Projet moto électrique

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet moto électrique

Message par moulino51 » lun. 04 04 , 2016 21:42

valemax a écrit : Mais d'un autre côté, je ne vais pas m'amuser à découper le cadre ou faire des modifs irréversibles, je vais garder le moteur si jamais un jour je change d'avis ;)
Parfait et pour t'aider quand tu auras besoin de la remonter :
31705664.gif
:lol: :lol:

As-tu le schéma de Tchang sur l'utilisation d'un alternateur utilisé en moteur :?:

Comment gère t-il la puissance :?:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Projet moto électrique

Message par filomat » mar. 05 04 , 2016 13:02

tout d'abord réccupérer un alternateur en casse...

sur les nouveaux model , il y a 6 bornes du statore qui vont sur un étage de pond de diode pour redresser le courant...

ca il faudra le viré.. ( facile a faire)

le plus dur, c'est de réccupérer les bornes de l'induit du rotor , donc sur le module régulateur , il faut neutraliser le circuit et ne prendre que les bornes des charbons qui vont dans le rotor...

si ton alternateur a 3 bornes , c'est bon
mais tu en as 6 ; il te faut faire des chuntes étoile ou triangle comme tu veux pour au finale avoir plus que 3....

En savoir plus sur http://cyclurba.fr/forum/407887/motoris ... vYf0U4P.99

et ensuite contrôleur brushless sensorless (sans capteurs hall) classique comme vélos et scooters électriques.

hs € moulino : J'ai justement dans mon garage à la campagne (dans le loiret) une 125 cm3 peugeot de 1950 qui n'a pas bougé depuis 1972 :D , et qui ressemble "comme une soeur" à celle de la photo :D

Je ne peux pas ramener Tchang sur ce forum car je me suis "viré" de celui de cyclurba (j'avais l'impression que je n'y servais plus à rien et qu'au contraire j'y mettais la pagaïe :mrgreen: ).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Projet moto électrique

Message par filomat » mar. 05 04 , 2016 13:13

Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet moto électrique

Message par moulino51 » mar. 05 04 , 2016 13:31

filomat a écrit : le plus dur, c'est de réccupérer les bornes de l'induit du rotor , donc sur le module régulateur , il faut neutraliser le circuit et ne prendre que les bornes des charbons qui vont dans le rotor...
Pour cette partie je le voyais bien comme cela, mais une question me taraude : les charbons sont fait pour passer une certaine puissance et les utiliser en moteur ne pose t-il pas un soucis vu que la puissance risque d'être supérieure :?:
filomat a écrit :mais tu en as 6 ; il te faut faire des shunts étoile ou triangle comme tu veux pour au finale avoir plus que 3....
Ou conserver les 6 bornes pour utiliser la faculté étoile/triangle en externe par un contacteur :?: je ne sais pas si cela serait utile car le schéma étoile est le plus simple.
Çà me tente pour équiper un Old vélo :D
filomat a écrit :hs € moulino : J'ai justement dans mon garage à la campagne (dans le loiret) une 125 cm3 peugeot de 1950 qui n'a pas bougé depuis 1972 :D , et qui ressemble "comme une soeur" à celle de la photo :D
je continu dans dans le HS :mrgreen: : Facile a remettre en route : tu commence par regarder si tu as de l'allumage, puis tu nettoie le carbu des résidus d'essence qui doivent bien être starifiés dedans (gommés) (ne pas utiliser d'essence pour diluer, ça ne marche pas, plutôt prendre du trichlo si mes souvenirs sont bons.
Avantage a une 125 cm3 de cette époque, tu dois avoir une CG qu'il n'y avait pas sur les BMA des années trente.
Par contre les Peugeot 2 temps de cette époque avaient la mauvaise réputation d'être des grandes perleuses :lol:
filomat a écrit :Je ne peux pas ramener Tchang sur ce forum car je me suis "viré" de celui de cyclurba (j'avais l'impression que je n'y servais plus à rien et qu'au contraire j'y mettais la pagaïe :mrgreen: ).
:lol: :lol: je n'ai pas tout lu les 7 pages du topic, mais je pense qu'il y a l'essentiel pour mener a bien un projet.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet moto électrique

Message par triphase » mar. 05 04 , 2016 14:23

Y-a pas une fôt d'ortaugraf sur l'image? Pour la marque, j'ai l'impression de lire "Geugeot" :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Projet moto électrique

Message par filomat » mar. 05 04 , 2016 16:38

moulino51 a écrit :
Facile a remettre en route : tu commence par regarder si tu as de l'allumage, puis tu nettoie le carbu des résidus d'essence qui doivent bien être starifiés dedans (gommés) (ne pas utiliser d'essence pour diluer, ça ne marche pas, plutôt prendre du trichlo si mes souvenirs sont bons.
Avantage a une 124 de cette époque, tu dois avoir une CG qu'il n'y avait pas sur les BMA des années trente.
Par contre les Peugeot 2 t de cette époque avaient la mauvaise réputation d'être des grandes perleuses :lol:


Je me souviens en effet (la moto était celle de mon père) qu'il fallait souvent souffler dans le gicleur de ralenti et souvent démonter la bougie qui "perlait" ... J'ai vérifié l'étincelle à la bougie, le volant magnétique est bon et l'avance correcte, mais j'ai dû abimer un dent du kick en tentant de la démarrer et il faudrait d'abord que je mette des pneus et chambres neufs et nettoyer le carburateur et ajouter dans le réservoir cette horrible essence mélangée à de l'huile qui sent si mauvais et qui fume tant si le moteur démarre :lol: ... mais quel beau bruit ensuite "pout pout pout" mieux qu'une harley davidson :D J'ai toujours la carte grise, immatriculée dans le 75 :mrgreen: Plutôt que remettre le nez dans le pétrole je préfèrerais essayer d'ajouter un moteur électrique sur le porte bagages et entraîner la chaine, juste pour la sortir du garage et rouler une centaine de mètres une fois de temps en temps, avant de remettre le moteur thermique en route peut-être plus tard.

L'avantage de l'électrique c'est aussi que c'est moins "salissant" à bricoler que le cambouï :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Projet moto électrique

Message par ericjlb » mar. 05 04 , 2016 19:20

Et hop !
Une hybride de plus ! :mrgreen: :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet moto électrique

Message par moulino51 » mar. 05 04 , 2016 22:44

:lol: :lol: :lol:

Bien vu Eric :lol:

Mais alors un VAE est aussi un hybride : Moteur humain + moteur électrique :lol:
L'avantage de l'électrique c'est aussi que c'est moins "salissant" à bricoler que le cambouï :D
Surtout sur un Deux temps :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet moto électrique

Message par triphase » mer. 06 04 , 2016 8:04

Bien sûr que le VAE est un "vrai" hybride rechargeable :D 8)

Ah les cylindres à trous (comme on dit dans le JBT), et la calamine, et le "mélange", beurk! Toute ma jeunesse.... :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

valemax
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 03 , 2016 15:18
Mes véhicules : Renault ZOE - Projet moto électrique

Re: Projet moto électrique

Message par valemax » mer. 06 04 , 2016 18:43

Hé les mecs, vous êtes entrain de pourrir mon post :lol:

En tout cas merci Moulino, tu m'as permis de connaitre le modèle de ma bécane lol

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet moto électrique

Message par moulino51 » mer. 06 04 , 2016 18:48

:lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Projet moto électrique

Message par solutionR92 » mer. 06 04 , 2016 19:53

Vous êtes amateurs du ve ok mais vous allez détruire une antiquité pour faire un engin qui n'aura jamais l'homologation pour rouler sur les voies publics.
Parfois je ne vous comprends pas tous, vous voulez grignoter quelques euros ici et là et vous allez mettre un Max dans un futur proto sans avenir.
Je ne vous rappel le controle thecnique des deux qui arrive.

Pour la petite histoire nous avons rencontré un papy qui a électrifié une mobilette, un motoculteur etc. Sans aucune connaissances et ça roule.
Comme le disait quelques ingénieurs de chez Areva et j.y F.....D qui avait invité se phénoméne à Bordeaux , on ne comprend pas comment il fait mais ça fonctionne.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Projet moto électrique

Message par man3515 » jeu. 07 04 , 2016 18:06

solutionR92 a écrit :Vous êtes amateurs du ve ok mais vous allez détruire une antiquité pour faire un engin qui n'aura jamais l'homologation pour rouler sur les voies publics.
Parfois je ne vous comprends pas tous, [...]
Complètement d'accord.

valemax
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 03 , 2016 15:18
Mes véhicules : Renault ZOE - Projet moto électrique

Re: Projet moto électrique

Message par valemax » jeu. 07 04 , 2016 18:16

solutionR92 a écrit :Vous êtes amateurs du ve ok mais vous allez détruire une antiquité pour faire un engin qui n'aura jamais l'homologation pour rouler sur les voies publics.
Parfois je ne vous comprends pas tous, vous voulez grignoter quelques euros ici et là et vous allez mettre un Max dans un futur proto sans avenir.
Je ne vous rappel le controle thecnique des deux qui arrive.

Pour la petite histoire nous avons rencontré un papy qui a électrifié une mobilette, un motoculteur etc. Sans aucune connaissances et ça roule.
Comme le disait quelques ingénieurs de chez Areva et j.y F.....D qui avait invité se phénoméne à Bordeaux , on ne comprend pas comment il fait mais ça fonctionne.
Je ne vais pas entrer dans le débat, chacun ses envies.
Mais si c'est pour écrire de tel commentaire s'il te plait crée toi un post pour en parler plutôt que de pourrir ceux des autres.

Je viens ici pour discuter avec des gens qui comprennent ce genre de projet, que c'est juste pour le plaisir de bricoler et non pour les euros.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Projet moto électrique

Message par filomat » sam. 09 04 , 2016 19:02



video pour transformer alternateur voiture en moteur brushless puissant (en direct et en 10 minutes :D )

lien issu de :
http://cyclurba.fr/forum/443068/motoris ... #msg443068
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »