Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par vehiculeselectriques » dim. 05 06 , 2016 10:50

moulino51 a écrit :Conclusions : lors du remplacement d'un ou plusieurs monoblocs, il faut impérativement mettre les tensions sous contrôle vers la fin de décharge.


Conclusion:

lors du remplacement d'un élément de batterie il faut >tout équilibrer< ! (sinon ce n'est pas un équilibrage :wink: )
A minima par la procédure d'initialisation qu'indique dirk pitt et
dans l'idéal par une mise en parallèle et charge puis un test individuel(module) d'impédance et de capacité pour trier et regrouper les éléments formant la nouvelle batterie.
Remise en parallèle et charge puis assemblage en série pour former la batterie.
Là on a un pack homogène en caractéristiques (c'est toujours le maillon faible qui déterminera les caractéristiques du pack)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » dim. 05 06 , 2016 20:37

vehiculeselectriques a écrit :A minima par la procédure d'initialisation qu'indique dirk pitt
Oui OK, mais Dirk parles d'initialisation sur les PSA.
Que je sache sur les Clio, cette procédure n'est pas dans le programme, le seul accès étant la charge d'entretiens.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par vehiculeselectriques » lun. 06 06 , 2016 12:50

oui comme dirk pitt l'a écrit la charge d'initialisation c'est bien une préconisation >SAFT<
(PSA l'a implémenté et pas Renault :roll: )
c'est 15 heures à 10A (temp. maxi 45°c sinon stop donc à lancer plutôt à la "fraicheur de la nuit") + mise en eau,
C'est juste une loOOOoongue surcharge (forte consommatrice d'eau) qui équilibre de ce fait tous les monobloc en interne et entre-eux;
à toi de voir si tu peux faire ça avec tes moyens ?
sinon et c'est encore mieux:
-tu testes tous tes modules en capacité mais attention il faut cycler 2 à 3 fois les petits nouveaux pour connaître leur capacité max réelle (c'est une sorte de réveil après stockage)
-tu testes en impédance.
et regroupe en pack les plus proches en valeurs (jusqu'à 5% de différence ça le fait encore bien)

Sans un triage/équilibrage soigné du futur pack la zone <30% de jauge représentera la zone de risque d'inversion de cellule...
et dans ce cas il peut arriver ce qu'on lit parfois "j'ai changé quelques modules et depuis les autres lâchent les uns derrière les autres..."

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » lun. 06 06 , 2016 16:23

vehiculeselectriques a écrit : (PSA l'a implémenté et pas Renault :roll: )
c'est 15 heures à 10A (temp. maxi 45°c sinon stop donc à lancer plutôt à la "fraicheur de la nuit") + mise en eau,
Oui, Ok, c'est donc impossible a tenter sur Clio.
La seule solution serait de partir sur une charge d'entretiens (déclenchée a la valise) et d'aller a son terme qui se coupera automatiquement au bout des 8 heures de surcharge.
Mais bon, la ce n'est pas possible de faire comme ça, puisque la MEE est récente et il y aurait un fort risque de débordement d’électrolyte.

Vigilance, je retiens : ne plus faire de décharges profondes tant que le pack ne sera pas de nouveau parfaitement équilibré (je suis a 33 % restant)
Ayant eu un WE très chargé, je ne vais de toute façon pas pouvoir lancer de charge aujourd'hui.
Mais en attendant, j'ai rebranché le monobloc n°2 pour une charge de deux heures a 10 Ah pour l'approcher du niveau des autres.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par triphase » lun. 06 06 , 2016 18:49

remarque de candide: il faut que les monoblocs soient parfaitement équilibrés... Tiens tiens, on dirait les contraintes inhérentes au lithium! Il n'y a donc pas que lui. Ce qui paraît logique au demeurant. Du coup en nicad aussi il faut prévoir des spaghettis et une sorte de BMS, genre mesures manuelles régulières par Mme l'épouse... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par dirk pitt » lun. 06 06 , 2016 19:06

sauf que le nicad a un gros avantage pour l'equilibrage: il suffit de bouriner des Amperes en surcharge jusqu'a ce qu'on soit sûr que tout le monde est surchargé.
Image
cliquez ma signature

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par mimijean » lun. 06 06 , 2016 19:18

triphase a écrit :r, genre mesures manuelles régulières par Mme l'épouse... :mrgreen:
ça sert aussi à ça une épouse ! :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » lun. 06 06 , 2016 19:25

Non, il n'y a pas d'obligation de surveillance en temps normal, la, le pack est composé de monoblocs 2000/2001 de source probablement différentes.
Pas de soucis avec les NiCd pour la question surcharge, ils adorent cela, idem en décharge basse si elles sont faites sous contrôle.
Je viens donc d'ajouter 20 Ah dans le n°2 en espérant qu'il revienne au niveau
des autres, de toute façon ça ne pourra lui faire de mal, s'il arrive un peu plus haut que les autres, au moment de la phase de surcharge il montera un peu plus en T°, je vais vérifier sa T° pour valider l'hypothèse.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » mar. 07 06 , 2016 14:03

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par hpdp » sam. 07 10 , 2017 20:51

moulino51 a écrit :je n'ai pas mesuré la tension, mais juste relevé la quantité restante au TDB (Clio) qui était a 70 Ah.
Ensuite, j'ai simplement calculé et ajouté les Ah chargés auxquels j'ai ajouté une phase de surcharge de 2x5 Ah.
Le reste du pack étant estimé a 70 Ah restant, j'ai donc mis 70Ah+10 Ah, ce qui normalement aurait du me conduire a un monobloc un peu plus chargé que ses congénères.
Au final ce ne fut pas le cas semble t-il.
sisi, c'est tout bon sur le principe, sauf que + 10 Ah est un peu juste.
ce qui a joué ici c'est la résistance interne, soit que le nouvel élément était plus vieux, soit qu'il ait moins travaillé récemment. quelques cycles l'ont certainement remit en selle. une charge d'entretien n'y aurait certainement rien fait, à part surcharger tous les accus.
une batt ni-cd n'a pas de souci avec une inversion occasionnelle, faut juste le mettre en charge dès que possible.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par man3515 » dim. 08 10 , 2017 6:04

Bonjour hpdp

Je vois qu'hier tu t'es lâché et nous apporte ton expérience et tes conseils en matière de batterie sur de nombreux sujets.
Déjà on t'en remercie mais te serait-il possible de passer par la case "présentation" afin que l'on te connaisse un peu mieux, et que l'on puisse échanger au mieux avec toi ? Juste âge, job, passions, permet de savoir à quel "niveau" on peut parler et même si rien ne t'y oblige, cela facilite grandement les échanges. :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » dim. 08 10 , 2017 13:28

sisi, c'est tout bon sur le principe, sauf que + 10 Ah est un peu juste.
Ca fait un moment que je n'étais pas venu sur ce post

Oui, les 2*5 Ah j'ai abandonné :wink: ce n'était pas assez en partant d'un monobloc complètement vidé avec une période de CC.

De mémoire, sur le dernier monobloc remplacé, je lui avais ajouté + 20 Ah (c'est a la louche ce qu'il faut pour le remonter a un équivalent "zéro autonomie compteur" ensuite ne pas descendre en dessous de 30 % et vérifier les tensions individuelles en phase de roulage.

Même remarque que David pour en savoir un peu plus sur toi, puisque tu semble avoir une belle expérience en Nicaderie.

Mais ce n'est pas pour te forcer la main, car ici la présentation n'est pas obligatoire (en MP pour moi et David si tu souhaites nous en dire un peu plus ?)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par solutionR92 » dim. 08 10 , 2017 19:23

Hpdp
Je veux bien croire que tu connais bien le nicd mais pour avoir entretenu le parc Renault France et Europe depuis 1993 j'ai vu et entendu beaucoups de suppositions mais chaques causes et souvent unique sauf que de conseiller une decharge profonde et de recharger ensuite un élément inversé a coûté cher à un bon nombres d'utilisateurs entraînant souvent une série de monoblocs détruit.
Gégé et quelqu'autre ont installés un monitoring qui les a bien sauvé.
Personnellement j'ai remplacé gracieusement un trés grand nombre de monoblocs et il y a quelques temps un norvégien nous a donné une dès raisons parmis d'autre à la destruction des monoblocs.
Je ne conseil donc pas de vider à zero et en dessou et de recharger, c'est à vos risques.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par hpdp » dim. 08 10 , 2017 19:49

comprenons-nous : je ne dis PAS "c'est bien de les vider à fond", non. (sauf stockage de très longue durée, en années).
je dis "ce n'est pas grave si un bloc s'inverse en utilisation mais il faut le recharger dès que possible". sur une batt' en bon état, dès qu'on cesse de tirer du courant sa tension remonte déjà en positif.
sur une série de 100 cellules il y en a forcément quelques unes qui marchent du feu de dieu et quelques unes à la traine, qui vont être "inversée" par la pression des autres puisqu'il n'y a pas de BMS pour surveiller les tensions individuelles, ni d'équilibrage. et ça marche très bien ainsi, faut pas s'en soucier, ni chercher non plus systématiquement les derniers %, évidemment.

voir le graphique de la batt' de la prius, qui indique la durée de vie en fonction de la profondeur de décharge
http://hybridlife.org/threads/enquete-c ... #post-1174

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » dim. 08 10 , 2017 21:12

hpdp a écrit : je dis "ce n'est pas grave si un bloc s'inverse en utilisation mais il faut le recharger dès que possible". sur une batt' en bon état,
Je n'en suis pas aussi convaincu, si j'ai ouvert ce sujet, c'est a la suite d'un réel problème avec un monobloc qui est resté avec un élément inversé.
hpdp a écrit :dès qu'on cesse de tirer du courant sa tension remonte déjà en positif.
Quand on "tire" on vois bien les tensions individuelles baisser, et elles remontent des qu'on arrète de tirer, c'est vrai, mais dans le cas d'une inversion de polarité sur un élément, elles ne remontent pas :?
hpdp a écrit :sur une série de 100 cellules il y en a forcément quelques unes qui marchent du feu de dieu et quelques unes à la traine, qui vont être "inversée" par la pression des autres puisqu'il n'y a pas de BMS pour surveiller les tensions individuelles, ni d'équilibrage. et ça marche très bien ainsi, faut pas s'en soucier, ni chercher non plus systématiquement les derniers %, évidemment.
95 cellules sur Clio, lors de tests en décharge profondes (recalage du compteur sans la valise) je n'ai jamais eu d'inversion de polarité sur un élément.
Pas de BMS, mais un monitoring spaghetti pour moi, et les tensions en roulage sont vérifiées régulièrement par ma copilote :D Et il y a bien sur "équilibrage" en phase de surcharge pour les NiCd :wink:
Mon inversion de polarité s'est produite sur un monobloc qui avait été remplacé récemment.
hpdp a écrit :voir le graphique de la batt' de la prius, qui indique la durée de vie en fonction de la profondeur de décharge
Attention sur la Prius, ça doit être du Lithium, ici nous parlons de NiCd.

J'aimerais bien pouvoir dés-inverser ce monobloc car c'est un 2003 qui avait été vérifié avant qu'on me l'expédie.

J'aimerais bien aussi comprendre quel est le processus chimique qui fait qu'un élément puisse s'inverser :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »