Complément ventilation ceve

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Rémy
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Re: Complément ventilation ceve

Message par Rémy » ven. 27 05 , 2016 9:18

Beau boulot de mécanique (c'est bien ce qui me pose problème d'ailleurs...)

Comment ça se passe quand le GMV démarre durant le roulage :?:

Et pour la connexion électrique, tu as fait comment :?:

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faradohm
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Re: Complément ventilation ceve

Message par faradohm » ven. 27 05 , 2016 10:17

Bonjour Rémy,

je vais mettre un scan du patron ici,

après c'est traçage , découpe, perçage , pliage et peinture

une vis M6-10~20mm
2 vis M3 tête fraisée
4 vis à ventilo
2 ventilo :roll:
fillasse et cosses femelles

pour le coté électricité, je pensais reprendre depuis le connecteur rectangle , qui passe au bas du ceve, et mène aux bacs ,
mais il est étanché coté cable, et sûrement peu de place inside, sans parler du dé-pinochage.

Donc coté connecteur 90 voies , les liaisons sont présentes, car c'est là qu'arrive la liaison aux bacs, et il y a de la place...
A ce propos , j'ai quasiment déposé ce gros faisceau:
connecteur 90
connecteur 18(bacs)
connecteur gmv
connecteur pompe assistance freinage
connecteur pressostat idem
SAM_4499.jpg
les liaisons à repiquer sont en plus , plus longues, elles forment une boucle dans le connecteur 90 voies,
qui permettent de reprende un peu de longueur (2cm) pour couper et insérer une gaine thermo ,
et faire une belle épissure croisée puis soudée;..
SAM_4501.jpg
le + gmv av est blanc
le -gmv av est noir
SAM_4500.jpg
Pour ne faire de bretelle disgracieuse, n'ayant pas trouvé de bornier en faston femelle ,
j'ai doublé les départs +gmv et-gmv depuis le connecteur 90 voies, de façon à retrouver en terminaison 1 seule cosse par fil...
SAM_4502.jpg
pas parfait à mon goût, mais pas trouvé de bornier faston femelle ....
pas trouvé non plus, sous la main du moins, de petit coffret pour abriter les raccords..

m'enfin...çà se situe en hauteur hors projections, et hors d'eau sous capot ceve, et ce n'est que de la tbt :wink:
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Rémy
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Re: Complément ventilation ceve

Message par Rémy » ven. 27 05 , 2016 10:25

faradohm a écrit :le + gmv av est blanc
le -gmv av est noir
Tu parles bien de l'alimentation des ventilateurs du bac de batteries avant :?:
(pour moi, l'appellation gmv était réservée au "gros" ventilateur du CEVE...)

Du coup, je repose ma question : as-tu pensé au fonctionnement du GMV (le gros :wink: ) durant le roulage (en été, ça arrive qu'il démarre sans que les ventilateurs de bac soient mis en route).
Est-ce que la tôle rajoutée et les ventilateurs n'obstruent pas le flux d'air :?:

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Re: Complément ventilation ceve

Message par faradohm » ven. 27 05 , 2016 12:16

Oui +/- gmv av c'est pour +/- ventilos bac av.
Pour l'été je n'ai eu que le cas des ventilos de bacs alimentés en roulage.
Donc bénéfice pour le Ceve dans ce cas.
Si le gmv/ceve démarre en roulage,la partie droite est inchangée,
pour gauche et centre sont occupés de fait ,mais le rotor des ventilos est libre.
Je me suis posé la question plus pour la partie inter ventilos,
au niveau de la patte d' anneau,c'est encore possible d'ajouter plus...

Ps édit ,
Il me vient l'idée de fixer les ventilos sur l'abattant d'une charnière à piano....
a relevage motorisé automatique par la l'alimentation même du gmv.... :| :arrow:
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Re: Complément ventilation ceve

Message par Rémy » ven. 27 05 , 2016 12:36

faradohm a écrit :Ps édit ,
Il me vient l'idée de fixer les ventilos sur l'abattant d'une charnière à piano....
a relevage motorisé automatique par la l'alimentation même du gmv.... :| :arrow:
C'est marrant, j'aurais plus cherché une solution "électrique", comme une paire de diodes pour alimenter les deux ventilos si le GMV du CEVE est alimenté ou si les ventilateurs de bac sont alimentés.

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Re: Complément ventilation ceve

Message par faradohm » ven. 27 05 , 2016 14:57

Oui aussi,
et la seconde diode ,c'est pour éviter le retour vers Ceve...
Mais , non en fait , de peur de fausser la mesure du courant de ventilo bac...
deja assez capricieux comme ça....

Le top c'est de relayer ,
ventilo additionnels alimentés par circuit bac av au repos...
et vers +12 réel en position travail.flux d'air maximum.
La commande bobine relais étant le 12 pwm du gmv/ceve redressée filtrée...

2 cerveaux.....Bravo!
Ce sera la modif n+1.... :idea:

Ps édit:
Relais 3 circuits no / nc
+ventilo
-ventilo
Signalisation
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Re: Complément ventilation ceve

Message par faradohm » sam. 28 05 , 2016 19:41

Installation sur second kangoo faite.
timming idem finalement malgré préparatifs,
cause découverte oxydation sur 2 broches du connecteur 18 voies,
dont 1 rentrée,ergot retourné.
Correspondant à une liaison de sonde bac ar et masse ventilo bac ar.

Pour revenir au sujet,de fait,sous est , en pilotage gmv/syteve,
même en mode 100%,les ventilos ajoutés ne tournent pas.
Donc il y a peut être gene....
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Re: Complément ventilation ceve

Message par man3515 » sam. 28 05 , 2016 20:27

Intéressante et efficace cette modification. :)

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Re: Complément ventilation ceve

Message par faradohm » mar. 31 05 , 2016 7:41

rapport de charge pour kangoo modifié ,
en mode 10A , charge totale depuis ve quasi vidé ,
temp max ceve 33°C
durée fonctionnement GMV/CEVE : zéro
SAM_4506.jpg
pour info et explication , le fil rouge de droite vient du bornier "GMV"
ajouté par mes soins en haut de CEVE, pour parer au défaut chronique via le connecteur 90 voies,
donc tout prêt pour servir de point test :wink:

Sur photo , absence du circuit diode /capa pour redresser le pwm :roll:

édit PS1:
j'allais oublier....
https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... hoto%2cjpg

c'est juste un scan de mon patron carton peint en noir pour le scan...
c'est pas fait via ordi ...je travaille manouel :wink:

édit PS2:
finalement j'ai qd même dû déposer ce connecteur 18 Voies auquel je ne voulais pas toucher,
afin d'y remettre bon ordre sur le plan contacts électriques...
Pas si compliqué que çà , au contraire,même, çà ne peut qu'être bénéfique.

Et au vu de la conception d'origine, on peut améliorer en remontant avec une meilleure étanchéité
remontage à la graisse silicone par exemple d'une part,
et remplacement du "capotage" en gaine thermo trop court...

J'ai souvent constaté sur kangoo ce souci d'étanchéité des connecteurs "étanches" ,
superbes joints à lèvres pour le raccord mâle/femelle,
et rien ou presque sur les arrivées de câbles à l'AR des connecteurs...
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Re: Complément ventilation ceve

Message par Philippe 57 » sam. 04 06 , 2016 21:06

Pour amener de l'eau au moulin, après avoir tenté de bidouiller un système pour réparer le ventilateur du CEVE , sans succès, j'ai du acheter un nouveau ventilateur neuf.
J'ai fait des recherches pour trouver le moins cher, au bout d'un mois, j'ai trouvé un modele à moins de 100€ port compris.
Voici les références : Ventilateur SPAL 009-A70-74D 12 volts équivalent 009-A22
Chez agri-expert:
http://www.agri-expert.fr/ventilateur-s ... 0-74d.html

Voilà, si ça peut vous servir.

UMP: j'adhère également au système de mise en place du ventilateur 220V lors des charges, félicitation à celui qui a fabriqué ce modele d'une excellente qualité.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
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SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

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Re: Complément ventilation ceve

Message par Rémy » lun. 06 06 , 2016 9:24

Philippe 57 a écrit :J'ai fait des recherches pour trouver le moins cher, au bout d'un mois, j'ai trouvé un modele à moins de 100€ port compris.
C'est intéressant : 96€ port compris.
Cela dit, le tarif chez Renault n'est pas tellement plus élevé (de mémoire 150€ pose comprise).

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Re: Complément ventilation ceve

Message par Philippe 57 » lun. 06 06 , 2016 17:09

C'est vrai que c'est un peu compliqué le démontage et le remontage :

On débranche la prise, on enlève les deux vis avec la clef de 10, dont une couché par terre par en dessous le pare choc.

Après, c'est tout un bordel pour enlever la plaque, il faut la plier un peu.

Pour reposer le neuf, il y a aussi une dextérité à avoir.

A réception du ventilo, il faut souder la prise qui va bien avec l'originale

Quand comme moi, on a l'habitude, il faut environ 10 minutes.
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Re: Complément ventilation ceve

Message par ericjlb » ven. 12 08 , 2016 20:16

Complément ventilation installé à l'identique (merci faradohm 8) ) , découpe du support dans de l'alu , j'ai mis en plus un kit de ventilation de xbox 360 sur la petite rampe du haut, dimensions pile-poil :) .
Avec le rex, ça rentre juste-juste, mais ça fonctionne bien :) .
Comme par chez moi il fait bien chaud, la ventilation est sur interrupteur avec un voyant, ainsi, je peux la laisser un peu après l'arrêt du véhicule, mise en route dés le démarrage et pendant la charge .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Complément ventilation ceve

Message par Philippe.M. » dim. 14 01 , 2018 10:36

Bonjour à vous

Je ne pense pas que le ventilateur SPAL009-A70-74D 12 volts  peut bien être monté en lieu et place de celui d'origine. Sur mon véhicule ce modèle multivitesse est monté SPAL 009-A22-26D et ce dernier fonctionne bien à différentes vitesses en fonction du besoin d refroidissement.

Ne sachant pas depuis combien de temps il est en place sur le véhicule, je vais devoir le remplacer en préventif.

Merci par avance

Cordialement
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Re: Complément ventilation ceve

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 11 , 2018 13:31

quelle est le courant maxi dispo pour alimenter ces deux ventilos haut de CEVE ?
à ce titre est-ce que ce ventilateur convient car il consomme 0,9A sous 12V ?

Sinon pour les coffres coté fiabilité ils ont la série San Ace Long life qui est donnée pour un fonctionnement continu sur 20ans :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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