Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

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triphase
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par triphase » mar. 21 03 , 2017 12:35

:shock: :shock:

On ne le dira jamais assez, méfiez-vous des gens qui se promènent avec autour du ventre une ceinture garnie de smartphones haut de gamme récemment retirés de la vente.... :mrgreen:

Normalement, les bonnes batteries n'explosent pas, mais peuvent à l'occasion prendre feu "lentement", ce qui n'empêche pas des gros dégâts si c'est sans surveillance, mais laisse le temps (quand ça commence) au moins de quitter les lieux pour se mettre en sécurité (cf les fameux cas Tesla).
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ericjlb
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par ericjlb » mer. 22 03 , 2017 13:28

triphase a écrit : :shock:
On ne le dira jamais assez, méfiez-vous des gens qui se promènent avec autour du ventre une ceinture garnie de smartphones haut de gamme récemment retirés de la vente.... :mrgreen:
.
Terrorisme hightech !! :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 06 04 , 2017 8:45

Dernier appel pour recycler mes vieux accus d'e-Mo : je cède à petit prix les 13 éléments du pack original (2 accus prismatiques en parallèle par élément).
Au moins 1 des éléments est fatigué, les autres sont à tester mais fonctionnaient avant démontage.
Photos du pack ici : topic11751-45.html

Les accus sont sur Nantes, je peux éventuellement en envoyer par colis à vos frais (je vais peser ça...).
Pour l'instant 3 personnes sont intéressées (Bambou, MatraLaurange, Sappas) : si d'autres personnes ont des projets de batterie, merci de me contacter par message privé ;-)
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checkman
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par checkman » mar. 12 09 , 2017 14:17

Bonjour à tous, ça fait très longtemps que je ne suis plus venu ici. Il y a quelques temps (ça se compte en années) je me suis fait renverser par une voiture avec mon e-mo+ dans un rond-point ("j'vous avais pas vu malgré le gilet jaune et les réflecteur de partout" :evil: ). Rien de grave, une mâtinée aux urgences et je suis ressorti. Le scooter lui avait pas mal morflé (enfin c'était uniquement de la carrosserie).
Le soucis, c'est que mon réparateur a gardé le scooter pendant au moins 3/4 mois avant de me le rendre (sans aucune recharge je suppose, faudrait pas trop dépenser de sous en électricité...).

Lorsque j'ai récupéré le scooter j'ai constaté une baisse d'autonomie. Bon, ça ne m'a pas dérangé à l'époque, j'avais encore assez. Et puis j'ai changé de boulot et j'ai laissé le scooter de côté, en pensant tout de même à faire des recharges régulièrement et un petit tour de temps en temps. Et puis un jour j'ai crevé, et là j'ai laissé tomber les petits tours en me contentant de la recharge régulière.

Et le jour où j'ai re-testé le scoot, j'ai à peine fait 2 kilomètres (dont une bonne descente) et bam, plus de batterie...

Bref, vous voyez le truc : décharge profonde, le chargeur refusait carrément de charger le truc. J'ai laissé complètement tomber pendant trèèèès longtemps... De toute façon avec mon nouveau taf je ne pouvais plus prendre le scoot.


Et là j'ai changé de travail, je gagne beaucoup plus qu'avant (j'arrive à doubler, voir même encore plus, mon ancien salaire en sachant que je fais toujours le même métier sans être monté en grade, vive l'intérim :mrgreen: ). Après avoir payé un gros entretient pour ma voiture (1500€ pour une voiture que j'ai payé 1000€ il y a deux ans ^^), je me suis dit que maintenant je pourrais peut être refaire la batterie du scooter, vu qu'enfin je suis à l'aise d'un point de vu financier.

J'ai donc regardé le tuto... mais c'est un peu trop compliqué pour moi :mrgreen:
Donc j'ai regardé le sites proposent de le faire, et j'ai tenté une boite de vente et réparation de batteries vers chez moi (pour m'éviter l'envoi). Ils me sortent un devis à 820€ avec un passage en 20A, ce que je trouve raisonnable. Qu'en pensez-vous ? En sachant que mon niveau en électronique se limite à ce que j'ai fait en 3ème, et encore on m'avait aidé :mrgreen:

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 12 09 , 2017 16:27

Salut Checkman,
Bon retour parmi nous :-)
Fabriquer une batterie demande surtout du temps, de la minutie, et une bonne maitrise du fer à souder.
Si tu ne te sens pas capable de refaire une batterie neuve, le mieux est effectivement de faire appel à un spécialiste : 820€ me parait un tarif normal au vu du temps de travail et des charges...

Maintenant, pour info, je viens de commander un scooter Vastro Geco à 2090€ -300€ de subvention, soit 1790€ (+ frais d'immat).
Si tu as le budget, est-ce que ça vaut le cout d'investir sur le e-Mo, sachant que le Geco a un moteur de 3 Kw (+ de couple) et une batterie de 28Ah (contrairement à ce que dit la fiche de l'importateur), avec une autonomie de 50 Km.
Voir le sujet dédié : topic15124.html
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Citro
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Citro » mer. 13 09 , 2017 10:02

Salut checkman, je me souviens en effet de tes malheurs.
Concernant, la batterie, il est vivement conseillé de passer par un Pro pour la simple est bonne raison que le BMS de cette batterie est une horreur, réputée être la cause de leur destruction...
Je te conseille la société elvélor qui justement remplace également le BMS, car ils ont une grande expérience sur ce produit. :roll:

Certes, tu auras des frais de port, mais les entreprises de réfection de batterie fleurissent sur la toile et on ne sait pas ce qu'elles valent...
Demande un devis et partage en le contenu. Ils sont très rigoureux techniquement (cellules de marque, BMS testés et approuvés, ...).
Peut-être te proposeront ils également une augmentation de capacité. :?:
Tu peux aussi dire que tu viens de ma part. :wink:

Je pense préférable de remettre un e-Mo en service tout en améliorant sa batterie, quitte le revendre dans quelques mois parfaitement fonctionnel pour qu'il continue à rouler, plutôt que le revendre en panne avec le risque qu'il dorme dans un garage avant de finir à la ferraille. Le VE peut et doit être "durable" plutôt que consommable. Les nouveaux Véhicules sont de plus en plus verrouillés électroniquement et donc moins facilement réparables...
L'electricité, c'est LA solution.

checkman
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par checkman » mer. 13 09 , 2017 21:09

Je dois avouer que ça me chagrine en effet d'acheter un autre scooter alors que le mien ira bien avec une nouvelle batterie. Merci pour l'info sur le BMS, je vais contacter cette société pour avoir un devis. Je vous tiens au jus :mrgreen:

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par checkman » jeu. 14 09 , 2017 14:50

Désolé pour le double post, mais j'ai reçu une réponse et là j'ai besoin d'un coup de main ^^
Ils m'ont envoyé un joli tableau sur lequel je peux choisir les cellules que je vais avoir, mais aussi l'ampérage (et y a rien en dessous de 17,4 Ah, faut croire que chez Matra ils étaient pas au taquet :lol: ).
Avec des prix, mais je suppose que ça correspond simplement aux prix des cellules sans compter le reste (main d'oeuvre...).

Donc le voilà, je vais essayer de faire ça bien :

[table=width:99%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Type cellule Lithium-Ion[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Configuration
soudure
[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Tension V[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Capacité Ah[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Puissance Wh[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Prix HT[/td][td=border:1px solid #cccccc;]TVA[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Prix TTC[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Panasonic NCR 18650 PF 3.7V / 2900 mAh / 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S6P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]17,4[/td][td=border:1px solid #cccccc;]835[/td][td=border:1px solid #cccccc;]510,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]102,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]612,00 €[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Panasonic NCR 18650 PF 3.7V / 2900 mAh / 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S7P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]20,3[/td][td=border:1px solid #cccccc;]974[/td][td=border:1px solid #cccccc;]565,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]113,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]678,00 €[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Samsung INR18650-35E 3.7V / 3500 mAh/ 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S6P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]21,0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1008[/td][td=border:1px solid #cccccc;]580,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]116,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]696,00 €[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Panasonic NCR 18650 PF 3.7V / 2900 mAh / 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S8P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]23,8[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1145[/td][td=border:1px solid #cccccc;]595,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]119,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]714,00 €[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Samsung INR18650-35E 3.7V / 3500 mAh/ 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S7P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]24,5[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1176[/td][td=border:1px solid #cccccc;]610,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]122,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]732,00 €[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Panasonic NCR 18650 PF 3.7V / 2900 mAh / 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S9P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]27,2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1308[/td][td=border:1px solid #cccccc;]650,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]130,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]780,00 €[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Samsung INR18650-35E 3.7V / 3500 mAh/ 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S8P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]28,0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1344[/td][td=border:1px solid #cccccc;]680,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]136,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]816,00 €[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Samsung INR18650-35E 3.7V / 3500 mAh/ 10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13S9P[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48[/td][td=border:1px solid #cccccc;]31,5[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1512[/td][td=border:1px solid #cccccc;]745,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]149,00 €[/td][td=border:1px solid #cccccc;]894,00 €[/td][/tr][/table]

Punaise, j'ai encore de bon souvenirs de mes cours de HTML qui datent de facilement 10 ans ^^

Alors là en gros il peuvent doubler (même plus) l'autonomie du scoot ? Comme ça, les mains dans les poches ? :shock:

C'était combien son autonomie en fait ?

Il vaut mieux quoi comme cellules ? Panasonic ou samsung ?

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Citro » jeu. 14 09 , 2017 22:45

Je suis bien incapable de te répondre.
D'origine la Batterie des e-Mo était en 48V 15Ah et celle des e-Mo+ en 48V 20Ah semble-t-il.

Leur tableau explique que la batterie est composée de 16 blocs en série (16S) comportant 6 à 9 cellules en parallèle.

La grosse progression de la densité énergétique permet aujourd'hui des performances accrues à prix compétitif.
Les cellules d'il y a 7 ou 8 ans délivraient 1200mAh contre jusqu'à 3500mAh sur la proposition ci-dessus. :o

A toi de leur demander plus de précision sur:
- le nombre de cycles que l'on peut espérer
- la tenue au froid ou au chaud
- ...

Le changement du BMS n'est pas mentionné et pourtant il est indispensable.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 14 09 , 2017 23:37

Salut,
Comme expliqué en première page, mon e-Mo+ 20Ah avait une autonomie de 35 km en mode Power, à l'origine.
J'ai refait la batterie avec des accus Panasonic /Sanyo 18650GA 3500 mAh en configuration 13S 7P, et en conservant le BMS d'origine.
L'autonomie est d'environ 25 km en mode Power : c'est un peu juste mais ça suffit pour aller au taf...
L'idéal est de changer le BMS pour avoir une coupure plus basse, et/ou de passer en 13S 9P pour gagner en autonomie...
Le revendeur de batterie doit avoir plus d'informations sur le sujet : à voir par téléphone...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Citro » ven. 15 09 , 2017 0:19

13S9P cela représente 117 cellules

Cela fait moins que le 800 et quelques cellules en 2200mAh de mon nouveau jouet... :roll:
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par checkman » ven. 15 09 , 2017 10:29

Alors de base, e-mo : 10 Ah
e-mo+ : 15 Ah (et ensuite avec batterie HD si elle est vraiment sortie : 20 Ah).
Garantie 2 ans, 500 cycles à 80%.
J'ai demandé pour le BMS, là c'est pas indiqué mais il ne s'agit pas d'un devis final (je dois leur dire mon choix avant).

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » sam. 16 09 , 2017 15:09

Bien vu. Autant pour moi, j'étais en 15 Ah.
Prends au moins 20 pour être tranquille...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par checkman » sam. 16 09 , 2017 17:56

J'ai demandé un devis pour la 20A et la 30A (comme ça je pourrais plus ou moins deviner les prix entre les deux), en précisant bien le changement du BMS d'origine. Réponse au plus tôt lundi je suppose, mais ils sont très réactifs (et ça fait plaisir ^^). J'ai simulé (juste pour voir) le trajet que j'ai fait 6 fois par semaine cet été pour aller bosser : Pont-du-Château - Cusset (un peu moins de 50Km, 45-55 minutes en voiture). J'ai fait ça sur le site qui permet de simuler les vélo électriques( https://www.ebikemaps.com ), j'ai mis les caractéristiques de l'e-mo (en rajoutant 5 kg pour la batterie + mon poids et en mettant 0 effort de pédalage) et à priori il serait capable de faire le trajet :shock: Il resterait 26% de charge.
Le plus surprenant c'est qu'il prévoit un temps de trajet d'un peu plus d'une heure, ce que je trouve quand même très optimiste. Je suppose qu'il faudrait que je règle mieux les constantes mais je n'y connais rien du tout ^^

Mais bon, c'était vraiment pour le fun parce que je ne me vois pas faire un trajet aussi long.

Je re-précise que je suis intérimaire, j'ai souvent des missions courtes (mini : une demi-journée, maxi : 2 mois et en moyenne on va dire une semaine) et donc je change constamment de lieu de travail.
Mes frais de route sont remboursés à hauteur de 0,24€ du km, ce qui fait que si la batterie (+ le pneu à changer et peut être même l'avant) me coutait disons 1200€, il suffirait que je fasse environs 5000 km pour avoir rentabilisé l'opération. C'est quand même hyper faisable (j'avais fait plus en vélotaf ^^).

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par checkman » lun. 18 09 , 2017 9:30

(Encore désolé pour le double post)

J'ai épluché un peu le forum, et je vois que certains disent que quand on change l'ampérage de la batterie (et/ou le BMS, c'est pas super clair) il faudrait changer le contrôleur (qui se trouve sur le scooter). Est-ce réellement le cas ou non ? Parce que vu mes connaissances en électronique, si c'est autre chose qu'une simple prise à débrancher à rebrancher je risque d'avoir du mal...

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