Réalisation chargeur amovible 15kW

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mimijean
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par mimijean » ven. 02 09 , 2016 21:46

Si j'ai bien compris, ton chargeur revient à environ 2000€, adapté à ta voiture, mais sans chademo et contrôle pour les triplettes, par exemple.

http://www.electway-store.com/index.php ... cts_id=315

Ce "bidule" à 3000€, donne théoriquement du 15 kw, mais je comprend plus , que 25A max, à 300V, ça fait qu'environ 7.5 kw, grosso modo ...

L'entrée de ce "truc" ne se branche pas sur une prise T2, mais sur du tri phasé ???

Voilà l'autre jour ce qu'a donné ma dernière charge au retour de Boulogne, j'avais arrêté à 88%. C'est du réel !
charge retour boulogne.jpg
En fait habituellement j'ai 120A ....

Je vais faire le tableau pour voir en 15 kw .... mais pour 25A maxi ?
chargeur 25a.jpg
C'est environ 1h pour 80% ...

Et ça donnerez un bon 40 mn, en 35A, 12 kw ....
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par CHEVREUSE » jeu. 23 03 , 2017 18:55

.
Quelques nouvelles sur le chantier dont l’achèvement a beaucoup trainé.

Rappel il y avait un problème de disjonction des bornes à cause d’un courant de fuite/Terre minime (0,8mA) inhérent à chaque alimentation ELTEK (soit 5mA total pour les 6) qui laissait indifférent mon différentiel (40mA) mais pas les bornes ! Il avait été décidé de démonter l’ensemble pour isoler chaque ELTEK de la carcasse (reliée à la terre) et d’en profiter pour essayer d’alléger l’ensemble.

La plaque du dessous de chaque ELTEK a été retirée et le reste des casings fortement découpé (parties hachurées) pour garder seulement l’indispensable !

Allègement casing des ELTEK
Allègement casing des Eltek.jpg
Il ne restait pas grand-chose des casings ! Dommage je ne retrouve pas la photo après découpe (ou n’en ai pas pris ?) et maintenant c’est remonté …

Isolation de la carte électronique de chaque ELTEK de son reste de casing indispensable par intercalaires isolants
Remontage

Le poids de l’ensemble (hors câbles) est passé d’un peu moins de 20kg à 15kg, soit 1kg/kW
Il n’y a plus de courant de fuite/carcasse et les bornes ne disjonctent plus.

15kW
15kW.jpg
Mais les essais prolongés ont montré que l’intérieur chauffait quand même beaucoup à mon goût, malgré la présence de 7 ventilateurs.
L’ajout d’une grille d’aération à l’avant et à l’arrière (en sus de l’aération par le dessous) est venu bien faciliter la circulation d’air des ventilateurs et la température est plus correcte

Grille aération face AV
grille aération face AV.jpg
Grille aération vue AR
grille aération vue AR.jpg
La liaison courant continu avec la voiture par connecteur « Anderson » est un point de sécurité critiquable. Quand le connecteur est débranché on a une tension permanente coté voiture et une possibilité de tension coté chargeur (Si le chargeur est branché, borne en marche et que les disjoncteurs sont ON).

Bien sûr les connecteurs « Anderson » ne présentent pas de contacts saillants, ils sont un peu en retrait mais on peut fort bien les toucher en introduisant un doigt, il faudrait d’ailleurs théoriquement introduire deux doigts, un côté + et 1 coté-, car le potentiel est flottant/Terre.

Bien sûr ma procédure prévoit en plus de raccorder en premier le connecteur avant branchement à la borne puis mise ON des disjoncteurs et l’inverse en fin de charge, de le déconnecter le dernier. Ceci limite le risque coté chargeur. Coté voiture on pourrait ajouter un interrupteur manuel et l’inclure dans la procédure. Mais ces procédures si elles sont judicieuses ne mettent pas à l’abri d’erreur de manipulation.

Bien sûr le connecteur est manipulé seulement par une personne avertie et maintenue sous le capot verrouillé pendant la charge pour éviter une intervention intempestive d’un quidam …

Une solution de sécurité assez bonne serait d’avoir un dispositif au niveau du connecteur qui n’autorise la tension de chaque côté que quand le connecteur est quasi fermé. Des sortes de pré contacts qui agiraient sur un organe de coupure (100A) de chaque côté.

Pour l’instant j’ai reculé devant la complication (pour un chargeur à usage perso) et me suis contenté d’ajouter sur chaque côté du connecteur un « cache plastique bricolé avec fermeture automatique par élastique permettant de connecter et déconnecter sans jamais avoir les contacts apparents ». Bricolé – mais cela a été facile à faire et marche très bien

cache plastique à fermeture automatique 1
cache plastique à fermeture automatique 1.jpg
cache plastique à fermeture automatique 2
cache plastique à fermeture automatique 2.jpg
cache plastique à fermeture automatique 3
cache plastique à fermeture automatique 3.jpg
cache plastique à fermeture automatique 4
cache plastique à fermeture automatique 4.jpg
cache plastique à fermeture automatique 5
cache plastique à fermeture automatique 5.jpg
RAPPELS : ce chargeur 15kW vient se rajouter aux possibilités du chargeur Kangoo + un chargeur additionnel « Tc » monté à demeure soit ~21kW total. Il a été d’un prix de revient estimé à 1700€ (soit 113€/kW).
Avec l’expérience je pense qu’il est possible de fabriquer un chargeur d’un prix de revient en dessous de 85€/kW - voire nettement moins ...
Ma principale difficulté - et une partie appréciable du coût - a été de réaliser un contrôle d’intensité car ce n’était pas vraiment dans mes compétences !!

Mais avec cette génération de voitures l’accès aux bornes batterie est assez facile et on arrive +/- facilement à faire prendre en compte la charge par la voiture

Pour les générations suivantes, outre les tensions plus élevées, l’accès direct aux bornes ne semble pas évident et l’accès indirect par connecteur CHADEMO (ou COMBO ?) pose le problème du protocole complexe non à la portée de l’amateur. C’est probablement là le principal frein, plus que le chargeur lui-même, à une réalisation maison?
.
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par Remundo » jeu. 23 03 , 2017 20:59

félicitations, belle réalisation artisanale. :)

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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par faradohm » ven. 24 03 , 2017 9:44

qui va piano , va sano :lol:

c'est super tu as finalisé..

intéressé à une époque par les charly ,
entre autres idées perso à partir de réseau triphasé(3x 3Kw)
j'aimerais bien voir un schéma synoptique de ton ensemble, gestion et puissance (vue d'avion quoi :lol: )

merci
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par CHEVREUSE » ven. 24 03 , 2017 23:10

.
C'était expliqué plus haut dans le fil :
topic14440-30.html#p206264
mais il y a déjà quelques temps et un peu dilué ...
Voici donc ressortis :
le visu physique vue d'avion :
montage avec 2 régulateurs Red Lion (intensités) et 1 régulateur PCE (tensions).pdf
et le schéma électrique général complet :
CHG15 cablage.pdf
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par d@f » ven. 16 03 , 2018 16:20

salut chevreuse, tu en pense quoi de ce type de module :

https://fr.aliexpress.com/item/switchin ... Title=true


je ne vois pas de quoi asservir le courant, mais pour faire un chargeur "pas cher" cela me semble inintéressant .
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par mimijean » ven. 16 03 , 2018 19:14

ça me plairait bien de pouvoir en mettre 6 en // pour la ion, et pouvoir charger à 8-9 kw sur la ion, le tout, sur une T2, ou T3 .... et le tout pour 8-900 € avec la quincaillerie qui irait avec ....
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par d@f » ven. 16 03 , 2018 20:49

Pour la ion il serait intéressant de passer par la chademo.
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par CHEVREUSE » sam. 17 03 , 2018 0:31

@def

De ce que je lis c'est une alimentation à découpage genre "Meanwell", comme il y en a beaucoup, avec une puissance de sortie de 1300W et sortie 55V nominal

D'un point de vue prix alimentation strict :
Le prix annoncé de 106,88€/1300W correspond à 82,2€/kW départ et probablement ~105-110€/kW rendu/dédouané
Il y a plus cher mais il y a aussi moins cher en "occasion récupération". Par exemple les alimentations ELTEK H 2500W sortie ~50V nominal (que j'ai utilisé pour mon chargeur 15kW) achetées sur eBay me sont revenues net à 60€/kW. Il y a aussi par exemple les ELTEK Flatpack 2000W à peu près aussi à ~60€/kW net. Encore moins cher du kW il y a ex. des alimentations CISCO ou HP mais elles sont lourdes et volumineuses. Il faut être un peu patient et réactif, cela dépend des offres du moment

Adaptation puissance/tension à l'utilisation
Le prix du kW est une première indication, mais il ne fait pas tout : il faut tenir compte de la tension min/max batterie et de la puissance totale visée. Si on vise par exemple puissance totale ~7kw avec une tension batterie de ~300V (je ne sais pas si cela existe, c'est juste un exemple) il serait peu intéressant de prendre des alimentations 3000W 50V "pas cher du kW" car il en faudrait ~6 en série pour atteindre les 300V. On se retrouverait avec 18kW "pas cher du kW" mais cher pour les 7 kW visés. Je ne sais pas quelle tension et puissance tu vises.

Adaptation à la réalisation d'un chargeur
Toutes ces alimentations ne possèdent hélas pas de limitation de courant (y compris celle de 1300W citée) ce qui est impératif pour réaliser un chargeur! Une différence de quelques volts entre l'alimentation et l'état de tension de la batterie suffit à appeler un courant très important. Il faut se rappeler : dans le sens inverse, quand on appuie sur l'accélérateur la tension chute de quelques volts et il passe un courant de traction très important. Or la différence de tension entre batterie déchargée et batterie chargée est plus importante (~35V avec la Kangoo). En résumé une alimentation à tension fixe pourrait éventuellement être adaptée/calculée à sa puissance optima pour un état de tension batterie mais si la tension était plus basse il passerait un courant trop important (destructeur d'alimentation) et dès que la tension devient plus haute par charge la puissance de l'alimentation se réduit rapidement comme peau de chagrin

Limitation de courant impérative
Ben ne sachant pas faire, j'ai cherché patiné et bidouillé sur mes alim ELTEK et fort heureusement trouvé in fine le moyen assez complexe et onéreux décrit (avec des régulateurs de process). Bon ça marche, mais ce n'est probablement pas le meilleur moyen!

@mimijean
Tu parles de 6 alimentations en //, cela me parait suspect, quelle est donc la tension de la batterie ion??
Le problème supplémentaire des générations "nouvelles" c'est, je crois, de pouvoir accéder aux bornes de la batterie. S'il n'y a pas d'accès physique direct assez facile pour brancher le chargeur maison il faut alors passer par la prise voiture. Qui mettra à disposition facile une leurre CHADEMO ? Cela serait super pour beaucoup
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par d@f » sam. 17 03 , 2018 9:21

Oui les ions sont en 80 ou 88 éléments en série selon les modèles.
Donc 360v Max.
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par CHEVREUSE » sam. 17 03 , 2018 10:37

Alors pour la Ion 6 alimentations en série (pas en //), tension de sortie nominale 55x6=330V et 346,5Vmax en utilisant la possibilité réglage sortie à +5%.
Soit charge à max 3,94V/cell pour version 88 cells (faible en tension et vitesse de charge finales) et 4,35V/cell (donc OK jusqu'à 4,2V) pour version 80 cells
Restent seulement les problèmes de limitation de courant en général et d'accès électrique à la batterie pour les nouvelles générations ...
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par d@f » dim. 25 03 , 2018 22:14

planetaire a écrit :Si les step-up en // ne savent plus faire fonctionner leur limitation de courant ce peut être à cause de la méthode utilisée par chacune pour mesurer son courant.
Il faudrait avoir le schéma. A défaut il doit bien y avoir un circuit intégré sur chacune dont la référence peut être très évocatrice. Il y en a des spécialisés dans ce rôle, associés à un mosfet par exemple.
Toujours dans cette piste tu devrais voir un shunt sur le plus ou le moins dont la petite chute de tension sert à connaître l'intensité.
Selon l'endroit où il est placé il se peut qu'il ne reçoive plus la bonne info dès que les pôles de 2 step sont reliés en entrée ET en sortie.
Tu sauras alors si tu peux utiliser ses step en // ou pas. Il se peut que les shunt croient se partager le courant total des 3 step en // "équitablement" (1/3 chacun) ce qui peut très bien être totalement faux à certains moments (elles ne vont pas par exemple monter en tension exactement en même temps)

Par ailleurs sans utiliser de step-up, les alim eltek 2500 peuvent être ajustées de 5 à 60A (Oui j'ai bien écrit 60 mais avec une pMax de 2800W) via un port i2c ou aussi ce qu'ils appellent un "eltek nic"
Pour le i2c tu dois utiliser les broches A2 pour le signal scl, D3 pour le sda et A6 pour le logic_ground. Il faut obtenir la doc de la part d'eltek. Pour ma part ayant des eltek flatpack 2kW dont la gestion est totalement différente j'ai réussi à obtenir la doc du bus can qui permet de faire cette variation d'intensité et bien d'autres choses. J'avais contacté eltek france.
i2c on peut le gérer avec un micro-controleur, genre arduino par exemple. A mettre au point pour un redresseur et prévoir une isolation (opto par exemple) pour les numéros 2 et 3, à cause de l'ofset de tension.
Car la limitation d'intensité sur un redresseur peut avoir des limites, il va faire monter sa tension pour limiter le jus max mais il va s'arrêter à 60V. Il se peut que les 2 autres redresseurs n'aient à ce moment pas une tension suffisamment élevée. Par exemple, pour mon cas j'ai 5 redresseurs en série et j'en pilote deux. Mais sur les flatpack on peut régler la tension par défaut, elle est mémorisée. A l'inverse isoler un bus can est une toute autre paire de manche.

A+
salut planétaire, peux tu nous en dire plus sur ce réglage via l'I2C ? je cherche a faire un chargeur, mais en limitant l'elec de puissance.
si on peut envoyer une consigne de courant via l'I2C ça simplifie le montage .
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par mimijean » lun. 26 03 , 2018 12:19

CHEVREUSE a écrit :Alors pour la Ion 6 alimentations en série (pas en //), tension de sortie nominale 55x6=330V et 346,5Vmax en utilisant la possibilité réglage sortie à +5%.
.
Oui en série bien sûr, j'avais pensé série et ai écrit // .... souvent en chademo, sur une borne DBT, ça charge entre 320 et 328V .... j'ai rarement vu plus que ça, peut être une fois en 360V.
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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par planetaire » mar. 27 03 , 2018 16:11

d@f a écrit : salut planétaire, peux tu nous en dire plus sur ce réglage via l'I2C ? je cherche a faire un chargeur, mais en limitant l'elec de puissance.
si on peut envoyer une consigne de courant via l'I2C ça simplifie le montage .
Désolé, je n'ai pas la doc i2c sur un chargeur eltek. J'utilise des modèles flatpack 2kW sur bus can (c'est idem pour le 3kW)
Le soucis n'est pas la commande en i2c par exemple un simple arduino sait faire ça, c'est d'avoir la doc eltek.

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Re: Réalisation chargeur amovible 15kW

Message par CHEVREUSE » sam. 05 09 , 2020 17:11

.
Ce chargeur a été conçu pour ma Kangoo N°1 en Lithium 39S soit 159,9V à 4,1V/cell. Sa tension de sortie max est actuellement d'à peu près 161V. Mais sa remplaçante, ma Kangoo N°2, est en 42S soit 172,2V à 4,1V/cell, elle est donc nettement insuffisante (3,833Vm/cell).

"planetaire" consulté a indiqué qu'il lui était difficile de modifier en soft la valeur par défaut de ces modèles anciens (H2500)

J'avais déjà vu (et utilisé) qu'il est possible de modifier légèrement en hard leur sortie (en plus ou en moins) par leur entrées REM- et REM+ (destinées principalement à compenser les pertes de tension en ligne). Mais jusqu'à quel point ce détournement est-il possible? J'ai équipé chacun des 6 ELTEK d'un potentiomètre destiné à ajuster sa tension par ce biais. Les résultats montrent que la tension de sortie max réalisable de façon stable est fonction de l'appareil!
Bon, en optimisant chacun au mieux j'ai pu obtenir au maximum une sortie du chargeur de 173,9V - ce qui est finalement assez satisfaisant.
Schéma de câblage :
CHG15 cablage final - évolution 2020.pdf
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