Surveillance de la batterie 12 V.
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Tu peux voir ce sujet pour le lien de la commande de la 12v, et comment procéder pour la changer. J'ai oublié de préciser: coupe-circuit sous la voiture actionné aussi, on ne le remet que quand tout est en ordre par simple précaution.
topic13672.html
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Bonjour Martine,
Je peux t'aider à remplacer la batterie si tu veux. Il faut avoir quelques outils (clefs BTR) et un peu d'huile de coude pour la remplacer.
Amicalement,
Dawson60
Je peux t'aider à remplacer la batterie si tu veux. Il faut avoir quelques outils (clefs BTR) et un peu d'huile de coude pour la remplacer.
Amicalement,
Dawson60
- ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
1,9 V? Ça me semble peut-être aussi une mesure incomplet. Je trouve ce 2 s pas très fiable pour mesurer bien la tension. Ça marche mieux, si une des fiches auxiliaires était rebranchée au tension permanente.ML60 a écrit :je n'avais pas bien lu ton premier message parlant des 2 secondes
après vérification, c'est 1,9 qui s'affiche ... donc je suis bonne pour une nouvelle batterie;
Autre manière, c'est avec une voltmètre au fiche OBD (pin 16 et 4 (ou 5)) ou retirer F11 (le 5 A au début du deuxième rangée) et mesure vers la masse.
Salutations, Gerard
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Merci Céline pour les références et à toi Cédric pour ta gentille proposition.
mais je dois vous avouer que Bécassine a encore frappé .....
en relisantattentivement encore le mail de JP j'ai mis le contact pendant 1/2 heure et après, le testeur affichait 12,2 donc.... TOUT VA BIEN
Je retenterai régulièrement et si besoin est, je relirai ce message
mais je dois vous avouer que Bécassine a encore frappé .....
en relisantattentivement encore le mail de JP j'ai mis le contact pendant 1/2 heure et après, le testeur affichait 12,2 donc.... TOUT VA BIEN
Je retenterai régulièrement et si besoin est, je relirai ce message
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
oui bien sûr il fallait lire 11,9ghia a écrit :1,9 V? Ça me semble peut-être aussi une mesure incomplet. Je trouve ce 2 s pas très fiable pour mesurer bien la tension. Ça marche mieux, si une des fiches auxiliaires était rebranchée au tension permanente.ML60 a écrit :je n'avais pas bien lu ton premier message parlant des 2 secondes
après vérification, c'est 1,9 qui s'affiche ... donc je suis bonne pour une nouvelle batterie;
Autre manière, c'est avec une voltmètre au fiche OBD (pin 16 et 4 (ou 5)) ou retirer F11 (le 5 A au début du deuxième rangée) et mesure vers la masse.
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Une batterie plomb qui donne moins de 12.5V en condition "normale" de charge n'est pas OK.
Je m’inquiéterais quand même de l'état de cette batterie!
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Bonjour,
J'étais tombé en panne complète cet hivers alors que je roulais de nuit, avec chauffage et et radio allumée. Tous les voyants se sont allumés tour à tour et arrêt du véhicule. J'ai compris que le problème venait de la batterie auxiliaire que j'ai changé cet hivers (une 12V-17Ah C20).
Je viens de nouveau de changer la batterie auxiliaire 12V car j'avais le voyant Défaut élec qui s'affichait constamment et parfois le voyant Stop . Je mesurai une tension inférieur à 12V. Pourtant c'est une batterie que j'avais installée cet hivers. Ce qui est étonnant c'est que les batteries 12V que j'ai récupérée et rechargée ont une tension de 13V à leurs bornes. Je les utilise avec un panneau solaire et un régulateur de charge pour un éclairage à Leds extérieur.
Je me pose des questions sur la recharge de la batterie auxiliaire. Comment puis je vérifier que la recharge s'effectue correctement ?
J'étais tombé en panne complète cet hivers alors que je roulais de nuit, avec chauffage et et radio allumée. Tous les voyants se sont allumés tour à tour et arrêt du véhicule. J'ai compris que le problème venait de la batterie auxiliaire que j'ai changé cet hivers (une 12V-17Ah C20).
Je viens de nouveau de changer la batterie auxiliaire 12V car j'avais le voyant Défaut élec qui s'affichait constamment et parfois le voyant Stop . Je mesurai une tension inférieur à 12V. Pourtant c'est une batterie que j'avais installée cet hivers. Ce qui est étonnant c'est que les batteries 12V que j'ai récupérée et rechargée ont une tension de 13V à leurs bornes. Je les utilise avec un panneau solaire et un régulateur de charge pour un éclairage à Leds extérieur.
Je me pose des questions sur la recharge de la batterie auxiliaire. Comment puis je vérifier que la recharge s'effectue correctement ?
- ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Mesurez la tension 12 V et vérifiez que après de mettre le contact, ça augmente de 12,5 vers 13,7 V.
Allumer les phares etc, ne doit pas tomber beaucoup la tension.
Ne mettez pas la chauffage, car c'est en haut tension. (Pas sure pour le ventilo).
Essayez de déconnecter un des deux convertisseurs (voir MIH2100011 (prends tous les précautions !!!)) au 2 cotées et mesurer de nouveau.
(Ne le démontez pas, parce qu'ils ont une PAD thermique (à remplacer au montage???))
Reconnectez et répétez avec l'autre.
Si une des deux convertisseurs est défectueux, ça ne va pas charger et la tension n'augmente pas. Vérifiez les câbles et fiches aussi.
Si je comprends bien la schéma, chaque convertisseur tire 8 A sur 76 V et peut livrer donc 600 W ou 45 A au circuit 12 V.
(Le courant du convertisseurs arrive au borne 4 (Voir MIH94 Page 5 et 9) du BFR01 (Voir MIH93 Page 12 No 6).)
Allumer les phares etc, ne doit pas tomber beaucoup la tension.
Ne mettez pas la chauffage, car c'est en haut tension. (Pas sure pour le ventilo).
Essayez de déconnecter un des deux convertisseurs (voir MIH2100011 (prends tous les précautions !!!)) au 2 cotées et mesurer de nouveau.
(Ne le démontez pas, parce qu'ils ont une PAD thermique (à remplacer au montage???))
Reconnectez et répétez avec l'autre.
Si une des deux convertisseurs est défectueux, ça ne va pas charger et la tension n'augmente pas. Vérifiez les câbles et fiches aussi.
Si je comprends bien la schéma, chaque convertisseur tire 8 A sur 76 V et peut livrer donc 600 W ou 45 A au circuit 12 V.
(Le courant du convertisseurs arrive au borne 4 (Voir MIH94 Page 5 et 9) du BFR01 (Voir MIH93 Page 12 No 6).)
Salutations, Gerard
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Bravo ghia pour tes explications, merci, elles rendent bien service à qui veut bien comprendre les shémas électriques. Je te confirme que le ventilo du chauffage est sur le 12V, c'est la seule chose qui marche encore dans mon chauffage
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Merci pour les infos.
Effectivement avec la nouvelle batterie 12V, j'ai bien 12,5V puis 13,7V à la mise en route.
Pour les convertisseurs CC/CC, si j'ai bien compris ils se trouvent à l'arrière sous les sièges passagers ?
Effectivement avec la nouvelle batterie 12V, j'ai bien 12,5V puis 13,7V à la mise en route.
Pour les convertisseurs CC/CC, si j'ai bien compris ils se trouvent à l'arrière sous les sièges passagers ?
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Bonjour,
J'ai accédé au compartiment batterie sous les sièges arrières. J'ai testé tous les fusibles dans la BFR01 (boite fusible relais batterie) : rien d'anormal. J'ai vérifié les connexions au niveau du serrage : rien de suspect.
Ce que je ne suis pas parvenu à faire c'est déconnecter les fiches convertisseur +13,7V. Je suis la procédure de la doc MIH2100015-00 page 3 en déverrouillant en 1 mais je ne parviens pas en appuyant sur 2 à tirer le connecteur ! Je pensais ainsi mesurer la tension de sortie des convertisseurs CC/CC sur les prises P1 Voilà où j'en suis actuellement et je ne vois où est le pb ?
A l'heure actuelle, le voyant défaut électrique est allumé et le voyant batterie clignote pour une tension batterie auxiliaire mesurée à 11,1V
J'ai accédé au compartiment batterie sous les sièges arrières. J'ai testé tous les fusibles dans la BFR01 (boite fusible relais batterie) : rien d'anormal. J'ai vérifié les connexions au niveau du serrage : rien de suspect.
