Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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n.laurent
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Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par n.laurent » jeu. 03 03 , 2016 8:47

Des données pas super récentes (plus d'un an !), mais cet article fait le bilan des ventes de scooters électriques en France en 2014.

1158 scooters électriques immatriculés en 2014. C'est la première fois que le millier était dépassé.
Ce qui est intéressant c'est que cela représentait 2,6 % des ventes de scooters. Je n'ai plus le chiffre en tête pour les voitures, mais je pense que le taux doit être moindre.
Ce n'est pas mal pour des véhicules qui ne font toujours l'objet d'aucune aide financière !

Voici aussi une répartition des modèles électriques les plus vendus :
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par romelec » jeu. 03 03 , 2016 11:08

Le pourcentage faux: ils comparent tous les scooters électriques aux scooters > 50cc :roll:

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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par triphase » jeu. 03 03 , 2016 11:24

Oui, on dirait que l'Avere compare des torchons et des serviettes. :shock:

L'article a plus d'un an, en ont-ils sorti un copier-coller avec les chiffres de 2015?

Les scoots électriques émergeront seulement s'il apparaît une contrainte (interdiction) sur ceux au pétrole, comme dans certaines villes de Chine. Parce que le carburant est trop pas cher, et les moteurs à explosion sont trop bon marché aussi. La messe est dite.

Mais tant que la gentille (ex-)ministre Ségolène dira "il ne faut pas sévir, juste essayer de persuader (avec des mots doux)", eh ben, il ne se passera rien. Quel que soit le nombre de roues, d'ailleurs. :?
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par moulino51 » jeu. 03 03 , 2016 11:32

M'enfin y a pas que ça .... et le Prix des scooter électrique :?: ....

Quand les prix deviendront "abordable" beaucoup de scootéristes viendront tester l'agrément de rouler en électrique.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par n.laurent » jeu. 03 03 , 2016 11:45

@romelec : Bien vu pour le calcul du taux. Je n'avais pas remarqué mais en effet ils n'ont pas dû comparer ce qui était comparable. Du coup si on ajoute le chiffres de vente de scooters 50 cc, qui doit constituer l'énorme majorité, il est bien possible que le joli taux de 2,6% soit en fait divisé par 10 ! :?
triphase a écrit : "il ne faut pas sévir, juste essayer de persuader
Elle n'a pas tort : Il suffit de persuader par ... le portefeuille ! surtaxe des modèles polluants, et subvention des modèles électriques. C'est tout simple. :wink:
Je n'ai jamais compris pourquoi l'Etat et les collectivité subventionnaient les voitures électriques d'une part, et les vélos électriques d'autre part, mais jamais les scooters électriques.
Pourtant rien qu'au niveau de la nuisance sonore, on aurait pas mal à y gagner.
Nicolas.

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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par triphase » jeu. 03 03 , 2016 12:10

L'état subventionne les VE mais pas les VAE. Les communes ou collectivités qui décident d'aider les VAE en font aussi pour les vélos secs, en vue d'inciter les gens à pédaler, avec ou sans assistance. Le scoot semble être davantage perçu comme étant un "jouet", mais ni un moyen de transport (pourtant les parisiens en voient des tonnes qui circulent bien mieux que les totos) ni un objet de sport. Et dire que le vélo est les 2 à la fois. :D
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par triphase » jeu. 03 03 , 2016 12:13

Voici la version 2015 de l'AVERE. :D
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par n.laurent » jeu. 03 03 , 2016 15:33

AVERE a écrit :Néanmoins, sans mesure d'accompagnement financier pour rendre l'offre disponible plus accessible à l'achat, les deux-roues électriques représentent difficilement une alternative aux thermiques malgré d'évidents bénéfices écologiques et un coût à l'usage attractif. Alors que l'Etat ne serait en mesure de les subventionner que sur la base d'un malus [...]
Ben oui, et alors ? C'est bien ce qui se fait pour les voitures et il n'y a plus grand monde pour remettre ce système en cause ! Alors Pourquoi ça ne pourrait pas être mis en place pour les deux-trois roues également :?:
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par FLYER34 » jeu. 03 03 , 2016 17:30

n.laurent a écrit :
AVERE a écrit : Pourquoi ça ne pourrait pas être mis en place pour les deux-trois roues également :?:
Tout simplement parce que le bonus (6.300 € max.) est financé par le malus (8.000 € max.) payé par les acheteurs de voitures polluantes :idea:

Imagines-tu un instant le gouvernement instaurer un malus sur les scooters et autres bécanes plus ou moins sportives pour favoriser la vente de BMW C-évolution à 15 k€ :?:
On aurait rapidement la chienlit dans les rues au motif que cette taxe frapperait une partie de la population, pas spécialement "privilégiée", qui fait déjà l'effort de prendre moins d'espace et de polluer (un peu) moins nos villes :mrgreen:


il y a, certes, la prime de 3.700 € payée par le contribuable pour la mise à la casse d'un vieux diesel.
On pourrait probablement imaginer un système comparable d'encouragement à la destruction des vieux modèles 2 temps les plus polluants.
Quel coût, pour quel bénéfice, dans notre beau pays déjà pétri de dette publique ?

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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par triphase » jeu. 03 03 , 2016 19:53

Malus sur les cylindres à trous et sur les "loud pipes" qui font " vlommm, vlommm...", c'est un coup à ce que nos amis les motards qui par définition sont toujours "en colère" le deviennent encore plus et le fassent savoir sur le périph parisien. :lol:

La comparaison des chiffres de l avere sur les 2 dernières années montre que l'essentiel de l'augmentation des ventes en 2015 est due à l'acquisition par la poste de 500 Ligier Staby. :?
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par n.laurent » ven. 04 03 , 2016 7:34

FLYER34 a écrit :Tout simplement parce que le bonus (6.300 € max.) est financé par le malus (8.000 € max.) payé par les acheteurs de voitures polluantes :idea:
Imagines-tu un instant le gouvernement instaurer un malus sur les scooters et autres bécanes plus ou moins sportives pour favoriser la vente de BMW C-évolution à 15 k€ :?:
Désolé, j'ai du mal à suivre. Oui le malus prélevé sur voitures les plus polluantes (les "sportives" également), servent à donner un bonus à ceux qui achètent des voitures peu polluantes.
Si on suit ton raisonnement, ce ne serait pas normal que l'acheteur d'une Porsche paie une partie de l'achat d'une Tesla d'un autre acheteur, c'est ça ?... Je ne vois pourtant rien d'incohérent là-dedans.
De toutes façons ce sont des cas extrêmes, pour l'instant le système bonus/malus sur les voitures fonctionne majoritairement sur la base des véhicules qui consomment un peu plus que le seuil, pour financer des véhicules qui consomment un peu moins.
Et pour les deux-roues, ce serait pareil, il faut être conscient que le gros du marché ce sont les 50cc, C'est sur ce parc que ça serait intéressant de jouer. Par exemple +300 € pour un fumant, et -300 € pour un électrique. La différence de prix à l'achat deviendrait moins significative, surtout en intégrant le gain à l'usage.
Triphase a écrit :c'est un coup à ce que nos amis les motards qui par définition sont toujours "en colère" le deviennent encore plus et le fassent savoir sur le périph parisien.
Là on parlait des scooters mais c'est vrai qu'il y a le problème des motos. Et c'est vrai que là on entre vite dans du passionnel. Combien de motards jugent une moto entre autres par le son qu'elle produit :!:
Pour moi, qui ne suis pas motard, j'ai le sentiment que conduire (on dit d'ailleurs plutôt piloter) une moto, même au quotidien pour aller au boulot, ça tient plus du sport mécanique que du moyen de transport. Et évidemment je veux bien concevoir que la mécanique sans moteur à explosion, ça dénature un peu le sujet...
Mais sur le principe, il n'y a pas de raison pour que les motos échappent éternellement au principe de pollueur=payeur (y compris la pollution sonore...). Toute passion a un coût. Si elle est sincère, elle peut bien encaisser un surcoût. :P
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par triphase » ven. 04 03 , 2016 7:57

n.laurent a écrit : principe de pollueur=payeur (y compris la pollution sonore...). Toute passion a un coût. Si elle est sincère, elle peut bien encaisser un surcoût. :P
Oui, il y a des pollueurs passionnés! :lol:

Autrefois (il y a bien longtemps) j'étais aussi un peu motard mais pas spécialement excité. En fait c'est Madame qui a commencé. :oops: Après avoir roulé un certain temps en passager j'ai dû me résoudre à passer le permis A. Et quand les enfants ont commencé à arriver, la moto est partie, remplacée par la bétaillère. :roll: Longtemps après, le 2RM est revenu sous forme d'un scoot électrique. kilucru?
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par n.laurent » ven. 04 03 , 2016 9:28

triphase a écrit :Oui, il y a des pollueurs passionnés! :lol:
Euh oui, encore plus que tu ne le crois. Il y a à la Réunion certains adeptes du "tuning" qui tirent visiblement une certaine gloire à produire à chaque accélération la fumée la plus abondante et opaque possible. Et alors que le Réunionnais, surtout s'il a une voiture tunée, bichonne toujours soigneusement la carrosserie de sa voiture, le spécialisé en fumée noire veille à surtout ne jamais nettoyer l'arrière pour qu'on puisse y admirer le dépôt de particules. :roll:
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par triphase » ven. 04 03 , 2016 9:46

modo excuse le HS :mrgreen:

Petits joueur les Réunionnais. Aux US on "s'amuse" bien mieux...


:cry:
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Re: Plus de 1000 scooters électriques vendus en 2014

Message par FLYER34 » ven. 04 03 , 2016 21:29

n.laurent a écrit :Désolé, j'ai du mal à suivre.
Où ai-je écrit que le système du bonus/malus n'était pas "bien" :?:
J'ai simplement décrit le système, tel qu'il existe, sans émettre le moindre jugement de valeur.
Je dis simplement qu'imposer le même système pour les deux roues serait, politiquement, très risqué.

Regarde, par exemple, le contrôle technique dont sont toujours dispensés les 2 roues (malgré des abus évidents : échappements ultra-bruyants etc...).
A chaque fois qu'un technocrate propose un projet de contrôle technique obligatoire pour les deux roues, il suffit de quelques manifs pour que les politiques mettent le projet au rancart.

Am(très, très)ha, ton idée de malus de 300 euros par scoot de 50cc (combien pour une 1.800 cm3 Harley ?) connaîtrait le même sort, aucun politique ne souhaitant goûter au goudron et aux plumes.
Accessoirement, (désolé, je connais mal le marché du 50cc), encourager l'achat d'équivalents 50cc électriques ne reviendrait-il pas à augmenter encore les imporations d'engins chinois :?:

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