hpdp a écrit : je dis "ce n'est pas grave si un bloc s'inverse en utilisation mais il faut le recharger dès que possible". sur une batt' en bon état,
Je n'en suis pas aussi convaincu, si j'ai ouvert ce sujet, c'est a la suite d'un réel problème avec un monobloc qui est resté avec un élément inversé.
hpdp a écrit :dès qu'on cesse de tirer du courant sa tension remonte déjà en positif.
Quand on "tire" on vois bien les tensions individuelles baisser, et elles remontent des qu'on arrète de tirer, c'est vrai, mais dans le cas d'une inversion de polarité sur un élément, elles ne remontent pas
hpdp a écrit :sur une série de 100 cellules il y en a forcément quelques unes qui marchent du feu de dieu et quelques unes à la traine, qui vont être "inversée" par la pression des autres puisqu'il n'y a pas de BMS pour surveiller les tensions individuelles, ni d'équilibrage. et ça marche très bien ainsi, faut pas s'en soucier, ni chercher non plus systématiquement les derniers %, évidemment.
95 cellules sur Clio, lors de tests en décharge profondes (recalage du compteur sans la valise) je n'ai jamais eu d'inversion de polarité sur un élément.
Pas de BMS, mais un monitoring spaghetti pour moi, et les tensions en roulage sont vérifiées régulièrement par ma copilote
Et il y a bien sur "équilibrage" en phase de surcharge pour les NiCd
Mon inversion de polarité s'est produite sur un monobloc qui avait été remplacé récemment.
hpdp a écrit :voir le graphique de la batt' de la prius, qui indique la durée de vie en fonction de la profondeur de décharge
Attention sur la Prius, ça doit être du Lithium, ici nous parlons de NiCd.
J'aimerais bien pouvoir dés-inverser ce monobloc car c'est un 2003 qui avait été vérifié avant qu'on me l'expédie.
J'aimerais bien aussi comprendre quel est le processus chimique qui fait qu'un élément puisse s'inverser
Gé