Retro-ingénierie E-Vivacity (simplification technique)

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Retro-ingénierie E-Vivacity (simplification technique)

Message par élecolo » lun. 23 05 , 2016 10:31

Suite au récent post de Gervais, au vu du prix des pièces de rechange, de leur rareté et de la complexité du système électronique et dans l'attente d'une possible révision de mon E-Vivacity, je me demande...

Est-il envisageable de modifier un E-Vivacity pour supprimer tout le fatras électronique et remplacer tout cela par un système simplifié, à l'ancienne :) :

- Batterie lithium (originale, si elle est bonne)
- BMS
- Poignée d'accélérateur connectée EN DIRECT au moteur (éventuellement via un module contrôleur si le moteur en a besoin).
- Éventuellement un afficheur de tension pour gérer soi-même l'autonomie.

Ainsi, on zappe tous les systèmes électroniques complexes (calculs, affichage, régénération, limiteur de vitesse, procédure de démarrage) et susceptibles de créer des soucis.

Et on gère la recharge et l'utilisation à l'ancienne.

retro engineering retro fitting strip down naked stripped

ps: je garde tout de même espoir. L'idéal étant bien entendu un E-Vivacity pleinement fonctionnel et moderne. 8)

pps: que faut-il penser des ingénieurs qui ont conçu l'E-Vivacity? Génial ou médiocre? Scooter sorti trop vite? Quelles auraient été les possibilités techniques pour plus de fiabilité?
Pour un scooter idéal, facile à utiliser, entretenir et réviser...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Retro-ingénierie E-Vivacity (simplification technique)

Message par gervais » lun. 23 05 , 2016 11:43

Sorry, discouraging:

First thought I had, was to use a rather simple controller (programmable Kelly KEB), use a single cell BMS (where to get, since for big batteries only switching voltages for LiFePO4 are avaiable) , but the Heinzmann (former Perm) Motor is working with a Sin/Cos encoder instead of Hall Sensors, which reduces the choice to SEVCON.

Even if you get some of them for 200$ at EBAY.com, they don´t come programmed or are programmed for wrong battery parameters and Hall sensors.

The SEVCON programming tool is very expensive and even the cheaper rebuilds don´t come with the software which is dongled to the computer (so a copy would not even work.)

You can´t use the original SEVCON since its CANBUS connected to complicated Peugeot BMS, probably to Tacho antidemarrage...(well you need another Tacho as well, since the superviseur 45km/h ECU just works within the system as well) so its a complete nightmare.

This is a very nice scooter (the best 45km/h I ever had) smooth running if its running, but its technic is sensible and a lot more more than really needed. As you can see at the SEVCON Gen4 manual, I linked to at another post, all of it could have been realized a lot simpler, with the same controller and the same motor.

Just with analog switches, controlls and a mechanical Tacho. But I bet Peugeot wanted this overkill, too bad typical scooter mechanics isn´t really able to manage it.

Google translation

Désolé, décourageant:

Tout d'abord pensé que je devais ce que l'utilisation d'un assez simple contrôleur (programmable Kelly KEB), utiliser une seule cellule BMS (où obtenir, car pour les grandes batteries seulement des tensions de commutation pour LiFePO4 sont disponibles), mais le moteur Heinzmann (ancien Perm) est travailler avec un codeur sin / cos au lieu du capteur de hall, ce qui réduit le choix de SEVCON.

Même si vous obtenez certains d'entre eux pour 200 $ à EBAY.com, Ils ne viennent pas programmée ou sont programmés pour les paramètres de la batterie mal et capteurs à effet Hall.

L'outil de programmation de SEVCON est très coûteux (850$)et même les reconstructions moins chers ne viennent pas avec le logiciel Tout qui est dongled à l'ordinateur (donc une copie ne fonctionnerait pas même.)

Vous ne pouvez pas utiliser le SEVCON d'origine depuis son CANBUS connecté à compliquée Peugeot BMS, probablement Tacho antidémarrage ... (bien que vous avez besoin un autre indicateur de vitesse aussi bien, puisque le superviseur 45 kmh ECU fonctionne au sein du système ainsi) comme un cauchemar complet.

Ceci est un très joli scooter (le meilleur 45 kmh j'ai jamais eu) lisse en cours d'exécution si sa marche, mais sa technique est sensible et beaucoup plus vraiment besoin de plus. Comme vous pouvez le voir le manuel Gen4 de SEVCON, j'ai lié à un autre poste, tout cela aurait pu être beaucoup plus simple réalisé, avec le même contrôleur et le même moteur.

Juste avec des commutateurs analogiques, controlls et un compteur de vitesse mécanique. Mais je parie que Peugeot voulait ce overkill, trop mauvais mécaniciens de scooter typiques ne sont pas vraiment en mesure de le gérer.

PS: Vérifiez la Schéma électrique E-Vivacity pour voir le cauchemar .
topic12794.html
Mercy beaucoup pour cela , gly, je cherche long temps

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »