Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Salut Checkman,
Comme expliqué sur ce sujet que j'ai ouvert, on peut conserver le BMS et le contrôleur, à condition de respecter le voltage et le nombre d'éléments en série.
Sur ma batterie, j'ai assemblé 13 groupes d'accus en série (et 7 accus en parallèle dans chaque groupe), pour une tension nominale de 48v.
Le nombre d'Ampères Heures (Ah) n'a pas d'importance pour le bon fonctionnement : ça joue seulement sur l'autonomie.
Plus il y a d'Ah, plus l'autonomie est élevée.
Dans chaque groupe, j'ai monté 7 accus Sanyo GA 3500 mAh en parallèle, ce qui donne théoriquement 7 x 3,5 = 24,5 Ah
Mais comme le Contrôleur/BMS coupe très haut pour éviter une usure/décharge profonde, j'ai moins d'autonomie que la batterie dite "15Ah" d'origine (25 vs 35 Km).
Il est donc préférable de changer contrôleur et BMS pour omptimiser l'autonomie mais ça fonctionne quand même, et avec une bonne durée de vie (si bien entretenu) : dans ce cas, il vaut mieux viser une batterie de 25 Ah et + pour conserver une autonomie correcte, genre 30 à 40 Ah.
Dans tous les cas, si tu n'as pas les compétences, ne te lance pas dans ce montage et appelles directement le revendeur de batteries pour qu'il t'explique...
Edit : même en 13S 9P (31 Ah), j'ai peur que tu sois un peu trop juste pour ton trajet de 50 Km.
Avec le BMS d'origine, tu dois être pas loin de 31 Km d'autonomie en mode Power, et 40 Km en mode Tortue (Normal).
Appelle pour voir ce que ça donne avec un autre BMS...
Comme expliqué sur ce sujet que j'ai ouvert, on peut conserver le BMS et le contrôleur, à condition de respecter le voltage et le nombre d'éléments en série.
Sur ma batterie, j'ai assemblé 13 groupes d'accus en série (et 7 accus en parallèle dans chaque groupe), pour une tension nominale de 48v.
Le nombre d'Ampères Heures (Ah) n'a pas d'importance pour le bon fonctionnement : ça joue seulement sur l'autonomie.
Plus il y a d'Ah, plus l'autonomie est élevée.
Dans chaque groupe, j'ai monté 7 accus Sanyo GA 3500 mAh en parallèle, ce qui donne théoriquement 7 x 3,5 = 24,5 Ah
Mais comme le Contrôleur/BMS coupe très haut pour éviter une usure/décharge profonde, j'ai moins d'autonomie que la batterie dite "15Ah" d'origine (25 vs 35 Km).
Il est donc préférable de changer contrôleur et BMS pour omptimiser l'autonomie mais ça fonctionne quand même, et avec une bonne durée de vie (si bien entretenu) : dans ce cas, il vaut mieux viser une batterie de 25 Ah et + pour conserver une autonomie correcte, genre 30 à 40 Ah.
Dans tous les cas, si tu n'as pas les compétences, ne te lance pas dans ce montage et appelles directement le revendeur de batteries pour qu'il t'explique...
Edit : même en 13S 9P (31 Ah), j'ai peur que tu sois un peu trop juste pour ton trajet de 50 Km.
Avec le BMS d'origine, tu dois être pas loin de 31 Km d'autonomie en mode Power, et 40 Km en mode Tortue (Normal).
Appelle pour voir ce que ça donne avec un autre BMS...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Changer le BMS est "indispensable" car le modèle d'origine détruit les cellules à plus ou moins brève échéance.
Le contrôleur est dimensionné pour le pack d'origine, la seule variable qui serait impactée est la jauge qui si tu double l'ampérage se retrouvera à 0% quant tu est à 50%.
Je ne connais pas du tout le contrôleur du e-Mo.
- Soit il est paramétrable afin de ré-étalonner la jauge
- Soit tu peux ajouter une jauge accessoire si tu as quelques compétences.
Elvelor peut te conseiller, ils m'on proposé un produit que j'ai hâte de tester sur mon nouveau scoot et mon VAE.
En dehors de la jauge, le re-paramétrage du contrôleur permet de booster la puissance de l'engin, au détriment de l'autonomie.
Bien sûr, cela comporte des risques, notamment si le moteur n'est pas capable l'encaisser...
Le contrôleur est dimensionné pour le pack d'origine, la seule variable qui serait impactée est la jauge qui si tu double l'ampérage se retrouvera à 0% quant tu est à 50%.
Je ne connais pas du tout le contrôleur du e-Mo.
- Soit il est paramétrable afin de ré-étalonner la jauge
- Soit tu peux ajouter une jauge accessoire si tu as quelques compétences.
Elvelor peut te conseiller, ils m'on proposé un produit que j'ai hâte de tester sur mon nouveau scoot et mon VAE.
En dehors de la jauge, le re-paramétrage du contrôleur permet de booster la puissance de l'engin, au détriment de l'autonomie.
Bien sûr, cela comporte des risques, notamment si le moteur n'est pas capable l'encaisser...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci pour les réponses. J'attends toujours une réponse d'Elvelor.
Si le seul soucis c'est que le scoot semble tomber à 0% alors qu'il est encore à 50%, s'il peut encore rouler sans être en mode tortue ça va encore (ça m'est déjà arrivé de rouler avec une bagnole sans jauge à essence fiable, il suffit de faire gaffe au kilométrage).
Booster les perfs... avec 1200W on fera pas grand chose je pense ^^ A la limite un démarrage un peu plus rapide serait agréable (c'est le véhicule électrique avec le démarrage le plus poussif que j'ai pu utiliser), mais si le moteur ne peux pas l'encaisser autant laisser comme c'est.
Bref, j’attends encore la réponse.
Si le seul soucis c'est que le scoot semble tomber à 0% alors qu'il est encore à 50%, s'il peut encore rouler sans être en mode tortue ça va encore (ça m'est déjà arrivé de rouler avec une bagnole sans jauge à essence fiable, il suffit de faire gaffe au kilométrage).
Booster les perfs... avec 1200W on fera pas grand chose je pense ^^ A la limite un démarrage un peu plus rapide serait agréable (c'est le véhicule électrique avec le démarrage le plus poussif que j'ai pu utiliser), mais si le moteur ne peux pas l'encaisser autant laisser comme c'est.
Bref, j’attends encore la réponse.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bonjour,
Sujet très intéressant
Alors... qu'en est-il de cette batterie constituée de 18650 de bonne qualité ?
JpL
Sujet très intéressant
Alors... qu'en est-il de cette batterie constituée de 18650 de bonne qualité ?
JpL
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bonjour,
La batterie fonctionne toujours, bien que limitée en autonomie par le BMS d'origine, trop conservateur.
Par contre le scooter est en rade, je pense que le câble d'alimentation est abimé dans le scooter, il faut démonter.
C'est pas trop urgent car madame roule en vélo électrique E-City 68 en ce moment...
La batterie fonctionne toujours, bien que limitée en autonomie par le BMS d'origine, trop conservateur.
Par contre le scooter est en rade, je pense que le câble d'alimentation est abimé dans le scooter, il faut démonter.
C'est pas trop urgent car madame roule en vélo électrique E-City 68 en ce moment...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
+ d'infos et réactions sur l'article de Cyclurba, mieux référencé/suivi...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Ce n'est pas très élégant de dire dans une crémerie que l'on trouve mieux ailleurs...
C'est HS, mais je cherche un clignotant d'e-Mo, vous n'auriez pas ça, par hasard ?
C'est HS, mais je cherche un clignotant d'e-Mo, vous n'auriez pas ça, par hasard ?
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Salut, Pas d'infos sur les clignotants, pas de support pour Matra, faut se débrouiller avec les restes de stock ou Ali Express...
Sauf votre respect, j'ai lancé quelques sujets bien complets mais honnêtement le forum est tellement mal référencé sur Google qu'on ne peut arriver ici que part le plus grand des hasards, ou par une connaissance dans la confidence.
Il suffit de voir le nombre de visiteurs et de mises à jour pour voir l'impact. C'est peut-être bien pour éviter les spams et les trolls mais c'est clairement un handicap pour faire vivre le forum.
Sans compter l'impossibilité de modifier des messages anciens pour améliorer le contenu, rien n'est fait pour faire grandir la communauté.
Je suis encore les sujets qui m'intéressent mais j'ai un peu l'impression de parler dans le vide
N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets pour continuer le forum...
Sauf votre respect, j'ai lancé quelques sujets bien complets mais honnêtement le forum est tellement mal référencé sur Google qu'on ne peut arriver ici que part le plus grand des hasards, ou par une connaissance dans la confidence.
Il suffit de voir le nombre de visiteurs et de mises à jour pour voir l'impact. C'est peut-être bien pour éviter les spams et les trolls mais c'est clairement un handicap pour faire vivre le forum.
Sans compter l'impossibilité de modifier des messages anciens pour améliorer le contenu, rien n'est fait pour faire grandir la communauté.
Je suis encore les sujets qui m'intéressent mais j'ai un peu l'impression de parler dans le vide
N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets pour continuer le forum...
Modifié en dernier par Ptit_Philou le ven. 21 12 , 2018 9:21, modifié 1 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Tu pourrais aussi agir en te proposant comme modérateur forum Matra MS et "faire les changements que tu veux voir dans le monde "
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bonjour,
En deux clics avec "véhicules électriques forum" notre ami Google met le forum en tête de la recherche, il est donc super bien référencé.
Faut juste que tu fasse l'effort de mettre les bons termes dans la recherche.
Pour le reste, ici il n'y a rien de mercantile , et le forum est géré uniquement par des bénévoles, a toi d'apporter des idées (si tu en as) pour encore l'améliorer.
Gé
Si tu avais simplement utilisé les bons mots clés, tu serait tombé directement sur le forum.Ptit_Philou a écrit : ↑jeu. 20 12 , 2018 22:13
Sauf votre respect, j'ai lancé quelques sujets bien complets mais honnêtement le forum est tellement mal référencé sur Google qu'on ne peut arriver ici que part le plus grand des hasards, ou par une connaissance dans la confidence.
En deux clics avec "véhicules électriques forum" notre ami Google met le forum en tête de la recherche, il est donc super bien référencé.
Faut juste que tu fasse l'effort de mettre les bons termes dans la recherche.
Pour le reste, ici il n'y a rien de mercantile , et le forum est géré uniquement par des bénévoles, a toi d'apporter des idées (si tu en as) pour encore l'améliorer.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Je parle de recherches ciblées comme "réparer batterie e-Mo", ou un modèle précis de véhicule.
Le forum n'apparaît pas si on cherche "voiture électrique" ou "scooter électrique" et il est mal classé avec "véhicules électriques", ce qui est bien dommage car cela le prive de nombreux visiteurs et contributeurs.
La plupart des gens à la recherche d'infos ne commencent pas leurs recherches par "forum véhicules électriques" et ont peu de chances d'aboutir.
Des idées, j'en ai pas beaucoup mais si j'en ai, j'essaie de les partager au plus grand nombre, d'où l'intérêt de poster des articles complets sur plusieurs sites
C'est très bien de ne rien vendre mais il faut un peu de visibilité pour faire vivre une communauté et rassembler des experts, sauf à vouloir faire du "underground" caché.
Peut être que quelques tags bien sentis et l'activation de l'indexation pour les moteurs de recherche pourraient améliorer les choses.
Le forum n'apparaît pas si on cherche "voiture électrique" ou "scooter électrique" et il est mal classé avec "véhicules électriques", ce qui est bien dommage car cela le prive de nombreux visiteurs et contributeurs.
La plupart des gens à la recherche d'infos ne commencent pas leurs recherches par "forum véhicules électriques" et ont peu de chances d'aboutir.
Des idées, j'en ai pas beaucoup mais si j'en ai, j'essaie de les partager au plus grand nombre, d'où l'intérêt de poster des articles complets sur plusieurs sites
C'est très bien de ne rien vendre mais il faut un peu de visibilité pour faire vivre une communauté et rassembler des experts, sauf à vouloir faire du "underground" caché.
Peut être que quelques tags bien sentis et l'activation de l'indexation pour les moteurs de recherche pourraient améliorer les choses.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
ve.fr ne paye pas de pros ou n'a pas sous la main des pros bénévoles de ça pour être mieux référencé, LA différence est là avec les sites commerçants et d'autres sites pour commencer;
ensuite dire que ve.fr veut faire du underground caché, c'est bien mal connaitre ce forum qui pour rappel est en accès publique depuis pas mal de temps déjà
Si tu as des idées pour améliorer les choses il y a un forum pour ça sur lequel je ne t'ai pas vu parler de ça alors soit gentil de pas nous balancer ça à l'a tronche là au milieu d'un sujet emo comme si on en branlait pas une ! question de respect déjà
Je bosse régulièrement sur faire mieux pour ce site et aussi en référencement mais c'est pas mon taf à temps plein, j'ai une vie et un boulot TRES prenant à gérer "accessoirement", donc j'avance par à coup... et c'est certainement perfectible mais de là à suggérer que c'est nul et/ou que rien n'est fait
mais bon merci je vais m'atteler à être moins mauvais...
J'arrête là parce que comme la majorité des gens tu es près à balancer des idées, critiquer etc. c'est bien, mais moi je gère un forum en plus de ma vie et donc ce qui m'intéresse c'est d'avoir des idées constructives (= solutions applicables directement) ET surtout des gens qui agissent pour les mettre en application !
les grandes idées et le blabla je sais déjà faire super bien même sans aide.
J'ai été clair, quand tu te proposeras pour faire les changements que tu veux voir alors contacte moi, en attendant, permets que la toute petite équipe en place face comme elle peut...et continue de demander et d'espérer du renfort pour ... un jour, au passage merci au dernier modo forum dédié zéro motorcycle qui démontre brillamment par l'exemple mon propos ici, par ses actions il a complètement dynamisé le forum !
fin du HS, il y a un forum pour parler de la vie du forum !
ensuite dire que ve.fr veut faire du underground caché, c'est bien mal connaitre ce forum qui pour rappel est en accès publique depuis pas mal de temps déjà
Si tu as des idées pour améliorer les choses il y a un forum pour ça sur lequel je ne t'ai pas vu parler de ça alors soit gentil de pas nous balancer ça à l'a tronche là au milieu d'un sujet emo comme si on en branlait pas une ! question de respect déjà
Je bosse régulièrement sur faire mieux pour ce site et aussi en référencement mais c'est pas mon taf à temps plein, j'ai une vie et un boulot TRES prenant à gérer "accessoirement", donc j'avance par à coup... et c'est certainement perfectible mais de là à suggérer que c'est nul et/ou que rien n'est fait
mais bon merci je vais m'atteler à être moins mauvais...
J'arrête là parce que comme la majorité des gens tu es près à balancer des idées, critiquer etc. c'est bien, mais moi je gère un forum en plus de ma vie et donc ce qui m'intéresse c'est d'avoir des idées constructives (= solutions applicables directement) ET surtout des gens qui agissent pour les mettre en application !
les grandes idées et le blabla je sais déjà faire super bien même sans aide.
J'ai été clair, quand tu te proposeras pour faire les changements que tu veux voir alors contacte moi, en attendant, permets que la toute petite équipe en place face comme elle peut...et continue de demander et d'espérer du renfort pour ... un jour, au passage merci au dernier modo forum dédié zéro motorcycle qui démontre brillamment par l'exemple mon propos ici, par ses actions il a complètement dynamisé le forum !
fin du HS, il y a un forum pour parler de la vie du forum !
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
D'accord
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Salut à tous.
Voici quelques photos de l’implantation de mes nouveaux éléments dans la caisse de la batterie du e-mo.
Au total 20s8p
Voici quelques photos de l’implantation de mes nouveaux éléments dans la caisse de la batterie du e-mo.
Au total 20s8p
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