Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cycles
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Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cycles
C'est presque une habitude de voir les carctéristiques des batteries s'améliorer, du moins dans des déclarations.
Avez-vous entendu parler de celle là?
http://www.20minutes.fr/sciences/183425 ... t-accident
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http://www.20minutes.fr/sciences/183425 ... t-accident
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Raison : Titre édité pour être plus explicite
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..." et pourtant elle tourne"...
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Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.
Découverte qui tient à un fil... d'or.
Remdo
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Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.
C'est cousu de fil....
Encore un joli conte de fées comme on les aime! Cela évoque la découverte de la pénicilline....
Renforcer un fil électrique en mettant du plastique autour, cela n'a rien de nouveau, depuis plus d'un siècle on en a autour de nous! Je ne vois pas comment on peut stocker de l'énergie dans du fil d'or plastifié....
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Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.
Sans même parler de la crédibilité du dispositif, et pour plus de clarté sur le sujet discuté ici, il est uniquement question d'améliorer la durée de vie des batteries, enfin le nombre théorique de cycles (sachant la question de la détérioration chimique au fil du temps intervient aussi sur la durée de vie).Philippe1331 a écrit :C'est presque une habitude de voir les carctéristiques des batteries s'améliorer,
Il n'est pas question d'améliorer la capacité énergie/poids ni énergie/prix, qui sont pour l'instant les attentes prioritaires du public me semble-t-il.
Nicolas.
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Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.
Ils mélangent la capacité avec la longévité, utilisent les mots "ultra puissante", "révolutionnaire", qui décrédibilisent totalement le fait.
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Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.
On dirait des marchands de produits de nettoyage pour la maison qui transforment la corvée en plaisir...
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Une batterie atteint 200 000 cycles
Par hasard, une étudiante californienne a découvert une méthode révolutionnaire pour allonger la durée de vie des batteries au lithium. La batterie d’un nouveau genre obtenue pourrait profiter à nos appareils, à commencer par les voitures électriques.
C’est totalement par hasard que Mya Le Thai, étudiante en chimie à l’université de Californie d’Irvine (UCI), a découvert une méthode révolutionnaire pour allonger la durée de vie des batteries au lithium. Elle réalisait alors une expérience, destinée à améliorer la résistance de ces batteries, qui sont utilisées par les objets de notre quotidien (smartphones, ordinateurs, tabletttes), et dont la durée de vie oscille entre 5000 et 7000 cycles en moyenne.
UCI chemist Reginald Penner and doctoral student Mya Le Thai, shown, have developed a nanowire-based battery technology that allows lithium ion batteries to be recharged hundreds of thousands of times. Steve Zylius/UCIZomm
Un gel pour “refaire le cycle des centaines de milliers de fois”
Alors que les chercheurs de son université, financés par le Département de l’Énergie américain, planchaient sur l’implantation de nano-fils d’or sur les batteries en lithium pour améliorer leur résistance – en vain, car ces fils, très conducteurs, sont aussi très fragiles et se détériorent trop vite pour allonger durablement les cycles de charge -, Mya Le Thai a “enduit ces nano-fils d’une couche de gel très mince”, explique le président du département de chimie de l’UCI, Reginald Penner. Hasard total, puisque c’est par inadvertance que l’étudiante a en réalité laissé ce gel de plexiglas, qu’elle avait sur les mains suite à une précédente opération d’électrolyse, sur les nanofils d’or.
Suite à cet instant de grâce, Mya Le Thai a alors “découvert qu’en utilisant ce gel (qui protégeait la batterie), elle pouvait refaire le cycle des centaines de milliers de fois sans perdre de capacité”, indique Reginald Penner.
Une batterie qui tient 30 fois plus longtemps
Les chercheurs de l’UCI ont renouvelé l’expérience. Ils ont ainsi entouré des électrodes de nano-fils en or, qu’ils ont placé dans une gaine de dioxyde de manganèse, avant de remplacer le lithium par un gel électrolyte, similaire à du Plexiglas gélatineux. Selon les scientifiques, ces électrodes renforcées ne sont plus sujettes aux fissures rencontrées sur les électrodes classiques : ainsi, le gel “plastifie” l’oxyde de métal, le rendant plus souple, et permettant aux nano-fils de résister davantage.
La batterie obtenue tient près de 30 fois plus longtemps que les batteries au lithium classiques, tenant 200 000 cycles, avec une dégradation de seulement 5 % de ses capacités. Les chercheurs de l’université de Californie effectuent des tests pour tenter de comprendre les causes de cette durée de vie prodigieuse, qu’ils n’arrivent pas encore à expliquer.
Alors qu’une batterie Li-Ion classique atteint difficilement 5000 à 7000 recharges, cette batterie révolutionnaire a supporté 200 000 recharges sur 3 mois. Commercialisée, généralisée, elle pourrait être utilisée dans nos appareils du quotidien, mais aussi dans les voitures électriques, qui réclament plus que jamais des batteries toujours plus résistantes.
Par Fabien Soyez
[youtube][/youtube]
Source:
http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cles-33823
C’est totalement par hasard que Mya Le Thai, étudiante en chimie à l’université de Californie d’Irvine (UCI), a découvert une méthode révolutionnaire pour allonger la durée de vie des batteries au lithium. Elle réalisait alors une expérience, destinée à améliorer la résistance de ces batteries, qui sont utilisées par les objets de notre quotidien (smartphones, ordinateurs, tabletttes), et dont la durée de vie oscille entre 5000 et 7000 cycles en moyenne.
UCI chemist Reginald Penner and doctoral student Mya Le Thai, shown, have developed a nanowire-based battery technology that allows lithium ion batteries to be recharged hundreds of thousands of times. Steve Zylius/UCIZomm
Un gel pour “refaire le cycle des centaines de milliers de fois”
Alors que les chercheurs de son université, financés par le Département de l’Énergie américain, planchaient sur l’implantation de nano-fils d’or sur les batteries en lithium pour améliorer leur résistance – en vain, car ces fils, très conducteurs, sont aussi très fragiles et se détériorent trop vite pour allonger durablement les cycles de charge -, Mya Le Thai a “enduit ces nano-fils d’une couche de gel très mince”, explique le président du département de chimie de l’UCI, Reginald Penner. Hasard total, puisque c’est par inadvertance que l’étudiante a en réalité laissé ce gel de plexiglas, qu’elle avait sur les mains suite à une précédente opération d’électrolyse, sur les nanofils d’or.
Suite à cet instant de grâce, Mya Le Thai a alors “découvert qu’en utilisant ce gel (qui protégeait la batterie), elle pouvait refaire le cycle des centaines de milliers de fois sans perdre de capacité”, indique Reginald Penner.
Une batterie qui tient 30 fois plus longtemps
Les chercheurs de l’UCI ont renouvelé l’expérience. Ils ont ainsi entouré des électrodes de nano-fils en or, qu’ils ont placé dans une gaine de dioxyde de manganèse, avant de remplacer le lithium par un gel électrolyte, similaire à du Plexiglas gélatineux. Selon les scientifiques, ces électrodes renforcées ne sont plus sujettes aux fissures rencontrées sur les électrodes classiques : ainsi, le gel “plastifie” l’oxyde de métal, le rendant plus souple, et permettant aux nano-fils de résister davantage.
La batterie obtenue tient près de 30 fois plus longtemps que les batteries au lithium classiques, tenant 200 000 cycles, avec une dégradation de seulement 5 % de ses capacités. Les chercheurs de l’université de Californie effectuent des tests pour tenter de comprendre les causes de cette durée de vie prodigieuse, qu’ils n’arrivent pas encore à expliquer.
Alors qu’une batterie Li-Ion classique atteint difficilement 5000 à 7000 recharges, cette batterie révolutionnaire a supporté 200 000 recharges sur 3 mois. Commercialisée, généralisée, elle pourrait être utilisée dans nos appareils du quotidien, mais aussi dans les voitures électriques, qui réclament plus que jamais des batteries toujours plus résistantes.
Par Fabien Soyez
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Source:
http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cles-33823
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Une batterie atteint 200 000 cycles
Il y a déjà un sujet sur la découverte par sérendipité de Mya Le Thai.
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Re: Une batterie atteint 200 000 cycles
merci Topolino je fusionne pour conserver l'intégration de l'article et de la vidéo
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Re: Une batterie atteint 200 000 cycles
Cela fait environ 1,5 recharge par minute. 40 secondes pour vider la batterie + 40 secondes pour la recharger.vehiculeselectriques a écrit :cette batterie révolutionnaire a supporté 200 000 recharges sur 3 mois.
Si c'est vrai c'est vraiment sexy...
Modifié en dernier par Speedy Gonzales le jeu. 26 05 , 2016 10:50, modifié 1 fois.
Re: Une nouvelle avancée? Ou restons prudents.
Nanotubes ...triphase a écrit :C'est cousu de fil....
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Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Une batterie atteint 200 000 cycles
C'est plutôt un cycle charge + décharge en 40 secondes, soit 20 secondes de charge et 20 secondes de décharge...Speedy Gonzales a écrit :Cela fait environ 1,5 recharge par minute. 40 secondes pour vider la batterie + 40 secondes pour la recharger.vehiculeselectriques a écrit :cette batterie révolutionnaire a supporté 200 000 recharges sur 3 mois.
Si ce sont des cycles complets, ça correspond à une utilisation à 180 C
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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
Et en plus à 180 C la batterie va durer 200 000 cycles ou plus.
C'est vraiment très sexy sauf si la batterie n'est garantie que 3 mois.
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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
Ils vont réinventer le condensateur électrique. Ou encore la supercapacité. Je reste cependant plus que dubitatif quant à la réalité de ce qui est annoncé. On en a déjà tellement entendu, des histoires trop belles pour être vraies.
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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy
D'autant plus qu'aujourd'hui, ce n'est pas le nombre de cycles qui bloque les gens, mais l'autonomie.
Imaginez 200 000 cycles sur nos C-ZiMiOn, ça ferait grosso-modo 20 millions de km de durée de vie.
Aujourd'hui "on" met les voitures à la casse au bout de 10 ans... alors qu'elles peuvent encore rouler...
Ce n'est donc pas la durée de vie des voitures/batteries qui gène...
Imaginez 200 000 cycles sur nos C-ZiMiOn, ça ferait grosso-modo 20 millions de km de durée de vie.
Aujourd'hui "on" met les voitures à la casse au bout de 10 ans... alors qu'elles peuvent encore rouler...
Ce n'est donc pas la durée de vie des voitures/batteries qui gène...
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