Ce que je ne suis pas parvenu à faire c'est déconnecter les fiches convertisseur +13,7V. Je suis la procédure de la doc MIH2100015-00 page 3 en déverrouillant en 1 mais je ne parviens pas en appuyant sur 2 à tirer le connecteur ! Je pensais ainsi mesurer la tension de sortie des convertisseurs CC/CC sur les prises P1 Voilà où j'en suis actuellement et je ne vois où est le pb ?
A l'heure actuelle, le voyant défaut électrique est allumé et le voyant batterie clignote pour une tension batterie auxiliaire mesurée à 11,1V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Vous avez réussit de déconnecter les fiches P2 (76 V)?
Le 11,1 Volt, c'est avec les deux fiches P2 enlevées?
Suivant la schéma, il n'y-a-pas des fusibles entre les convertisseurs et la batterie, sauf le 100 A (MP4), mais si celui est fendu, il n'y-a-pas de tension 12 V du tout.
Le 11,1 Volt, c'est avec les deux fiches P2 enlevées?
Suivant la schéma, il n'y-a-pas des fusibles entre les convertisseurs et la batterie, sauf le 100 A (MP4), mais si celui est fendu, il n'y-a-pas de tension 12 V du tout.
Salutations, Gerard
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Bonjour,
J'ai pu retirer les connecteurs "P"1 et "P2". J'ai mesuré la tension en "P1" et je trouve 12,3V comme pour la batterie auxiliaire (que j'avais changé par prudence).
Actuellement le sectionneur coupe circuit puissance pompier "SP1" est ouvert.
Les fusibles dans le boitier "BFR0"1 sont bons et plus particulièrement le fusible "F72" qui est sur le circuit d'alimentation des convertisseurs CC/CC "AL0903" et "AL0906".
Je me pose des questions sur le relais puissance chauffage et convertisseur "RP76" qui pourrait ne plus fonctionner.
Il me trouver la référence et voir comment le tester...
Encore merci pour votre aide
Gil
J'ai pu retirer les connecteurs "P"1 et "P2". J'ai mesuré la tension en "P1" et je trouve 12,3V comme pour la batterie auxiliaire (que j'avais changé par prudence).
Actuellement le sectionneur coupe circuit puissance pompier "SP1" est ouvert.
Les fusibles dans le boitier "BFR0"1 sont bons et plus particulièrement le fusible "F72" qui est sur le circuit d'alimentation des convertisseurs CC/CC "AL0903" et "AL0906".
Je me pose des questions sur le relais puissance chauffage et convertisseur "RP76" qui pourrait ne plus fonctionner.
Il me trouver la référence et voir comment le tester...
Encore merci pour votre aide
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- ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Euh, pour travailler aux véhicule comme déconnecter ou reconnecter des fiches, il faut que l'interrupteur pompiers est ouverte.
Mais après, pour tester et mesurer, il faut qu'il est de nouveau à sa position normale et fermée.
Si non, les convertisseurs ne reçoit pas d'alimentation et on ne voit pas l'augmentation vers 13,7 Volt après mettre le contact.
Le but est de les tester un par un, pour voir qu'ils marchent tous les deux.
Je pense que cette relais RP76 marche, car vous avez déjà mesurée l'augmentation vers 13,7 V et votre chauffage chauffe?
Quand le relais fonctionne, il y a du tension 76 V (!!!) sur les fusibles F70, F71 et F72 (sur les 2 côtés) du BFR01 après mettre le contact.
Mais après, pour tester et mesurer, il faut qu'il est de nouveau à sa position normale et fermée.
Si non, les convertisseurs ne reçoit pas d'alimentation et on ne voit pas l'augmentation vers 13,7 Volt après mettre le contact.
Le but est de les tester un par un, pour voir qu'ils marchent tous les deux.
Je pense que cette relais RP76 marche, car vous avez déjà mesurée l'augmentation vers 13,7 V et votre chauffage chauffe?
Quand le relais fonctionne, il y a du tension 76 V (!!!) sur les fusibles F70, F71 et F72 (sur les 2 côtés) du BFR01 après mettre le contact.
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Ce n'est plus le cas, la tension de la batterie auxiliaire ne bouge pas et reste à 12,3V!