Comparatif énergétique modes de transport

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par planetaire » mer. 22 06 , 2016 9:08

Le rendement du panneau tout seul (On en trouve à 22% aujourd'hui), j'ai pas calculé sur toute la chaîne incluant l'onduleur, le chargeur, la batterie, le moteur de traction, l'électronique de puissance.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par Topolino » mer. 22 06 , 2016 10:05

Sauf si on est contraint par une faible surface d'installation disponible (sur une toiture, une place de parking, ou pourquoi pas, sur une voiture), le rendement par m² qui mesure la quantité d'énergie solaire effectivement transformée par 1m² de panneaux photovoltaïques, n'a pas beaucoup d'importance.
Le prix, ou le ratio entre l'énergie grise nécessaire à sa fabrication, et la quantité d'énergie que ce panneaux va restituer sur sa durée de vie me semble plus pertinent.
Évoquer le rendement (surfacique), pour une énergie, le soleil, qui est gratuit, ne permet pas de dire que le rendement est très faible.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par n.laurent » mer. 22 06 , 2016 11:32

planetaire a écrit :Bref remonter la chaîne énergétique c'est le bouillon assuré :D
C'est vrai. J'aime bien aussi la réflexion sur le bilan énergétique de la fabrication d'une carte de crédit qui sert à payer une borne de recharge de VE. Et encore tu n'as pas compté le bilan énergétique de la gestion de ta carte de crédit par ta banque, qui est financée entres autres par des emprunts concédés à tout un tas d'entreprises, dont par exemple des pétroliers... :mrgreen:

Tout cela ne sera éclairci que lorsque les véhicules seront capables de produire leur propre énergie (solaire ou autre) et seront donc complètement autonomes. Là on pourra en reparler bien droit dans nos bottes. :wink:
Nicolas.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par philoscoo » mer. 22 06 , 2016 12:46

Sans oublier les bottes!!! C'est aussi bcp de pieds-trole! Alors pieds nus ou éventuellement dans des sabots! :)
Okéé :| :mrgreen:
Philoscoo :wink:
PS Et mes conneries habituelles, ça consomme ou cela produit du +, parfois j'me dmande :? Moi ça me saoulage,
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par triphase » mer. 22 06 , 2016 12:57

Le soleil étant reviendu, on ne restera pas longtemps en bottes, mais plutôt en tongs, les orteils en éventail. 8) Cela fait encore moins de pétrole à la ... pompe. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par élecolo » mer. 22 06 , 2016 20:48

Vous m'avez convaincu. Vu la catastrophe que représentent les aliments d'origine animale fort émetteurs de CO2 et l'agriculture conventionnelle polluante, l'idée est adopter une alimentation végétale, de préférence bio. Ainsi, on limite son impact environnemental. Le mieux, c'est les fruits. Je viens de m'envoyer un saladier de fraises du jardin récoltées par moi même.

ps: pensez aux gros qui ne peuvent se déplacer sans leur véhicule (thermique SVP!) pour aller chercher leur bouteille d'alcool ou leur charcuterie...
pps: idem pour les personnes handicapées suite à ce que l'on appelle improprement une "maladie de civilisation"... (mal auto infligé par ignorance)
ppps: idem pour les personnes d'un certain âge qui ont détruit leur santé pendant 50, 60, 70 ans ou plus à cause de la chair animale dévorée au quotidien (et le lait de vache!) et qui deviennent dépendantes des véhicules (taxi, ambulance ou voiture personnelle).

Causes et conséquences, les amis! :)

Les minces se font un plaisir de varier les modes de déplacement. Les bien portants aussi. Les jeunes et les ex-jeunes qui respectent leur corps, même à un âge avancé, sont capables de faire du vélo, de marcher, de prendre les transports en commun. =)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par triphase » jeu. 23 06 , 2016 6:30

il y a aussi des personnes qui sont devenues handicapées (ou le sont de naissance) sans que l'on puisse leur reprocher la moindre "faute" de civilisation. :( Tu en fais quoi?

Aujourd'hui on vit 80 ans en mangeant de la viande et des yaourths. Autrefois on tenait 45 ans en bouffant des patates... :wink:

Oui je sais, il y a d'autres raisons. :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par ronan16 » jeu. 23 06 , 2016 10:33

planetaire a écrit :En thermique elle consommait 3,7 Litres/100km, moyenne annuelle soit en gros 110 Wh/km mécaniques.
:roll: Le journaliste parle de "Voiture seul (6 l/100km) : 540 Wh" et toi de 3.7l/100 : 110Wh/km ? :?:
:idea: J'aurai bien vu un facteur 2 ! Ou alors tu parle d'énergie mécanique, ce qui n’inclut pas le rendement de 20% des moteurs thermiques ?
Mais 110Wh / 0.20 = 550Wh et là ça ne va pas non plus avec ta prius toute optimisée.
Je comprend plus rien :oops:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par Rémy » jeu. 23 06 , 2016 10:46

Planétaire compte probablement un rendement de presque 30%.

3,7 litres d'essence = environ 33 kWh pour 100 km, soit 330 Wh "d'essence" par km, donc avec 30% de rendement 110Wh "mécaniques" (correspondant peu ou prou à 125 Wh "électriques")

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par élecolo » jeu. 23 06 , 2016 16:14

Oui, 80 ans à être hyper dépendant des véhicules (surtout thermiques) pour traîner sa graisse... jusqu'à la pharmacie où l'on va chercher médocs et jusqu'à l'hôpital où l'on va subir des traitements chirurgicaux extrêmes en attendant en souffrance (pendant les 10 ou 20 dernières années, typiquement) de succomber à une vie entière de destruction de sa santé. Je n'ai parlé que des personnes qui ont elles-mêmes contribué à détruire leur santé (ce qui peut mener à un handicap). Dans certains cas, les parents peuvent être responsables de la santé future de leur bébé ou enfant (ex: mère obèse ou alcoolique ou droguée avant pendant et après la naissance, ou tout cela à la fois, facteurs épigénétiques, maléducation alimentaire).

Le calcul de l'impact environnemental d'un véhicule ou moyen de locomotion peut aussi se faire d'une manière plus intégrale, en considérant aussi l'effet sur la santé du conducteur (la marche gagne), la probabilité d'accident handicapant ou mortel (la marche gagne), l'effet sur la vie sociale (là les transports en communs gagnent). Ces facteurs ayant eux-aussi un impact environnemental indirect (les personnes en bonne santé, valides, avec une vie sociale harmonieuse pollueront moins, pourront marcher par exemple et n'aurons pas besoin de se faire valoir via un vroum vroum à la con. J'ai vu il y a une heure encore un jeune niais démarrer en trombe et faire crisser ses pneus sur 15m de route humide...

On peut même inclure la propension d'un type de véhicule à être détruit rapidement, ce qui aggrave son impact environnemental au km moyen parcouru. Ex: super sportive, moto, hors bord.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par planetaire » jeu. 23 06 , 2016 16:18

@Ronan16. Oui c'est ça. J'ai comparé une énergie mécanique d'origine électrique avec une autre énergie mécanique d'origine essence.

Au passage 20% c'est un truc tout pourri. Une prius 2 c'était à l'époque plus de 36% au niveau rendement et surtout maintenu le plus souvent possible. Compter 40% aujourd'hui tout en étant toujours en injection indirecte d'essence.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par moulino51 » jeu. 23 06 , 2016 17:58

Dis élecolo !

A ta place j'essayerai le gaz :lol: :lol:

Et puis d'abord, on ne dis pas gros mais "enveloppé" :P


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par triphase » jeu. 23 06 , 2016 18:28

maléducation alimentaire
(on continue dans le HS)

J'ai d'abord lu "malédiction alimentaire" :lol:

élecolo, ce que tu dis est vrai "en principe", mais n'est pas loin des thèses eugénistiques de ceux qui prônent diverses formes de dictature, de loi "naturelle" du plus fort etc etc. Parmi nos "ennemis", ceux qui croient que le pétrole est renouvelable et le changement climatique naturel, ils voient facilement chez "nous" des "talibans verts", ce qui est excessif, mais bon, à trop vouloir stigmatiser les zobélixe, hmm, tu semble en être quand même, un petit peu... :|
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par élecolo » jeu. 23 06 , 2016 22:06

Triphasé, les eugénistes sont désormais ceux qui (habilement) laissent faire voire organisent et favorisent par intérêt (complot) cette destruction systématique de la santé de nos congénères (qui sont coresponsables). Comprenne qui veut. Crève qui peut.

Oui, le surpoids (à divers degrés) est un signe évident de dégradation de la santé de nos congénères. Les gros donc. :cry: J'en ai autant pour les clopeurs glaireux qui ne regardent pas où ils roulent quand ils allument leur cancer, les alcooliques conducteurs toujours partants pour un tour de piste, les dépressifs suicidaires qui s'explosent contre des innocents, les violents/agressifs/sociopathes/terroristes de la route, les ramollis drogués du macadam qui ne percutent pas (enfin si, les poussettes et les grands mères), les caféinomanes fébriles qui conduisent vite et mal...

Ma voie est plutôt celle de l'hygiénisme (déjà présenté ailleurs sur ce forum) que je pratique moi-même très imparfaitement. Et mon intention est plus de sauver ou au moins aider quelqu'un (ne serait-ce qu'une personne au cours de ma vie entière peut-être?) qu'autre chose. Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à écouter un discours de raison. Le déclic sera peut-être malheureusement la conséquence d'un drame personnel pour elles et pour autrui...

ps: les nombreux invalides et malportants autosabotés auront au moins amené le marché de niche des scooters électriques pour personne à mobilité réduite. Ce qui heureusement fait baisser les prix des équipements pour les handicapés NON responsables de leur état physique. Reste à voir le bilan énergétique d'un scooter électrique pour PMR au km.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par n.laurent » ven. 24 06 , 2016 8:26

planetaire a écrit :Au passage 20% c'est un truc tout pourri. Une prius 2 c'était à l'époque plus de 36% au niveau rendement et surtout maintenu le plus souvent possible. Compter 40% aujourd'hui tout en étant toujours en injection indirecte d'essence.
De toutes façons, la voiture hybride, si elle mérite incontestablement d'être intégrée dans la petite liste formulée au début de ce fil, ne peut pas être assimilée à une voiture à pétrole ordinaire.
3,7 l / 100 km ça ne correspond absolument pas à la réalité de consommations moyennes des autres véhicules. J'ai une voiture qui était neutre en éco bonus-malus, j'ai une conduite plutôt souple et j'y fais souvent attention, eh bien je consomme plus de 6 l / 100 km en moyenne. Et au passage, dans ces calculs de consommation, attention aussi à ne pas trop se fier aux ordinateurs de bord qui sont souvent quelque peu optimiste (20% en moyenne il me semble). Mieux vaut compter les km entre deux pleins à raz bord de temps en temps pour vérifier.
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »