E-mo XP avec batterie de Prius

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liledeal
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E-mo XP avec batterie de Prius

Message par liledeal » jeu. 25 02 , 2016 12:54

Non vous ne rêvez pas !

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C'est bien un E-mo XP avec une batterie de Prius, et cela fonctionne et même très bien.
Juste pour le plaisir !
Les premiers kilomètres sont concluants, sur un e-mo XP avec une batterie de Prius modifié.
Très bonne puissance, et autonomie doublée.
Il faut modifier le câblage qui va au BMS d'origine de l’e-mo et au niveau de la batterie de prius enlever quelques éléments, désaccoupler l'ensemble, et toucher au câblage pour obtenir environ 58 V. Soit 10 V de plus.
Seul inconvénient, le poids est important sur l'arrière, et le centre de gravité est trop haut.
Juste pour le plaisir !
Lol !

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ericjlb
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par ericjlb » jeu. 25 02 , 2016 22:25

Va falloir une petite roue derrière pour éviter les démarrages en "weeling" ! :mrgreen: :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Ptit_Philou
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par Ptit_Philou » mer. 16 03 , 2016 13:49

LoL ! J'adore !!! :D
Ya d'autres montages plus simples et plus classes ? :-)
J'aimerais bien réutiliser mon Matra e-Mo+, qui ne fait pas plus de 15 km...
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liledeal
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par liledeal » mer. 16 03 , 2016 13:55

Bien évidemment ce n'est pas pour rouler, c'était juste pour un test après la modification de l'unité centrale, afin d'accepter n'importe quelle batterie en 48 v.
Le test a été parfaitement concluant.
Inutile de vous dire, maintenant, les e-mo vont prendre de la valeur, en sachant qu'il est possible d'adapter n'importe quelle batterie, et même de la fabriquer avec le BMS maison.
Je suis étonné qu'il n'y a pas eu de réaction à ce niveau !

Et maintenant au lieu de faire 15 km avec ta batterie d'origine, 50 km environ seraient parfaitement réalisable, la porte est ouverte à un nouveau montage et même avec une seconde batterie placée sur le porte-bagages par exemple pour une utilisation journalière importante.

Ptit_Philou
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par Ptit_Philou » mer. 16 03 , 2016 14:03

Si tu as un tuto, ça m'intéresse :)
Il faut modifier le contrôleur ? ou juste brancher les câbles différemment coté batterie ?

J'ai regardé les forums de vélo électrique pour assembler des packs d'accus 18650 mais c'est pas facile : le BMS communique avec la batterie et il y a un controle sur chaque cellule (cf mes autres posts).
Certaines boutiques proposent de refaire des batteries mais c'est aussi cher qu'une neuve (qu'on ne trouve quasiment plus).

Si on peut refaire une batterie 50v 20 Ah sans tout dessouder, ça permettrait de faire revivre tous ces e-mos qui pourrissent dans les garages... :)
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par Ptit_Philou » mer. 16 03 , 2016 14:05

LoL, tu es de Nantes aussi ? :D
Ya ptet moyen de faire des ateliers "e-mo revival" ! :P
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par dirk pitt » mer. 16 03 , 2016 14:05

Ah ben si, c'est rudement interessant.
j'ai eu une fois une demande pour reparer une batterie de E-mo dont le BMS etait HS alors que la batterie en bonne santé.
mais impossible de savoir ce que l'UC du E-Mo attendait de la part du BMS pour bien vouloir démarrer.
si tu as trouvé la solution, dis nous vite comment faire. je connais plusieurs E-Mo abandonnés pour cause de batterie HS.
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par liledeal » mer. 16 03 , 2016 14:12

Ptit_Philou a écrit :Si tu as un tuto, ça m'intéresse :)
Il faut modifier le contrôleur ? ou juste brancher les câbles différemment coté batterie ?

J'ai regardé les forums de vélo électrique pour assembler des packs d'accus 18650 mais c'est pas facile : le BMS communique avec la batterie et il y a un controle sur chaque cellule (cf mes autres posts).
Certaines boutiques proposent de refaire des batteries mais c'est aussi cher qu'une neuve (qu'on ne trouve quasiment plus).

Si on peut refaire une batterie 50v 20 Ah sans tout dessouder, ça permettrait de faire revivre tous ces e-mos qui pourrissent dans les garages... :)

De toute manière, sans budget, inutile de rêver, fabriquer une batterie en 50 V de nouvelle génération, coûte de l'argent, mais de toute manière, il n'y a pas de scooter sur le marché dans cette catégorie commercialisé, qui ont une autonomie importante.
Il ne peut pas avoir sur le marché dans cette catégorie, de scooter digne de ce nom, le prix de vente serait beaucoup trop élevé. Il n'y aurait pas d'acheteurs !
Il faut donc fabriquer l'autonomie, en partant d'un budget, autrement on laisse tomber.
Modifié en dernier par liledeal le mer. 16 03 , 2016 16:29, modifié 1 fois.

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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par dirk pitt » mer. 16 03 , 2016 14:25

pour un bricoleur un peu expérimenté et outillé, faire une batterie à base de 18650 est accessible et revient à environ 0.5€/Wh.
donc une batterie 48V15Ah "maison" pour un E-Mo revient à moins de 400€. ça reste intéressant.
vite des infos sur ta façon de tromper le calculateur du E-Mo.
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par liledeal » mer. 16 03 , 2016 16:35

à ce prix je veux voir !

De plus, avec les tests que j'ai faits, il faut au moins 30 Ah au mini et 10 V de plus soit 60 V autrement à la moindre accélération, un signal sonore retentit.

Donc maintenant voyons le coût pour une batterie de 60 V 30 AH avec BMS ?

Hors de question de poser des cellules de premier prix, cela va tenir aux deux mois mais pas plus.

Pour la modification, je l'ai faite sur un XP, je pense que les e-mo, ou e-mo + n'ont pas le même calculateur, Xp à un fil de plus.

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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par liledeal » mer. 16 03 , 2016 18:14

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voici une de mes réalisations ci-dessus

Pour un exemple, si on veut de la qualité, il faut investir, lorsque j'ai fait mon scoot élec au lithium, cela m'a coûté 2000 € environ au total avec chargeur équilibreur etc… Et ça sans compter le scooter de base.
À ce prix j'arrive à de très haute performance et autonomie.
Je tourne avec que du 24 V, l’e-mo il lui faudra 60 V, certes les cellules sont de 100 Ah sur le scoot’élec ce sera impossible sous 60 V une telle capacité ou alors avec une remorque.
À ce jour nous ne pouvons pas réduire le coût !

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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par dirk pitt » mer. 16 03 , 2016 20:01

la batterie d'origine en 48V nominal ne chute pas lors des accelerations.
faire une batterie de 30Ah est toujours possible mais faire une batterie identique a l'origine avec des elements de qualité permettra d'obtenir les mêmes caractéristiques que celle d'origine, d'ou l'interet pour un scoot avec batterie HS.
voici le schema de cablage de la batterie vers le scoot.
quelle info envoie-tu sur le fil marqué W/Pu?
a ma connaissance, c'est le même cablage sur le XP
matra e-mo2.jpg
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par philoscoo » mer. 16 03 , 2016 20:32

Ma conversion m'avait coûté dans les 900€ en 48Vc 36AH. BMS compris. Je suppose que c'est le passage à 100Ah qui fait exploser ton budget.
Quant à la qualité: je ne tire pas plus de 1C soit 36-37Amp. en côte. Je n'agresse donc pas les batteries... et ca fait bcp plus que 2 mois. Jusqu'ici 16200km j'en suis très content.
Ca peut le faire :)
BàT
Philoscoo :wink:
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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par liledeal » mer. 16 03 , 2016 20:49

dirk pitt a écrit :la batterie d'origine en 48V nominal ne chute pas lors des accelerations.
faire une batterie de 30Ah est toujours possible mais faire une batterie identique a l'origine avec des elements de qualité permettra d'obtenir les mêmes caractéristiques que celle d'origine, d'ou l'interet pour un scoot avec batterie HS.
voici le schema de cablage de la batterie vers le scoot.
quelle info envoie-tu sur le fil marqué W/Pu?
a ma connaissance, c'est le même cablage sur le XP
matra e-mo2.jpg

Et bien non sur le xp il y un fil de plus, regarde bien sur les connecteurs de la batterie, normalement sur les e-mo et e-mo + ce fil est manquant mais il y le connecteur, c'est la raison que les batteries des e-mo et + ne peuvent pas fonctionner sur le XP.
les mêmes caractéristiques que l'origine, oui bien sûr sans problème, mais les performances d'origine sont ridicules, évidemment si on fait attention en préservant la batterie cela dur plus longtemps, si nous voulons que le scooter électrique décolle en catégorie 50, il nous faut les mêmes performances que le thermique, autrement on remplit les granges comme c'est le cas !
Modifié en dernier par liledeal le mer. 16 03 , 2016 21:04, modifié 1 fois.

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Re: E-mo XP avec batterie de Prius

Message par dirk pitt » mer. 16 03 , 2016 20:59

bon, tu veux pas nous dire comment tu fais?
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