Chauffage à la masse

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage à la masse

Message par moulino51 » mar. 15 03 , 2016 10:02

=> Selon moi la puissance dissipée est inférieure en AC qu'en DC pour une même tension.
Si c'est bien le cas, ça chauffera mieux. :wink:
Je ne connais pas la puissance de chauffe du radiateur de MIA :?: mais on doit bien trouver a adapter quelque chose.
Quelle tension DC arrive au chauffage MIA :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Chauffage à la masse

Message par CHEVREUSE » mar. 15 03 , 2016 14:46

Non la puissance est normalement la même : l'appellation "240V" alternatif ne correspond pas à la tension crête de la sinusoïde (qui est plus élevée) mais à la tension d'effet équivalent à ... si c'était justement du courant continu! C'est ce que l'on appelle la "tension efficace", on la défini pour tous les signaux périodiques qu'il soient sinusoïdaux, rectangulaires, triangulaires, trapézoïdaux ou tarabiscotés.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chauffage à la masse

Message par bambou » mar. 15 03 , 2016 14:51

Ah ben OK. Merci pour l'info :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Chauffage à la masse

Message par celine » mer. 30 03 , 2016 7:19

La vraie référence de la résistance de chauffage, c'est : HR 01 11/18 76V
Ci-dessous ses spécificités, produit spécifique Mia dont Aurora n'a pas encore trouvé d'autres applications, y'a du stock...encore un créancier de la liquidation...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Chauffage à la masse

Message par celine » mar. 30 08 , 2016 18:16

Ca y est, j'ai enfin un chauffage qui marche, il a aussi fallu changer le boitier de commande chauffage Aurora, à gauche derrière la planche de bord. Court-circuit dans l'electronique de puissance, entre les modules 1et 2 de la résistance, pour ceux qui veulent aller voir dans le shéma electrique, entrainant un contact 76v permanent dans le boitier, où tout est noyé dans la résine bien-sûr. Donc remplacement par un autre d'occase, et c'est reparti.
J'ai tout fait moi-même, en étudiant la doc, formidable cette voiture!
boitier commande chauffage.jpg
Pour la postérité, doit bien y avoir du stock chez Aurora
references boitier commande chauffage.jpg
J'espère que tous les miaistes prévoyant ont installé une grille sur la bouche de ventilation du tableau de bord, voir la photo plus haut, la prévention vaut mieux qu'un bel incendie. Un résistance qui chauffe dès qu'on met le contact, sans ventilation, ça finit par fumer et cramer le plastique autour...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Chauffage à la masse

Message par philoscoo » mar. 30 08 , 2016 18:29

Bravo Céline! :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Chauffage à la masse

Message par ghia » mar. 30 01 , 2018 19:52

Encore quelques documents (en allemand) concernant la chauffage.
SVP, ajoutez les dans le sujet des documentations.
Salutations, Gerard

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Chauffage à la masse

Message par Miactief » sam. 10 02 , 2018 10:25

Merci Ghia!

Miactief

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Chauffage à la masse

Message par celine » mar. 10 07 , 2018 20:00

Chauffage qui marche enfin!! La première victoire du changement du boitier EPCV attendait l’ouverture du « ventre » pour changement du fusible F70 15A. A tester avec une pile 1,5v et un ampèremètre par exemple, car ça ne se voit pas quand ce fusible est fichu.
Deux ans sans chauffage...je vais apprécier le retour de l’hiver!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Chauffage à la masse

Message par ghia » dim. 29 12 , 2019 17:47

En Allemagne, il-y-a des gens avec la phénomène, que la chauffage chauffe moins coté droite que gauche. Chez moi pas de différence, mais est-ce-que quelqu'un a déjà notifié ça? Et est-ce-qu'il-y-a une résolution?

Édité: En mieux relu cette sujet, je vois que apparemment une partie défectueux du résistance peut générer l'effet.

Concernant la référence du résistance (240 V AC) au photos, est-ce-que c'était une fois remplacée par ce type ou c'était déjà montée d'origine?
(Je pense que celui conçu pour 76 V chauffe quand-même (3 fois?) mieux?)
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »