Boursier.com a écrit :La ligne de bus 341, qui relie Charles de Gaulle-Etoile et Porte de Clignancourt à Paris, sera équipée d'ici la fin de l'année de 23 bus 100% électriques. "C'est une première en Europe puisque aucune autre entreprise n'a une flotte de cette taille", se félicite la RATP, qui a lancé cette ligne lundi. Les "Bluebus", conçus par Blue Solutions, une filiale du groupe Bolloré, pourront transporter 90 passagers.
Les recharges des bus se feront pendant la nuit afin de ne pas "tirer" sur le réseau électrique aux heures de pointe, indique la Régie des transports, qui précise que les bus électriques ont une autonomie suffisante pour toute la journée d'exploitation. D'ici 2025, la RATP a pour objectif de disposer d'un parc de 4.500 véhicules 100% vert constitué à 80% de bus électriques & 20% au biogaz.
La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
A la radio, V. Bolloré a déclaré que tout l'enjeu tient dans la qualité des batteries qui devront permettre 200 km d'autonomie par jour en utilisation urbaine, et durer de longues années sans perdre leur capacité.
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Oui et ben déjà dit et essayé en février: à London, il y a déjà longtemps que des bus 100% élec circulent.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Évidemment la RATP joue sur les mots : c'est la première ligne dont tous les bus sont électriques.Antoine a écrit :Oui et ben déjà dit et essayé en février: à London, il y a déjà longtemps que des bus 100% élec circulent.
On peut quand même se réjouir, même si on n'est pas vraiment les premiers
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
On peut même rejouer: "dont tous les bus seront électriques..." d'ici quelques mois!Rémy a écrit : joue sur les mots : c'est la première ligne dont tous les bus sont électriques.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
N'empêche que, mine de rien, la nouvelle a fait monter l'action blue solutions à 19€ ce matin ( elle était descendue à 14 après que je l'ai achetée à 18 puis à 16 ... pour faire une moyenne à la baisse ).
V.Bolloré est un excellent communiquant !
Mais je ne prend pas mon bénéfice : Je continue d'y croire à ces batteries françaises ... en papier à cigarettes
Et comme elles sont placées sur le toit des bus, la Seine aura encore le droit de noyer le zouave du Pont de l'Alma sans empêcher les bus de rouler ... Si toutefois il n'y a pas trop de grèves à la ratp
V.Bolloré est un excellent communiquant !
Mais je ne prend pas mon bénéfice : Je continue d'y croire à ces batteries françaises ... en papier à cigarettes
Et comme elles sont placées sur le toit des bus, la Seine aura encore le droit de noyer le zouave du Pont de l'Alma sans empêcher les bus de rouler ... Si toutefois il n'y a pas trop de grèves à la ratp
Que la force soit électrique !
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Tu veux dire que les voyageurs seront noyés avant les batteries....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Ouais, super! C'est l'an 2000 ma parole !!!
Merci tonton Bolloré!
Il n'est pas parfait, mais ce breton contribue au progrès.
Même si l'on n'aime pas la technologie de ses batteries chaudes, admettons que cela pousse à l'avènement de l'ère électrique.
J'espère que les batteries resteront longtemps performantes et que l'action Bolloré va continuer à monter.
Cela ouvrira la voie pour de nouveaux investisseurs et prétendants de l'industrie de l'électromobilité.
Merci tonton Bolloré!
Il n'est pas parfait, mais ce breton contribue au progrès.
Même si l'on n'aime pas la technologie de ses batteries chaudes, admettons que cela pousse à l'avènement de l'ère électrique.
J'espère que les batteries resteront longtemps performantes et que l'action Bolloré va continuer à monter.
Cela ouvrira la voie pour de nouveaux investisseurs et prétendants de l'industrie de l'électromobilité.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 2027
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
- Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
- Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Sans compter que des bus 100% électriques, cela fait environ 100 ans que ça existe !triphase a écrit :On peut même rejouer: "dont tous les bus seront électriques..." d'ici quelques mois!Rémy a écrit : joue sur les mots : c'est la première ligne dont tous les bus sont électriques.
Nicolas.
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Juste pour ne pas avoir à tendre ces horribles caténaires, on les a oubliés au profit de l'immonde mazout. Bizarrement les trams reviennent et leurs caténaires ne semblent pas trop déranger. On fait même de très coûteux trams sur pneus, qui singent assez bien le trolley-bus....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Autre avantage du trolley-bus par rapport au bollorébus, détournement impossible!triphase a écrit :Juste pour ne pas avoir à tendre ces horribles caténaires, on les a oubliés au profit de l'immonde mazout. Bizarrement les trams reviennent et leurs caténaires ne semblent pas trop déranger. On fait même de très coûteux trams sur pneus, qui singent assez bien le trolley-bus....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Les caténaires sont très pratiques lorsque le véhicule circule toujours au même endroit (tram, train,...)triphase a écrit :Juste pour ne pas avoir à tendre ces horribles caténaires, on les a oubliés au profit de l'immonde mazout. Bizarrement les trams reviennent et leurs caténaires ne semblent pas trop déranger.
Avec les trolleybus, ça a toujours posé des problèmes.
Un trolleybus qui s'écarte un peu trop pour contourner un véhicule en panne et qui se déconnecte des caténaires, c'est l'équivalent d'un bus en panne au milieu de l'avenue... et c'est arrivé souvent sur les anciennes générations.
La solution du trolleybus avec une petite autonomie sur batterie (1 ou 2 km) permet de résoudre ce problème (et celui des croisements de lignes électriques aux carrefours).
Mais si le prix des batteries devient compétitif par rapport à celui de l'infrastructure des caténaires, autant utiliser des bus sur batteries
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
En tant que passager, il doit aussi être agréable de ne pas subir les secousses du passage de vitesse. Et pour ce qui est du silence, c'est très appréciable pour les passagers, le conducteur et les riverains. Cela donne envie de prendre le bus. Les bus et cars de ma ville sont thermiques et je trouve les suspensions bien raides... On a l'impression d'être chargé dans un camion. Et le bus thermique quoique automatique est en accélération / décélération en permanence (dont freinage). Au moins avec l'électrique ce sera plus doux et linéaire entre deux arrêts.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 2027
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
- Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
- Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Je crains que ce ne soit exactement pareil avec un électrique. Mais en plus, avec le couple à bas régime de la motorisation électrique, un conducteur un peu en retard a sous la pédale le moyen de compresser l'ensemble de ses passagers dans la moitié arrière du bus à chaque démarrage !élecolo a écrit : Et le bus thermique quoique automatique est en accélération / décélération en permanence
Nicolas.
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La RATP inaugure une ligne de bus 100% électrique
Pas sûr. La motorisation sera calculée au plus juste.
Il n'y a que les "voitures particulières" qui sont systématiquement surmotorisées (fumantes ou électriques...) pour faire "plaisir" au conducteur. Les VU ont tout juste ce qu'il faut, que ce soient des bus, camions, trains, bateaux ou avions.
Il n'y a que les "voitures particulières" qui sont systématiquement surmotorisées (fumantes ou électriques...) pour faire "plaisir" au conducteur. Les VU ont tout juste ce qu'il faut, que ce soient des bus, camions, trains, bateaux ou avions.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)