Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

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Ptit_Philou
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 06 09 , 2016 22:48

Salut et merci pour les encouragements :-)
Desolé pour le délai, je pensais finir en juillet pour ma semaine de vacances mais il me manquait des pièces.
Puis les week-ends étaient tous pris, et le soleil nous a invité à sortir... B-)

J'espère voir le bout bientôt :-)
Avec les supports d'accus, on augmente un peu en longueur sur le pack mais ils respirent mieux.
Ça doit rentrer plus facilement si on les colle bien avec de la colle de qualité.
Personnellement, après réflexion, je préfère péter une ou deux parois en plastique, ça facilite le câblage et ça ne devrait pas nuire à la solidité du pack
En largeur, pas de soucis, ça passe si on plaque bien les fils du BMS.

J'utilise le BMS d'origine, si ça fonctionne bien : ça devrait, plusieurs boutiques propose de reconditionner des batteries d'eMo...
J'ai commencé le tutoriel, je complèterai avec des photos, et peut être une courte vidéo si vous êtes sages, et si j'ai un peu de temps pour le montage... ;-)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par ericjlb » mar. 06 09 , 2016 23:00

Promis, je serai sage ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

sappas
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » mer. 07 09 , 2016 7:43

Ptit_Philou a écrit :Tester quoi ?
La tension du pack ? Le fonctionnement avec le BMS ? Le fonctionnement sur le scooter ? :)
Les batteries sont à 3,18v environ et je vais charger une fois que tout est branché...
Je pensais que tu avais testé et chargé les cellules individuellement, pour les arranger en fonction de leur résistance interne !
Oui pour le test , c'est sur le scooter, comme tu as il me semble contrôleur standard et non reprogrammé
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sappas
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » mer. 07 09 , 2016 7:53

Ptit_Philou a écrit :Salut et merci pour les encouragements :-)
...
J'utilise le BMS d'origine, si ça fonctionne bien : ça devrait, plusieurs boutiques propose de reconditionner des batteries d'eMo...
J'ai commencé le tutoriel, je complèterai avec des photos, et peut être une courte vidéo si vous êtes sages, et si j'ai un peu de temps pour le montage... ;-)
De rien pour les encouragements, tu t'es lancé dans une sacrée aventure, un sacré investissement en temps, en recherche, en investissement financier tu dois en être à 600 ou 700€, en partage d'information, comme le logiciel libre.

Tu es obligé d'utiliser le bms d'origine, ton contrôleur communique avec, avant de faire reprogrammer mon scooter par Matra, il refusait la batterie HD, et la 10Ah.

Merci pour ton partage, d'ailleurs je ne vois ce qu'il manque, tu as tout décrit
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mer. 07 09 , 2016 11:01

Merci :-)
La batterie HD a une structure et un fonctionnement différent je pense, d'où la nécessité de reprogrammer le contrôleur.

Sur le pack de ce post, on garde la structure 13S 48V : le contrôleur ne devrait pas voir de différence dans la gestion, les cellules fonctionnent aussi en 3,7V nominal et 4,1V max.
Les revendeurs du net reconditionnent les batteries de la même manière, au vu des photos et fiches produits trouvés : pas de raison que ça ne fonctionne pas, à vérifier...

J'ai testé les accus individuellement mais c'est inutile pour du Sanyo neuf : les tensions et résistances internes sont quasiment tous identiques avec très peu d'écart.
Le test/classement par lot est utile si on récupère des vieux accus 18650 recyclés.
Modifié en dernier par Ptit_Philou le mer. 07 09 , 2016 12:07, modifié 1 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mer. 07 09 , 2016 11:32

Pour info, + d'accus 18650 pas chers dispos chez ce revendeur d'Endless Sphere (très sérieux apparemment) :
https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 31&t=61608

Compter 180€ à 340€ le pack de 100 accus (+ FDP) :
- Sanyo NCR 18650GA 3500 mAh - 3,79$ each, or 3,59$ each >300 pcs
- LG MG1 2900 mAh - 2,69$ each, >300pcs 2,59$/e
- SAMSUNG 35E 3500 mAh - 3,29$ each,
- SAMSUNG 29E 2900 mAh - 2,49
- SAMSUNG 22P 2200mAh/10A - 1,99$ each,
- SAMSUNG 20Q 2000mAh/15A- 2,19$ each,
- SONY US18650VTC4 2100mAh - 2,39$ each,

Pour les fauchés, on peut faire un pack 13S 6P 17 Ah (78 accus), en LG MG1 2900 mAh à 185€ +FDP (hors outillage et accessoires)...
ou en Samsung 29E 2900 mAh pour 172€ +FDP...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 08 09 , 2016 8:47

J'ai soudé les gros fils de cuivre sur des petits morceaux de nickel avec de l'étain.
Je ne suis pas un expert en soudure : j'ai bien étamé supports et câbles, puis j'ai bien chauffé le tout avec la panne du fer à souder pour ajouter un bon paquet de flux.
Ca a l'air de bien tenir, j'espère juste que ça ne va pas fondre pendant les montées en charge :-)

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Il reste à souder par point sur le pack et à finir l'intégration dans le boitier d'origine : isolation et emballage au scotch résistant à la chaleur + bien caler le tout...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par TomZaj » jeu. 08 09 , 2016 16:27

Merci pour les réponses sur le BMS et l'espace ...
Autre question : le chargeur d'origine est un MEAN WELL PB-360P-48ET-1 (57,6V 6,25A) , allez vous utiliser le même chargeur pour le nouveau pack batterie ?
Bon courage pour les tests :)

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 08 09 , 2016 16:41

Oui je vais tester ça après les dernières soudures par point, si tout va bien, peut-être ce week-end... :-)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par TomZaj » sam. 10 09 , 2016 9:06

Bonjour,
Il me semble, que dans les offres proposés par les "reconditionneurs" des batteries, à partir du moment ou ce ne sont plus les batteries d'origine, le chargeur - pour eux - n'est plus le même...
La documentation MEAN WELL mentionne la possibilité de charger les batteries Li-ion avec 6,25A courant de charge (vers 90-100% de charge) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... qx28cEg7mg

Etant donné qu'ils utilisent les même batteries, 18650, pourquoi forcent-t-ils à changer le chargeur ?

J'ai vu sur d'autres sites qu'un courant de 2A de charge est plus adapté pour les 18650: ne faut-il pas limiter le courant de charge (vers 90-100% de charge) vers 2A même si la durée de la charge serait plus longue (10 heures) ? Il me semble que le courant plus faible augmente la vie des batteries...

Avez-vous la réponse ?

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » sam. 10 09 , 2016 14:11

Hello,
Je ne suis pas expert en électronique mais effectivement, la charge lente est meilleure pour la durée de vie des accus 18650 (technologie actuelle).
Cependant, une charge de 10h n'est pas viable, commercialement parlant : personne ne veut rester bloqué 10h, le temps de charger son pack.
Maintenant, pour quelqu'un qui peut tourner sur 2 packs en alternance, c'est acceptable (mais couteux).

Si les revendeurs proposent un chargeur avec leur packs reconditionnés, c'est surement pour facturer un peu plus cher, et accessoirement éliminer tout SAV à cause d'un chargeur d'origine défectueux.
Si les chargeurs proposés ne sont pas des merdes chinoises, pourquoi pas...
Pour ma part, ce chargeur made in Taiwan me convient : il ne m'a jamais trahi depuis l'achat et charge correctement en moins de 3h.
Cela dit mon pack d'origine n'a "que" 7000 Km au compteur mais je ne l'ai peut-être pas assez bien traité... :-)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » sam. 10 09 , 2016 15:19

Ca y est, j'ai soudé par point les fils d'alimentation : j'ai fait plusieurs points pour que ça ne bouge pas.
Pour le câble noir (-), j'ai ajouté 2 petites bandes de nickel, pour faire sandwich :-)
Pour le câble rouge (+), j'ai soudé une bande de nickel par dessus pour renforcer.

J'ai ajouté du scotch isolant d'électricien pour masquer les parties conductrices et couvert le tout de scotch Kapton résistant à la chaleur.
+ j'ai scotché la sonde de température sur le côté.

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Après avoir connecté le BMS, test sur le bouton d'indicateur de charge : un point rouge !
qui signifie que le pack est vide, normal :-)

Le pack est à 41V, j'ai lancé la charge : le chargeur s'est mis en route et le BMS ne crie pas :-)
Ca risque d'être long pour atteindre les 52V en partant de si bas : environ 2h30 pour atteindre les 3 points verts sur 5, je dirais 4 ou 5h pour la charge totale...

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Point positif, les accus Sanyo GA ne chauffent pas pendant la charge : au toucher, je ne distingue pas d'écart de température avec l'air.
Le chargeur est chaud et le BMS est tiède, ce qui est normal : j'ai allumé un ventilateur sur pied pour rafraichir tout le monde au cas où (fait chaud sous les toits, 28°c)...

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Je pars en WE ce soir, je n'aurais peut-être pas le temps de finir la charge et pas question de laisser la charge en absence.
Suite la semaine prochaine, pour finir l'intégration dans le boîtier et pour les 1ers tests avec le contrôleur et les tests roulants si tout va bien... ;-)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par vehiculeselectriques » sam. 10 09 , 2016 15:55

:D
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » sam. 10 09 , 2016 17:27

5 LED vertes mais ça charge toujours après 4h30 : je pense que c'est l’équilibrage le plus long, les groupes n'étaient pas tous au même niveau probablement...
Au moins le BMS et le chargeur font leur job :-)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par ericjlb » sam. 10 09 , 2016 18:48

8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
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