Compteurs intelligents ?????

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par tigrou » jeu. 28 04 , 2016 7:54

Rémy a écrit :
PhB95 a écrit :Pour répondre à ça, je suis toujours surpris de l'inventivité que certains peuvent déployer pour "gruger" quelques sous, même au prix parfois d'efforts considérables :) .

Si vous avez un toit solaire, vous pouvez imaginer de revendre au tarif subventionné le contenu de votre batterie de VE (même si chargé depuis EDF) en prétendant que c'est de la production de vos panneaux. Je pense que le différentiel de prix permet de compenser le rendement de charge/décharge de la batterie et de rester avec un bénéfice. Oui je sais, c'est tordu, mais que celui qui n'a jamais croisé ce type de gagne-petit me fasse signe...
A condition de ne pas (trop) dépasser la capacité de production totale de l'installation sur le toit :mrgreen:

Si vous avec une installation de 3kWc et que vous injectez tous les jours 15 kWh en plus de la production solaire, ça va se voir très très vite :wink:

Donc c'est vraiment du gagne très petit : moins d'un € par jour... à rapporter à l'investissement nécessaire...
+1
D'autant plus qu'EDF-OA dispose d'une grande quantité de données d'installations proches ...
Donc un gros écart allumera probablement un warning chez eux !
Le tarif d'achat est déjà un gros cadeau ... à ne pas gaspiller :D
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par dirk pitt » jeu. 28 04 , 2016 8:12

solutionR92 a écrit : Vous nous avez installé le nouveau compteur LINKY dans notre logement le 15 avril 2016. Depuis cette date nous avons constaté les faits suivants :

- un lustre à leds ne s’éteint plus lorsque l’interrupteur est lui-même éteint
- des halogènes au dessus d’un bureau (s’allumant de manière tactile) s’allument et s‘éteignent toutes seules toutes les deux à trois minutes
- et surtout notre four ne s’éteint plus et diffuse de manière constante de la chaleur
ceci à tout l'air d'un gros FAKE et d'ailleurs il semble sur FB qu'un conseiller EDF soit intervenu pour prendre contact sans résultat....
Image
cliquez ma signature

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par FLYER34 » jeu. 28 04 , 2016 8:25

Rémy a écrit :Si vous avec une installation de 3kWc et que vous injectez tous les jours 15 kWh en plus de la production solaire, ça va se voir très très vite :wink:..
Non seulement "ça va se voir", mais en plus ce sera parfaitement contre-productif.
Le cas est prévu dans le contrat EDF-OA : au delà d'une production compatible avec la puissance de l'installation, les kWh supplémentaires injectés dans le réseau sont payés peanuts.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » jeu. 28 04 , 2016 8:30

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/edf ... a-loi-nome
EDF, Linky et la Loi NOME
Type :
Désinformation
En circulation depuis :
Décembre 2011
Statut :
Du vrai, du faux
Bookmark and Share
Version imprimableEnvoyer à un ami -A +A
ARTICLE
VOS RÉACTIONS
INFO/INTOX

NOME, la loi qui vous veut du mal
Il était une fois un méchant compteur appelé Linky qui s'associa à la vilaine loi Nome pour le meilleur et surtout pour le pire...
Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !
C'est l'histoire racontée sur le Net en ce moment. EDF voudrait imposer contre monnaie sonnante et trébuchante son nouveau compteur et serait obligé, par la nouvelle loi NOME, d'offrir son électricité à ses concurrents sans oublier de spolier les abonnés au passage.

Linky : le nouveau compteur.

Linky, puisque c'est son nom, est un nouveau compteur électrique qui permettrait de mieux suivre sa consommation et donc de faire des économies. Il permettrait à EDF de faire des relevés à distance (par CPL et GPRS) et de suivre nos consommations de façon plus fine qu'auparavant. L'avantage pour EDF est de pouvoir adapter plus facilement la production à la consommation, l'électricité ne se stockant pas. EDF détaille les avantages de Linky sur son site.

Pourtant Linky ne fait pas l'unanimité et son utilité est fortement remise en cause. Les associations de consommateurs lui reprochent notamment une intrusion dans la vie privée, de par le suivi des consommations du ménage en temps réel. Elles insistent sur l'apport quasi nul en terme d'économie réalisée et s'insurgent contre son coût d'installation. Quechoisir.org, dans un article du 16 janvier, revient par ailleurs sur l'explosion probable des factures de particuliers utilsant l'électricité comme énergie de chauffage. Il semble donc que les économies soient surtout du côté d'EDF !

Le texte en circulation indique que chacun peut (doit ?) refuser de signer afin de ne pas avoir à payer ledit compteur. Or, c'est tout bonnement faux. Les compteurs installés n'appartiennent jamais à l'abonné mais à ERDF, l'opérateur national et il n'est donc pas possible de refuser un changement d'installation. Par ailleurs, le texte en question affirme que le coût de 300 à 500 euros sera à la charge de l'abonné et que chacun sera obligé de payer ladite somme. C'est faux, bien qu'étant encore assez nébuleux : aux dernières nouvelles, le coût devrait être absorbé par ERDF selon Michelle BELLON directrice d'ERDF à l'heure de la rédaction de cet article. Cependant, comme l'abonnement électrique, quel que soit le fournisseur, comporte une partie consacrée à l'entretien et la rénovation du réseau, le TURPE, il est presqu'impossible de savoir comment ce compteur sera financé.

Cette partie du texte est donc pour le moins alarmiste, erronée et grossièrement orientée. Dans le détail, si l'utilité de ce compteur reste sujette à caution, son coût sera à la charge d'ERDF. Rien ne sert de refuser de signer non plus, cela ne changera strictement rien à l'histoire... qui n'est pas finie.


Le magnifique réquisitoire contre la loi NOME.

Le texte précise que la loi obligerait "EDF à vendre 25 % de sa production aux concurrents". Deux lignes plus loin EDF doit offrir la même électricité aux mêmes concurrents. Électricité qui aurait déjà déjà été payée par l'abonné. Faudrait voir à être en accord avec soi-même... Cette électricité est vendue ou offerte ? Comment cette électricité pourrait être déjà payée par facturation aux abonnés si elle n'a pas été consommée (et donc facturée) ?

Bref, en clair, cette électricité va être vendue ou offerte à la concurrence après avoir été payée par l'abonné sur la foi des relevés à distance du nouveau compteur par l'abonné qui ne l'aura pas consommée.

Qu'en est-il vraiment ?
La loi NOME oblige bien à EDF à vendre jusqu’à 25 % de sa production nucléaire à prix coûtant à ses concurrents afin que ceux-ci puissent mettre en place une concurrence tarifaire.

A aucun moment EDF ne devra offrir son électricité à ses concurrents. Il est bien sûr impossible que de l’électricité vendue par un producteur alternatif soit déjà payée par un abonné d’EDF, cela va à l'encontre de toute logique économique, il semble que l'auteur du mail se soit emmêlé les pinceaux.

Ensuite, d’après le texte, ce serait "une première que de forcer une entreprise à permettre la mise en place de la concurrence". Oui mais en fait, non, ce n'est pas une première...

EDF est le seul producteur français à produire de l’électricité à partir du nucléaire et que cela reste pour le moment le mode de production le moins cher. Aucun concurrent ne pourrait proposer des tarifs plus bas que ceux d'EDF sans bénéficier d'un accès à la production nucléaire à prix coûtant. Cependant EDF a bénéficié des deniers publics pour la construction de ses centrales, ce qui constitue un avantage économique indéniable. Permettre aux concurrents d'accéder à ce mode de production à prix coûtant (prix coûtant = sans bénéfice, ce qui ne veut pas dire à perte) est le seul moyen neutre de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Or, le procédé n'est pas un cas unique, c'est exactement ce qui s'est passé avec France Telecom, ce qui a permis à Free et consorts d'exister et d'avoir des tarifs téléphoniques et Internet aussi bas, L'ART fixant le prix des offres FT au-dessus de celles de ces concurrents. Ce n'est donc pas une grande première mondiale et en téléphonie ça a plutôt réussi aux consommateurs, moins à FT devenu Orange, il est vrai. Et ça continue avec tous les opérateurs virtuels de téléphonie mobile.

Et les autoroutes alors....

Pour finir, on nous demande de nous rappeler le bon vieux temps des autoroutes payées à la sueur des impôts de nos aïeux et bassement revendues aux méchants groupes financiers. Certainement à court d'idées, notre auteur se fourvoie une fois de plus. Les autoroutes françaises n'ont jamais étés payées par nos impôts : c'était une concession de l'état à une entreprise (au début mixte puis ensuite privée) qui se remboursait par les péages. Ces entreprises ont remboursé les parts données par l'état et la construction des autoroutes n'a quasiment rien coûté aux contribuables français.

En conclusion, si tout n'est pas a jeter et notamment les zones d'ombres entourant Linky, le texte en circulation accumule désinformation pure, raccourcis hasardeux et une bonne grosse pincée de mauvaise foi. Tout ceci pour un plat indigeste qui au final empêche quiconque de comprendre ce qui se passe réellement et de manière factuelle.

Article par
Sébastien - HoaxTeam
<<<<Merci d'utiliser les balises de citation pour rapporter un propos tenu ailleurs - Remdo>>>>

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par faradohm » jeu. 28 04 , 2016 9:24

mon avis,

la France étant le seul pays où le prix de rachat du KW photo-voltaïque n'a pas été rétro actif,
comme en Espagne par exemple, où des particuliers ou autres groupements sont en faillite,
ERDF va bien trouver une manne financière , bien affûtée , rien que pour nous...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

PhB95
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 22:04
Localisation : FR-95-SAINT-OUEN L'AUMONE - Curieux, acheteur à moyen terme

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par PhB95 » jeu. 28 04 , 2016 11:07

Tout ceci pour un plat indigeste qui au final empêche quiconque de comprendre ce qui se passe réellement et de manière factuelle.
Voilà ou est le problème: Si on ne s'efforçait pas de mettre la poussière sous le tapis, ou de considérer que le citoyen est trop c... pour comprendre ce qui est fait, on aurait au moins des débats sérieux, sans arguments conspirationnistes qui n'apportent rien et sont souvent grossièrement faux. ça n'empêcherait pas qu'il y aurait des gens pour et des gens contre, mais ça empêcherait de lire partout des réquisitoires qui montrent surtout de l'ignorance.

J'ai vécu plus de 20 ans au voisinage d'un émetteur à 182KHz et 2MW fonctionnant environ 20 heures sur 24, agrémenté d'un autre de 1MW fonctionnant pratiquement en permanence à 1422KHz et 1MW et d'un troisième fonctionnant également en permanence à 88MHz et 150kW. La radio en GO (la 1ère) fonctionne encore aujourd'hui, elle peut être captée dans ce coin là n'importe ou avec 1m de fil, une diode et un écouteur de téléphone, le champs est donc très puissant : Personne n'a jamais relevé une envolée des cancers et une surmortalité des enfants et des seniors dans la région, alors que plusieurs villes importantes s'y trouvent, dont 50% sont en Allemagne (et leurs écolos sont autrement pugnaces que les nôtres).

Il y a gros à parier que nul danger ne menace nos chères têtes blondes, mais que par contre on a pris grand soin de cacher le mode de financement : Il est clair que d'une façon ou d'une autre ce fric sera bien, au bout de la chaine, pris dans nos portefeuilles. On n'a guère de difficulté à imaginer aussi que quelques copains ont aussi planqué une dérivation financière vers leurs poches, et qu'il faut rendre ça difficile à voir.
Quand j'aurais fini d'user mes pétrolettes, ce qui va bien arriver un jour, je passerai bien à autre chose

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » jeu. 28 04 , 2016 12:54

Europe1, 182kHz, en Allemagne, tout près de la frontière. :lol:

Écouter la radio dans un bout de fil, c'est petit joueur. en principe, avec quelques mètres de fil bien bobiner tu pouvais même t'éclairer à l’œil! :wink:

Oui, mais le linky, il envoie des ondes moins puissantes, donc plus sournoises, c'est pour ça ! :mrgreen: :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

PhB95
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 22:04
Localisation : FR-95-SAINT-OUEN L'AUMONE - Curieux, acheteur à moyen terme

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par PhB95 » ven. 29 04 , 2016 9:36

:D L'éclairage à l'oeil, en effet, on pouvait. On pouvait aussi avoir, en étant vraiment sous les antennes, un récepteur à étincelle parfaitement fonctionnel (et pour le coup probablement vraiment dangereux en cas de contact, les brûlures HF ça fait mal :wink: ). On peut voir une démo sur Youtube avec l'émetteur PO de la Sarre, aujourd'hui arrêté, mais c'est en allemand.

Pour revenir un peu plus au sujet, le caractère carcinogène des ondes kilométriques ou hectométriques à la puissance rayonnée par un Linky, je n'y crois pas du tout. Pour des raisons tenant à la physique: Le champs à quelques mètres de la source, déjà faible à la base pour un truc comme un linky, qu'est-ce qu'il en reste ? Il va se promener dans l'air avec une atténuation énorme ou dans des conducteurs non adaptés voisinant avec des fils de terre, donc une atténuation tout aussi énorme. Ensuite, le courant potentiellement induit par une longueur d'onde de 750m ou plus (400 kHz ou moins) dans un humain de 2m de long, c'est encore une fois peanuts. Peanuts de peanuts = rien :mrgreen:

Une autre forme de raisonnement: Ces fréquences sont celles qu'on utilise depuis les tout débuts de la radio, car ce sont techniquement les plus "faciles" bien que le matériel et les puissances nécessaires coutent bonbon. Il s'ensuit que ça fait plus de 80 ans que des gens vivent avec ce rayonnement : S'il y avait un gros souci, on s'en serait rendu compte depuis un moment. Les fréquences des bandes bien plus hautes comme le WiFi ou le GSM ne bénéficient pas, loin s'en faut, d'un tel recul. Et pourtant on sait parfaitement qu'avec le même genre de puissances d'émission, elle seraient mortellement dangereuses. Mais la nature étant bien faite, on n'a pas du tout besoin de puissances de ce genre pour utiliser ces fréquences: Un relais GSM plafonne en dessous de 100W, et encore c'est souvent beaucoup moins, notamment en zone urbaine.

Mais en effet, les ondes du Linky sont plus sournoises, elles sont faite pour vous nuire... en s'attaquant à votre portefeuille :lol: c'est bien plus intéressant que de vous rendre malade :oops:
Quand j'aurais fini d'user mes pétrolettes, ce qui va bien arriver un jour, je passerai bien à autre chose

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » ven. 29 04 , 2016 11:09

Les seules ondes dangereuses sont celle dont on n'a pas besoin. Le smartphone connecté aux réseau sociaux est une nécessité vitale depuis toujours, c'est pourquoi ses ondes sont inoffensives. Pareil pour les centrales nucléaires qui sont dangereuses parce que personne n'en veut, seul le courant électrique est demandé par tous. Idem pour le pétrole, pourquoi fracturer les roches alors qu'il suffit de se servir à la station. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

PhB95
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 22:04
Localisation : FR-95-SAINT-OUEN L'AUMONE - Curieux, acheteur à moyen terme

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par PhB95 » ven. 29 04 , 2016 12:13

ça me fait penser à ma fille qui me disait lors d'une longue période sèche en 2009 : C'est pas grave s'il ne pleut pas, il y a de l'eau dans les robinets pour arroser et on peut boire de la limonade. Mais elle avait une bonne excuse, elle avait 5 ans :)
Quand j'aurais fini d'user mes pétrolettes, ce qui va bien arriver un jour, je passerai bien à autre chose

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » ven. 29 04 , 2016 12:40

Au même âge je disais, si tu n'as plus de sous, eh ben tu vas en chercher à la banque... :oops: Pareil, une histoire de liquide!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Antoine » sam. 30 04 , 2016 16:00

Concernant le PV, cela m'inspire une question: Cette semaine, la puissance maximale de sortie de mon installation PV a augmenté dans la mémoire du compteur. Elle était à 40500 W et vient de passer à 40580, car j'ai branché 760Wc de plus cet hiver (qui attendaient depuis des années avec les fils dans le vide !!) et fait récemment un nettoyage des panneaux. L'intensité maxi enregistrée sur chacune des phases n'a pas bougée: 58, 58 et 57 A, Le disjoncteur ne coupe pas puisque calibré à 60 A, pour 36kva théorique maxi d'abonnement.
Que va-t-il se passer début 2019 quand un linky va être installé, avec son propre sectionneur interne. Va-t-il couper dés que j'atteindrai 36001 W ou bien ira-t-il jusqu'a 3 x 60 A ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » dim. 01 05 , 2016 20:44

Hier j'ai rencontré dans la galerie commerciale de l'hyper des "bénévoles" qui faisaient signer une pétition anti-linky. :mrgreen:

Alors bien sûr je leur ai posé quelques questions :lol:

Et j'ai eu droit au grand jeu, le cancer, le flicage, le chômage des releveurs de compteurs, le complot etc etc. Quand j'ai voulu entrer dans le détail, ces messieurs ont tout de suite admis leur incompétence, mais ils ont des "documents" d'une mystérieuse association qui explique tout. Que l'OMS a déclaré les "ondes" dangereuses... quelles ondes? Bah "les ondes".... Et puis ils connaissent un ingénieur de chez ERDF qui leur a dit que le linky c'est pas bien. Si c'est pas une preuve irréfutable!

Et quand on allume la lampe de chevet, pof, les ondes du linky en sortent, t'es mort! T'in, j'ai affaire à des fidèles d'une étrange secte de dé-linkands ! :?

Du coup la question non résolue est: qui est le gourou? :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par tigrou » dim. 01 05 , 2016 21:25

Ce qui me gène, c'est que les anti-linky agitent des épouvantails abracadabrantesques qui nuisent plus qu'autre chose.

Ils font même finalement le jeu d'ERDF en fabriquant un rideau de fumée devant les vrais problèmes....
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » lun. 02 05 , 2016 8:21

Info sur les charges en général


http://acti-ve.org/clef-du-succes-90-de ... AkV.mailto

Ce que le pdg EDF de l'epoque déclarait en 2003
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 02 05 , 2016 8:34, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »