Nouvelle vague de la voiture électrique

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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élecolo
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Nouvelle vague de la voiture électrique

Message par élecolo » mar. 14 06 , 2016 21:55

Il y a un an (ou deux?), j'évoquais une nouvelle vague du véhicule électrique. Désormais, depuis quelques mois, j'ai l'impression de voir beaucoup d'articles, partout, sur ce sujet. Et qui plus est des articles globalement bien informés, précis, positifs, traitant d'aspects de détail ou d'aspects globaux, de fond (mise en perspective).

J'ignore si mon navigateur et mon moteur de recherche (Google) se sont adaptés à mes préférences de lecture et mon intérêt pour les véhicules électriques. :P

Si c'est le cas, ce facteur nuit à mon objectivité (à notre objectivité si vous utilisez aussi Google). Et vous qu'en pensez-vous? Est-ce le début de l'avènement du véhicule électrique? Un bouillonnement... Une explosion à venir?

ps: Encore un article intéressant, court mais abordant un sujet de fond (rassurant pour les personnes hésitant à "investir" dans un véhicule électrique:

"Selon une étude menée par les spécialistes de Plug In America, la capacité des batteries des véhicules électriques ne souffrirait que très peu de l’usure du temps. Après 160.000 kilomètres au compteur, il conserveraient jusqu’à 92% de leur capacité initiale." :wink:

Source: lesoir.be
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triphase
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Re: Nouvelle vague de la voiture électrique

Message par triphase » mer. 15 06 , 2016 8:56

Un titre comme ça, c'est pareil qu'un slogan publicitaire (qui suggère le contraire de ce qu'il dit). L'expression "jusqu'à 92%" n'a aucun sens. Elle signifie en clair qu'on te "garantit" une perte de capacité comprise entre 8 et 100% :twisted:
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Re: Nouvelle vague de la voiture électrique

Message par Rémy » mer. 15 06 , 2016 10:05

triphase a écrit :Un titre comme ça, c'est pareil qu'un slogan publicitaire (qui suggère le contraire de ce qu'il dit). L'expression "jusqu'à 92%" n'a aucun sens. Elle signifie en clair qu'on te "garantit" une perte de capacité comprise entre 8 et 100% :twisted:
Pareil.
Et le "après 160 000 km au compteur ne renseigne pas du tout sur "l'usure du temps" (mais un peu sur "l'usure du nombre de charges"). :mrgreen:

Notons que cette étude a été effectuée aux USA, avec des voitures qui roulent sans doute plus de 20 000 km par an... (la moyenne aux USA est de 18000 km par an... et comprend les grandes villes équipées en transports en commun).
Donc une Leaf de 125000 km a environ 5 ans et une Tesla de 160 000 km moins de 4 ans (puisqu'elle n'est vendue que depuis 2013...)

Bref, un article mal rédigé par un journaliste qui n'a pas bien intégré les concepts manipulés.

rover17
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Re: Nouvelle vague de la voiture électrique

Message par rover17 » mer. 15 06 , 2016 10:48

Je trouve effectivement que les articles sont moins négatifs , par contre je m'étonne du peu de nouveaux modèles ou de leurs faibles progressions techniques
Par ex , l'EnV200 n'a toujours évolué vers les nouvelles batteries de la Leaf
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Nouvelle vague de la voiture électrique

Message par élecolo » dim. 19 06 , 2016 16:28

Je comprends vos critiques, mais ne sont-elles pas un peu rudes?

L'idée d'estimer le taux d'usure de la batterie est judicieuse, même si la base de calcul reste à définir (temps, distance parcourue, autonomie maxi restante, puissance maxi restante, tension maxi restante). On inventera peut-être une formule mathématique pour cela, avec une valeur simplifiée. L'idée étant de rassurer le clampin inquiet en trouvant de nouveaux repères simples.

N'assiste-t-on pas à la naissance d'une culture de l'électrique, ce qui fait que les journalistes en sont encore à trouver leurs marques? Par exemple, le 8l/100km ne voudra plus rien dire. Toutes les notions d'embrayage, d'émission, de cylindrée, de calculateur etc seront obsolètes. Ainsi que les repères anciens: kilométrage à 100 000km pour une voiture d'occasion moyenne, puissance, comportement du moteur, rythme des révisions, réseau de garagistes...

On va glisser d'une focalisation sur le moteur (facteur variant dans les thermiques) aux batteries, nouveau facteur essentiel et variant dans l'ère de l'électrique...

Effectivement, les nouveaux repères seront peut-être scientifiquement incorrects ou imprécis dans un premier temps (on tâtonne). Comment savoir si une voiture électrique d'occasion est une bonne affaire aujourd'hui?

C'est tout un art qui reste à intégrer. Les maniaques de la technologie ("geeks" en anglais) vont-ils remplacer les garagistes? :D
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Re: Nouvelle vague de la voiture électrique

Message par man3515 » dim. 19 06 , 2016 19:47

élecolo a écrit :J'ignore si mon navigateur et mon moteur de recherche (Google) se sont adaptés à mes préférences de lecture et mon intérêt pour les véhicules électriques. :P
Assurément c'est "son but" :wink:

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Rémy
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Re: Nouvelle vague de la voiture électrique

Message par Rémy » lun. 20 06 , 2016 12:01

élecolo a écrit :L'idée d'estimer le taux d'usure de la batterie est judicieuse, même si la base de calcul reste à définir (temps, distance parcourue, autonomie maxi restante, puissance maxi restante, tension maxi restante). On inventera peut-être une formule mathématique pour cela, avec une valeur simplifiée. L'idée étant de rassurer le clampin inquiet en trouvant de nouveaux repères simples.
Parsemer un article des chiffres approximatifs et sans leur contexte, c'est aussi un très bon moyen de lutter contre le VE (même sans mauvaise intention) :cry:

Estimer le taux d'usure de la batterie est une opération importante, mais hélas très complexe et donner l'impression qu'on peut le faire sur quelques exemples n'est pas un bon service à rendre aux éventuels acquéreurs.

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