Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 10 , 2017 22:55

C'est une charge inverse:
5 éléments en série parcouru par le même courant, si un élement est sous 0v lorsqu'on charge l'ensemble, il va se charger aussi mais ...avec sa tension en inverse et ce sera définitif puisqu’il n'est pas possible(lire ultra compliqué) d’accéder individuellement aux éléments internes d'un module STM5 (pour le ré-inverser)

C'est pour cette raison qu'il faut éviter de s'approcher du 0%
qu'il faut éviter de recharger toute de suite après un roulage (si on proche de la réserve)
etc.
sous les 20% à la jauge capacité d'une longue chaine de modules en série c'est une zone de danger sauf à surveiller les modules et encore car eux-même sont composés de 5 éléments non "monitorable".

Pour récupérer une cellule inversée il faut l'ouvrir le plus proprement possible par le haut et accéder en directe au 5 éléments de 1,2V pour les inverser à nouveau ... le polyéthylène se ressoude bien sur lui-même mais c'est TOUT sauf simple et la ré-inversion non garantie ...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par solutionR92 » lun. 09 10 , 2017 8:49

Nous sommes d'accord, le temps nous en a appris beaucoup et la communauté du forum à souvent apres débats et expériences confirmé votre dernière reponse et conseil.
Bonne journée

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par dirk pitt » lun. 09 10 , 2017 8:58

moulino51 a écrit :
hpdp a écrit :voir le graphique de la batt' de la prius, qui indique la durée de vie en fonction de la profondeur de décharge
Attention sur la Prius, ça doit être du Lithium, ici nous parlons de NiCd.
La prius est en nimh
Image
cliquez ma signature

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par hpdp » lun. 09 10 , 2017 17:17

vehiculeselectriques a écrit :C'est une charge inverse:
5 éléments en série parcouru par le même courant, si un élement est sous 0v lorsqu'on charge l'ensemble, il va se charger aussi mais ...avec sa tension en inverse et ce sera définitif
en décharge, le courant est "inverse" et peut inverser la tension d'un élément, en charge le courant passant dans le même sens dans toutes les éléments va reformer l'électrolyte et les électrodes, du moins s'il reste quelque chose, mais ne va pas continuer de charger à l'envers. le courant ne "sait" rien de la tension et "s'en fiche", il déplace des électrons et des ions et c'est tout.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par hpdp » lun. 09 10 , 2017 17:19

moulino51 a écrit :Quand on "tire" on vois bien les tensions individuelles baisser, et elles remontent des qu'on arrète de tirer, c'est vrai, mais dans le cas d'une inversion de polarité sur un élément, elles ne remontent pas :?
Mon inversion de polarité s'est produite sur un monobloc qui avait été remplacé récemment.
> elle devrait remonter, à moins d'une inversion prolongée. c'est mauvais signe.
y a deux façons d'attaquer la batt : charge lente donc longue, avec le risque que le courant soit trop faible pour la faire revenir, ou en force : 16A ou plusse jusqu'à ce qu'elle se décide, avec un risque de surchauffe ou d'explosion d'hydrogène.
mais pour moi elle est morte.


95 cellules sur Clio, lors de tests en décharge profondes (recalage du compteur sans la valise) je n'ai jamais eu d'inversion de polarité sur un élément.
> ou tu ne sais pas si ça s'est produit, ou tes batt' sont d'excellente qualité avec très peu de dispersion. ça ne dure pas longtemps, elle divergent de + en + à l'usage.

Pas de BMS, mais un monitoring spaghetti pour moi, et les tensions en roulage sont vérifiées régulièrement par ma copilote :D Et il y a bien sur "équilibrage" en phase de surcharge pour les NiCd :wink:
>oui j'avais vu, pour la "surveillance" ;)
j'avais pensé à un système plus visuel, sur écran de smartphone par exemple : un carré de couleur par bloc, couleur et luminance variable selon la tension et la quantité de kWh restant d'après les courbes de décharges précédentes. bleu sombre = chargée et capacité normale, rouge clair = déchargée et capacité anormalement faible.


sur la Prius, ça doit être du Lithium, ici nous parlons de NiCd.
>c'est du nimh il me semble, proche du nicd
réponse dans le texte

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » lun. 09 10 , 2017 18:02

Bon, faut que je fouille dans le texte pour te répondre :oops:
ou tu ne sais pas si ça s'est produit, ou tes batt' sont d'excellente qualité avec très peu de dispersion. ça ne dure pas longtemps, elle divergent de + en + à l'usage.
Bien sur, c'est impossible a contrôler, mais la je cites une certitude sur un élément qui était tombé en dessous de 5 volts alors qu'il était encore au moins a 50 % de charge. :wink:
sur écran de smartphone par exemple
J'ai bien un smartphon, mais il ne sert qu'a téléphoner :lol:
c'est du nimh il me semble, proche du nicd
Oui, OK, je n'ai rien affirmé, mais je doute quand même que la technologie Nimh soit si proche du NiCd, surtout en phase de surcharge bénéfique pour la Nicaderie.

Pour l'instant le monobloc prends gentiment son petit Ampère et j'en saurais sans doute un peu plus demain.
A savoir l'ampoule ne scintille pas :wink:

Si ça ne fonctionne pas sur celui-ci, ça servira a minima a la communauté pour des tests futurs.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »