Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » lun. 30 05 , 2016 19:55

Bonjour a tous,

Ce petit retour pour vous faire part d'un incident relevé pendant roulage : L'inversion de la tension totale sur un monobloc STM5-100MRE.

Ce monobloc n°2 du BacAV venait d'être remplacé et remis au niveau du pack a 70 % de charge.

Il nous restait une dizaine de kilomètres a parcourir, et j'ai demandé a mon épouse de faire un contrôle préventif sur la tension du n°2 (pour rappel, j'ai équipé la Clio d'un monitoring spaghetti nous permettant de tester les tensions depuis la boite a gants, et ce même en roulage)

Mon épouse commence donc par le n°1 = 6 volts, puis le n°2 = 0 volts :oops: , je pense qu'il s'agit d'un soucis d'oxydation sur la cosse, on passe aux suivants qui tournent tous aux alentours de 6 volts.
Puis je lui dis : essai d'inverser les fiches de mesure sur le n°2, et la bingo : tension -3 volts
Longue descente sans appuyer pour rentrer et prise de tension sur le n°2 = 6 volts

J'en conclu que le monobloc remplaçant n'était pas au niveau du pack malgré deux charges complètes.

Sans la possibilité de contrôle par le monitoring spaghetti je n'aurais pu déceler cet incident.

Conclusions : lors du remplacement d'un ou plusieurs monoblocs, il faut impérativement mettre les tensions sous contrôle vers la fin de décharge.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par dirk pitt » lun. 30 05 , 2016 20:16

la vraie procedure lors du remplacement d'un ou plusieurs monoblocs, c'est la charge d'initialisation:
10A pendant 10h !
je t'assure qu'apres ça, tout le monde est chargé pareil quel que soit le niveau de départ de chacun.
Image
cliquez ma signature

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par solutionR92 » lun. 30 05 , 2016 21:28

Gégé

n'écoute pas tous ces conseils

Après 20ans de service j'en ai vu et entendu des conseils,mais il ne faut pas oublié que personne ne connais le NICD sauf en stationnaire et cela vient directement de la bouche ne notre regretté André R....... personnel SAFT
Voilà tout est dit pour ce et ca me fait bouillir d'entendre des conseils éronnés de nos jour et qui était donné il y a 15 ans pour faire patienter l'ensemble des utilisateurs et propriétaires.
Je vois que tu as aussi vu ce que je voulais expliquer sur inversement des éléments d'un monobloc et qui ne sont détectable qu'a l'envers.
C'est le temps qui nous a permis de nous former et de connaitre cette techno.
Tous les monoblocs remplacés par nos soins, nous avons préconisez charge d'entretien et ensuite les trois premières décharges pas en dessous de 30% et cela nous permis de sauver un nombre inconsiderable de batteries et qui ont permis a leurs propriétaire de rouler jusqu’à nos jours.

L'abus de charges d'entretiens nous a fait perdre un grand nombres de monoblocs et même de batteries totalement, certains d'entre vous qui ont bénéficiais de ces réparations gratuites par mon service aprés vente pourront vous le confirmer.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par dirk pitt » mar. 31 05 , 2016 6:06

c'est quoi le probleme, accouche.
a qui en veux-tu? un peu a tout le monde j'ai l'impression ou alors c'est qu'a moi.
pourquoi toujours prendre le contrepied de ce que je dis?
la procedure d'initialisation est effectivement la procedure SAFT lors du remplacement de monobloc et ça marche. je l'ai testé. je ne parle pas en l'air.
dans le cas ci-dessus, notre ami a fait une erreur classique: remettre un monobloc en se basant sur sa tension pour estimer son niveau de charge (70% dit-il)
c'est ça qui est une erreur. le niveau de tension n'est pas un bon indicateur du niveau de charge.
heureusement que son monitoring lui a permis de déceler le probleme.
mais si il avait suivi la procedure SAFT PSA d'initialisation, je suit pret a parier que ça ne serait pas arrivé.

voilà: j'essaie a chaque fois d'etre clair, d'exposer des faits, pas juste des paroles.
mais je commence a fatiguer d'etre contré en permanence par un gogo à l'orthographe douteuse et aux explications aussi nébuleuses que la grammaire de ses phrases.
je ne remets pas en doute sa grande expérience mais n'est pas pédagogue, qui veut.
Modifié en dernier par dirk pitt le mar. 31 05 , 2016 7:23, modifié 1 fois.
Image
cliquez ma signature

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par Speedy Gonzales » mar. 31 05 , 2016 6:31

dirk pitt a écrit : mais je commence a fatiguer d'etre contrer en permanence par un gogo à l'orthographe douteuse.
Ben oui, moi aussi...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par faradohm » mar. 31 05 , 2016 7:45

aie , oui :oops: j'ai fait la même erreur également,
équilibrage en tension seulement , pas en AH....
Alain m'avait bien expliqué par la suite.

Sinon , cool l'opératrice en manip embarquée :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » mar. 31 05 , 2016 7:59

Du calme les filles :(
dans le cas ci-dessus, notre ami a fait une erreur classique: remettre un monobloc en se basant sur sa tension pour estimer son niveau de charge (70% dit-il)
c'est ça qui est une erreur. le niveau de tension n'est pas un bon indicateur du niveau de charge.
Non Dirk, ce n'est pas ce que j'ai fais, je n'ai pas mesuré la tension, mais juste relevé la quantité restante au TDB (Clio) qui était a 70 Ah.
Ensuite, j'ai simplement calculé et ajouté les Ah chargés auxquels j'ai ajouté une phase de surcharge de 2x5 Ah.
Le reste du pack étant estimé a 70 Ah restant, j'ai donc mis 70Ah+10 Ah, ce qui normalement aurait du me conduire a un monobloc un peu plus chargé que ses congénères.
Au final ce ne fut pas le cas semble t-il.

Tu parles de charge d'initialisation et je relève ce terme souvent sur PSA.
Pourquoi pas, mais il aurait fallu bien sur la réaliser uniquement sur ce monobloc avant remontage, et ensuite lui enlever 30 Ah pour le ramener au niveau des autres.
Il n'y a pas de programme pour une charge d'initialisation sur Clio, la solution serait de lancer une charge d'entretiens qui se couperait automatiquement au bout de huit heures.

Ce que je valide, c'est que comme le nouveau monobloc était stocké a Zéro Ah : et que le zéro du compteur ne représente pas un zéro réel, mais il reste sans doute encore pratiquement 20 Ah.
Je vois que tu as aussi vu ce que je voulais expliquer sur inversement des éléments d'un monobloc et qui ne sont détectable qu'a l'envers.
Oui, Alain, ce point me semble assez logique.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » mar. 31 05 , 2016 8:04

faradohm a écrit :aie , oui :oops: j'ai fait la même erreur également,
équilibrage en tension seulement , pas en AH....
Alain m'avait bien expliqué par la suite.

Sinon , cool l'opératrice en manip embarquée :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non comme dis ci-dessus, je n'ai pas recherché un équilibre en tension, mais en quantité (Ah)
Oui, mon opératrice maitrise bien : la fiche noir a gauche et la rouge a droite, et le Métrix tient bien sur le TDB :D
J'insiste souvent sur la réalisation d'un monitoring simple lors du démontage d'un pack, une fois de plus j'en valide l'utilité.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par dirk pitt » mar. 31 05 , 2016 8:34

ok, désolé, j'avais mal compris.
la charge d'initialisation est une préconisation SAFT
il est dommage que renault ne l'ai pas intégré
elle doit se faire sur un ensemble de monoblocs dont les niveaux de charges sont inconnus ou trop différents.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » mar. 31 05 , 2016 8:44

Oui, et dans mon cas, je ne pense pas quelle ai été possible avec le nouveau monobloc a 0Ah au départ.
Ça n'aurait finalement rien fait de mieux que ma remise a niveau (a la louche)

Je repose ma question : "Est-ce qu'un membre a pu constater une inversion totale en tension d'un monobloc NiCd en roulage :?: "

Suis-je le seul a avoir constaté cela :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par babar2508 » mar. 31 05 , 2016 20:01

Oui Gégé, j'ai déjà eu le cas sur mon partner , lorsque je tirais dessus , la batterie descendait et passait en inversion et lorsque je relâchais l'accélérateur , la tension remontait en positif presqu'au même niveau que les autres .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » mar. 31 05 , 2016 21:27

Merci Tof, je me sent moins seul :D

Tu était dans des conditions similaires a la mienne (échange récent d'un monobloc) ou autre circonstance :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par Remundo » mer. 01 06 , 2016 2:16

et bé dis-donc Gé, ta femme est formidable ! c'est l'amour électrique :P

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par babar2508 » mer. 01 06 , 2016 7:21

Non pas le même cas , j'ai senti que la voiture était plus molle et j'ai dégainé le multimètre en roulage et je me suis rendu compte de ca , je crois meme que j'avais fait une video du phénomène mais où est elle dans mon fouilli informatique ... :roll:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Inversion de tension sur STM5-100 en roulage

Message par moulino51 » mer. 01 06 , 2016 9:02

Remundo a écrit :et bé dis-donc Gé, ta femme est formidable ! c'est l'amour électrique :P
:D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »