Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cycles
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- romelec
- Messages : 2255
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
En effet triphase, voilà le papier publié: http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs ... tt.6b00029, en version complète (enfin j'imagine, c'est pas bien gros et la mise en page est inhabituelle) ici
On y lit que des condensateurs avec nanofils d'or recouverts de PMMA durent plus longtemps que ceux sans, et c'est tout !
L'électrolyte est au perchlorate de lithium donc on ce n’est pas loin d'être une batterie, ou alors un supercondensateur ?
On est donc "comme d'habitude" dans une découverte scientifique/universitaire intéressante, bien communiquée de la part de l'université (c'est normal) et reprise par des journalistes sans connaissance scientifique.
Bref, c'est pas demain la veille qu'on verra des batteries avec nanofils d'or, avec ou sans plastique autour...
On y lit que des condensateurs avec nanofils d'or recouverts de PMMA durent plus longtemps que ceux sans, et c'est tout !
L'électrolyte est au perchlorate de lithium donc on ce n’est pas loin d'être une batterie, ou alors un supercondensateur ?
On est donc "comme d'habitude" dans une découverte scientifique/universitaire intéressante, bien communiquée de la part de l'université (c'est normal) et reprise par des journalistes sans connaissance scientifique.
Bref, c'est pas demain la veille qu'on verra des batteries avec nanofils d'or, avec ou sans plastique autour...
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
Plutôt un condensateur électrolytiqueromelec a écrit :On y lit que des condensateurs avec nanofils d'or recouverts de PMMA durent plus longtemps que ceux sans, et c'est tout !
L'électrolyte est au perchlorate de lithium donc on ce n’est pas loin d'être une batterie, ou alors un supercondensateur ?
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
La disponibilité d'une batterie supportant 200 000 cycles à 180C permettrait d'envisager un fonctionnement différent avec une "petite" batterie (donc peu chère) et des recharges ultra-rapides (1 minute max) lors des arrêts.bambou a écrit :D'autant plus qu'aujourd'hui, ce n'est pas le nombre de cycles qui bloque les gens, mais l'autonomie.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
Admettons que quelqu'un veuille bien s'arrêter tous les 100km, ce dont je ne suis pas persuadé (il y a déjà des gens qui rouspètent car ils ne peuvent faire que 8 ou 900km avec leur fumante).Rémy a écrit :La disponibilité d'une batterie supportant 200 000 cycles à 180C permettrait d'envisager un fonctionnement différent avec une "petite" batterie (donc peu chère) et des recharges ultra-rapides (1 minute max) lors des arrêts.
Pour recharger 13kwh à 180C, il doit avoir une puissance disponible de 180*13 = 2300 kW
Ca commence à faire gros (les superchargers de Tesla font 120kW)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 366
- Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
- Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
- Localisation : FR-37-Amboise
Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
Boff... une très grosse batterie de ce type à la station de recharge peut bien recharger la petite de la voiture en quelques secondes.
C'est bien ce qu'on fait en vidant la citerne de la station-service dans le réservoir de la voiture.
C'est bien ce qu'on fait en vidant la citerne de la station-service dans le réservoir de la voiture.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
Pour un condensateur électrolytique, 200 000 cycles, c'est rien du tout, et ça fait des décennies que ça dure. Donc, ce qui est important ici, c'est moins le nombre de cycles de vie que la densité massique d'énergie, et le coût au kilo (gramme ou ouatteur).
Parce que faire une "batterie" avec des condos chimiques, c'est techniquement possible depuis très longtemps. Mais s'il faut une remorque de PL pour traîner quelques kWh à prix d'or, ça le fait pas!
Parce que faire une "batterie" avec des condos chimiques, c'est techniquement possible depuis très longtemps. Mais s'il faut une remorque de PL pour traîner quelques kWh à prix d'or, ça le fait pas!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)