donc investi dans un BMS aussi. J'ai juste mis mon grain de "petit" sel dans ce sujet au titre interpelant pour signaler que de mon point de vue il n'y a pas beaucoup d'intérêt à monter en tension, car cela entraîne beaucoup de changements supplémentaires. Convertisseur dc/dc, chargeur (pas facile à trouver en 60V... etc. Pour moi plus tu restes dans le "standard d'usage courant ", plus simple ce sera et plus de choix tu auras.
Bonne suite
Philoscoo
Modifié en dernier par philoscoo le dim. 20 03 , 2016 23:08, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Les batteries en sachets sont des batteries prismatiques, pour répondre à ta question ton Emo+ a-t il été reprogrammé pour recevoir une batterie HD ?Ptit_Philou a écrit :Sur la batterie 15Ah du e-Mo+, on a des accus Li-Mn 3,7v-7,5Ah en configuration 2P 13S (48v-15Ah),
sur la batterie HD 20 Ah, à priori on a des accus 18650 3,7v-2900mAh en configuration 8P 15S (55v-23Ah)
cf http://www.industrie-techno.com/matra-d ... ques.13030
Question pour les spécialistes : sur la batterie 15 Ah, peut-on remplacer les sachets Li-Mn par des accus 18650 3,7v-3100mAh en configuration 5P 13S ? (15Ah-48v)
Ceci afin de conserver le câblage original pour pouvoir utiliser le chargeur livré et le monitoring de la console, sans tout recabler...
De cela dépendra le choix de la solution
Pour ces questions, sur les batteries, et le choix, je te conseille un autre forum des velos assistés, http://www.cyclurba.fr et tu poses la question à Meuh !Ptit_Philou a écrit : Sinon on trouve sur le net des sachets Li-NMC 10Ah, 3.7V pour 15$, soit environ 400$ pour 26 accus, mais je n'ai pas trop confiance sur la qualité et la livraison.
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_321.html
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Merci pour l'information.
Mon emo+ à été reprogrammé quand il est passé au SAV pour des coupures de la console.
Depuis il est légèrement moins bridé quand on dépasse les 45 km/h.
Je ne sais pas s'il peut gérer les batteries HD...
Je pense remplacer les sachets par des accus 18650 mais avec le même nombre de packs en série, soit 13, justement pour éviter de recabler ou virer console et BMS.
Je pense pas que le contrôleur voit la différence...
Mon emo+ à été reprogrammé quand il est passé au SAV pour des coupures de la console.
Depuis il est légèrement moins bridé quand on dépasse les 45 km/h.
Je ne sais pas s'il peut gérer les batteries HD...
Je pense remplacer les sachets par des accus 18650 mais avec le même nombre de packs en série, soit 13, justement pour éviter de recabler ou virer console et BMS.
Je pense pas que le contrôleur voit la différence...
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Tu as eut la première correction, mais pas celle pour la batterie HD, que l'on avait à l'achat de la dite batterie ! Donc il faut que tu reste dans les clous !Ptit_Philou a écrit :Merci pour l'information.
Mon emo+ à été reprogrammé quand il est passé au SAV pour des coupures de la console.
Depuis il est légèrement moins bridé quand on dépasse les 45 km/h.
Je ne sais pas s'il peut gérer les batteries HD...
Ta batterie est une 13S, tu joues sur les P, les éléments à mettre en parallèle, tu n'as pas de limite
De mémoire en faisant rentrer un rond (batterie ronde) dans un carré (emplacement des batteries) tu perds 44% d'espacePtit_Philou a écrit : Je pense remplacer les sachets par des accus 18650 mais avec le même nombre de packs en série, soit 13, justement pour éviter de recabler ou virer console et BMS.
Je pense pas que le contrôleur voit la différence...
En remettant tes "sachets" prismatiques du même type LI-NMC tu risques moins de te retrouver avec une batterie refusée par l'ECU, et tu optimises ton espace !
Oui parce que mettre 400€ dans la refection d'une batterie refusée par l'ECU, les boules !!
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
OK.
Effectivement, avec des accus ronds on perd de l'espace si on les assemble avec des "spacers" carrés en plastique.
Si on les scotche bien serrés sans spacers, on doit perdre moins d'espace mais ça chauffe plus : certains conseillent de les fixer avec de la colle chaude, pour favoriser la diffusion de chaleur entre les cellules et améliorer la dissipation vers l'extérieur du bloc.
Les 13 sachets d'origine occupent ce volume : 105 x 142 x 260 mm
Si pour un accu 18650, on compte 20 x 70 mm, on peut donc caser jusqu'à : 5 x 20 mm sur 2 x 70 mm sur 13 x 20 mm ( 5 x 13 accus en 2 étages).
Ca fait 130 accus 18650, c'est honnête :
- en 2600 mAh, on a 26 Ah
- en 3100 mAh, on a 31 Ah
Bon maintenant c'est pas donné, 130 accus à 10€/pièce ! ; je pense qu'il est plus sage d'opter pour 65 accus 18650 de 3,1Ah en configuration 5P 13s (48v 15Ah)...
Effectivement, avec des accus ronds on perd de l'espace si on les assemble avec des "spacers" carrés en plastique.
Si on les scotche bien serrés sans spacers, on doit perdre moins d'espace mais ça chauffe plus : certains conseillent de les fixer avec de la colle chaude, pour favoriser la diffusion de chaleur entre les cellules et améliorer la dissipation vers l'extérieur du bloc.
Les 13 sachets d'origine occupent ce volume : 105 x 142 x 260 mm
Si pour un accu 18650, on compte 20 x 70 mm, on peut donc caser jusqu'à : 5 x 20 mm sur 2 x 70 mm sur 13 x 20 mm ( 5 x 13 accus en 2 étages).
Ca fait 130 accus 18650, c'est honnête :
- en 2600 mAh, on a 26 Ah
- en 3100 mAh, on a 31 Ah
Bon maintenant c'est pas donné, 130 accus à 10€/pièce ! ; je pense qu'il est plus sage d'opter pour 65 accus 18650 de 3,1Ah en configuration 5P 13s (48v 15Ah)...
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
pour moi perso j'ai schinter le plus arrivant de la batterie sur le BMS avec le plus de sortie qui ne recevait pas sa marche avec n'importe quel batterie moi dans la batterie vide j'ai installer 4 batterie 12 volt 7 ah mais il faut que je les double pour atteindre 15 ah ....salutations JCP51
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 02 05 , 2016 8:04, modifié 1 fois.
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Oui mais attention à la longévité des accu 18650 surtout en forte capacité (>3Ah) !Ptit_Philou a écrit :Question pour les spécialistes : sur la batterie 15 Ah, peut-on remplacer les sachets Li-Mn par des accus 18650 3,7v-3100mAh en configuration 5P 13S ? (15Ah-48v)
Ceci afin de conserver le câblage original pour pouvoir utiliser le chargeur livré et le monitoring de la console, sans tout recabler...
ils sont orientés énergie et n'aiment pas les décharges à courant important. Pour augmenter la longévité il vaut mieux rester à 1 fois la capacité maxi, donc pour 5 cellules en parallèle (15Ah) ça ferait un courant maxi de 15A ... dépasser ce courant maxi fera vieillir la batterie plus vite (baisser le nombre de cycles possible)
Il est préférable de dimensionner la batterie pour que sa capacité soit égal au courant maxi, si besoin de 30A > capacité de 31Ah, son vieillissement sera alors bien plus lent. Elle pourra atteindre voir dépasser (suivant comment elle est chargée/déchargée) les 500 cycles.
regarde là pour tes accus 18650
si tu prends avec languette c'est soudable avec du matériel standard (en faisant avec flux de soudeur et vite) mais le plus sûr pour ne pas les abimer reste la soudure par point.
un compromis en performance serait les samsung mais il vaut mieux des accus dit "20A" quitte à perdre un peu en capacité.
Je ne connais pas le fournisseur mais commander aux USA représente un cout certain.Ptit_Philou a écrit : Sinon on trouve sur le net des sachets Li-NMC 10Ah, 3.7V pour 15$, soit environ 400$ pour 26 accus, mais je n'ai pas trop confiance sur la qualité et la livraison.
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_321.html
Qu'en pensez-vous ?
connaître les accus sans avoir une courbe de décharge fiable c'est impossible, il faut les tester.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Merci pour le retour
J'ai commandé du matos et une soudeuse par point sur AliExpress : je pense commander des accus 18650 Panasonic/Sanyo GA (11-12A), via un vendeur du forum Endless-Sphere (très bons tarifs), pour faire un montage en 13S 6P.
Tesla utilise aussi des accus Panasonic (modèle inférieur) sur ses voitures : je pense que ça doit bien fonctionner.
Les Speed Bikes ont l'air d'apprécier aussi.
Pour les sachets équivalents, il y a une courbe de décharge sur la fiche produit ; l’intensité de décharge est de 30A en continu et 50A en pic, soit 60A et 100A avec 2 accus en parallèle.
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_321.html
MAX CONTINUOUS DISCHARGE AMPERAGE : 30 A
MAX DISCHARGE AMPERAGE (15 seconds) : 50 A
STANDARD DISCHARGE AMPERAGE : 5 A
Avec 6 accus 18650 11A en parallèle, on peut sortir 66A en continu, ça devrait suffire
J'ai ouvert un fil sur CyclUrba pour le suivi : je reviendrais poster ici une fois que j'aurais avancé sur la batterie.
Il faut que je trouve aussi les bons connecteurs et câbles électriques (puissance et équilibrage BMS).
Ca devient urgent avec les ruptures de carburant...
J'ai commandé du matos et une soudeuse par point sur AliExpress : je pense commander des accus 18650 Panasonic/Sanyo GA (11-12A), via un vendeur du forum Endless-Sphere (très bons tarifs), pour faire un montage en 13S 6P.
Tesla utilise aussi des accus Panasonic (modèle inférieur) sur ses voitures : je pense que ça doit bien fonctionner.
Les Speed Bikes ont l'air d'apprécier aussi.
Pour les sachets équivalents, il y a une courbe de décharge sur la fiche produit ; l’intensité de décharge est de 30A en continu et 50A en pic, soit 60A et 100A avec 2 accus en parallèle.
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_321.html
MAX CONTINUOUS DISCHARGE AMPERAGE : 30 A
MAX DISCHARGE AMPERAGE (15 seconds) : 50 A
STANDARD DISCHARGE AMPERAGE : 5 A
Avec 6 accus 18650 11A en parallèle, on peut sortir 66A en continu, ça devrait suffire
J'ai ouvert un fil sur CyclUrba pour le suivi : je reviendrais poster ici une fois que j'aurais avancé sur la batterie.
Il faut que je trouve aussi les bons connecteurs et câbles électriques (puissance et équilibrage BMS).
Ca devient urgent avec les ruptures de carburant...
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
...déjà je ne crois pas les fiches constructeurs, j'ai trop testé d'accus et mesuré les différencesPtit_Philou a écrit :...
Pour les sachets équivalents, il y a une courbe de décharge sur la fiche produit ; l’intensité de décharge est de 30A en continu et 50A en pic, soit 60A et 100A avec 2 accus en parallèle.
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_321.html
MAX CONTINUOUS DISCHARGE AMPERAGE : 30 A
MAX DISCHARGE AMPERAGE (15 seconds) : 50 A
STANDARD DISCHARGE AMPERAGE : 5 A
Avec 6 accus 18650 11A en parallèle, on peut sortir 66A en continu, ça devrait suffire
L'accu est prévu pour 11A continu... mais avec quel impact sur son nombre de cycle?
car typiquement en les poussant comme ça sur des 18650 tu n'auras plus que 60% de la capacité initiale après seulement 300 cycles;
donc si tu utilises l'autonomie totale ou presque tous les jours, ça fait moins d'un an !
c'est à prendre en compte et de ça que je te parle, les accus 18650 sont de + en + puissants mais le problème n'est pas dans leur puissance
dommage de ne pas détailler ta futur batterie ici ça permettrait de t'aider au fur et à mesurePtit_Philou a écrit : J'ai ouvert un fil sur CyclUrba pour le suivi : je reviendrais poster ici une fois que j'aurais avancé sur la batterie.
Il faut que je trouve aussi les bons connecteurs et câbles électriques (puissance et équilibrage BMS).
Ca devient urgent avec les ruptures de carburant...
J'utilise 4mm2 jusqu'à 40A en pointe (quelques secondes), 20A en continu, plus haut en courant et ça chauffe très vite = pertes par effet joule... et en hiver ça peut chauffer les accus mais en été aussi
à éviter donc, il vaut mieux un peu trop gros (6mm2) que trop juste.
Pour le BMS, du câble fin suffit (0,5mm2) seulement si il est parfaitement protéger des frottements (gaine thermo, scotch électricien, passe câble dans les tôles etc.)
J'aime bien les vieux câbles imprimantes (port parallèle) ils sont pratiques pour ça et surtout j'en ai plein
en connectique faible puissance BMS si tu n'as pas besoin de débrancher, n'importe quoi ira à partir du moment où ça peut encaisser les vibrations sans s'ouvrir !
et toujours penser à ce qui se passerait de pire,
par exemple si un fil fait fusible ou frotte > ne jamais isoler qu'un fil sur deux en se disant que ça suffit, ça ne suffit jamais si le problème n'a pas été prévu.
à+
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
OK, j'ouvre un sujet dédié, vite fait... : topic14392.html
Tu travailles sur quels véhicules ?
Commentaires et conseils bienvenus
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Question d'un autre topic :
Si on change la batterie et le BMS d'origine, est-ce possible de la faire accepter au controleur ?
Quelle manip à faire ? Un shunt sur les bornes ?
Si on change la batterie et le BMS d'origine, est-ce possible de la faire accepter au controleur ?
Quelle manip à faire ? Un shunt sur les bornes ?
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Tuto photos en ligne pour reconditionner la batterie du Matra e-Mo
topic14392.html
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius
Bonjour à tous!
J'ai un soucis de BMS sur une batterie d'origine 15ah 48v.
Le BMS charge bien les cellules jusqu’à avoir une tension de 54,5 v,
Mais lorsque je met la batterie dans le scooter, et que je tourne la clef, le scooter n'a pas de mise sous tension.
L'afficheur démarre que lorsque je branche le chargeur à la batterie dans scooter directement...
Avoir un scooter électrique filaire, c'est limite !
Connaissez vous une astuce, ou un shunt?
Est ce que ponté le fil rouge (+54.5v) sur la broche du BMS serait l’idéal? comme sa une fois la batterie sorti, elle charge via le BMS, est une fois dedans, le calculateur/contrôleur a de la tension?
est ce dangereux pour le BMS ?
est ce que je vais avoir les niveaux de batterie?
en vous remerciant par avance!
Maxime
J'ai un soucis de BMS sur une batterie d'origine 15ah 48v.
Le BMS charge bien les cellules jusqu’à avoir une tension de 54,5 v,
Mais lorsque je met la batterie dans le scooter, et que je tourne la clef, le scooter n'a pas de mise sous tension.
L'afficheur démarre que lorsque je branche le chargeur à la batterie dans scooter directement...
Avoir un scooter électrique filaire, c'est limite !
Connaissez vous une astuce, ou un shunt?
Est ce que ponté le fil rouge (+54.5v) sur la broche du BMS serait l’idéal? comme sa une fois la batterie sorti, elle charge via le BMS, est une fois dedans, le calculateur/contrôleur a de la tension?
est ce dangereux pour le BMS ?
est ce que je vais avoir les niveaux de batterie?
en vous remerciant par avance!
Maxime