[Echec]Remise en forme d'un élément de STM5-100MR inversé

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » lun. 30 05 , 2016 18:27

Bonsoir a tous,

Papy de retour, mais toujours pas trop en forme (je ne tiens qu'1/4 d'heure maxi devant l'écran), c'est toujours très fatiguant ces épisodes de migraines accompagnées (migraine a Aura).

Le monobloc est toujours en shunt et ce depuis maintenant 4 jours.
Oui la tension remonte très très lentement dés qu'on enlève le shunt (Métrix sur le cran 0,5 volts) = remontée de 0,1 volt en une minute.

Le titre du post ne veut plus rien dire maintenant, puisque j'ai la certitude qu'un élément est vide d'électrolyte.

Est-ce que quelqu'un pourrait faire le test sur un STM5 ou il y aurait suspicion d'élément inversé :?:

Y as-t-il un sujet qui traite du repotassage d'un élément après la réparation de sa fuite :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 1999
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par mimijean » lun. 30 05 , 2016 18:46

HS on

Ouf, enfin des nouvelles ! :shock:

Pas agréables ces migraines en effet. L'écran ça aide pas non plus, et pour moi, c'est aussi un facteur déclenchant ...

HS off.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » lun. 30 05 , 2016 19:59

Merci Mimi, merci a tous.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » lun. 21 08 , 2017 11:48

Bonjour a tous,

Je déterre un peu ce sujet vu que dernièrement j'ai tenté de remettre en forme une inversion sur un monobloc.
Le monobloc était tombé en dessous de 5,5 volts.
Je l'ai déchargé complétement et mis un shunt en CC pendant 15 jours, mais je me rends compte que je n'ai pas du bien suivre la procédure préconisée de remise en charge a 1 A (voir en haut de ce post) :mrgreen:

Je le remet donc en phase de décharge car il est a 5,4 volts avec 60 Ah.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par dirk pitt » lun. 21 08 , 2017 11:58

Amperes! moulino, Amperes!
pas Ah
1A pendant 1 heure donne une capacité de 1Ah
tombé en dessous de 5V ou même moins n'est absolument pas un soucis pour nos STM5
une fois à zero volt en court-circuit pendant quelques temps, normalement, quand on le remet en charge à faible courant (1 ou 2A) il monte tres vite vers les 4 volts environ.
a partir de 5V, on peut de nouveau charger à vitesse normale.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » lun. 21 08 , 2017 13:03

Oui chef "j'en perds" mon latin :D :wink:
tombé en dessous de 5V ou même moins n'est absolument pas un soucis pour nos STM5
Ça nous arrive assez souvent (avantage du monitoring qui permet de le contrôler en roulant :wink: )
a partir de 5V, on peut de nouveau charger à vitesse normale.
Je prends note :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 336
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par hpdp » sam. 07 10 , 2017 20:14

dirk pitt a écrit :1A pendant 1 heure donne une capacité de 1Ah
tombé en dessous de 5V ou même moins n'est absolument pas un soucis pour nos STM5
une fois à zero volt en court-circuit pendant quelques temps, normalement, quand on le remet en charge à faible courant (1 ou 2A) il monte tres vite vers les 4 volts environ.
a partir de 5V, on peut de nouveau charger à vitesse normale.
oui, un accu à zéro est pratiquement un court-circuit pour le chargeur, faut laisser monter la tension doucement au début, jusque 4 à 5V. une ampoule de 6V quelques watts en série suffit.
à propos d'ampoule en série, on peut vider une batt rapidement et proprement en mettant les deux filaments d'une ampoule de phare 6 ou 12V (de préférence des bulbes, les iodes chauffent fort) en parallèle.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » dim. 08 10 , 2017 8:30

Je vais retenter a nouveau sur un monobloc ayant un élément inversé (mais pas beaucoup d'espoir) Le monobloc affichait moins de 5 volts quand il a été déposé et a été "vidé a l'ampoule" puis mis en CC pendant une semaine.
Les deux précédentes tentatives se sont soldées par un échec (même avec la molette du chargeur 6/12/24 volts au minimum)
De derrière les fagots, j'ai retrouvé un ancien petit chargeur en 6 Volts uniquement, sur sa plaque est indiqué 1,5 Ampères :D

Est-ce que je le branche "en direct" sur le monobloc ou avec une "charge en série" :?: :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par philoscoo » dim. 08 10 , 2017 8:48

La solution prudente n'est pas d'abord la charge en série? Pour éviter la mise en dé-"charge en série" :roll: de quoi faire 300mA pour un réveil en douceur, non?
Beau dimanche!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

hpdp
Messages : 336
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par hpdp » dim. 08 10 , 2017 9:42

moulino51 a écrit :Je vais retenter a nouveau sur un monobloc ayant un élément inversé (mais pas beaucoup d'espoir) Le monobloc affichait moins de 5 volts quand il a été déposé et a été "vidé a l'ampoule" puis mis en CC pendant une semaine.
Les deux précédentes tentatives se sont soldées par un échec (même avec la molette du chargeur 6/12/24 volts au minimum)
De derrière les fagots, j'ai retrouvé un ancien petit chargeur en 6 Volts uniquement, sur sa plaque est indiqué 1,5 Ampères :D

Est-ce que je le branche "en direct" sur le monobloc ou avec une "charge en série" :?: :?:

en principe un chargeur de batt est conçu pour charger quelle que soit la tension de la batt, même à zéro, donc s'il est vendu explicitement pour charger une batterie plomb 6V un branchement direct ne devrait pas le faire fumer. mais pour une alimentation 6V, ou même par prudence avec un chargeur, et si la tension est inférieure à 5V, il faut mettre une ampoule (6V 21W, ou 12V 21W, ou n'importe) en série au début, sinon le fusible peut sauter, et une fois à 5V, charge directe. à 1,5A + ampoule, atteindre une tension de 5V va prendre des heures.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » dim. 08 10 , 2017 12:35

il faut mettre une ampoule (6V 21W, ou 12V 21W, ou n'importe) en série au début,
j'avais mis en série une ampoule de phare 12 v, c'était peut-être trop :?: :?:

Tiens un aperçu du petit chargeur 120/220 - 6 volts :
CIMG4186.JPG
:mrgreen:



Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 336
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par hpdp » dim. 08 10 , 2017 13:35

moulino51 a écrit :
il faut mettre une ampoule (6V 21W, ou 12V 21W, ou n'importe) en série au début,
j'avais mis en série une ampoule de phare 12 v, c'était peut-être trop :?: :?:
pas du tout (si c'est bien une ampoule de phare autour de 50W). si le courant passe le filament rougeoie, si pas faut voir pourquoi.

il est ancien ton chargeur, il a du regonfler des 4ch, tractions, ou autres juva... si tu l'utilises tu pourrais remplacer la fiche par une en plastique mieux isolée et une prise de terre.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » dim. 08 10 , 2017 13:44

Merci, oui il est ancien comme il vient d'arriver, je ne l'ai pas encore utilisé (juste testé)
C'est le seul de ma collection qui ne fasse que 6 volts, les autre font 6/12 ou 6/12/24 volts.

C'était suite a la remarque de Dirk sur une charge a 1 Ampère que j'ai pensé a regarder ce qu'il débitait :wink:
Je ne vais pas remplacer la fiche car je souhaite le conserver dans son état d'origine :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par ichouxxx » dim. 08 10 , 2017 15:18

on sent le coté collectionneur de moulino :mrgreen:

peut être un coup de brosse pour enlever la rouille non ?
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
50000 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9734
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remise en forme d'un élément de STMR100 inversé

Message par moulino51 » dim. 08 10 , 2017 16:45

ichouxxx a écrit :on sent le coté collectionneur de moulino :mrgreen:
Oui, mais en même temps c'était un peu mon métier :lol:
ichouxxx a écrit :peut être un coup de brosse pour enlever la rouille non ?
C'est fait mon choux* :D

Touret MAP sur colonne fonte avec brosse inox :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »