Canion, mode d'emploi.

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Canion, mode d'emploi.

Message par lou2223 » sam. 21 05 , 2016 17:30

[édit moulino : texte modifié a la demande de lou]

Débutant hier avec Canion mais n'ayant pas trouvé de mode d'emploi de cette superbe application, mais plusieurs infos dans plusieurs posts, je me permet d'ouvrir celui ci pour compiler tout ça, et y ajouter des infos avec votre aide; à chaque participation ajoutée, je rééditerai ce post initial pour retrouver tout ça sur ce post (ou les modérateurs et administrateur, si je traîne trop à le faire, ou que je loupe une participation), le fil de discussion risquant de s'allonger. Je laisse des (??) quand je ne suis pas sûr de moi; corrigez moi si je dis des bêtises bien entendu.
Je n'ai pas encore fait toutes les copies écran de chaque panneau (visible plus bas), donc n'hésitez pas à en héberger aussi, taille 1200 pixel de large pour harmoniser le tout.
N'hésitez pas non plus pour les fautes de liaison, d'accord et d'orthographe éventuelles, j'y fais attention mais je ne suis pas non plus un littéraire.
Pour les traductions aussi! en bon français de France pour les moins anglophones;
A ajouter, une interprétation de l'affichage de chaque panneau, pour ajouter en légende pour bien comprendre ce qu'on voit;
Si l'appareil sur lequel vous faites fonctionner Canion, n'est pas référencé merci de donner la marque et le modèle
voilà à vos claviers les bavards :mrgreen:

1/ Qu'est ce que Canion:
"Cette application est prévue pour être utilisée sur les voitures électriques Citroen C-Zero/Mitsubishi i-MiEV/Peugeot iOn pour historiser et visualiser les infos extraites du bus CAN, lorsque le contact est mis ou que la batterie est en charge.
Ces infos sont extraites de la prise diag par un interface qui les diffuse en bluetooth à destination du dispositif Android."
source: https://play.google.com/store/apps/deta ... nion&hl=fr

Crée par Xavier (pf78) et Martin sous licence Beerware :wink:
N'existe que sous Android

2/ Matériel nécessaire à l'utilisation de Canion
-Une C-zimion :mrgreen: (doux nom donné à nos triplettes, C-Zero, i-MiEV, iOn, pas taper, c'est pour ceux qui comme moi débarque un jour dans le monde des VE et ne comprennent pas le charabias des habitués :lol: ) avec une variante sur I-miev deuxième génération, depuis 2015: l'appli marche mais n'offre pas la fonctionnalité des tensions de chaque cellule.
-Un dongle modèle "OBDLink LX Bluetooth Scan Tool" à commander sur ce site: connecteur OBDLink ou sur Ebay (pas de machin chinois beaucoup moins cher, ils n'ont pas toute les mêmes fonctions)
-Un appareil Android (smartphone ou tablette) avec l'application Canion installée dessus et possédant le bluetooth.

3/Installation et appairage
-Brancher votre dongle sur la prise diagnostique de votre C-zimion; elle est située juste sous le volant, devant vos genoux. Une led bleue clignote doucement.
-Préparer la page des paramètres bluetooth sur votre appareil android.
-Sur votre appareil android, actualiser pour chercher un nouvel appareil ou éteindre/allumer le bluetooth; sur le dongle appuyer une fois sur le bouton pour lancer l’appairage, la led bleue clignote rapidement;
- Attendre que "OBDLink LX" apparaisse dans la liste d'appareil bluetooth, cliquer dessus, puis cliquer sur ok pour confirmer le clé de confirmation (une série de 6 chiffres)
- Lancer Canion; sur l'écran en bas à droite, une barre verte s'affiche, "connected"; voilà vous êtes prêt à voir les entrailles électronique de votre voiture adorée!
- Si sur l'écran en bas à droite, une barre rouge s'affiche, "not connected" au bout d'une quinzaine de seconde, appuyer sur "not connected", sélectionner "OBDLink LX", cela relance l'initialisation sans avoir à quitter et relancer Canion
- Si toujours pas de connexion, quitter Canion et vider toutes les applications en mémoire dans le gestionnaire de tache

Remarque: Ne pas installer l'application OBDLink app (QR code sur la boite d'emballage) DANGER, car non compatible avec C-zimion, risque de coupure de la régénération entre autre.
Idem avec l'application Torque : Danger, risque d’endommager la voiture et d'accident pas la perte du moteur, du freinage régénératif, de la direction assistée, etc ...


4/Canion et toutes ces infos
Sur la gauche de votre écran vous avez un affichage fixe comportant:
  • km/h, vitesse de déplacement (la même que le compteur)
  • Rpm, tour par minute du moteur
  • Odo, kilométrage du véhicule
  • RR, autonomie estimée restante en km
  • Soc %, niveau de charge restant de la batterie principale
  • Volts, tension de la batterie principale
  • Amps, Ampérage instantané utilisé
  • kw, Puissance instantanée utilisée
  • Wh/km, consommation instantanée exprimée en Wh au kilomètre, unité modifiable dans les paramètres)
  • Batt Tmp°C, température moyenne de la batterie principale
  • GPS km/h, vitesse de déplacement au GPS
  • GPS Alt, altitude au GPS
Si vous cliquez sur la partie de gauche, vous réalisez une copie d'écran (printscreen ok) que vous retrouvez dans le dossier BT_CAN en parcourant les fichiers du périphérique avec l'explorateur de fichier ou en branchant votre appareil Android sur un ordinateur.

Sur la droite de l'écran, vous avez une barre en 4 parties, vous indiquant via un code couleur votre consommation en roulant; vert, régénération; bleu, éco; orange puis rouge; ainsi qu'une pile indiquant le niveau de charge de la batterie principale.

Et enfin, sur la partie centrale de l'écran, vous avez accès à différentes panneaux, soit via un onglet défilant en haut, comportant un accès direct aux pages, soit en faisant défiler de gauche à droite par glissement; les différents panneaux sont:
  • my Trip Timer (détail de votre trajet) réinitialisable avec le bouton reset, avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours
  • Trip Timer (détail personnalisable de votre trajet) personnalisable avec le choix parmi un grand nombre données, appui sur le texte de la donnée à modifier, réinitialisable avec le bouton reset, avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours
  • Trip History Historique de la consommation (avec visualisation de la régénération)
  • Batt Status Etat de chaque cellule de la batterie
  • Batt Temp Température moyenne des cellules de la batterie principale
  • Batt Temp History Historique de la température moyenne de la batterie principale
  • Speed History Historique de la vitesse
  • Altitude History Historique de l'altitude
  • Power History Hstorique de la puissance
  • Volts History Historique de la tension de la batterie principale
  • Amps History Historique de des ampères utilisé
  • Wh/km History Historique de la consommation au kilomètre
  • Soc History Historique du niveau de charge de la batterie principale
  • Heater History Puissance utilisée par le chauffage
  • Heater Temp History Température du liquide caloporteur du chauffage (entrée et sortie du radiateur d'habitacle)
  • Charging Volts AC Tension du secteur en utilisation du chargeur 3kw
  • Charging Amps AC Ampérage utilisé par le chargeur 3kw
  • Cockpit Tableau de bord
  • Trip Viewer Tracé du voyage sur carte
  • Maps Carte
  • Settings Réglages
  • About A propos
En image, panneau par panneau:
[tabs][tabs: ]My trip Timer
[tabs: ]Trip timer
Screenshot_2016-05-21-09-40-42bis.png
[tabs: ]Trip History
Screenshot_2016-05-20-21-18-32bis.png
[tabs: ]Batt Status
Screenshot_2016-05-20-18-20-39bis.png
[tabs: ]Batt Temp
Screenshot_2016-05-20-18-20-54bis.png
[tabs: ]Batt Temp History
[tabs: ]Speed History
[tabs: ]Altitude History
[tabs: ]Power History
[tabs: ]Volts History
[tabs: ]Amps History
[tabs: ]Wh/km History
[tabs: ]Soc History
[tabs: ]Heater History
[tabs: ]Heater Temp History
[tabs: ]Ac History
[tabs: ]Acc Pedal History
[tabs: ]Charging Volts AC
[tabs: ]Charging Amps AC
[tabs: ]Cockpit
[tabs: ]TripViewer
[tabs: ]Maps
[tabs: ]Settings
[tabs: ]about: A propos[/tabs]


Un double clic sur l'écran principal, fait passer l'affichage des panneaux en plein écran, occultant la partie de gauche et droite; la même action fait revenir à l'affichage précédent.


LIste des appareils Android sur lesquels Canion fonctionne sans problème: à compléter
  • Asus Nexus 7 2012
  • Asus Nesus 7 2013
  • Samsung Galaxy S2
  • Samsung galaxy S3
  • Samsung galaxy Note
  • Samsung galaxy Note 2
  • Samsung galaxy Tab 7
  • Samsung Galaxy S4
  • NVidia Gear K0 (1ère generation)
sources:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lou2223 le dim. 22 05 , 2016 14:48, modifié 1 fois.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
mike914
Messages : 161
Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
Mes véhicules : kia soul ev ultimate
Localisation : val d'oise

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par mike914 » dim. 22 05 , 2016 7:14

Bonjour,

Sur ebay le moins chère est à 60 € frais de port compris, mais il vient de Chine, je ne pense pas que cela soit une contrefaçon:
http://www.ebay.fr/itm/OBDLink-LX-Bluet ... SwFnFV~6AI

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par lou2223 » dim. 22 05 , 2016 7:41

bien vu, ça a l'air d'être le même en effet! le prix du dongle est identique mais ce sont les frais de port qui sont intéressant; après à voir si pas de soucis en douane.
Des habitués des commandes en Chine?
Pour info, j'avais pris la livraison Fedex International Prioritaire (2€ de plus que la fedex standard); commandé mercredi dans l’après midi; livré le vendredi à 12h.
Si quelqu'un passe par cet acheteur Ebay, ça peut être intéressant de connaître le délai de livraison.
Modifié en dernier par lou2223 le dim. 22 05 , 2016 7:51, modifié 1 fois.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
mike914
Messages : 161
Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
Mes véhicules : kia soul ev ultimate
Localisation : val d'oise

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par mike914 » dim. 22 05 , 2016 7:51

Moi je n'ai jamais eu de problème juste une fois des frais de douane 40 € pour 180 €

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par potpot » dim. 22 05 , 2016 7:54

Pour I miev 2015 : l'appli marche mais n'offre pas la fonctionnalité des tensions de chaque cellule

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par ronan16 » lun. 23 05 , 2016 8:55

Super post :D merci lou223 :wink:

Compléments en Bleu:
lou2223 a écrit :3/Installation et appairage
...
- Lancer Canion; sur l'écran en bas à droite, une barre verte s'affiche, "connected"; voilà vous êtes prêt à voir les entrailles électronique de votre voiture adorée!
- Si sur l'écran en bas à droite, une barre rouge s'affiche, "not connected" au bout d'une quinzaine de seconde, appuyer sur "not connected", sélectionner "OBDLink LX", cela relance l'initialisation sans avoir à quitter et relancer Canion
- Si toujours pas de connexion, quitter Canion et vider toutes les applications en mémoire dans le gestionnaire de tache

lou2223 a écrit :Remarque: Ne pas installer l'application OBDLink app (QR code sur la boite d'emballage) DANGER, car non compatible avec C-zimion, risque de coupure de la régénération entre autre.
Idem avec l'application Torque : Danger, risque d’endommager la voiture et d'accident pas la perte du moteur, du freinage régénératif, de la direction assistée, etc ...
lou2223 a écrit :4/Canion et toutes ces infos
...
Rpm, tour par minute du moteur (??)
Amps, (??)
kw, (??)
Wh/km, consommation instantanée (??) exprimée en Wh au kilomètre
Batt Tmp°C, température de la batterie principale
...
Si vous cliquez sur la partie de gauche, vous réalisez une copie d'écran (??) (printscreen ok) que vous retrouvez dans le dossier BT_CAN(??) en branchant votre appareil Android sur un ordinateur.
Rpm, tour par minute du moteur (Oui)
Amps,Ampérage instantané utilisé
kw, Puissance instantanée utilisée
Wh/km, consommation instantanée (Oui) exprimée en Wh au kilomètre (unité modifiable dans les paramètres)
Batt Tmp°C, température moyennede la batterie principale
...
Si vous cliquez sur la partie de gauche, vous réalisez une copie d'écran (Oui) (printscreen ok) que vous retrouvez dans le dossier BT_CAN (Oui) en parcourant les fichiers du périphérique avec l'explorateur de fichier ou en branchant votre appareil Android sur un ordinateur.
lou2223 a écrit :Et enfin, sur la partie centrale de l'écran, vous avez accès à différentes panneaux, soit via un onglet défilant en haut, comportant un accès direct aux pages, soit en faisant défiler de gauche à droite par glissement; les différents panneaux sont:

my Trip Timer (détail de votre trajet) avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours
Trip Timer (détail de votre trajet) avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours(différence avec le premier??)
Trip History Historique de la consommation (avec visualisation de la régénération)
Batt Status Etat de chaque cellule de la batterie
Batt Temp Température des cellules de la batterie principale
Batt Temp History Historique de la température de la batterie principale
...
Power History Hstorique de la puissance(??)
Volts History Historique de la tension de la batterie principale
Amps History Historique de (??)
...
Heater History (??)
Heater Temp History (??)
Charging Volts AC (??)
Charging Amps AC (??)
my Trip Timer (détail de votre trajet) réinitialisable avec le bouton reset avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours
Trip Timer (détail personnalisablede votre trajet) personnalisable avec le choix parmi un grand nombre données, appui sur le texte de la donnée à modifier, réinitialisable avec le bouton reset avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours (différence avec le premier??)
Trip History Historique de la consommation (avec visualisation de la régénération)
Batt Status Etat de chaque cellule de la batterie
Batt Temp Température moyennedes cellules de la batterie principale
Batt Temp History Historique de la température moyennede la batterie principale
...
Power History Historique de la puissance (Oui)
Volts History Historique de la tension de la batterie principale
Amps History Historique des ampères utilisé
...
Heater History Puissance utilisée par le chauffage
Heater Temp History Température du liquide caloporteur du chauffage (entrée et sortie du radiateur d'habitacle)
Charging Volts AC Tension du secteur en utilisation du chargeur 3kw
Charging Amps AC Ampérage utilisé par le chargeur 3kw

Fonctionne sur Galaxy S4
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par sventchik » lun. 23 05 , 2016 9:36

Confirmation que Canion fonctionne sur tablette NVidia Gear K0 (1ère generation)

;)

Avatar du membre
fbien
Messages : 124
Enregistré le : mar. 15 03 , 2016 17:16
Mes véhicules : iOn juin 2016
Localisation : Jouy le Moutier (95)

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par fbien » lun. 23 05 , 2016 10:21

Superbe compilation - Merci ! 8)
potpot a écrit :Pour I miev 2015 : l'appli marche mais n'offre pas la fonctionnalité des tensions de chaque cellule
Et pour C0/Ion récente ? (batterie 14,5) :oops: :?:
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
Peugeot iOn de juin 2016, VAE Peugeot revendu

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par sventchik » lun. 23 05 , 2016 17:47

Canion fonctionne aussi sur Samsung galaxy Alpha :wink:

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par ronan16 » lun. 23 05 , 2016 19:43

Super boulot d'édition Philippe, tu as dû y passer quelques longues minutes. 8)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par Mallusone » mar. 24 05 , 2016 7:06

Fonctionne sur GALAXY Note 4
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

pf78
Messages : 193
Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 19:28
Mes véhicules : Ioniq5 & vw e-up ex ion 2012
Localisation : FR-85 - Challans

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par pf78 » mer. 25 05 , 2016 8:47

Un énorme bravo au rédacteur & correcteurs...

Pour info, la nouvelle version (138) ajoute
un autre panneau "my Trip Timer 2" ,
cela permet d'avoir maintenant 2 panneaux de "favoris", par exemple un réservé à la charge.

et également un autre écran: "Altitude History" qui régalera les montagnards.

Pour rappel, sur la plupart des écrans avec un graphique,
on peut choisir la date du trajet et l'échelle horizontale temps ou distance.

Xavier
pijot iOn aout 2012
UX250h

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par lou2223 » mer. 25 05 , 2016 16:14

Merci :oops: venant du père de Canion!
Merci à toi Pf78 (et ton/tes acolytes) pour cette appli!

Je débute sur C-zéro (je l'ai depuis décembre dernier), et ton appli m'avait l'air fort intéressante; ayant un soucis sur ma C-zero j'ai acquis un dongle pour la suite, et je me suis lancer dans ce petit mode d'emploi pour aider d'autres débutant comme moi à comprendre ce qui en ressort et interpréter tout ça. Il y a encore du boulot pour détailler chaque panneau.

Xavier :wink:
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
mike914
Messages : 161
Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
Mes véhicules : kia soul ev ultimate
Localisation : val d'oise

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par mike914 » jeu. 16 06 , 2016 11:48

Bonjour,

Je viens d'en commander un sur ebay pour 54.50€ frais de port compris, puis-je m'en servir aussi sur une autre voiture "sportage essence " "passer obdlink de l'une à l'autre" :?:

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Canion, mode d'emploi.

Message par ronan16 » jeu. 16 06 , 2016 14:21

Oui tu peux l'utiliser sur une fumante, l'ODBLink est juste une interface pour communiquer entre la voiture et une application.

Par contre attention de ne pas utiliser CaniOn sur une fumante et inversement un Torque sur une triplette. C'est tres dangereux, risque d'accident mortel à cause de la perte de contrôle du véhicule (plus de direction assistée, plus de freinage assisté, plus d'ABS et d'ESP, plus de moteur, etc....) et/ou l'endommagement électronique du véhicule.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »