E-vivacity acheté HS panne inconnue

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » ven. 13 05 , 2016 12:18

Salut, alors que mon autre scooter (Scoot'elec) n'est pas encore révisé (revérification des batteries prévues dans les règles de l'art sous peu, car je me suis trompé en le faisant la dernière fois :lol: ), j'ai fait une petite folie... J'ai acheté en mai 2016 un Peugeot E-Vivacity sur leboncoin. Il est hors service (et vendu comme tel). Il provient d'un lot acheté aux enchères par un garagiste parisien qui me l'a revendu (à prix coûtant, semble-t-il).

Détail environnemental notable: j'ai parcouru plus de 1000km avec mon minibus diesel (MB100) pour aller chercher le scooter à Paname. J'ai mitigé mon bilan carbone par tête (et mes dépenses) en embarquant 5 passagers à l'aller et 5 passagers au retour. Cette solution quoique fatigante étant plus économique pour moi que de prendre un transporteur (coût du transporteur environ 150€ à 220€). A 25€ par tête, Je pense même avoir dégagé un profit (si je ne tiens pas compte de l'entretien et de l'usure de mon véhicule, économiquement floue).
IMG_1521.JPG
Bref, le monstre ne fonctionne pas. :roll: Le garagiste l'a branché sans aucun résultat et n'a pas cherché plus loin... Cet achat est donc un coup de poker... 8)

J'ai vérifié les cinq fusibles. Ils sont bons. Snif! Ainsi s'envole mon espoir de changer un p'tit fusip et que ça reparte comme en 40! J'ai l'intention de mesurer la tension de la batterie. Mais à part cela, j'apprécierais quelques conseils sur l'ordre des choses à vérifier (selon la probabilité de panne). Mon frère est électronicien.

Je cherche un manuel E-Vivacity en version électronique... Quels sont les zones dangereuses au démontage?

nb: lorsque j'ai enlevé la selle, j'ai remarqué que quelques vis manquaient et que cinq grosses cosses étaient déconnectées. :? Il y a aussi de l'eau qui coulait de la selle. Le scooter étant resté ces dernières semaines sous la pluie battante. Sgronf! :evil:
IMG_1524.JPG
IMG_1534.JPG
nb2: le certificat d'assurance indique une utilisation de seulement 6 mois... Ya bon! :D J'ai le nom du précédent propriétaire sur le certificat d'immatriculation. Je vais lui écrire une belle lettre pour obtenir quelques informations... Pour l'instant, je n'ai AUCUNE information sur le monstre. Pas même le kilométrage. :oops:

Voici déjà quelques autres photos (attention, âmes sensibles, il y a quelques dégâts!):
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par Remdo » ven. 13 05 , 2016 13:05

Miam ! Il y a de quoi faire !
Seulement nos connaissances sont encore trop parcellaires. mois d'usage ! Mon e-viva qui a 2 ans et 10000km est en net meilleur état ! Un bourreau le précédent proprio !
Pour commencer, le scooter s'allume-t-il quand tu tournes la clé et que tu suis la procédure d'allumage ? (clé tournée à fond, bouton rouge droit enfoncé et poignée de frein serrée pendant quelques secondes)
Si il s'allume quelles sont les indication au TdB ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par triphase » ven. 13 05 , 2016 15:11

La vis qui manque sur le moteur... Les autres vis ont-elles été enlevées (empreintes digitales de clé à pipe...) puis remises vite fait? Dans ce cas il faudrait les défaire pour voir ce qui se passe sous le couvercle, dès fois que... Avant même de chercher une vis de remplacement.

Et si rien ne se passe en tournant la clé, oui, il faudrait diagnostiquer (autopsier...) la batterie!

Si le chargeur s'allume mais ne semble pas charger la batterie, p'tet voir si au moins de la tension sort du chargeur?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » sam. 14 05 , 2016 8:31

Aucun affichage pour le moment en tournant simplement la clé, mais j'ignorais la procédure d'allumage. Merci pour la précision! :)

Je vais l'essayer cet après midi, après vérification visuelle que le moteur est fonctionnel et que la batterie délivre une tension.
Les vis semblent avoir été dévissées... Elles sont propres... Contrairement au reste. :roll:

En poussant le scooter sur quelques mètres pour le transporter, (ce qui entraîne le moteur électrique en prise directe, il me semble), j'ai entendu un bruit de type "dynamo" que je qualifierais de normal et même joli. A priori, le moteur tourne bien, sur le plan mécanique. Il n'y a d'ailleurs pas de charbons, sur ce modèle "brushless" à aimants permanents. Donc, je pense peu probable que la panne soit liée au moteur.

Le truc, c'est que je ne sais pas quelles cosses sont à brancher (et à brancher où) pour pouvoir mettre en route le système électrique et / ou recharger... Il y a probablement une ou plusieurs cosses de test ou de maintenance... J'espère qu'il a été prévu des détrompeurs pour éviter une erreur de branchement...

Si quelqu'un peut poster une photo des cosses se trouvant derrière la trappe qui se trouve sous la selle, cela peut m'être utile.

Mon objectif est bien entendu de tout brancher tout comme d'origine. Et procéder à la recharge et aux tests.

Hier, en observant rapidement les fils, je n'ai remarqué qu'un seul détail bizarre. Il y a une nappe arc en ciel dont un fil est coupé à ras, mais proprement... Je me demande si cela est d'origine. Il y également beaucoup de saleté incrustée, comme de la poussière collée partout.

A part les cinq petits fusibles visibles sur la photo, existe-t-il un autre gros fusible général comme sur le scoot'elec? Où est-il?

PS: je me suis planté pour les 6 mois d'utilisation. Rectification: le dernier certificat d'assurance indique: 8/11/2014 >>> 07/05/2015. Donc, le scooter ayant une date de première immatriculation le 08/11/2012, il a vraisemblablement été assuré du 08/11/2012 au 07/05/2015. Soit 2 ans et 6 mois... Sauf s'il est tombé en panne tôt lors de cette dernière période d'assurance. Auquel cas, il aurait été utilisé environ deux ans. Oui, je sais, je fais mon Sherlock Holmes (ou plutôt, mon Arsène Lupin, vu mon excitation qui n'a rien de flegmatique!)... C'est que je suis dans l'inconnu... Dernier mystère: le certificat d'immatriculation a été fait le 07/10/2013. Auquel cas, le scooter n'aurait roulé que d'octobre 2013 à mai 2015... Soit un an et sept mois. :)

PS: j'ai envoyé une première bouteille à la mer en identifiant le possible ancien propriétaire du scooter sur Internet (qui travaillerait dans une sorte de cirque école). Et une deuxième, sous la forme d'un courrier à la personne indiquée sur le certificat d'immatriculation. (Cela remonte à novembre 2012...). Cette personne n'est pas dans les pages blanches...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par moulino51 » sam. 14 05 , 2016 11:25

Bonjour élecolo,

Franchement
Salut, alors que mon autre scooter (Scoot'elec) n'est pas encore révisé (revérification des batteries prévues dans les règles de l'art sous peu, car je me suis trompé en le faisant la dernière fois :lol: ), j'ai fait une petite folie... J'ai acheté en mai 2016 un Peugeot E-Vivacity sur leboncoin. Il est hors service (et vendu comme tel). Il provient d'un lot acheté aux enchères par un garagiste parisien qui me l'a revendu (à prix coûtant, semble-t-il).
Tu aime les plans galère toi :roll:
Et bien franchement .... vu mon niveau électricité .... (qui doit être a peu prêt comme le tiens vers zéro) ... et bien je ne me serais jamais lancé dans un tel projet.

Tu me diras "mettre les mains dedans est une bonne façon d'apprendre" OK, mais vu le peu de E-Vivacity vendu, ça doit être beaucoup plus compliqué que pour remettre en route un Scootelec.

Bon courage.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » sam. 14 05 , 2016 12:35

Hé hé!
Pour l'instant, je suis optimiste. (J'attends les premiers tests pour me faire une idée du défi à relever).
Et mon investissement est raisonnable. :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par filomat » sam. 14 05 , 2016 17:41

Pas bête le coup du minibus ... Cela vaudrait même le coup d'en louer un lorsque l'on a un déplacement à faire, le remplir sur bla bla car avec le nombre max de passagers autorisés , et voyager ainsi gratuitement.

5 passagers + le scooter : Le minibus devait être bien plein au retour :D

Les minibus devraient avoir la cote à l'argus ! :D

Pour le e-vivacity le première chose serait de se faire une idée de l'état de la batterie... Pour essayer éventuellement de revendre le scooter en pièces détachées sur le bon coin si la batterie est à changer, car monter une batterie neuve sur un scooter en panne et en mauvais état risque d'être une mauvaise affaire.

Je suis un peu comme elecolo : J'ai tendance à acheter tout et n'importe quoi du moment que ce n'est pas cher, et je dois bien toujours me rendre à l'évidence : "C'est ce qui n'est pas cher qui revient le plus cher" :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » sam. 14 05 , 2016 21:13

filomat a écrit :Pas bête le coup du minibus ... Cela vaudrait même le coup d'en louer un lorsque l'on a un déplacement à faire, le remplir sur bla bla car avec le nombre max de passagers autorisés , et voyager ainsi gratuitement.
C'est l'idée! :) Cela vaut même le coup d'en acheter un (pas cher), de l'utiliser pour quelques trajets (en effet, avec covoiturage intense) puis de le revendre PLUS cher. ;) Certains achètent un minibus juste pour un mariage lointain, et le revendent ensuite... 9 passagers (avec le conducteur) en train ou en minibus, ce n'est pas le même tarif... Blablacar n'est pas très copain avec les propriétaires de minibus. Déjà, à plus de 3 passagers on a un avertissement "attention, pas de profit, blabla". Mais il est possible de ventiler les places en les proposant sur deux sites... Tant que les passagers ne grognent pas... :lol: Je rêve d'un minibus électrique. Cela viendra un jour!!!!
filomat a écrit :5 passagers + le scooter : Le minibus devait être bien plein au retour :D
Oui, scooter calé sanglé à l'arrière. On ralentissait un peu dans les côtes raides, mais le MB100 est un bon p'tit gars qui ne rechigne pas à la tâche. J'avais enlevé la banquette arrière. Mon minibus a une particularité étrange, il consomme autant à plein et à vide. Son assiette, son accélération et sa vitesse de pointe est similaire à plein et à vide (suspension à lames).
filomat a écrit : Les minibus devraient avoir la cote à l'argus ! :D
Ils ont la cote sur le marché réel, à défaut de celui de l'argus... Y compris les vieux! ;) Sauf si on prend un Trafic avec boîte de vitesse en carton... :roll:
filomat a écrit :Pour le e-vivacity le première chose serait de se faire une idée de l'état de la batterie... Pour essayer éventuellement de revendre le scooter en pièces détachées sur le bon coin si la batterie est à changer, car monter une batterie neuve sur un scooter en panne et en mauvais état risque d'être une mauvaise affaire.
La batterie fait 8,75v actuellement d'après une première mesure rapide.
filomat a écrit :Je suis un peu comme elecolo : J'ai tendance à acheter tout et n'importe quoi du moment que ce n'est pas cher, et je dois bien toujours me rendre à l'évidence : "C'est ce qui n'est pas cher qui revient le plus cher" :(
Oui, mais je ne l'ai vraiment pas payé cher du tout, cet E-Vivacity. Cela eut été un scandale sans nom que de ne point l'acquérir. Fichtre diantre! D'ailleurs plusieurs personnes étaient sur le coup!

Au fait, j'ai découvert une grande plaque électronique sous la selle avec un autre fusible haute tension. Slurp! Il n'offre AUCUNE RESISTANCE d'après mon test. Je garde espoir!
IMG_1579.JPG
IMG_1582.JPG
La culasse du moteur à laquelle il manquait une vis est un peu oxydée à l'intérieur car le joint n'était pas bien étanche du coup. Sgronf! :evil: L e joint en caoutchouc est incrusté d'oxyde d'aluminium... :cry: Bon, j'ai pu frotter un peu après avoir pris la photo... Je vais polir tout cela, nettoyer le joint et renforcer l'étanchéité avec de la graisse...
IMG_1587.JPG
IMG_1588.JPG
Je suppose que ces cinq cosses mâles servent à faire des tests ou de la maintenance car je ne trouve pas la correspondance femelle... (Où sont les femmes?)
Si un membre peut me faire une photo de son E-Vivacity... J'espère qu'il ne me manque pas un module!!! Glurps!
IMG_1584.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par ichouxxx » dim. 15 05 , 2016 22:12

c'est ce qui m'inquiète le plus depuis le début de ton sujet, ces prises libres et complexes.

j'espère, tout comme toi, qu'il ne te manque pas un morceau.

de mon coté je zieute un scoot'elec des parkings de gap, il parait qu'il est en panne. :mrgreen:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » lun. 16 05 , 2016 11:08

Probablement des prises de test. Car on a regardé avec mon frère, aucune prise femelle correspondante. Et peu de place pour un autre module (et pas de fixations vides non plus). J'ai vraiment besoin d'un manuel technique d'E-Vivacity pour identifier les différents modules (et m'assurer que tout est présent). Et pour trouver la bonne procédure de dépannage. Impossible de trouver ce manuel sur le forum ou sur Google... Existe-t-il un appareil de dépannage pour le E-Vivacity?

Je sollicite aussi votre coopération car j'ignore tout du fonctionnement normal de ce scooter. Le chargeur fait-il un bruit? Une LED s'allume-t-elle? Quelle est la tension normale de la batterie (et tension minimale/maximale)? Quelle est la position normale de la fourche pour charger? Quel est la position normale de la clé pour charger? Faut-il appuyer sur un bouton pour lancer la charge?

Alors, il y a du nouveau.

D'abord, le fusible cylindrique 375A (de mémoire) est fonctionnel (snif!). On a tout rebranché avec mon frère et mis en charge. Et on a mesuré au voltmètre. Dans un premier temps, la batterie a 7,370v semblait se charger à la vitesse de 0,001v par seconde environ. Et cela a été vérifié à plusieurs reprise pendant quelques minutes. Après deux heures de charge, par contre la batterie (toujours en charge) était à 7,430v et PERDAIT 0,001v par seconde. Etrange, comme si le contrôleur de charge était défaillant. On a ensuite débranché la prise car je ne souhaite pas laisser mon scooter branché la nuit, vu son état bizarre et vu que je n'habite pas chez mes parents (où se trouve le scooter).

Pour le moment, la théorie de mon frère est que la batterie est à un niveau trop faible pour que le système fonctionne normalement et que l'afficheur s'affiche. Seuil bas = mise en sécurité... On déplore toutefois l'absence totale de bip ou de LED allumée. Le seul signe de vie du pépère est l'enclenchement très discret d'un relai.

On a nettoyé la culasse du moteur (joint). On a vérifié toutes les prises et tous les fils accessibles, visuellement. On a démonté la partie avant de l'optique pour accéder à l'afficheur. On a testé à nouveau les cinq fusibles, avec bipmètre cette fois. J'ai fait tourner la roue arrière manuellement, elle entraîne la roue centrale du moteur.

Bonne chance pour le Scoot'elec! ;)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » lun. 16 05 , 2016 11:22

J'ai trouvé un site qui répertorie les différentes pièces détachées d'E-Vivacity avec des shémas plutôt clairs:

Ex: compteur

https://www.easyparts.fr/showdrawing/22 ... eller.html

J'ignore si ces pièces sont disponibles à l'achat (la batterie est indiquée comme n'étant plus en production. Et les prix sont extravagants, genre 1700€ pour le boîtier contrôleur moteur :mrgreen: ).

Sur mon scooter, il n'y a pas de "boîtier contrôleur" comme sur ce shéma: https://www.easyparts.fr/showdrawing/22 ... eelte.html

Moi, j'ai une grande carte électronique qui ne figure pas sur le dessin...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » lun. 16 05 , 2016 12:19

PS: concernant la mesure de la batterie, j'ignorais jusqu'à ce matin qu'il y avait deux monoblocs. On a donc testé que le monobloc vertical, facilement accessible. Et non le monobloc horizontal (planqué sous le plancher). Comme quoi, il est utile de consulter quelques plans et vues éclatées. ;)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par triphase » lun. 16 05 , 2016 15:28

Pour voir si "il manque des trucs" tu peux comparer avec les photos du boss
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 16 05 , 2016 16:07, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » mar. 17 05 , 2016 16:10

Merci, c'est instructif. J'ai déjà repéré un joint qui manque. Il étanchéifie la "cuvette" contenant la carte mère... Mon couvercle est d'ailleurs fendu. Il manque la bavette caoutchouc arrière. Il manque aussi le cache relais. Et deux cache cosses de la batterie verticale... Bref, le démonteur a été négligeant. Ce qui est de mauvais augure... :|

L'E-Vivacity est branché depuis plus de 24H. Je vais voir demain (après quasi 48h de charge) où cela en est niveau tension. En croisant les doigts... mais pas les bras.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par Yankee76 » mar. 17 05 , 2016 19:37

La tension de la batterie est anormalement basse,même pour un bloc.
La batterie est composée de 12 éléments li-ion de 3,6v chacun.Ta mesure a 7 v ne présage rien de bon.
Avant de tout démonter,il faudrait alimenter le scoot en 48 v(4 batterie 12v en série) et voir ce que cela donne.
Conso Zéro S

Image

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »