Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cycles

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cycles

Message par Philippe1331 » jeu. 28 04 , 2016 17:13

C'est presque une habitude de voir les carctéristiques des batteries s'améliorer, du moins dans des déclarations.

Avez-vous entendu parler de celle là?

http://www.20minutes.fr/sciences/183425 ... t-accident
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 26 05 , 2016 9:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre édité pour être plus explicite
..." et pourtant elle tourne"...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.

Message par Remdo » jeu. 28 04 , 2016 17:59

Découverte qui tient à un fil... d'or.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.

Message par triphase » jeu. 28 04 , 2016 18:25

C'est cousu de fil....

Encore un joli conte de fées comme on les aime! Cela évoque la découverte de la pénicilline....

Renforcer un fil électrique en mettant du plastique autour, cela n'a rien de nouveau, depuis plus d'un siècle on en a autour de nous! Je ne vois pas comment on peut stocker de l'énergie dans du fil d'or plastifié.... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.

Message par n.laurent » ven. 29 04 , 2016 6:42

Philippe1331 a écrit :C'est presque une habitude de voir les carctéristiques des batteries s'améliorer,
Sans même parler de la crédibilité du dispositif, et pour plus de clarté sur le sujet discuté ici, il est uniquement question d'améliorer la durée de vie des batteries, enfin le nombre théorique de cycles (sachant la question de la détérioration chimique au fil du temps intervient aussi sur la durée de vie).
Il n'est pas question d'améliorer la capacité énergie/poids ni énergie/prix, qui sont pour l'instant les attentes prioritaires du public me semble-t-il.
Nicolas.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.

Message par man3515 » ven. 29 04 , 2016 9:19

Ils mélangent la capacité avec la longévité, utilisent les mots "ultra puissante", "révolutionnaire", qui décrédibilisent totalement le fait.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.

Message par triphase » ven. 29 04 , 2016 11:04

On dirait des marchands de produits de nettoyage pour la maison qui transforment la corvée en plaisir... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Une batterie atteint 200 000 cycles

Message par vehiculeselectriques » jeu. 26 05 , 2016 8:45

Par hasard, une étudiante californienne a découvert une méthode révolutionnaire pour allonger la durée de vie des batteries au lithium. La batterie d’un nouveau genre obtenue pourrait profiter à nos appareils, à commencer par les voitures électriques.

C’est totalement par hasard que Mya Le Thai, étudiante en chimie à l’université de Californie d’Irvine (UCI), a découvert une méthode révolutionnaire pour allonger la durée de vie des batteries au lithium. Elle réalisait alors une expérience, destinée à améliorer la résistance de ces batteries, qui sont utilisées par les objets de notre quotidien (smartphones, ordinateurs, tabletttes), et dont la durée de vie oscille entre 5000 et 7000 cycles en moyenne.

UCI chemist Reginald Penner and doctoral student Mya Le Thai, shown, have developed a nanowire-based battery technology that allows lithium ion batteries to be recharged hundreds of thousands of times. Steve Zylius/UCIZomm
Un gel pour “refaire le cycle des centaines de milliers de fois”

Alors que les chercheurs de son université, financés par le Département de l’Énergie américain, planchaient sur l’implantation de nano-fils d’or sur les batteries en lithium pour améliorer leur résistance – en vain, car ces fils, très conducteurs, sont aussi très fragiles et se détériorent trop vite pour allonger durablement les cycles de charge -, Mya Le Thai a “enduit ces nano-fils d’une couche de gel très mince”, explique le président du département de chimie de l’UCI, Reginald Penner. Hasard total, puisque c’est par inadvertance que l’étudiante a en réalité laissé ce gel de plexiglas, qu’elle avait sur les mains suite à une précédente opération d’électrolyse, sur les nanofils d’or.

Suite à cet instant de grâce, Mya Le Thai a alors “découvert qu’en utilisant ce gel (qui protégeait la batterie), elle pouvait refaire le cycle des centaines de milliers de fois sans perdre de capacité”, indique Reginald Penner.

Une batterie qui tient 30 fois plus longtemps

Les chercheurs de l’UCI ont renouvelé l’expérience. Ils ont ainsi entouré des électrodes de nano-fils en or, qu’ils ont placé dans une gaine de dioxyde de manganèse, avant de remplacer le lithium par un gel électrolyte, similaire à du Plexiglas gélatineux. Selon les scientifiques, ces électrodes renforcées ne sont plus sujettes aux fissures rencontrées sur les électrodes classiques : ainsi, le gel “plastifie” l’oxyde de métal, le rendant plus souple, et permettant aux nano-fils de résister davantage.

La batterie obtenue tient près de 30 fois plus longtemps que les batteries au lithium classiques, tenant 200 000 cycles, avec une dégradation de seulement 5 % de ses capacités. Les chercheurs de l’université de Californie effectuent des tests pour tenter de comprendre les causes de cette durée de vie prodigieuse, qu’ils n’arrivent pas encore à expliquer.

Alors qu’une batterie Li-Ion classique atteint difficilement 5000 à 7000 recharges, cette batterie révolutionnaire a supporté 200 000 recharges sur 3 mois. Commercialisée, généralisée, elle pourrait être utilisée dans nos appareils du quotidien, mais aussi dans les voitures électriques, qui réclament plus que jamais des batteries toujours plus résistantes.

Par Fabien Soyez

[youtube][/youtube]

Source:
http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cles-33823
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Une batterie atteint 200 000 cycles

Message par Topolino » jeu. 26 05 , 2016 8:59

Il y a déjà un sujet sur la découverte par sérendipité de Mya Le Thai. :wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Une batterie atteint 200 000 cycles

Message par vehiculeselectriques » jeu. 26 05 , 2016 9:07

merci Topolino je fusionne pour conserver l'intégration de l'article et de la vidéo :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Une batterie atteint 200 000 cycles

Message par Speedy Gonzales » jeu. 26 05 , 2016 10:41

vehiculeselectriques a écrit :cette batterie révolutionnaire a supporté 200 000 recharges sur 3 mois.
Cela fait environ 1,5 recharge par minute. 40 secondes pour vider la batterie + 40 secondes pour la recharger.

Si c'est vrai c'est vraiment sexy...
Modifié en dernier par Speedy Gonzales le jeu. 26 05 , 2016 10:50, modifié 1 fois.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.

Message par rover17 » jeu. 26 05 , 2016 10:48

triphase a écrit :C'est cousu de fil....

Encore un joli conte de fées comme on les aime! Cela évoque la découverte de la pénicilline....

Renforcer un fil électrique en mettant du plastique autour, cela n'a rien de nouveau, depuis plus d'un siècle on en a autour de nous! Je ne vois pas comment on peut stocker de l'énergie dans du fil d'or plastifié.... :roll:
Nanotubes ...
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Une batterie atteint 200 000 cycles

Message par Rémy » jeu. 26 05 , 2016 11:12

Speedy Gonzales a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :cette batterie révolutionnaire a supporté 200 000 recharges sur 3 mois.
Cela fait environ 1,5 recharge par minute. 40 secondes pour vider la batterie + 40 secondes pour la recharger.
C'est plutôt un cycle charge + décharge en 40 secondes, soit 20 secondes de charge et 20 secondes de décharge... :mrgreen:

Si ce sont des cycles complets, ça correspond à une utilisation à 180 C :!:

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par Speedy Gonzales » jeu. 26 05 , 2016 11:31

Et en plus à 180 C la batterie va durer 200 000 cycles ou plus.

C'est vraiment très sexy sauf si la batterie n'est garantie que 3 mois.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par triphase » jeu. 26 05 , 2016 11:34

Ils vont réinventer le condensateur électrique. Ou encore la supercapacité. Je reste cependant plus que dubitatif quant à la réalité de ce qui est annoncé. On en a déjà tellement entendu, des histoires trop belles pour être vraies.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par bambou » jeu. 26 05 , 2016 13:11

D'autant plus qu'aujourd'hui, ce n'est pas le nombre de cycles qui bloque les gens, mais l'autonomie.

Imaginez 200 000 cycles sur nos C-ZiMiOn, ça ferait grosso-modo 20 millions de km de durée de vie.
Aujourd'hui "on" met les voitures à la casse au bout de 10 ans... alors qu'elles peuvent encore rouler...
Ce n'est donc pas la durée de vie des voitures/batteries qui gène...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »